Formations

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Mathieu BARASCOU
Responsable pédagogique

Keo KIM
Responsable administratif

m2.marketingdigital@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvrent du 1er février au 28 mai 2021.

Publication des résultats : le 21 juin 2021.

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP

Code RNCP : 31501

 

  • Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital 
  • Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs sur Internet 
  • Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise 
  • Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing 
  • Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur 
  • Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre

 


Le Master Marketing Digital est proposé dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ASFO Grand Sud.

 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

eCRM et CRM multicanal

ECTS : 6.00

HCM : 32.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Développer une stratégie de (e-)CRM et appliquer les modèles de segmentation du CRM analytique pour la gestion du portefeuille clients.
    • Concevoir des stratégies efficaces de gestion de la réclamation clients
    • Concevoir des stratégies et des programmes de fidélisation efficaces 
    • Concevoir des stratégies pour engager des clients
    • Utiliser des outils digitaux (IoT, IA,) pour mettre en place  des stratégies et des programmes de fidélisation efficaces 
    • Connaître les limites éthiques des stratégies de CRM
  • Prérequis

    Connaissances de base en Marketing.

Développement web, webdesign, blogs et plateformes

HCM : 39.00

Langue d'enseignement : Français

    Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    ECTS : 4.00

    HCM : 72.00

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

    Challenge

    HCM : 16.00

    Langue d'enseignement : Français

      Workshops

      HCM : 24.00

      Langue d'enseignement : Français

        Bloc 03 - Réflexion et élaboration de la stratégie marketing

        ECTS : 8.00

        HCM : 68.00

        Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles

        Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions marketing mises en oeuvre

        Perspectives en marketing digital

        HCM : 42.00

        Langue d'enseignement : Français

          Introduction au marketing digital

          HCM : 24.00

          Langue d'enseignement : Français

            Les médias sociaux

            HCM : 5.00

            Langue d'enseignement : Français

              Bloc 04 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en marketing

              ECTS : 7.00

              HCM : 52.00

              Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion

              Auditer, évaluer et analyser les risques associés

              Webanalyse

              HCM : 12.00

              Langue d'enseignement : Français

                Analyse de marché sur le web, Big data

                HCM : 30.00

                Langue d'enseignement : Français

                  Le tracking publicitaire

                  HCM : 7.00

                  Langue d'enseignement : Français

                    Bloc 05 - Règles, normes et qualité appliquées au marketing

                    ECTS : 7.00

                    HCM : 34.00

                    Appliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d'efficience et d'amélioration continue et en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires et en tenant compte du parcours client et de l'expérience client

                    Droit et RGPD

                    ECTS : 7.00

                    HCM : 50.00

                    Langue d'enseignement : Français

                    • Présentation et objectifs pédagogiques
                      • Connaître les évolutions réglementaires imposées par le nouveau règlement européen
                      • Pouvoir identifier les impacts sur les aspects organisationnels et sur les procédures internes
                      • Savoir préparer le plan d’actions de mise en conformité
                    • Prérequis

                      Connaissance et/ou implication dans des projets SI ou digitaux.

                    Audit et techniques d'analyse de sites web

                    HCM : 8.00

                    Langue d'enseignement : Français

                    • Présentation et objectifs pédagogiques
                      • Comprendre l'organisation des différents métiers permettant de réaliser un site web
                      • Savoir auditer un site web
                      • Gérer un projet de création / refonte de site web
                      • Savoir rédiger un cahier des charges
                      • Savoir répondre à un appel d'offre et soutenir une réponse

                    Structure et ergonomie des sites web

                    HCM : 10.00

                    Langue d'enseignement : Français

                    • Présentation et objectifs pédagogiques
                      • Connaitre les principes de bases de l’ergonomie
                      • Connaitre les critères ergonomiques et savoir les mettre en pratique lors d’un Audit
                      • Connaitre les principes de bases du Design Thinking
                      • Connaitre les étapes du Design Sprint et les contenus de chaque étape
                    • Prérequis

                      Aucun.

