Formations

Master 2 Management des ressources humaines (FI & FA)

Formation initiale Formation enseignée en français Formation en alternance

contact

Patrice ROUSSEL
Responsable pédagogique

Aurore Elliott
Responsable administratif-ve

m2.mrh@tsm-education.fr

candidature

La campagne d'admission pour l'année universitaire 2022-2023 est close.
La période de candidatures pour l'année 2023-2024 débutera, pour la majorité des formations, dans le courant du mois de mars.
A noter que les périodes de candidature peuvent être différentes en fonction des formations.

Restez connectés, nous annoncerons les dates très bientôt.
 

label contrôlé par l&aposEtat    france Compétences RNCP

Code RNCP : 35912

 

Le Master 2 Management des Ressources Humaines (MRH) prépare les étudiants aux fonctions de soutien, d'encadrement et d'expertise dans les différents métiers des ressources humaines, au sein de grandes entreprises, d’administrations, de PME ou de cabinets conseils, d’experts, ou des instituts privés du domaine.


 

À la fin du master, les étudiants seront capables de : 

  • Comprendre la gestion des RH dans le contexte stratégique de l’entreprise 
  • Analyser les problèmes et situations de la gestion des RH, avec une vue intégrale sur les différents aspects légaux, psychologiques et comportementaux 
  • Interpréter des statistiques liées aux RH 
  • Comprendre la complexité des RH dans les entreprises 
  • Utiliser les concepts et théories mobilisés en cours afin de proposer des recommandations opérationnelles dans des situations concrètes 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Bloc 01 - Transformations numériques et organisationnelles

ECTS : 7.00

HCM : 31.50

Transformations numériques et RH

HCM : 21.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les objectifs du cours sont d’approfondir les compétences opérationnelles des étudiants dans les domaines de la digitalisation et de la transformation numérique des organisations appliquées en gestion des ressources humaines.
    Ce domaine d’étude offre les cadres conceptuels, les outils et les méthodes pour guider la performance des salariés au travail en contexte de transformation des organisations, fondés sur les principes de la digitalisation. Les enjeux opérationnels pour l’entreprise seront intégrés dans l’approche proposée : l’accroissement de la productivité, et la recherche d’un surcroît de rentabilité. L’enseignement de ces principes, méthodes et outils a pour finalité de développer des modes de fonctionnement interne plus agiles, plus impliquant et plus harmonieux, au sein des organisations.

  • Prérequis

    La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel, mais aussi en gestion des ressources humaines, ainsi qu’en systèmes d’informations, vues en Master 1ère année de GRH sont nécessaires.

Conduite du Changement Organisationnel

HCM : 10.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les objectifs du cours sont d’approfondir les compétences des étudiants dans le domaine de la conduite du changement organisationnel. Ce domaine d’étude offre les cadres conceptuels, les outils et méthodes pour guider la performance des salariés au travail en contexte de transformation des organisations. L’enseignement de ces principes, méthodes et outils a pour finalité de développer des modes de fonctionnement interne plus agiles, plus impliquant, responsabilisant et plus harmonieux, au sein des organisations.

  • Prérequis

    La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel, mais aussi en gestion des ressources humaines et en stratégie, vues en Master 1ère année de GRH sont nécessaires.

Bloc 02 - Leadership éthique et comportement organisationnel

ECTS : 10.00

HCM : 59.50

Leadership éthique et Engagement

HCM : 17.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les objectifs des cours du Bloc de Compétence 02, sont d’approfondir les connaissances des étudiants en comportement organisationnel et d’appliquer les connaissances acquises sur les individus, les groupes, et les structures organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité des organisations et le bien-être de leurs membres. Il s’agira en particulier d’aborder les différentes formes de leadership, leurs mécanismes d’action et leurs conséquences notamment sur l’engagement, la motivation, la performance au travail.

  • Prérequis

    Avoir suivi un cours de comportement organisationnel en Master 1 ère année.

Qualité de vie, Bien-être et Santé au Travail

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les objectifs des cours du Bloc de Compétence 02, sont d’approfondir les connaissances des étudiants en comportement organisationnel et d’appliquer les connaissances acquises sur les individus, les groupes, et les structures organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité des organisations et le bien-être de leurs membres. Il s’agira en particulier  d’aborder les principaux modèles relatifs à la qualité de vie, au bien-être et à la santé au travail.

    Ce cours vise à apporter les outils conceptuels pour 1/comprendre les déterminants de la santé et du bien-être au travail et leurs conséquences dans les organisations et pour les individus, pour 2/mener des diagnostics et pour 3/envisager les moyens de prévention.

