Formations

Master 2 Management des Ressources Humaines (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Caroline MANVILLE
Responsable pédagogique

Aurore ELLIOTT
Responsable administratif

master2.ressourceshumaines-fc@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvrent du 1er février au 28 mai 2021.

Publication des résultats : le 21 juin 2021.

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP    Mon compte formation

 

Code RNCP : 34043

Le Master 2 Management des Ressources Humaines (MRH) permet à des professionnels de l’entreprise et de la gestion des ressources humaines, d'acquérir une vision globale et transversale de la fonction RH, ainsi que développer, renforcer et/ou réactualiser des connaissances relatives aux multiples aspects de la fonction RH (stratégiques, administratifs, juridiques et sociaux. 

 

À la fin du master, les étudiants sont capables de : 

  • Comprendre la gestion des RH dans le contexte stratégique de l’entreprise ;
  • Analyser les problèmes et situations de la gestion des RH, avec une vue intégrale sur les différents aspects légaux, psychologiques et comportementaux ;
  • Interpréter des statistiques liées aux RH ;
  • Comprendre la complexité des RH dans les entreprises ;
  • Utiliser les concepts et théories mobilisés en cours afin de proposer des recommandations opérationnelles dans des situations concrètes.
  • Élaborer des projets RH (recrutement, fidélisation, rémunération, GPEC), communiquer sur ces projets et proposer des plans d’action concret.



Un partenariat est noué chaque année avec une entreprise de la région : Spie Sud Ouest, Tisséo, aéroport de Blagnac.

Un “Défi RH” est organisé grâce à ce partenariat. Ce défi consiste à faire travailler les stagiaires en équipe sur différentes problématiques RH du parrain. Le meilleur projet est récompensé suite à soutenance devant un jury de professionnels et d’universitaires.

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 4.00

HCM : 21.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers

Identifier les usages numériques et les impacts de leurs évolutions sur la GRH

SIRH

ECTS : 4.00

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Mesurer la complexité et l’importance stratégique du SIRH, comprendre la valeur ajoutée d’un SIRH pour la fonction RH.
    • Comprendre les enjeux du SIRH des projets SIRH

     

Transformations numériques et organisation du travail

HCM : 7.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

    Bloc 02 - Réflexion et élaboration de la stratégie RH

    ECTS : 10.00

    HCM : 70.00

    Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique RH, fixer les objectifs et donner du sens via des approches de GPEC en alignement avec la stratégie de l'entreprise

    Fédérer et animer les acteurs dans un souci d'éthique

    Formation et gestion des carrières

    HCM : 21.00

    Langue d'enseignement : Français

      Ethique

      HCM : 14.00

      Langue d'enseignement : Français

        Gestion du changement et stratégie RH

        HCM : 14.00

        HTD : 0.00

        Langue d'enseignement : Français

        • Présentation et objectifs pédagogiques

          Ce cours vise à comprendre la relation entre la stratégie de ressources humaines et la stratégie d’entreprise dans le but de développer une vision de la politique RH de l’entreprise. Il étudie également les méthodologies de conduite du changement permettant à la direction des ressources humaines de mettre en œuvre une politique RH.

           

        • Prérequis

          Cours de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, carrière, rémunération, gestion administrative des RH, GPEC, SIRH).

           

        Gestion des restructurations et de l'emploi

        HCM : 7.00

        Langue d'enseignement : Français

        • Présentation et objectifs pédagogiques

          L’objectif de ce cours est d’apporter/ approfondir/actualiser des connaissances théoriques et pratiques sur la thématique des restructurations et du licenciement économique abordée sous un angle juridique (droit social et droit de l’emploi).

           

        • Prérequis

          Avoir des connaissances actualisées en droit du travail.

           

        GPEC

        HCM : 14.00

        Langue d'enseignement : Français

          Bloc 03 - Conception et pilotage de solutions en GRH

          ECTS : 7.00

          HCM : 42.00

          Développer des politiques et pratiques de GRH dans les différents domaines de la GRH en veillant à une contextualisation des pratiques

          Politique de rémunération

          HCM : 21.00

          Langue d'enseignement : Français

          • Présentation et objectifs pédagogiques

            Ce cours vise d’une part, à développer une vision stratégique de la gestion des rémunérations comme élément essentiel d’une politique de ressources humaines, d’autre part, à en étudier la mise en œuvre au travers d’études de cas.

