Formations

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Mathieu BARASCOU
Responsable pédagogique

Klarys DELCHET-GUILLAUME
Responsable administratif-ve

m2.marketingdigital@tsm-education.fr

Pauline Marin
Responsable administratif-ve

pauline.marin@groupelfc.com

candidature

S&aposinscrire au Forum Alternance 2023

Le Master 2 Marketing Digital est proposé dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ASFO Grand Sud.
La formation est dispensée dans les locaux de l'ASFO Grand Sud.

 

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er mars 2023
→ fermeture des candidatures : 3 mai 2023
→ publication des admissions : 24 mai 2023
→ confirmation des candidats : jusqu'au 31 mai 2023

 

Accéder à la plateforme eCandidatures

 

label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP ASFO Grand SudEduniversal  Eduniversal 2023 Master Marketing Digital  Eduniversal Occitanie 2023 Master Marketing Digital

Code RNCP : 35907

 

  • Appréhender les enjeux et opportunités du marketing digital 
  • Comprendre le comportement des consommateurs, des acheteurs et des influenceurs sur Internet 
  • Développer une démarche de marketing stratégique intégrant les enjeux et les objectifs web de l’entreprise 
  • Maîtriser les techniques opérationnelles et les outils du web marketing 
  • Concevoir une stratégie marketing digitale innovante intégrant les évolutions du secteur 
  • Déployer et piloter un plan d’actions de marketing digital en maîtrisant le retour sur investissement des actions mises en œuvre

 


Le Master Marketing Digital est proposé dans le cadre d'un partenariat avec le groupe ASFO Grand Sud.
La formation est dispensée dans les locaux de l'ASFO Grand Sud et/ou en distanciel.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Introduction au développement web

ECTS : 1.00

HCM : 4.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre ce qu’est le développement web,
    • Comprendre les bases et concepts de la programmation.
  • Prérequis

    Aucun.

Création de site web avec un CMS

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître l’historique et le mode de fonctionnement des principaux CMS du marché.
    • Savoir installer et démarrer un blog ou un site e-commerce.
  • Prérequis

    Connaissances sommaires en outils de gestion de contenu + mise en place d’un serveur web local

Outils et applications en nocode

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre dans quel cas le no-code est une bonne solution pour construire un projet
    • Comprendre quels outils no-code peuvent être utiles en fonction des besoins (création de sites web, d’applications, de bases de données, etc.)
  • Prérequis

    Il n’y a pas de pré-requis de qualification technique particulier : les stagiaires doivent seulement maîtriser des compétences numériques de base, notamment : saisie au clavier, navigation sur Internet, création de compte sur des services sur le web.

Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 8.00

HCM : 80.00

Workshops thématiques

ECTS : 4.00

HCM : 56.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir mettre en pratique les enseignements reçus dans la formation,
    • Concevoir des stratégies et des dispositifs Marketing sur Internet,
    • Savoir formaliser et présenter des projets et des dispositifs de Marketing Digital.
  • Prérequis

    Avoir suivi les cours dispensés et les avoir assimilés.

Challenge marketing digital

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir formaliser et présenter une stratégie de Marketing Digital,
    • Savoir vendre une stratégie digitale auprès d’un prospect ou d’une direction,
    • Savoir travailler en équipe autour d’un projet commun.
  • Prérequis

    Maîtriser les enseignements dispensés dans la formation.

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en marketing-vente

ECTS : 9.00

HCM : 68.00

Les fondamentaux du Marketing Digital

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Pouvoir donner une définition actuelle du marketing
    • Comprendre les nouveaux enjeux digitaux du marketing
    • Savoir repérer les megatrends récents du marketing
    • Pouvoir formuler un mix revisité et actualisé
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.

