Formations

Master 2 Management des ressources humaines (FI & FA)

Formation initiale Formation enseignée en français Formation en alternance

contact

Patrice ROUSSEL
Responsable pédagogique

Marjorie FERRIERES
Responsable administratif

master.ressourceshumaines@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    france Compétences RNCP

Code RNCP : 34043

 

Le Master 2 Management des Ressources Humaines (MRH) prépare les étudiants aux fonctions de soutien, d'encadrement et d'expertise dans les différents métiers des ressources humaines, au sein de grandes entreprises, d’administrations, de PME ou de cabinets conseils, d’experts, ou des instituts privés du domaine.


 

À la fin du master, les étudiants seront capables de : 

  • Comprendre la gestion des RH dans le contexte stratégique de l’entreprise 
  • Analyser les problèmes et situations de la gestion des RH, avec une vue intégrale sur les différents aspects légaux, psychologiques et comportementaux 
  • Interpréter des statistiques liées aux RH 
  • Comprendre la complexité des RH dans les entreprises 
  • Utiliser les concepts et théories mobilisés en cours afin de proposer des recommandations opérationnelles dans des situations concrètes 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 7.00

HCM : 31.50

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la GRH

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine GRH

Transformations numériques et RH

HCM : 21.00

Langue d'enseignement : Français

    Conduite du Changement Organisationnel

    HCM : 10.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      OBJECTIF PEDAGOGIQUE
      Aborder les sujets majeurs pour le changement organisationnel du point de vue pratique et théorique.

      DESCRIPTION DU COURS
      Les problématiques-clefs en changement organisationnel sont introduites aux étudiants. Dans un environnement concurrentiel et changeant, les dynamiques organisationnelles sont devenues une préoccupation première. Ce cours vise à présenter les concepts pertinents pour la gestion du changement organisationnel afin de mieux comprendre comment une entreprise peut devenir agile et mener des transformations avec succès.

      APPRENTISSAGES

      En validant ce cours, les étudiants devraient être capables de :

      • Montrer une compréhension et une connaissance des concepts liés à la gestion du changement,
      • Faire valoir les compétences et les outils permettant l’application de cette connaissance à des problématiques d’entreprise réelles,
      • Gagner de l’expérience dans l’application de connaissances de gestion du changement sur des problématiques majeures pour les entreprises et les praticiens,
      • Communiquer leurs analyses, conclusions et recommandations de manière professionnelle,
      • Développer leur capacité d’analyse, d’évaluation et de gérer les implications organisationnelles et managériales des problématiques de gestion du changement à différents niveaux d’analyse.

    Bloc 02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    ECTS : 10.00

    HCM : 59.50

    Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale

    Développer une conscience critique des savoirs à l'interface de plusieurs domaines

    Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

    Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau

    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et innovantes en respect des évolutions de la réglementation

    Sélection et fidélisation des RH

    HCM : 28.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      1) Apporter les outils conceptuels pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en oeuvre efficace.

      2) Comprendre les mécanismes de départ volontaire des salariés afin d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation.

    Leadership éthique et Engagement

    HCM : 17.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Les objectifs du cours sont de présenter les éléments fondamentaux d’une compréhension des modes et des principes de la RSE et du développement durable dans leur diversité et leur complexité. Les principales approches théoriques sont présentées et analysées en les confrontant à des pratiques d’entreprises. La dimension sociale relative à la GRH est surtout diagnostiquée.

      Le but est de développer auprès des étudiants, une maîtrise des concepts fondateurs et des outils concrets de la RSE, et un recul critique leur permettant d’exploiter ces concepts dans la mise en pratique de la GRH, de l’audit et des politiques sociales. Il s’agit d’acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour comprendre la RSE et ses fondements théoriques et leur mise en pratique.

    Qualité de vie, Bien-être et Santé au Travail

    HCM : 14.00

    Langue d'enseignement : Français

      Bloc 03 - Conception et pilotage de solutions en GRH

      ECTS : 10.00

      HCM : 56.00

      Développer des politiques et des pratiques de GRH dans les différents domaines de la gestion des RH (recrutement, formation, etc..) en veillant à une contextualisation des pratiques

      Appliquer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques de GRH dans le domaine du développement des RH, de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles

      Recrutement

      HCM : 14.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Prérequis

        Connaitre les principes de l’analyse des postes et la classification.