             

            Seront étudiées l’élaboration : d’une grille salariale, d’un système de rémunération aux performances, d’un accord d’intéressement aux performances, d’un accord de participation dérogatoire, d’un régime de rémunération aux compétences.

             

             

          • Prérequis

            Avoir suivi un cours de gestion de la paie, un cours de contrôle de gestion sociale et un cours de comportement organisationnel.

             

          Périphériques de rémunération et épargne salariale

          HCM : 14.00

          Langue d'enseignement : Français

          • Présentation et objectifs pédagogiques

            Le cours Périphériques légaux consiste à poser les questions nécessaires à l’élaboration d’une politique de rémunération globale servant la stratégie de l’entreprise. Les éléments constituants la rémunération globale au-delà du socle fondamental seront explorés.

             

            Les objectifs sont :

            • Approfondir la réflexion sur les principaux programmes de rémunération globale à développer dans l’entreprise pour accompagner la création de valeur
            • Comprendre les enjeux, les concepts et les processus clés qui améliorent l’efficacité des politiques de rémunération
            • Acquérir des compétences dans un domaine d’expertise où la demande est forte et croissante

             

            À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :

            • Comprendre la structure d’une politique de rémunération globale
            • Être force de proposition dans l’élaboration d’une politique de rémunération intégrant les périphériques de rémunération
            • D’identifier les parties prenantes au processus d’élaboration et de pilotage d’une politique de rémunération globale

             

          • Prérequis

            Connaitre les notions de base en matière de :

            • droit du travail,
            • politique de rémunération

             

          Evaluation

          HCM : 7.00

          Langue d'enseignement : Français

            Bloc 04 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en GRH

            ECTS : 7.00

            HCM : 28.00

            HTD : 14.00

            Auditer, évaluer et analuser les ridques associés aux politiques RH

            Contrôler et mesurer la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale

            Contrôle de gestion sociale

            ECTS : 3.00

            HCM : 14.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Le principal objectif pédagogique de cet enseignement est de démontrer aux apprenants que tout manager RH doit savoir définir et mesurer précisément sa performance et celle de ses collaborateurs au travers d’indicateurs clés.

               

              À la fin de ce cours, les apprenants seront capables :

              • de distinguer les informations sociales des indicateurs clés de performance sociale,
              • de comprendre les besoins d’informations sociales dans l’organisation et notamment de distinguer le reporting RH du pilotage RH;
              • de construire des tableaux de bord et d’identifier les indicateurs clés de performance en matière RH (HRKPI, Human Resources Key Performance Indicators)
              • de justifier la contribution du service RH à la performance globale de l’organisation.

               

            • Prérequis

              Connaissances en management des organisations, management des ressources humaines et sur les fonctionnalités de base sur Excel.

               

            Audit social

            ECTS : 4.00

            HCM : 14.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Comprendre la démarche d’audit social, identifier ses enjeux et ses outils.

               

            Simulation de gestion

            HTD : 14.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Cet enseignement permet de:

              • Avoir une vision globale de l’entreprise
              • Démystifier les termes financiers et appréhender les fondamentaux de la lecture des comptes
              • Mesurer l’impact d’une décision sur le résultat ou le patrimoine de l’entreprise
              • Situer le rôle des RH avec ses partenaires et acteurs (salariés, banquiers,  actionnaires)
              • Appréhender les rôles de chaque service et l’importance du travail collaboratif
              • Pouvoir communiquer avec les responsables des outils de gestion de l’entreprise ( contrôleur de gestion , directeur financier, responsable budgétaire)

               

            Bloc 05 - Règles, Normes et Qualité en GRH

            ECTS : 8.00

            HCM : 56.00

            Appliquer et respecter les règles de droit du travail et des relations sociales

            Relations collectives et individuelles

            ECTS : 8.00

            HCM : 28.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Approfondir le droit des relations collectives de travail.

