image formation RH
Partager
Master

Master Management des ressources humaines

Devenir un responsable du management RH et être capable de répondre aux besoins sociaux et organisationnels de l'entreprise

Mention

Gestion des ressources humaines

Régime d'études

Formation initiale, Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Eligible VAE

Langue d'enseignement

FR, FR/EN

Type de formation

Présentiel

Campus

Toulouse

Niveau d'entrée

Bac +3

Niveau de sortie

Bac +5

Durée

4 semestres

Crédits

120 ECTS

Organisation de la formation

Vous souhaitez être en mesure de répondre aux différents enjeux stratégiques liés à l'environnement managérial d'une entreprise ? Votre objectif est de développer votre conscience critique ainsi que votre compréhension des problématiques sociales et organisationnelles ?

La formation Gestion des Ressources Humaines de TSM est organisée en deux spécialités : Management des Ressources Humaines et International Human Resources Management. Leur mission commune ? Former et perfectionner les étudiants aux métiers des ressources humaines. Les masters peuvent être réalisés en formation initiale (niveau M1) et en alternance (niveau M2). L'objectif est de transmettre aux futurs diplômés un maximum de connaissances théoriques, méthodologiques et opérationnelles pour qu'ils deviennent de futurs professionnels de l'encadrement RH, pragmatiques et méthodiques, capables d’évoluer vers des postes à responsabilité. TSM souhaite par dessus tout transmettre à ses étudiants une vision de gouvernance durable et responsable en proposant des formations de qualité !

Le Master Gestion des Ressources Humaines collabore étroitement aux activités de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH). Les étudiants du Master GRH rédigent les comptes-rendus des réunions et des conférences de l'ANDRH Midi-Pyrénées ainsi que les comptes-rendus des tables rondes organisées avec différents partenaires du monde professionnel (consultables ici). Le Master se traduit par l'organisation commune de conférences et de projets tuteurés. Les séminaires de formation du Master GRH sont organisés en étroite collaboration avec Airbus, Capstan, et de nombreux experts de la profession : DRH, avocats, consultants.

Césure
Année de césure possible (facultative)

*vous pouvez contacter le responsable administratif de la formation pour plus d'informations.

Sarah Boujendar, responsable du Master

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une vision stratégique et socialement responsable de la gestion des ressources humaines
  • Comprendre le fonctionnement humain des organisations et adapter les pratiques de management
  • Piloter la GRH en conformité avec le droit social et manager les relations sociales et la négociation collective
  • Intégrer les enjeux économiques, financiers et sociaux au pilotage du management des ressources humaines
  • Piloter les ressources humaines de l'entreprise
  • Conduire le changement organisationnel
  • Communiquer en interne et en externe sur la politique de ressources humaines
  • Maîtriser les outils numériques, d'analyse de données et les méthodes de recherche
  • Mettre en pratique les domaines d'action incontournables de la GRH dans un contexte international
  • Communiquer efficacement (argumenter, convaincre) à l'oral et à l'écrit / Interagir en équipe de façon responsable et éthique
  • Interagir en équipe de façon responsable et éthique

Insertion professionnelle

Futurs métiers exercés

  • Responsable RH
  • Responsable de fonction RH
  • Collaborateur du DRH
  • HR Business Partner
  • Chargé de mission RH
  • Conseiller en cabinet de conseil RH
  • E-GRH et/ou SIRH

Secteurs d'activités concernés

  • Conseil en entreprise
  • Industrie aéronautique et spatiale
  • Activités de services
  • Activités informatiques
  • Banque et assurance
  • Construction
  • Industrie pharmaceutique
  • Commerce
  • Industrie agroalimentaire, agriculture, sylviculture et pêche
  • Recherche-développement scientifique
  • Transports et logistique
  • 97 %

    Taux de réussite aux examens

  • 97 %

    Diplômés en activité professionnelle 6 mois après la diplomation

  • 62 %

    Diplômés qui perçoivent un salaire compris entre 30 et 40k euros

Responsable(s) pédagogique(s)

Comptes-rendus des conférences, réunions et tables rondes

Accéder aux comptes-rendus du master MRH 

 

Besoin de plus d'informations ?

Consulter la FAQ !

