Formations

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Mathieu BARASCOU
Responsable pédagogique

Manon DURAND
Responsable administratif

master2.marketingdigital-fc@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvrent du 1er février au 28 mai 2021.

Publication des résultats : le 21 juin 2021.

label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP

Code RNCP : 31501

 

  • Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital 
  • Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs sur Internet 
  • Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise 
  • Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing 
  • Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur 
  • Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre

 


Le Master Marketing Digital est proposé dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ASFO Grand Sud.

 

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Les cours sont dispensés en français.

 

Durée : 407 heures de cours théoriques et professionnels.
Rythme de formation : 12 séminaires de 3 jours consécutifs, d’octobre à juin.

 

La formation est structurée en 8 blocs de compétences :


SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

  • Développement web, webdesign, blogs et plateformes
  • eCRM et CRM multicanal


Bloc 2- Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Workshops
  • Challenge 

Compétences disciplinaires :
Bloc 3- Réflexion et élaboration de la stratégie marketing
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre

  • Introduction au marketing digital
  • Les médias sociaux
  • Perspectives en marketing digital

Bloc 4- Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion
Auditer, évaluer et analyser les risques associés

  • Webanalyse
  • Le tracking publicitaire
  • Analyse de marché sur le web, Big data 

Bloc 5- Règles et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing
Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l'expérience client

  • Structure et ergonomie des sites web
  • Audit et techniques d'analyse de sites web
  • Droit et RGPD

Compétences de spécialité :
Bloc 6- Maîtrise de la communication digitale
Analyser les stratégies de communication online
Mettre en œuvre une stratégie de communication digitale efficiente

  • Social media ad
  • La e-réputation
  • Formation au SEO
  • Formation au SEA
  • Publicité sur internet

SEMESTRE 4
Compétences transversales :
Bloc 7- Appui à la transformation en contexte professionnel 
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Gestion de projet web

Bloc 8- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

  • Suivi de projet
  • Travaux individuels
  • Réalisation du mémoire

 

Approche pédagogique : Apports théoriques et présentation d’approches méthodologiques, Études de cas réels, Interventions et témoignages de dirigeants d’entreprises et de professionnels, Séminaires et conférences, Challenges et ateliers en groupe, Construction d’un projet professionnel.
 

Le Master Marketing Digital est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

 

Publics : professionnels de la communication, du commerce et du marketing

  •  Chefs de produit, chefs de marque, directeurs marketing, responsables/chargés de communication
  • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
  • Profils techniques souhaitant maîtriser le webmarketing

 

Pré-requis :

  • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

 

Modalités de recrutement : 

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

Avant de proclamer une réelle expertise en web, je souhaitais comprendre toutes les facettes du digital pour en faire une solide corde à mon arc de compétences. Quelles sont les significations de tous ces acronymes tels que e-CRM, CMS ou encore SMO ? Qu’est-ce que le SEO et comment cela s’applique-t-il concrètement ? Qu’est-ce qu’une stratégie SEA ? Comment fonctionne WordPress ? Quels sont les atouts des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Finalement, ce que j’attendais de ce master était de comprendre ce qu’est le marketing digital dans son ensemble pour en faire ma spécialité, celle qui caractérise mon profil professionnel.

Laure DUCOURET - Promo 2017/2018

Chargée de marketing et communication - Colloquium

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Responsable marketing/communication digital ;
  • Chef de projet webmarketing ;
  • Chef de projet e-commerce,
  • Chef de projet E-business ;
  • Chargé d'acquisition client online ;
  • Chef de projet référencement
  • Chef de produit web ;
  • Consultant Web Analytics
  • Trafic manager ;
  • Community manager ;
  • Média planner ;
  • Chef de publicité web
  • Rédacteur web ;
  • Affiliate Manager.

 

Cette formation permet également aux professionnels qui sont chargés de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences pour évoluer dans leur poste.

Les autres formations

Licence 3 Marketing (FI)

Master 1 International marketing of innovation (FI)

Master 1 Marketing Stratégique (FI)

Master 1 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

Master 2 International marketing of innovation (FI)

Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)