  • Prérequis

    Cours de comportement organisationnel de Master 1 ère année.

Sélection et fidélisation des RH

HCM : 28.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les objectifs des cours du Bloc de Compétence 02, sont d’approfondir les connaissances des étudiants en comportement organisationnel et d’appliquer les connaissances acquises sur les individus, les groupes, et les structures organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité des organisations et le bien-être de leurs membres. Il s’agira d’apporter les outils conceptuels pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en œuvre efficace. Les cours viseront également à mieux comprendre les  mécanismes  de  départ  volontaire  des  salariés afin d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation.

  • Prérequis

    Cours de comportement organisationnel en Master 1ère année.

Bloc 03 - Piloter et gérer les ressources humaines

ECTS : 10.00

HCM : 56.00

GPEC

HCM : 10.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le cours de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est fondé sur un contenu théorique et la réalisation de cas pratiques.
    À la fin de ce cours les étudiants seront capables de comprendre la démarche de GPEC et d’identifier ses liens avec la stratégie de l’entreprise et ses répercussions sur la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation, gestion de carrière…) et les comportements au travail. Ils connaîtront ses outils principaux et seront capables de déployer la démarche de façon opérationnelle et d’élaborer des plans d’actions concrets.

  • Prérequis

    Avoir suivi et validé un cours d'introduction à la gestion des ressources humaines.

    Connaître les principales pratiques RH (recrutement, formation, évaluation, rémunération...).

Recrutement

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    L’objectif du cours sur le recrutement vise à comprendre les enjeux, le processus et les outils du recrutement dans le but de pouvoir mettre en œuvre ces pratiques avec pour finalité d’attirer, de recruter et d’intégrer les futurs collaborateurs. Le cours permet aux étudiants de comprendre les enjeux du recrutement pour l’entreprise et l’impact sur les RH ; de connaître les principales étapes du processus de recrutement ; de savoir mener un entretien de recrutement ; de connaître les principaux outils de sourcing et d’aide à la decision ; de connaître les bonnes pratiques d’intégration ; de se familiariser avec les notions de marque employeur, expérience candidat et inbound recruiting.

  • Prérequis

    La connaissance des bases en gestion des ressources humaines de niveau Master 1ère année de GRH, ainsi que les cours de comportement organisationnel de Master 1ère et 2ème année.

Formation

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le cours sur la formation traite des enjeux contemporains de la formation professionnelle et de son importance pour les organisations ainsi que pour les salariés. Puis il en donne les clés principales, d’abord en présentant les grandes lignes de l’évolution de la réglementation et des principaux dispositifs de formation. Le cours traitera ensuite de l’élaboration du plan de formation. Il situera le plan de formation en tant qu’outil de mise en œuvre de la politique de formation de l’entreprise. L’élaboration du budget formation sera étudiée. Enfin, le cours analysera l’organisation du suivi des actions de formation et l’évaluation des actions de formation.

  • Prérequis

    Cours de gestion des ressources humaines et de gestion administrative des ressources humaines de master 1 GRH.

Evaluation et Développement - Carrière et Mobilité

HCM : 17.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le cours sur l’évaluation et le développement permet d’approfondir et de comprendre l’évaluation au travers de ces principes, enjeux, acteurs et rôles. Il apporte un éclairage sur le cadre juridique ainsi que sur les outils et différents modes d’évaluation mobilisés et leurs conditions de succès. Il permet enfin de présenter les nouveaux modèles d’évaluation. Le cours traite également de la gestion de carrière et mobilité. Ce cours vise à  comprendre la notion de carrière ainsi que ces différents stades. Il définit le rôle du manager dans la gestion de la carrière de ses collaborateurs et étudier les nouvelles tendances et problématiques du domaine. Les étudiants devront à l’issue du cours savoir identifier le contexte d’une politique de gestion de carrière, déterminer la politique de gestion de carrière d'une entreprise, construire les outils de la gestion de carrière.

  • Prérequis

    Avoir suivi au minimum un module complet de gestion des ressources humaines.

Bloc 04 - Droit du travail et relations sociales

ECTS : 10.00

HCM : 66.50

Droit du Travail

ECTS : 6.00

HCM : 42.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    L'objectif du cours donné par les avocats de Capstan est de faire acquérir aux étudiants les principes fondamentaux du droit du travail, en particulier relatifs aux relations individuelles de travail, mais également aux relations collectives.