Nos étudiants en parlent

TSM a pour avantage d’être non seulement une école publique, mais surtout reconnue dans le monde. Elle a su se faire une place en qualité d’école publique parmi les écoles de commerce, pour la qualité de ses enseignements, pour ses certifications reconnues à l’international, et grâce à son ouverture à l’international (81 universités partenaires, masters spécialisés en management international, accueil chaque année d’étudiants étrangers)…
Mélanie Soumah, Master Management des ressources humaines - parcours International Human Resource Management
Voir le témoignage complet
Lorsque j’ai postulé pour les masters, TSM était mon choix numéro 1. En effet j’ai effectué ma licence AES à l’université UT1 et j'ai toujours eu d'excellents échos sur la qualité des cours. Je trouvais les IAE très attractifs et lorsque j’ai regardé plus en détails la plaquette de cours proposée, c'était de loin celle qui me semblait la plus complète et la plus en adéquation avec mon projet professionnel.
Manon Portal, Master Management des Ressources Humaines - parcours M1 Management des Ressources Humaines (année de césure avant le M2 IHRM)
Voir le témoignage complet
J’ai choisi TSM car cette école proposait un parcours de formation qualitatif, varié, professionnalisant et international. De plus, j’ai directement été séduite par l’esprit de TSM qui croit en l’égalité des chances et au potentiel de ses élèves. La licence m’ayant permis de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et d’effectuer un premier stage en milieu professionnel, j’ai fait le choix de me spécialiser dans les ressources humaines pour mon Master.
Julie Marty, Année de césure (2022-2023) - Master Management des ressources humaines - parcours M2 Management des Ressources Humaines
Voir le témoignage complet
J’ai choisi TSM dans un premier temps pour la renommée et la reconnaissance de ses diplômes. Chose qui s’est confirmée et se confirme encore aujourd’hui, par des retours d’employeurs et des besoins en recrutement étudiants d’IAE exprimés par les entreprises. Par ailleurs, j’ai également choisi TSM au vu de son format école, puisqu’après ma licence de Droit, j’avais besoin de retrouver un accompagnement, un cadre et également un esprit de groupe pour finir au mieux mon cursus.
Victorine Costes, Master Management des Ressources Humaines - parcours M2 Management des Ressources Humaines (2022-2023)
Voir le témoignage complet
J’ai choisi TSM tout d’abord pour la reconnaissance de ses diplômes car je souhaitais avoir un diplôme reconnu en France et à l’international. Aujourd’hui je vois que ce diplôme a beaucoup de valeur aux yeux des entreprises. J'ai décidé également de m’orienter vers TSM pour le large choix de cursus de formations possibles. Enfin, mon frère ayant intégré TSM il y a quelques années, m’avait rassuré à propos de la qualité des enseignements. 
Emma Paucton, Master Management des Ressources Humaines - parcours M2 Management des Ressources Humaines (2022-2023)
Voir le témoignage complet
I chose TSM because it was one of the only IAE that offered a Double Degree in Management and Law with UT Capitole, and I was looking for this Double Degree after the baccalaureate. Coming from the Basque country, I was immediately won over by TSM, a school proving its high quality of teaching both in the content of the courses taught and through the various speakers.  I was quickly charmed by the beautiful pink city, which has allowed me to create magnificent memories during these last 5 years of study.
Anaïs Reine, Master Management des ressources humaines - parcours M2 International human resource management
Voir le témoignage complet
Avant d’intégrer TSM, j’ai effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l’université Paul Sabatier où on nous a beaucoup parlé de TSM. Je n’avais pas envie d’aller dans une école de commerce par la suite donc je me suis renseignée sur TSM et l’école m’a beaucoup intéressée. Les IAE ont une très bonne réputation dans les entreprises et TSM est très bien placée dans les classements. De plus, Toulouse est une ville très agréable pour les étudiants. 
Albane Bouzeran, Master Management des ressources humaines - parcours M2 International human ressource management (2022-2023)
Voir le témoignage complet
J’ai choisi TSM pour la qualité des cours dispensés par les professeurs et les intervenants professionnels et pour la diversité des formations proposées dans le domaine de la gestion. C’est également un excellent intermédiaire entre une université publique et une école de commerce.
Alexia STAZZU, Master Management des Ressources Humaines - parcours M1/M2 Management des Ressources Humaines (2022-2023)
Voir le témoignage complet
TSM, aujourd’hui classé second IAE de France, jouit d’une excellente réputation. J’ai découvert l’école par le biais de recommandations d’élèves. Grâce à ses maîtres de conférences et chercheurs enseignants, TSM se démarque par sa qualité d’enseignement et n’a rien à envier à une Business school.
Elodie Rieux, Master Management des Ressources Humaines - parcours M1 Management des Ressources Humaines (2022-2023)
Voir le témoignage complet