60 ECTS
35911
423h
Semestre 1
Code MMUKA101
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 12.00
Code MMMKA101
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Être capable de repérer l'organisme compétent lors de la mise en œuvre d'une action
- Connaître et maîtriser les compétences territoriales des acteurs du sport
- Appréhender les relations entre les acteurs du sport lors des actions transversales
- Identifier les têtes de réseau conduisant les actions territoriales
Prérequis
Organisation territoriale française.
Code MMMKA102
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les équipements et installations sportives font partis intégrante de la mise en oeuvre d’une politique sportive sur un territoire. Ils répondent à de larges enjeux sociétaux : éducation, santé, tourisme, événementiel, préservation de l’environnement, attractivité d’un territoritoire… Leurs programmations nécessitent le déploiement d’une méthode rigoureuse que le présent module s’attache à développer. Il s’agira de définir, caractériser et illustrer les différentes phases et composantes d’une démarche de programmation, en fonction du contexte territorial, de la nature, typologie, rayonnement et mode d’exploitation du / des équipements projetés.
Prérequis
Ce module nécessite une bonne connaissance préalable des politiques sportives territoriales, des fondements juridiques de l’intervention des collectivités territoriales dans le sport et des prérequis généraux en matière de compétence financière, de communication et de conduite de projet. Les étudiants seront par ailleurs sensibilisés aux actualités relatives à la programmation d’installations, équipements et aménagements sportifs en France et en Europe (JO 2024, concept ARENAS, développement du vélo…).
Code MMUKA102
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 9.00
Code MMMKA103
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement doit permettre aux étudiants de Master Management du Sport au cours de leur 1er semestre, d'appréhender les réalités et les enjeux qui constituent le secteur privé du sport (domaines fédéral et marchand). Les enjeux de ces organisations seront ensuite abordés pour que les étudiants puissent maîtriser les complémentarités existantes avec les politiques sportives, les événements sportifs (co-gestion) et s'approprier les prospectives ministérielles actuelles et à venir sur la gouvernance du sport en France.
Prérequis
Le cours s'adresse à des étudiants ayant déjà des connaissances relatives à l'organisation du sport en France et en particulier aux rôles et missions des acteurs publics.
Code MMMKA104
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Analyser les différentes responsabilités mises en jeu lors de la gestion des activités et des équipements sportifs.
Prérequis
Les étudiants devront avoir une connaissance des différents acteurs du sport chargés de l'organisation des activités physiques et sportives. Cette connaissance doit porter en particulier sur la mise en oeuvre les activités au plan opérationnel : collectivités, associations, organisateurs d'événements,...
Code MMUKA103
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 18.00
Code MMMKA105
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir analyser des charges et faire des calculs de coûts à différentes étapes (coût d’achat, de production, de revient).
- Savoir distinguer des charges directes et indirectes, des charges variables et des charges fixes.
- Savoir lire et interpréter les comptes de l’entreprise.
- Savoir élaborer un budget prévisionnel.
Prérequis
- Bonne connaissance des documents de synthèse (Bilan et Compte de résultat) de l'entreprise
- Economie de l'entreprise
- Analyse et gestion financière de l'entreprise
- Techniques quantitatives de gestion (mathématiques financières)
- Savoir distinguer une charge, un produit, un élément d'Actif, un élément de Passif
- Connaître les modalités comptables de l'amortissement et des provisions
- Savoir calculer des annuités de remboursement d'emprunt
- Savoir faire fonctionner les comptes de TVA
- Savoir lire et analyser un Bilan et un compte de résultat
- Calculer les Soldes Intermédiaires de Gestion et la capacité d'autofinancement
- Savoir calculer un taux interne de rentabilité
Code MMMKA106
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir analyser les différents postes du bilan et du compte de résultat d’une entreprise.
- Être capable de comprendre les informations du journal comptable et du grand livre.
Prérequis
Pas de prérequis obligatoire en comptabilité.
Code MMUKA104
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
HTD 76.50
Code MMMKA107
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Comprendre les diverses fonctions de l'entreprise en simulant plusieurs périodes de la vie d'une entreprise.
Prérequis
- Comptabilité financière (bilan, compte de résultat)
- Analyse et gestion financière (solde intermédiaire de gestion, besoin en fonds de roulement, tableau de trésorerie)
- Contrôle de gestion (charges fixes, charges variables, charges directes, charges variables, tableau de répartition des charges indirectes, coût de production)
- Marketing (connaissances de bases du marketing mix)
- Communication (réalisation affiche, flyer, film vidéo publicitaire)
Code MMMKA108
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 21.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
- Developing and Improving oral expression skills through teamwork and task-based learning.
- Developing group based learning through projects
- Planning a group sporting event, including budgets, promotion, health and safety where students are called to learn project management language and apply teamwork skills.