Comportement du consommateur sur internet

ECTS : 0.50

HCM : 4.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à éclairer sur  :

    • la transposition des outils du comportement du consommateur : Le comportement du consommateur sur un site marchand est-il radicalement différent ? Les connaissances accumulées jusqu’alors en marketing sont-elles caduques ? Peut-on transposer les modèles traditionnels au comportement des consommateurs sur le Web ?
    • les parcours du consommateur entre online et offline : une meilleure connaissance des comportements d’achat en ligne est indispensable. Elle s’insère dans l’étude globale de la consommation, de la gestion de la relation client et de l’expérience client car les frontières entre online et offline sont poreuses.
    • les conditions d’adoption des nouvelles technologies : Le consommateur adopte les nouveaux outils du web, les applications mobiles et les intègre dans sa logique de choix. Ce cours relève quels sont les éléments moteurs de cette adoption des nouvelles technologies et les nouveaux comportements induits.
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.

    Connaissances importantes en Marketing Digital.

E-commerce et vente en ligne

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les principales connaissances à acquérir sont les suivantes : 

    • Savoir analyser une offre e-commerce
    • Connaître les éléments clés d’un contenu de qualité 
    • Kpis clés de l’acquisition de trafic et méthodes d’optimisation du mix marketing
    • Conversion : notions principales, leviers actionnables pour maximiser la conversion
    • Méthodologie de segmentation des clients d’un site e-commerce
    • Principaux leviers actionnables pour fidéliser les clients et maximiser leur Life time value
  • Prérequis

    Aucun.

Customer relationship management

ECTS : 1.50

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    After the course students should be able to :

    • Define conceptual foundations of (e)-customer relationship management
    • Identify the key elements of a customer-driven marketing strategy
    • Recognize (digital) influences of customer value building on firm’s outputs
    • Formulate loyalty marketing and CRM strategies for creating value to customers 
    • Appraise drivers of (e)-customer relationship management effectiveness
    • Define metrics indicators of customer relationship performance
    • Use marketing databases in order to compute individual metrics of customer relationship performance
    • Define customer retention strategies 
    • Integrate digital technologies as well as Web 2.0 tools to establish an (e-) CRM approach with closer and more personalized relationships with their customers.
  • Prérequis

    The (e-)Customer Relationship Management (CRM) course needs basic knowledge in Marketing Management. An at least introductive course in Marketing Management should have been attended during the former education of the students.

Perspectives et innovations en marketing digital

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir appréhender les nouveaux supports et leviers du Digital,
    • Savoir créer, segmenter et entretenir une base de données de prospects,
    • Maîtriser les leviers d’une stratégie d’Inbound Marketing et d’automation marketing,
    • Connaître les leviers de développement et lancement de projets innovants sur Internet.
  • Prérequis

    Maîtriser les cours sur les fondamentaux du Marketing Digital.

Bloc 04 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

ECTS : 8.00

HCM : 52.00

Les fondamentaux de la WebAnalyse

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Apprendre à analyser les performances de ces actions.
    • Savoir mettre en place un système de tracking des performances.
    • Savoir analyser les KPI de la WebAnalyse et faire des recommandations managériales.
  • Prérequis

    Connaissances en Marketing Digital.

WebAnalyse avancée : modèles d'attribution et data visualisation

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir identifier les parcours de conversion et identifier les schémas qui génèrent des performances.
    • Savoir générer un rapport visuel des performances et des KPI de la WebAnalyse sur un outil comme Google Data Studio.
  • Prérequis

    Avoir suivi et maîtriser le cours d’introduction à la Webanalyse. 

Méthodes avancées d'analyse de marché et de veille sur le web

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Les bases en analyse de marché sur le web
    • Les fondamentaux de la veille stratégique sur le net
    • Connaître la boîte à outils des techniques d’études marketing en ligne (méthodes et supports de collecte)
    • Connaître le vocabulaire spécifique aux études on online
    • Maîtriser le choix des méthodes et supports les plus adéquats par rapport aux objectifs poursuivis d’études marketing
    • Maîtriser les avantages et inconvénients de chaque technique et support
  • Prérequis

    Bases en analyse de marchés quali quanti…

    Cours d’études de marché classique

Stratégie Big Data

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre les enjeux du big et open data
    • Connaître les bases en analyse de données textuelles
    • Les bases en structuration de données web et web scrapping
    • Extraire et structurer des données issues du Web
    • Analyser des données quantitatives et qualitatives
    • Produire des recommandations managériales
  • Prérequis

    Connaissances en marketing digital

Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente

ECTS : 5.00

HCM : 36.00

Introduction à l'ergonomie web

ECTS : 1.50

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître les principes de bases de l’ergonomie,
    • Connaître les critères ergonomiques et savoir les mettre en pratique lors d’un Audit,
    • Connaître les principes de bases du Design Thinking,
    • Connaître les étapes du Design Sprint et les contenus de chaque étape.
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
    Maîtriser les fondamentaux en Stratégie de Marketing Digital.