      Évaluation et Développement - Carrière et Mobilité

      HCM : 17.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Les objectifs du cours sont de présenter les principaux concepts, enjeux et contraintes de la gestion des carrières dans l’entreprise dans sa diversité et sa complexité. Les principales approches théoriques sont présentées et analysées en les confrontant à des pratiques et des réalités d’entreprises.

        À la fin de ce cours, les étudiants doivent avoir une vision globale des problématiques actuelles de gestion des carrières, maîtriser les concepts et outils pour y répondre ainsi que développer un recul critique leur permettant d’exploiter ces concepts dans la mise en pratique.

      • Prérequis

        Avoir suivi au minimum un module complet de gestion des ressources humaines.

      Conduite du Changement Organisationnel

      HCM : 10.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        OBJECTIF PEDAGOGIQUE
        Aborder les sujets majeurs pour le changement organisationnel du point de vue pratique et théorique.

        DESCRIPTION DU COURS
        Les problématiques-clefs en changement organisationnel sont introduites aux étudiants. Dans un environnement concurrentiel et changeant, les dynamiques organisationnelles sont devenues une préoccupation première. Ce cours vise à présenter les concepts pertinents pour la gestion du changement organisationnel afin de mieux comprendre comment une entreprise peut devenir agile et mener des transformations avec succès.

        APPRENTISSAGES

        En validant ce cours, les étudiants devraient être capables de :

        • Montrer une compréhension et une connaissance des concepts liés à la gestion du changement,
        • Faire valoir les compétences et les outils permettant l’application de cette connaissance à des problématiques d’entreprise réelles,
        • Gagner de l’expérience dans l’application de connaissances de gestion du changement sur des problématiques majeures pour les entreprises et les praticiens,
        • Communiquer leurs analyses, conclusions et recommandations de manière professionnelle,
        • Développer leur capacité d’analyse, d’évaluation et de gérer les implications organisationnelles et managériales des problématiques de gestion du changement à différents niveaux d’analyse.

      GPEC

      HCM : 10.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Le cours traite de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Sur la base du contenu théorique, les étudiants travailleront sur des cas pratiques.

        A la fin de ce cours les étudiants seront capables de comprendre la démarche de GPEC et d’identifier ses liens avec
        la stratégie de l’entreprise et ses répercussions sur la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, gestion de carrière…) et les comportements au travail. Ils connaîtront ses outils principaux et seront capables de déployer la démarche de façon opérationnelle et d’élaborer des plans d’actions concrets.

      • Prérequis

        Avoir suivi et validé un cours d'introduction à la gestion des ressources humaines. Connaître les principales pratiques RH (recrutement, formation, évaluation, rémunération...).

      Formation

      HCM : 14.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Souligner les enjeux contemporains de la formation professionnelle Identifier ses intérêts pour les organisations ainsi que pour les salariés ; Présenter des grandes lignes de l’évolution de la réglementation et des principaux dispositifs de formation ; Identifier ce qu’est un plan de formation, Situer le plan de formation en tant qu’outil de la politique de formation de l’entreprise; Organiser le suivi des actions de formation et évaluer les actions de formation.

      • Prérequis

        Cours sur la formation professionnelle de master 1 MRH.

      Bloc 04 - Règles, Normes et Qualité en GRH

      ECTS : 10.00

      HCM : 66.50

      Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la GRH en particulier en droit du travail et en relations sociales

      Relations sociales et négociation

      HCM : 24.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Rôle de l'inspection du travail dans les conflits collectifs et la négociation collective.

      Droit du Travail

      ECTS : 6.00

      HCM : 42.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        L'objectif du cours est de faire acquérir aux étudiants les principes fondamentaux du droit du travail, en particulier relatifs aux relations individuelles de travail, mais également aux relations collectives.

        À la fin de ce cours, les étudiants doivent pouvoir gérer en pratique des problématiques simples du droit du travail : rédiger un contrat de travail, gérer une absence d'un salarié, envisager la rupture du contrat de travail et connaître la procédure de licenciement, identifier les risques encourus en cas de litige prud'homal, appliquer la procédure pour négocier un accord collectif, connaître les fondamentaux d'un licenciement économique, gérer les relations quotidiennes avec les représentants du personnel et respecter leur statut protecteur, etc.

      Bloc 05 - Réflexion et élaboration de la stratégie de rémunération

      ECTS : 7.00

      HCM : 38.50

      Piloter la construction d'une vision stratégique RH en matière de rémunération

      Fixer des objectifs et donner du sens à la politique salariale via des approches managériales tenant compte des enjeux de politique RH, de performance économique et de responsabilité sociale de l'entreprise

      Développer des outils de rémunération contribuant à mobiliser, fédérer et animer les acteurs internes dans un souci de qualité de vie au travail et de performance collective

      Participation, Épargne Salariale, Retraites

      HCM : 14.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Appropriation des divers dispositifs d’Epargne salariale pouvant être mis en place dans les entreprises au bénéfice de leurs salariés.