- Presentation skills: Preparing group presentations, PowerPoint, taking questions and responding.
Code MMMKA109
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
HTD 37.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Préparer la réalisation d'un projet collectif.
Code MMUKA105
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
HTD 19.50
Code MMMKA110
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
HTD 13.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de donner :
- Les bases de la création de sites Web à l’aide d’un CMS
- Les fondamentaux de l’animation de communauté sur les réseaux sociaux sur la base de profils officiels
À la fin du cours, les participants pourront créer un site web basique type corporate ou événementiel. Ils seront aussi capables de donner plus de visibilité à une marque / entreprise grâce à ’animation de communautés sur les RS.
Prérequis
Bonne culture numérique
Appropriation rapide sur de nouveaux outils informatiques
Code MMMKA111
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les diverses problématiques des organisations sportives en matière de stratégie
- Être en mesure d’établir un diagnostic stratégique
- Être capable de proposer des recommandations d’ordre stratégique
Prérequis
Connaître les connaissances de bases de la stratégie d’entreprise
Travailler sa culture générale sur les stratégies actuelles du monde sportif
Semestre 2
Code MMUKA201
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 33.00
Code MMMKA201
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Approfondir les connaissances marketing, son état d’esprit et les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde sa réflexion stratégique
- S’approprier les concepts en les mettant en application dans le domaine du sport et du tourisme
- Maîtriser et conduire une étude de marché dans le domaine du sport et/ou du tourisme
- Connaître et savoir appliquer les techniques d'études quantitatives et qualitatives en marketing
Prérequis
Introduction aux concepts fondamentaux du marketing
Éléments de base du marketing mix
Code MMMKA202
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La communication fait partie intégrante de la politique commerciale d’une activité, mais également dans le quotidien d’un manager au sein de son équipe.
Nous aborderons la communication au sens large du terme :
- la communication interne
- la communication externe
Code MMMKA203
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Enseigner les bases essentielles de la retouche et du traitement d’images afin d’être en mesure de concevoir et personnaliser des visuels appropriés dans le cadre de la transformation digitale des métiers en général.
- Fournir les connaissances techniques pour savoir produire des images numérisées via un logiciel graphique open source comme « Gimp ».
- Apporter des méthodes de traitement graphiques ainsi qu’une bonne compréhension des Formats graphiques afin de contribuer à mieux maitriser le management d’un projet vertical/transversal ou encore savoir comment optimiser une mission de communication qu’elle soit digitale ou non (« une image vaut mille mots » - Confucius).
- Renforcer l’expérience et éliminer les appréhensions et les erreurs de débutants face à l’éventualité de devoir se former sur d’autres logiciels graphiques populaires comme Photoshop, Affinity ou encore PaintShop Pro afin d’optimiser ses chances pour l’accès à l’emploi.
Prérequis
Savoir utiliser un système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux) et avoir une connexion internet (fournie par l’école).
Si l’étudiant vient avec son ordinateur (recommandé mais pas obligatoire), les logiciels gratuits « Gimp », « Inkscape » et « zip-it » doivent être installés.
Code MMUKA202
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 51.00
HTD 21.00
Code MMMKA204
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à appréhender les spécificités du droit commercial appliqué au sport et notamment aux spectacles sportifs. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les fondements des dispositions juridiques encadrant les activités marchandes des organisateurs et acteurs du sport professionnel.
Prérequis
Maîtriser l’organisation du sport fédéral
Disposer de notions élémentaires en matière de droit des obligations
Code MMMKA205
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Connaissance des aspects fiscaux de la pratique du sport à ses divers niveaux et sous deux angles, la fiscalité directe et la fiscalité indirecte du sport.
Prérequis
Connaissance du système fiscal national.
Code MMMKA206
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours a vocation à présenter les aspects essentiels du droit de l'Union européenne appliqué aux activités sportives et aux sportifs.
Conçu pendant longtemps sous le seul angle économique, le sport en Europe est depuis peu appréhendé dans ses autres dimensions (sociale, éthique, environnementale...), lesquelles lui confèrent une véritable "spécificité".
À l'issue du cours, les étudiants auront acquis des connaissances techniques mais seront également en mesure de comprendre les grands enjeux actuels du sport en Europe.
Prérequis
L'intérêt pour le droit et l'actualité européenne (a fortiori des connaissances en droit général de l'Union européenne) sont utiles.
Code MMMKA207
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 21.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
- Developing listening and oral skills through task-based learning.
- Negotiation skills and language, telephoning, meetings and emails.
Code MMUKA203
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.00
HTD 82.50
Code MMMKA208
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 2.00
HTD 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La connaissance de l’environnement professionnel est prépondérant dans l’approche des futurs métiers que pourront réaliser les étudiants.
