image formation management sport
Partager
Master

Master Management du sport

Se former aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs

Mention

Management sectoriel

Régime d'études

Formation initiale, Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), F. ouverte à distance (FOAD)

Langue d'enseignement

FR

Type de formation

Présentiel, Distanciel

Campus

Toulouse

Niveau d'entrée

Bac +3

Niveau de sortie

Bac +5

Durée

4 semestres

Crédits

120 ECTS

Le secteur du sport est votre passion ? Vous souhaitez travailler dans un secteur porteur faisant partie d’une industrie à fort impact à l’échelle nationale et internationale et qui comporte des besoins en comptabilité, finance, marketing, droit, sponsoring, RH, communication ou encore, développement commercial ?

Créé en 2005, le Master Management du sport est devenu une formation reconnue par les clubs sportifs comme le Stade Toulousain, le TFC ou encore le BSC Rugby, par des agences en événementiel sportif comme Halloween Agency, Touréa Sports, A la Une, ainsi que par des collectivités territoriales comme la ville de St Jean, de Muret, du Lherm…

Le Master Management du sport de TSM permet d’acquérir de solides compétences et de mettre en œuvre avec agilité des pratiques de management adaptées à l’univers du sport qui se transforme et place les professionnels face à des enjeux de gestion en constante évolution.

Césure
Année de césure possible (facultative)

*vous pouvez contacter le responsable administratif de la formation pour plus d'informations.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les réglementations juridiques relatives aux organisations sportives
  • Analyser de façon structurée les politiques sportives publiques en France et dans le monde
  • Utiliser les outils techniques du management d’une organisation sportive
  • Comprendre et analyser les documents comptables d'une organisation sportive
  • Concevoir une campagne de communication pour les acteurs économiques du secteur sportif
  • Concevoir une démarche de commercialisation de produits et de services sportifs
  • Structurer et optimiser les organisations sportives et le travail de leurs équipes
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, en français et/ou en anglais

Insertion professionnelle

Futurs métiers exercés

  • Cadre de la fonction publique territoriale
  • Manager de clubs professionnels
  • Directeur de magasins de la grande distribution
  • Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
  • Conseiller en stratégie et politique sportives
  • Agent de développement d’organisations du mouvement sportif

Responsable(s) pédagogique(s)