               

            Inspection du travail

            HCM : 7.00

            Langue d'enseignement : Français

              Négociation collective

              HCM : 7.00

              Langue d'enseignement : Français

              • Présentation et objectifs pédagogiques

                Identifier les acteurs du dialogue social et maîtriser les mécanismes de la négociation. Traiter la gestion des conflits et des crises.

                 

              Médiation

              HCM : 14.00

              Langue d'enseignement : Français

              • Présentation et objectifs pédagogiques

                Le cours Epargne Salariale consiste à explorer les dispositifs d’épargne collectifs à disposition des entreprises pour leurs salariés.

                 

                Les objectifs sont :

                • Acquérir l’information réglementaire encadrant les systèmes existants
                • Comprendre les différents dispositifs et leur finalité: la participation, l’intéressement, le PEE, le PERCO, l’actionnariat salarié
                • Appréhender les évolutions en cours

                 

                À l’issue du cours, les étudiants auront une vision globale des systèmes d’Epargne Salariale en entreprise et son positionnement dans la structure de Rémunération globale.

                 

              • Prérequis

                Connaitre les notions de base en matière de :

                • droit du travail,
                • politique de rémunération
                • périphériques de rémunération

                 

                 

              Bloc 06 - Comportements et posture au travail

              ECTS : 4.00

              HCM : 28.00

              Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes et celles de ses équipes)

              Communication de crise

              HCM : 14.00

              Langue d'enseignement : Français

              • Présentation et objectifs pédagogiques
                • Identifier les situations porteuses de crise dans l’entreprise.
                • Comprendre le rôle de la GRH et de la communication interne dans la gestion et la communication de crise. Repérer le fonctionnement des médias dans ces situations.
                • Savoir anticiper et gérer ces situations sensibles.

                 

              Dynamique de groupe

              HCM : 7.00

              Langue d'enseignement : Français

              • Présentation et objectifs pédagogiques

                Cette séance a vocation à créer une véritable dynamique de groupe au sein de la promotion.

                 

                Animée par un praticien, spécialiste de communication interpersonnelle, elle permet de créer les conditions nécessaires à la création de confiance et de cohésion au sein de la promotion de stagiaires.

                 

                Cette séance a pour objectif de créer une ambiance de travail favorable à un bon apprentissage des compétences développées dans l’ensemble des unités d’enseignement de la formation.

                 

              Co-Développement

              HCM : 7.00

              Langue d'enseignement : Français

                Bloc 07 - Comportement organisationnel

                ECTS : 8.00

                HCM : 56.00

                Développer des pratiques de management attractives et responsables, associant performance économique et santé des salariés

                Sélection

                HCM : 14.00

                Langue d'enseignement : Français

                • Présentation et objectifs pédagogiques

                  La réussite d’un recrutement dépend du bon accomplissement de plusieurs étapes : la préparation, le sourcing, la sélection (retenir les candidats potentiellement « performants » et écarter ceux qui ne le sont pas) et la phase d’intégration. Chacune de ces étapes est importante mais la phase de sélection des candidats est sans doute la plus délicate à réaliser. L’objectif du cours est d’apporter les outils conceptuels et pratiques pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en œuvre efficace.

                   

                Fidélisation

                HCM : 14.00

                Langue d'enseignement : Français

                • Présentation et objectifs pédagogiques

                  La recherche académique en RH fournit aujourd’hui de nombreuses connaissances sur la fidélisation des salariés. Pourtant, ces connaissances restent peu connues des praticiens, et par conséquent, sont peu mobilisées sur le terrain. En raison de ce fossé recherche/pratique managériale, de nombreuses idées reçues persistent. Ces idées reçues peuvent être dommageables pour les organisations en conduisant leurs dirigeants à mettre en œuvre des stratégies de fidélisation qui ne parviennent pas à faire baisser le taux de départ volontaire, et/ou sont inefficaces en termes de coûts.

                   

                  L’objectif du cours est :

                  1. de remplacer ces idées reçues par des connaissances approfondies, établies à partir d’études empiriques rigoureuses
                  2. d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation.