Audit, règles et qualité des sites web

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Pour la partie qualité des sites :

    • Savoir analyser et auditer un site web,
    • Concevoir un cahier des charges adapté à ses besoins,
    • Lancer, répondre et plaidoyer à un appel d’offre,
    • Être en mesure de lancer un projet : ou ? / quand ? / comment ?,
    • Savoir piloter un projet,
    • Savoir comment se déroule un focus group,
    • Connaître les différentes étapes d’une conception UX et mettre en place les méthodologies liées,
    • Premières réflexions autour des wireframes,
    • Savoir comment se déroule un tests utilisateurs,
    • Connaître les tests A/B.

     

    Pour la partie règles et RGPD :

    • Connaître les évolutions réglementaires imposées par le nouveau règlement européen,
    • Pouvoir identifier les impacts sur les aspects organisationnels et sur les procédures internes,
    • Savoir préparer le plan d’actions de mise en conformité.
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
    Connaissances minimales en matière de référencement naturel
    Savoir comment est constitué un site internet
    Connaître les intervenants pour concevoir un site web

Structure et ergonomie des sites web (UI/UX)

ECTS : 1.50

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.
    Maîtriser le cours d’introduction à l’ergonomie web.

Bloc 06 - Maîtriser la communication digitale

ECTS : 12.00

HCM : 104.00

Social media management

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Concevoir une stratégie sociale média,
    • Connaître les spécificités des réseaux sociaux en termes d’audience et de fonctionnalités,
    • Rédiger un calendrier éditorial,
    • Animer et modérer des communautés en ligne,
    • Analyser les retombées,
    • Savoir faire de la veille : identifier des sources de contenu pertinentes, utiliser des outils de veille.
  • Prérequis

    Connaissances en stratégie de Marketing Digital.

Les bases du référencement naturel et payant

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les objectifs principaux de cet enseignement sont :

    • Connaître les grands principes du référencement naturel,
    • Comprendre la philosophie du SEO,
    • Connaître les méthodes de référencement naturel,
    • Analyser les performances SEO d’un site,
    • Mettre en pratique les bases d’un bon référencement,
    • Savoir ce qu’il faut éviter de faire en SEO.
    • Savoir décrypter une page de résultat d’un moteur de recherche (Google)
    • Savoir créer un compte publicitaire Google Adwords
    • Savoir créer, paramétrer et gérer une campagne publicitaire Google Adwords
    • Savoir rédiger des annonces marketing adaptée à la problématique de l’annonceur
  • Prérequis

    Bonnes connaissances en Marketing Digital

    Maîtrise des notions de personae et de définition de cibles Marketing

    Bonne maîtrise des outils bureautiques comme Excel

La publicité sur internet

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître les acteurs, outils, les tendances et les bonnes pratiques des différents leviers d’acquisition payants
    • Connaître les acteurs, outils, les tendances et usages des leviers publicitaires innovants sur le marché
    • Élaborer un plan média : choisir, dans le cadre d'une campagne publicitaire, les médias et supports utilisés, le calendrier de diffusion ainsi que l'établissement d'un calendrier de  diffusion des campagnes.
    • Orchestrer et piloter une stratégie de communication multi supports/leviers. Définir ses objectifs, ses KPI, créer un tableau de bord / de suivi de ses opérations. Analyser les chiffres d’une campagne et proposer des préconisations globales et pour chaque levier.
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.

Social media ads

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir concevoir un dispositif d’acquisition global en ligne,
    • Concevoir et déployer un plan d’action Facebook & Instagram Ads.
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.

