60 ECTS
35912
418,5h
Semestre 1
Code MMBHA101
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 22.50
Code MMUHA101
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
HTD 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Appliquer des méthodes statistiques et effectuer des tests statistiques
- Interpréter correctement les tests statistiques,
- Utiliser des logiciels statistiques (par ex. : SPSS, Jamovi)
- Déduire des recommandations appropriées et pertinentes découlant de données probantes.
Prérequis
« Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.
Code MMUHA102
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
HTD 4.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours les étudiants doivent
- Connaître et comprendre ce qu’est la démarche scientifique
- Connaître les principales méthodes de recherche (qualitative et quantitative)
- Appréhender l’utilité de la recherche pour le monde professionnel
- Elaborer un modèle de rechercher, des hypothèses de recherche, collecter des données et les analyser
Prérequis
Connaissance en statistiques et analyse de données.
Code MMBHA102
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Code MMUHA103
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
By the end of this course, students should be able to make effective presentations in English, to discuss about current HR issues using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently and accurately.
Prérequis
Students should have a B2 level.
Code MMBHA103
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 27.00
Code MMUHA104
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les e?tudiants seront capables de :
- Mai?triser les concepts et outils du management strate?gique
- Analyser les liens entre diagnostic, choix strate?giques et mise en oeuvre de la strate?gie
- Mobiliser les outils du management strate?gique a? des situations organisationnelles re?elles.
- Elaborer des recommandations cre?dibles
Prérequis
Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).
Facultatif : Niveau L3: introduction au diagnostic stratégique
Code MMUHA105
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
HTD 9.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Active participation in this course should enable students to:
- Master the concepts and the tools of Corporate Social Responsibility
- Apply green HR management tools to real organizational situations
Prérequis
A great motivation to know more about CSR and its mechanisms in today’s corporations is enough to participate to this class.
Code MMBHA104
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 30.00
Code MMUHA106
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mobiliser leurs connaissances afin d’analyser les enjeux humains et sociétaux propres au contexte de l’entreprise et de mettre en œuvre les outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH. Le cours s’articule autour d’aspects théoriques illustrés par des exemples et des applications lors de travaux dirigés.
Code MMUHA107
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 12.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Active participation in the course should enable students to:
- Recognize the functions of HRM
- Understand the difference between HRM and IHRM and the challenges of moving from one to the other
- Understand the HRM functions in an international context
- Recognize different cultural models and dimensions
- Understand the impact of culture on HRM practices
- Be familiar with the different types of international assignments
- Understand potential problems arising in international assignment contexts and how to manage them
Code MMBHA105
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 18.00
Code MMUHA108
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de cerner les textes juridiques applicables à la GAP et de maitriser l’ensemble de cette discipline afin d’appliquer au mieux les règles de GAP au sein de l’entreprise.
Prérequis
Aucun prérequis.
Code MMUHA109
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Au terme de l’unité d’enseignement, vous êtes capables de :
- Appréhender l’approche marketing RH (maîtriser les fondamentaux du marketing. Comprendre l'approche Marketing RH)
- Bâtir une stratégie de recrutement et de fidélisation de salariés
- Analyser une marque employeur (à travers l’offre RH et la promesse employeur)
- Affirmer le positionnement RH d’une entreprise (Définir l'offre RH, la promesse employeur, Constituer un réseau de prescripteurs).
- Etablir et proposer une stratégie RH pour une entreprise (comprendre l'importance du rôle des réseaux sociaux dans l'e-marketing RH).
Semestre 2
Code MMBHA201
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.00
HTD 30.00
Code MMUHA201
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts de projet de mise en place d’un SIRH
- Analyser les liens entre cahier des charges, choix de la solution, spécifications et déploiement du SIRH
- Appréhender les notions générales relatives au monde des SIRH
Prérequis
Une connaissance de base des grands processus RH (paie, formation, recrutement, gestion de carrières, etc. ...).
