

Code RNCP : 35907
- Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital
- Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs sur Internet
- Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise
- Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing
- Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur
- Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre
Le Master Marketing Digital est proposé dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ASFO Grand Sud.
La formation est dispensée dans les locaux de l'ASFO Grand Sud et/ou en distanciel.
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Introduction au développement web
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre ce qu’est le développement web,
- Comprendre les bases et concepts de la programmation.
- Prérequis
Aucun.
Création de site web avec un CMS
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Outils et applications en nocode
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre dans quel cas le no-code est une bonne solution pour construire un projet
- Comprendre quels outils no-code peuvent être utiles en fonction des besoins (création de sites web, d’applications, de bases de données, etc.)
- Prérequis
Il n’y a pas de pré-requis de qualification technique particulier : les stagiaires doivent seulement maîtriser des compétences numériques de base, notamment : saisie au clavier, navigation sur Internet, création de compte sur des services sur le web.
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 8.00
HCM : 80.00
Workshops thématiques
ECTS : 4.00
HCM : 56.00
Langue d'enseignement : Français
Challenge marketing digital
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en marketing-vente
ECTS : 9.00
HCM : 68.00
Les fondamentaux du Marketing Digital
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Comportement du consommateur sur internet
ECTS : 0.50
HCM : 4.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à éclairer sur :
- la transposition des outils du comportement du consommateur : Le comportement du consommateur sur un site marchand est-il radicalement différent ? Les connaissances accumulées jusqu’alors en marketing sont-elles caduques ? Peut-on transposer les modèles traditionnels au comportement des consommateurs sur le Web ?
- les parcours du consommateur entre online et offline : une meilleure connaissance des comportements d’achat en ligne est indispensable. Elle s’insère dans l’étude globale de la consommation, de la gestion de la relation client et de l’expérience client car les frontières entre online et offline sont poreuses.
- les conditions d’adoption des nouvelles technologies : Le consommateur adopte les nouveaux outils du web, les applications mobiles et les intègre dans sa logique de choix. Ce cours relève quels sont les éléments moteurs de cette adoption des nouvelles technologies et les nouveaux comportements induits.
- Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Connaissances importantes en Marketing Digital.
E-commerce et vente en ligne
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Customer relationship management
ECTS : 1.50
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
After the course students should be able to :
- Define conceptual foundations of (e)-customer relationship management
- Identify the key elements of a customer-driven marketing strategy
- Recognize (digital) influences of customer value building on firm’s outputs
- Formulate loyalty marketing and CRM strategies for creating value to customers
- Appraise drivers of (e)-customer relationship management effectiveness
- Define metrics indicators of customer relationship performance
- Use marketing databases in order to compute individual metrics of customer relationship performance
- Define customer retention strategies
- Integrate digital technologies as well as Web 2.0 tools to establish an (e-) CRM approach with closer and more personalized relationships with their customers.
- Prérequis
The (e-)Customer Relationship Management (CRM) course needs basic knowledge in Marketing Management. An at least introductive course in Marketing Management should have been attended during the former education of the students.
Perspectives et innovations en marketing digital
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente
ECTS : 8.00
HCM : 52.00
Les fondamentaux de la WebAnalyse
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
WebAnalyse avancée : modèles d'attribution et data visualisation
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Méthodes avancées d'analyse de marché et de veille sur le web
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Stratégie Big Data
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente
ECTS : 5.00
HCM : 36.00
Introduction à l'ergonomie web
ECTS : 1.50
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Audit, règles et qualité des sites web
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Pour la partie qualité des sites :
- Savoir analyser et auditer un site web,
- Concevoir un cahier des charges adapté à ses besoins,
- Lancer, répondre et plaidoyer à un appel d’offre,
- Être en mesure de lancer un projet : ou ? / quand ? / comment ?,
- Savoir piloter un projet,
- Savoir comment se déroule un focus group,
- Connaître les différentes étapes d’une conception UX et mettre en place les méthodologies liées,
- Premières réflexions autour des wireframes,
- Savoir comment se déroule un tests utilisateurs,
- Connaître les tests A/B.