Traffic management et gestion de campagnes

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Être capable : 

    • D’élaborer un plan média. Choisir, dans le cadre d'une campagne publicitaire, les médias et supports utilisés, le calendrier de diffusion ainsi que l'établissement d'un calendrier de  diffusion des campagnes.
    • Orchestrer et piloter une stratégie de communication multi supports/leviers. Définir ses objectifs, ses KPI, créer un tableau de bord / de suivi de ses opérations. Analyser les chiffres d’une campagne et proposer des préconisations globales et pour chaque levier.
  • Prérequis

    Avoir les bases en publicité sur Internet.

Techniques avancées de référencement naturel et payant

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

HTD : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître et savoir mettre en pratique des méthodes avancées de référencement naturel et payant,
    • Savoir auditer et optimiser un site ou une campagne de Search Marketing,
    • Avoir des bases de l’optimisation publicitaire sur Google,
    • Savoir évaluer / calculer le retour sur investissement d’une campagne publicitaire sur Google.
  • Prérequis

    Maîtrise des bases du référencement.
    Avoir des notions avancées en WebAnalyse

Bloc 07 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 14.00

HTD : 33.00

Travaux individuels en autonomie

HTD : 17.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Développer sa capacité à travailler en autonomie.
  • Prérequis

    Aucun.

Réalisation du mémoire

ECTS : 14.00

HTD : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Élaborer des présentations impactantes sur un projet,
    • Synthétiser de manière efficace une année de travaux et d’apprentissages,
    • Élaborer des recommandations crédibles et les défendre auprès d’une direction d’entreprise.
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.

Bloc 08 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 2.00

HCM : 8.00

Gestion de projet web

ECTS : 2.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre les fondamentaux de l’agilité,
    • Comprendre la nouvelle philosophie du travail qu’elle constitue,
    • Savoir mettre en place les bases d’une organisation de projet agile.
  • Prérequis

    Niveau Master 1 en Marketing, gestion, économie ou dans des disciplines connexes.

Le Master Marketing Digital est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

 

Publics : professionnels de la communication, du commerce et du marketing

  •  Chefs de produit, chefs de marque, directeurs marketing, responsables/chargés de communication
  • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
  • Profils techniques souhaitant maîtriser le webmarketing

 

Pré-requis :

  • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

 

Modalités de recrutement : 

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

Avant de proclamer une réelle expertise en web, je souhaitais comprendre toutes les facettes du digital pour en faire une solide corde à mon arc de compétences. Quelles sont les significations de tous ces acronymes tels que e-CRM, CMS ou encore SMO ? Qu’est-ce que le SEO et comment cela s’applique-t-il concrètement ? Qu’est-ce qu’une stratégie SEA ? Comment fonctionne WordPress ? Quels sont les atouts des réseaux sociaux dans la stratégie de communication d’une entreprise ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Finalement, ce que j’attendais de ce master était de comprendre ce qu’est le marketing digital dans son ensemble pour en faire ma spécialité, celle qui caractérise mon profil professionnel.

Laure DUCOURET - Promo 2017/2018

Chargée de marketing et communication - Colloquium

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Responsable marketing/communication digital ;
  • Chef de projet webmarketing ;
  • Chef de projet e-commerce,
  • Chef de projet E-business ;
  • Chargé d'acquisition client online ;
  • Chef de projet référencement
  • Chef de produit web ;
  • Consultant Web Analytics
  • Trafic manager ;
  • Community manager ;
  • Média planner ;
  • Chef de publicité web
  • Rédacteur web ;
  • Affiliate Manager.

 

Cette formation permet également aux professionnels qui sont chargés de communication ou de marketing, d’ajouter la partie digitale à leurs compétences pour évoluer dans leur poste.

Les autres formations

Licence 3 Majeure Marketing (FI)

Master 1 International marketing of innovation (FI)

Master 1 Marketing (FI)

Master 1 Marketing (FA & FC)

Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

Master 2 International marketing of innovation (FI)

Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Marketing, Distribution & Business (FA & FC)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)