Code MMUHA202
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la suite de ce cours les étudiants doivent être en capacité de saisir des données Rh de différents types et de savoir utiliser des fonctions de calcul simples ou complexes pour analyser ces données. Les étudiants doivent pouvoir utiliser les fonctions avancées et acquérir les bases d’Excel, et couvrir les principaux outils et fonctions qui permettent de créer des tableaux.
Prérequis
Utilisation régulière de l'outil informatique.
Code MMBHA202
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Code MMUHA203
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
By the end of this course, students should be able to make effective presentations in English, to discuss about current HR issues using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently and accurately.
Prérequis
Students should have a B2 level.
Code MMBHA203
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
Code MMUHA204
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 1.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue du PPP, les étudiants auront compris et appliqué la démarche d'audit, analysé des documents variés pour proposer une synthèse et un plan d'actions pertinents et appliqué leurs savoirs théoriques à une situation concrète. Ils auront également appris à travailler en équipe et à développer leurs compétences orales lors de la présentation de leur travail devant un jury de professionnels.
Prérequis
Avoir validé les enseignements de management des ressources humaines, de gestion administrative des ressources humaines et de marketing RH du semestre 1.
Code MMUHA205
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 1.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la suite de ce stage : les étudiants doivent être en capacité de mettre avoir acquis une ou plusieurs compétences (savoir-faire) en lien avec une ou plusieurs fonctions Rh.
Prérequis
De bonnes capacités de rédaction, de réflexion et d’analyse.
Code MMBHA204
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 9.00
Code MMUHA206
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier les facteurs individuels et organisationnels qui affectent les comportements des individus au travail,
- Proposer des actions concrètes pour agir sur les attitudes et les comportements au travail,
- Analyser des situations concrètes et proposer des plans d'actions
Prérequis
Avoir suivi et validé l'UE "Management des ressources humaines" M1 MRH
Code MMBHA205
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 39.00
HTD 9.00
Code MMUHA207
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants connaîtront le contenu de la fiche de paie et ses différentes rubriques. Ils comprendront les obligations de l'employeur en termes de paie à l'égard des salariés et des organismes sociaux. Enfin, ils comprendront les enjeux de la paie dans certaines situations spécifiques de la vie du salarié.
Code MMUHA208
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les principaux outils et concepts de pilotage et de prévision de la masse salariale
- Mobiliser différents outils du contrôle de gestion sociale dans des situations organisationnelles diverses
- Elaborer des recommandations dans le cadre de la mise en place d’une politique salariale
- Elaborer un diagnostic dans le cadre d’une évolution notable de la masse salariale
Code MMBHA206
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 15.00
Code MMUHA209
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les e?tudiants seront capables de :
- Définir les différents concepts du droit du travail Français
- Connaitre et comprendre les différentes sources du droit du travail
- Maitriser le cadre juridique de la relation d’emploi entre l’employeur et le salarié (recrutement ; conditions de fond et de forme du contrat; le choix du type de contrat de travail ; les principales clauses contractuelles).
Code MMBHA207
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Code PPI_INTDAY
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 18.00
Code INTDAY
Modalité pédagogique Hybride
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- identifier les défis des entreprises et de la société dans un monde globalisé
- aborder différentes manières de relever les défis mondiaux
- interpréter et illustrer un sujet de portée internationale.
Code PPI
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Proposer une thématique professionnelle d’intérêt transversal et un format original pour une conférence professionnelle du PPI mettant en avant la créativité et les capacités de gestion de projet.
- Rédiger un texte argumenté du projet (executive summary)
- Favoriser des thématiques à forts enjeux sociaux : DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale), diversité & inclusion, création d’entreprise, nouvelle modalité du travail, etc.
- Réinvestir les compétences acquises lors des ateliers de licence : savoir entrer en contact, argumenter son projet et convaincre son interlocuteur (LinkedIn, posture professionnelle et Pitch).
Prérequis
- Avoir une connaissance concrète sur l’usage de LinkedIn dans le cadre de la mise en relation avec des intervenants pro (recommandé)
- Savoir mener un échange professionnel tout en gardant une posture professionnelle, une approche critique et un esprit critique
- La constitution des groupes de travail tient compte de la proportion d’étudiants ayant suivi le PPI Licence