                   

                Leadership

                HCM : 14.00

                Langue d'enseignement : Français

                • Présentation et objectifs pédagogiques

                  À partir d’apports théoriques et pratiques :

                  • sur les enjeux de la santé au travail, des réseaux d’acteurs et de dialogue social dans lesquels se situe l’entreprise,
                  • et, sur la démarche de la conduite de projet,

                  c’est à la fois un outillage et une approche réflexive sur les outils managériaux et ceux des ressources humaines qui sont proposés.

                   

                Bloc 08 - Appui à la transformation en contexte professionnel

                ECTS : 12.00

                HCM : 2.00

                HTD : 7.00

                Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

                Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

                Réalisation mémoire et projet professionnels

                HTD : 7.00

                Langue d'enseignement : Français

                  Méthodologie

                  HCM : 2.00

                  HTD : 0.00

                  Langue d'enseignement : Français

                  • Présentation et objectifs pédagogiques

                    Ces enseignements visent accompagner les stagiaires sur leur mémoire et/ou mission professionnels. Ces projets professionnels (mémoires et missions) ont pour objectif d’analyser une pratique RH mise en œuvre dans des entreprises publiques ou privées. Ils reposent sur la réalisation d'un rapport, encadré par un tuteur choisi parmi les intervenants du master en fonction de son expertise par rapport au sujet traité. Les objectifs sont d'approfondir l'analyse d'une pratique RH, de confronter notions théoriques et pratiques professionnelles et d'en tirer des enseignements pour la pratique.

                     

                    À l'issue de ce travail, les étudiants doivent être capables de :

                    • analyser une pratique RH mise en oeuvre dans leur/une entreprise: la décrire, identifier les enjeux de cette pratique pour l'entreprise et repérer des voies d'amélioration
                    • confronter les concepts et leur mise en pratique
                    • réaliser un rapport écrit et le défendre à l'oral
                    • gérer dans le temps un projet déployé sur plusieurs mois

                     

                  • Prérequis

                    Rédiger et structurer un rapport, utiliser des logiciels de présentation, connaître les bases de la communication orale.

                     

                  Le Master Management des Ressources Humaines est proposé en formation continue et alternance (contrat de professionnalisation). 

                   

                  Pré-requis :

                  • Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
                  • ou bénéficier d'une Valisation des Acquis Professionnels (VAP)

                  Une expérience professionnelle de 5 ans minimum dont 3 ans dans la GRH est exigée (hors stage et alternance). 

                   

                  Modalités de recrutement : 

                  • Sélection sur dossier
                  • Entretien

                  Le Master RH de TSM m'a donné de bonnes connaissances théoriques, une prise de hauteur, et m'a fait progresser dans le travail en équipe. L'alternance vie professionnelle / vie étudiante, bien que difficile à gérer, est vraiment la meilleure manière de se sentir évoluer professionnellement. Le point fort de la formation repose sur les nombreuses études de cas qui permettent d'appliquer les enseignements à des situations réalistes et qui nous apprennent une logique de raisonnement applicable dans la sphère professionnelle. La mise à l'épreuve durant ces deux années m'a aussi apporté une meilleure confiance en moi, plus de persévérance et une meilleure gestion de mon mental. J'en retire un diplôme mais aussi un réseau professionnel et même de nouveaux amis ! Aujourd'hui, je suis passée d'un poste d'assistante RH à celui de Responsable RH et la formation à TSM a évidemment contribué à ce que je puisse réussir cette évolution

                  Mélanie JÉGOUIC - Promo 2016/2018

                  Directrice des Ressources Humaines - Clinique Delay de Bayonne.

                  Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

                  • Responsable RH ;
                  • Responsable de fonction RH (formation, paie, etc.) ;
                  • Collaborateur du DRH
                  • HR Business Partner
                  • Chargé de mission RH
                  • Conseiller en cabinet de conseil RH

                   

                  Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en ‘‘Human Resource Management and Organisational Behaviour.

                  Les autres formations

                  Licence 3 Gestion des Ressources Humaines (FC & FA)

                  Master 1 Management des ressources humaines (FI)

                  Master 2 International human resource management (FI & FA)

                  Master 2 Management des ressources humaines (FI & FA)

                  Master 2 Master of Science in Human Resource management and Organisational Behaviour (parcours recherche)