Pour la partie règles et RGPD :
- Connaître les évolutions réglementaires imposées par le nouveau règlement européen,
- Pouvoir identifier les impacts sur les aspects organisationnels et sur les procédures internes,
- Savoir préparer le plan d’actions de mise en conformité.
- Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Connaissances minimales en matière de référencement naturel
Savoir comment est constitué un site internet
Connaître les intervenants pour concevoir un site web
Structure et ergonomie des sites web (UI/UX)
ECTS : 1.50
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Maîtriser la communication digitale
ECTS : 12.00
HCM : 104.00
Social media management
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Les bases du référencement naturel et payant
ECTS : 3.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Les objectifs principaux de cet enseignement sont :
- Connaître les grands principes du référencement naturel,
- Comprendre la philosophie du SEO,
- Connaître les méthodes de référencement naturel,
- Analyser les performances SEO d’un site,
- Mettre en pratique les bases d’un bon référencement,
- Savoir ce qu’il faut éviter de faire en SEO.
- Savoir décrypter une page de résultat d’un moteur de recherche (Google)
- Savoir créer un compte publicitaire Google Adwords
- Savoir créer, paramétrer et gérer une campagne publicitaire Google Adwords
- Savoir rédiger des annonces marketing adaptée à la problématique de l’annonceur
- Prérequis
Bonnes connaissances en Marketing Digital
Maîtrise des notions de personae et de définition de cibles Marketing
Bonne maîtrise des outils bureautiques comme Excel
La publicité sur internet
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Social media ads
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Traffic management et gestion de campagnes
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Techniques avancées de référencement naturel et payant
ECTS : 3.00
HCM : 28.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 14.00
HTD : 33.00
Travaux individuels en autonomie
HTD : 17.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Développer sa capacité à travailler en autonomie.
- Prérequis
Aucun.
Réalisation du mémoire
ECTS : 14.00
HTD : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Élaborer des présentations impactantes sur un projet,
- Synthétiser de manière efficace une année de travaux et d’apprentissages,
- Élaborer des recommandations crédibles et les défendre auprès d’une direction d’entreprise.
- Prérequis
Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
Bloc 08 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
Gestion de projet web
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master Marketing Digital est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Publics : professionnels de la communication, du commerce et du marketing
- Chefs de produit, chefs de marque, directeurs marketing, responsables/chargés de communication
- Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
- Profils techniques souhaitant maîtriser le webmarketing
Pré-requis :
- Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
- ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier
- Entretien éventuel
Avant de proclamer une réelle expertise en web, je souhaitais comprendre toutes les facettes du digital pour en faire une solide corde à mon arc de compétences.
Quelles sont les significations de tous ces acronymes tels que e-CRM, CMS ou encore SMO ? Qu’est-ce que le SEO et comment cela s’applique-t-il concrètement ? Qu’est-ce qu’une stratégie SEA ? Comment fonctionne WordPress ? Quels sont les atouts des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter?
Finalement, ce que j’attendais de ce master était de comprendre ce qu’est le marketing digital dans son ensemble pour en faire ma spécialité, celle qui caractérise mon profil professionnel.
Laure DUCOURET - Promo 2017/2018
Chargée de marketing et communication - Colloquium
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Responsable marketing/communication digital ;
- Chef de projet webmarketing ;
- Chef de projet e-commerce,
- Chef de projet E-business ;
- Chargé d'acquisition client online ;
- Chef de projet référencement
- Chef de produit web ;
- Consultant Web Analytics
- Trafic manager ;
- Community manager ;
- Média planner ;
- Chef de publicité web
- Rédacteur web ;
- Affiliate Manager.
Cette formation permet également aux professionnels qui sont chargés de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences pour évoluer dans leur poste.