      • Prérequis

        Au préalable aux cours, les étudiants doivent avoir pris connaissance des supports mis à leur disposition compte tenu du « timing serré » lors du cours.

      Stratégie et Management des rémunérations

      HCM : 24.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise de la gestion des rémunérations dans les entreprises. Il aidera les étudiants à choisir un système de rémunération et à lui fixer des objectifs en termes d’attractivité, de motivation et de fidélisation du personnel, tout en assurant la réalisation d’objectifs de flexibilité et de maîtrise de la
        masse salariale de l’entreprise, ainsi que du respect des cadres réglementaires et légaux.

        Le cours les formera à préparer des diagnostics et à prendre des décisions par la pratique de méthodes, de techniques et d’outils en matière de classification des emplois, de construction d’une grille salariale, de fixation des niveaux de salaires, de développement de systèmes de rémunération variable, d’élaboration de plans d’intéressement, de plans d’achat d’actions, de retraites sur-complémentaires, de prévoyance.

      • Prérequis

        Avoir suivi des cours de gestion de la paie et de contrôle de gestion sociale.

      Bloc 06 - Diagnostic, conseil et évaluation de la politique RH

      ECTS : 8.00

      HCM : 42.00

      Contrôler, mesurer, analyser la pertinence et la performance de la politique RH de l'entreprise en développant des approches de contrôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur mesure

      Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux politiques RH en cohérence avec des démarches de RSE

      Élaborer des recommandations fondées sur les analyses d'évaluation et d'audit de la politique RH

      Conseil et Audit

      ECTS : 3.00

      HCM : 17.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Accompagner les étudiants pour leur permettre de réaliser un cas d’audit social.

        Le cours suppose d’avoir des connaissances approfondies de la GRH, et d’être à l’aise avec les calculs de ratios et d’indicateurs RH.

      Diagnostic économique, financier et social

      ECTS : 5.00

      HCM : 24.50

      Langue d'enseignement : Français

        Bloc 07 - Appui à la transformation en contexte professionnel

        ECTS : 8.00

        HTD : 18.00

        Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, voire imprévisibles, qui nécessitent des approches nouvelles

        Prendre des responsablités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou réviser la performance d'un domaine RH

        Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences en mode collaboratif

        Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

        Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale                                             

        Projets Tuteurés

        HTD : 0.00

        Langue d'enseignement : Français

          Mission Professionnelle et Mémoire de Master

          ECTS : 5.00

          Langue d'enseignement : Français

            Conférences

            HTD : 18.00

            Langue d'enseignement : Français

              Le Master 2 Management des Ressources Humaines est proposé en formation initiale et alternance (contrat de professionnalisation).

               

              Candidats internes (TSM)

              → titulaire de 240 ECTS

              → étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

               

              Candidats externes (non TSM)

              → titulaire de 240 ECTS

              → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

              → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

              Je peux dire que le master 2 Management des Ressources Humaines en alternance m’a réellement permis d’acquérir les compétences théoriques mais surtout techniques qui me permettent aujourd’hui d’être autonome sur mon poste de généraliste RH. Ceci est dû à la qualité de l’enseignement à la fois dispensée par des enseignants chercheurs et des intervenants professionnels. Ce Master est donc un bon tremplin pour la vie active, et représente ainsi tout ce qu’un étudiant peut attendre d’une formation pour l’accompagner dans son projet professionnel.”

              Samantha DA CUNHA - Promo 2014/2015

              Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

              • Responsable RH ;
              • Responsable de fonction RH (formation, paie, expatriés, recrutements, carrières, administration des personnels etc.) ;
              • Collaborateur du DRH
              • HR Business Partner
              • Chargé de mission RH
              • Conseiller en cabinet de conseil RH
              • E-GRH et/ou SIRH.

               

              Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en ‘‘Human Resource Management and Organisational Behaviour.
               

              Les autres formations

              Licence 3 Gestion des Ressources Humaines (FC & FA)

              Master 1 Management des ressources humaines (FI)

              Master 2 International human resource management (FI & FA)

              Master 2 Management des Ressources Humaines (FC & FA)

              Master 2 Master of Science in Human Resource management and Organisational Behaviour (parcours recherche)