Comprendre les différents secteurs d’activités, les différents postes et les compétences à acquérir doivent aiguiser l’intérêt des étudiants.
Prérequis
Réaliser des recherches sur l’environnement professionnel du sport (monde associatif / secteur public / secteur marchand)
Avoir un projet professionnel
Code MMMKA209
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.50
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L'analyse de données est aujourd'hui un enjeu majeur pour les professionnels du monde sportif. Le Big Data s'impose comme l'outil stratégique incontournable dans le management du sport et ce cours doit permettre aux étudiants de s'approprier une méthodologie fiable pour concevoir et analyser une enquête quantitative.
L'objectif principal de l'analyse de données est de réduire l'incertitude dans la décision managériale. Dans la gestion d'un stade, d'une équipe, d'un magasin, d'une marque ou d'une structure de loisir, celui qui est capable de mesurer et traiter directement les données partager par ses clients peut rapidement améliorer ses pratiques de gestion ou ses offres commerciales.
De nombreux manageurs se retrouvent toute fois rebutés par la complexité supposée de cette démarche et l'aspect souvent trop mathématique des traitements statistiques. Les enquêtes sont alors souvent externalisées et confiées à des cabinets de conseil aux honoraires exorbitants. Si bien que vu l'importance des enquêtes (clients, satisfaction, notoriété, image...) dans le quotidien des entreprises du milieu sportif, l'étudiant qui peut réellement concevoir et traiter personnellement ce type d'étude, possède une grande valeur sur le marché actuel de l'emploi.
Afin de faciliter l'acquisition des grandes étapes des enquêtes quantitatives, ce cours s'appuie sur une série de cas pratique. Chaque point théorique fait l'objet d'une illustration pratique appliquée directement au management du sport, dans une série de cours TD en salle informatique.
Prérequis
Avoir suivi un cours d'initiation aux méthodes quantitatives en L3 et être doté d'une bonne dose de curiosité.
Code MMMKA210
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.50
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cet enseignement est de donner les bases de la conception des Bases de Données. Un premier Système Gestionnaire de Bases de Données (SGBD) orienté prototypage sera utilisé : Access.
L’enseignement doit permettre aux étudiants de pouvoir prototyper très rapidement une base de données afin de pouvoir la démontrer facilement aux futurs utilisateurs.
L’évaluation de l’enseignement sera basée sur des remises de travaux dans le cadre du contrôle continu ainsi qu’un contrôle terminal.
Prérequis
Connaissance du fonctionnement des logiciels sous Windows.
Code MMMKA211
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
HTD 37.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Préparer la réalisation d'un projet collectif.
Code PPI_INTDAY
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 18.00
Code INTDAY
Modalité pédagogique Hybride
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- identifier les défis des entreprises et de la société dans un monde globalisé
- aborder différentes manières de relever les défis mondiaux
- interpréter et illustrer un sujet de portée internationale.
Code PPI
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Proposer une thématique professionnelle d’intérêt transversal et un format original pour une conférence professionnelle du PPI mettant en avant la créativité et les capacités de gestion de projet.
- Rédiger un texte argumenté du projet (executive summary)
- Favoriser des thématiques à forts enjeux sociaux : DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale), diversité & inclusion, création d’entreprise, nouvelle modalité du travail, etc.
- Réinvestir les compétences acquises lors des ateliers de licence : savoir entrer en contact, argumenter son projet et convaincre son interlocuteur (LinkedIn, posture professionnelle et Pitch).
Prérequis
- Avoir une connaissance concrète sur l’usage de LinkedIn dans le cadre de la mise en relation avec des intervenants pro (recommandé)
- Savoir mener un échange professionnel tout en gardant une posture professionnelle, une approche critique et un esprit critique
- La constitution des groupes de travail tient compte de la proportion d’étudiants ayant suivi le PPI Licence
Code MMUKA205
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les étudiants doivent effectuer un stage de 16 semaines au sein d'une structure privée ou publique. Il est nécessaire pour valider une année universitaire et compléter une formation réalisée au cours des années précédentes. Le stage est naturellement indispensable pour faciliter une bonne insertion dans la vie professionnelle.
Il s'agit d'une mise en situation comportant une certaine autonomie de réflexion et d'action pour l'étudiant dans le cadre de sa mission. Celle-ci doit être clairement définie par le responsable du suivi du stage dans la structure d'accueil en accord avec le tuteur universitaire. L'étudiant sera placé sous la responsabilité d'un cadre de la structure en mesure de le conseiller et de l'orienter dans son travail.
Ce stage débouchera sur la rédaction d'un rapport qui sera soutenu par le stagiaire devant un jury au cours de la première quinzaine du mois de septembre.