                    Bloc 06 - Maîtrise de la communication digitale

                    ECTS : 13.00

                    HCM : 104.00

                    Analyser les stratégies de communication online

                    Mettre en œuvre une stratégie de communication digitale efficiente

                    Social media ad

                    ECTS : 6.00

                    HCM : 32.00

                    Langue d'enseignement : Français

                    • Présentation et objectifs pédagogiques
                      • Savoir concevoir un dispositif d’acquisition global en ligne
                      • Concevoir et déployer un plan d’action Facebook & Instagram Ads
                    • Prérequis
                      • Bonne culture web
                      • Connaissance des réseaux sociaux pour les entreprises

                    Publicité sur internet

                    HCM : 25.00

                    Langue d'enseignement : Français

                    • Présentation et objectifs pédagogiques
                      • Connaitre le fonctionnement, tendances et innovations dans le secteur Advertising
                      • Connaître le marché et les acteurs de la publicité du Display
                    • Prérequis

                      Être curieux.

                    Formation au SEA

                    HCM : 22.00

                    Langue d'enseignement : Français

                    • Présentation et objectifs pédagogiques

                      À l’issue de la formation le participants devra :

                      • Savoir décrypter une page de résultat d’un moteur de recherche (Google)
                      • Savoir créer un compte publicitaire Google Adwords
                      • Savoir créer, paramétrer et gérer une campagne publicitaire Google Adwords
                      • Savoir rédiger des annonces marketing  adaptée à la problématique de l’annonceur
                      • Avoir des bases de l’optimisation publicitaire sur Google
                      • Savoir évaluer / calculer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire sur Google
                    • Prérequis
                      • Avoir des notions de webmarketing & Analytics
                      • Niveau avancé de bureautique & usage d’un ordinateur (Installer un programme, excel…)

                    Formation au SEO

                    HCM : 28.00

                    Langue d'enseignement : Français

                      La e-réputation

                      HCM : 16.00

                      Langue d'enseignement : Français

                        Bloc 07 - Appui à la transformation en contexte professionnel

                        ECTS : 3.00

                        HCM : 6.00

                        Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

                        Gestion de projet web

                        ECTS : 7.00

                        HCM : 57.00

                        Langue d'enseignement : Français

                          Bloc 08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

                          ECTS : 12.00

                          Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines

                          Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

                          Réalisation du mémoire

                          ECTS : 12.00

                          HTD : 34.00

                          Langue d'enseignement : Français

                            Travaux individuels

                            ECTS : 8.00

                            HCM : 66.00

                            Langue d'enseignement : Français

                              Suivi de projet

                              Langue d'enseignement : Français

                                Le Master Marketing Digital est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

                                 

                                Publics : professionnels de la communication, du commerce et du marketing

                                •  Chefs de produit, chefs de marque, directeurs marketing, responsables/chargés de communication
                                • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
                                • Profils techniques souhaitant maîtriser le webmarketing

                                 

                                Pré-requis :

                                • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
                                • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

                                 

                                Modalités de recrutement : 

                                • Sélection sur dossier
                                • Entretien éventuel

                                Avant de proclamer une réelle expertise en web, je souhaitais comprendre toutes les facettes du digital pour en faire une solide corde à mon arc de compétences. Quelles sont les significations de tous ces acronymes tels que e-CRM, CMS ou encore SMO ? Qu’est-ce que le SEO et comment cela s’applique-t-il concrètement ? Qu’est-ce qu’une stratégie SEA ? Comment fonctionne WordPress ? Quels sont les atouts des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Finalement, ce que j’attendais de ce master était de comprendre ce qu’est le marketing digital dans son ensemble pour en faire ma spécialité, celle qui caractérise mon profil professionnel.

                                Laure DUCOURET - Promo 2017/2018

                                Chargée de marketing et communication - Colloquium

                                Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

                                • Responsable marketing/communication digital ;
                                • Chef de projet webmarketing ;
                                • Chef de projet e-commerce,
                                • Chef de projet E-business ;
                                • Chargé d'acquisition client online ;
                                • Chef de projet référencement
                                • Chef de produit web ;
                                • Consultant Web Analytics
                                • Trafic manager ;
                                • Community manager ;
                                • Média planner ;
                                • Chef de publicité web
                                • Rédacteur web ;
                                • Affiliate Manager.

                                 

                                Cette formation permet également aux professionnels qui sont chargés de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences pour évoluer dans leur poste.

                                Les autres formations

                                Licence 3 Marketing (FI)

                                Master 1 International marketing of innovation (FI)

                                Master 1 Marketing Stratégique (FI)

                                Master 1 Marketing Management (FC & FA)

                                Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

                                Master 2 International marketing of innovation (FI)

                                Master 2 Marketing Management (FC & FA)

                                Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

                                Master 2 Marketing et communication (FI)

                                Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)