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent pouvoir gérer en pratique des problématiques simples du droit du travail : rédiger un contrat de travail, gérer une absence d'un salarié, envisager la rupture du contrat de travail et connaître la procédure de licenciement, identifier les risques encourus en cas de litige prud'homal, appliquer la procédure pour négocier un accord collectif, connaître les fondamentaux d'un licenciement économique, gérer les relations quotidiennes avec les représentants du personnel et respecter leur statut protecteur, etc.

  • Prérequis

    La connaissance des bases de droit du travail individuel et collectif de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire.

Relations sociales et négociation

ECTS : 4.00

HCM : 24.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    L'objectif du cours donné par les avocats de Capstan est de faire acquérir aux étudiants les principes fondamentaux du droit du travail, en particulier relatifs aux relations individuelles de travail, mais également aux relations collectives.

    À la fin de ce cours, les étudiants doivent pouvoir gérer en pratique des problématiques simples du droit du travail : rédiger un contrat de travail, gérer une absence d'un salarié, envisager la rupture du contrat de travail et connaître la procédure de licenciement, identifier les risques encourus en cas de litige prud'homal, appliquer la procédure pour négocier un accord collectif, connaître les fondamentaux d'un licenciement économique, gérer les relations quotidiennes avec les représentants du personnel et respecter leur statut protecteur, etc.

  • Prérequis

    La connaissance des bases de droit du travail individuel et collectif de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire.

Bloc 05 - Management des rémunérations et de la performance

ECTS : 7.00

HCM : 38.50

Stratégie et Management des rémunérations

HCM : 24.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise de la gestion des rémunérations dans les entreprises. Il prépare les étudiants aux décisions en matière de choix d’un système de rémunération adapté à l’entreprise.

    Le cours sera guidé par la résolution de questions essentielles en matière de politique de rémunération : comment répondre aux enjeux d’attractivité, de motivation et de fidélisation du personnel ? - tout en assurant la réalisation d’objectifs de flexibilité, de maîtrise de la masse salariale, et de respect des cadres réglementaires et légaux. Le cours prépare les étudiants à la réalisation de diagnostics en matière de politique salariale, et à la mise en oeuvre de méthodes, de techniques et d’outils en matière de classification des emplois, de construction de grille salariale, de fixation des niveaux de salaires, de développement de systèmes de rémunération variable en lien avec l’évaluation de la performance au travail.

  • Prérequis

    Les étudiants devront avoir suivi des cours de Master 1 ère année en gestion de la paie, contrôle de gestion sociale, comportement organisationnel, stratégie d’entreprise.

Participation, Épargne Salariale, Retraites

HCM : 14.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Un premier objectif est de comprendre les principes de la participation et de l’intéressement en entreprise. Un second objectif est d’apprendre à élaborer un plan d’intéressement collectif, et de l’articuler avec les autres dispositifs de participation, d’épargne salariale et de plan d’achat d’actions.

    La logique managériale dominera ce cours donné par Patrice Roussel. Jean-Claude Aragon donnera un cours spécifique sur les régimes de retraite. L’objectif vise à connaître l’organisation du système de retraite, puis de comprendre les mécanismes opérationnels de ces régimes (système assurantiel). Le nouveau dispositif du PER sera étudié.

  • Prérequis

    Les étudiants devront avoir suivi des cours de Master 1 ère année en gestion de la paie, contrôle de gestion sociale, comportement organisationnel, stratégie d’entreprise.

Bloc 06 - Diagnostic, Conseil RH et Audit social

ECTS : 8.00

HCM : 42.00

Diagnostic économique, financier et social

ECTS : 5.00

HCM : 24.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise du diagnostic économique, financier et social de l’entreprise. Il aidera les étudiants à choisir des éléments d’analyse et à dialoguer au sein de leur entreprise avec les autres fonctions, notamment avec les membres du comité de direction, dont la direction générale et la direction financière ; mais également avec les instances représentatives du personnel. Pour chaque société ou groupe étudié pendant le cours, l’étudiant va développer une capacité à identifier les forces et les faiblesses au regard de la politique de ressources humaines. Cette capacité d’analyse intègre la prise en compte d’éléments économiques et stratégiques impactant la politique RH. Enfin, les étudiants apprendront à élaborer des outils de diagnostic, à les mettre en place et à les manager.

  • Prérequis

    La connaissance des bases en gestion des ressources humaines de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire, incluant des cours fondamentaux de contrôle de gestion sociale et de stratégie d’entreprise.

Conseil et Audit

ECTS : 3.00

HCM : 17.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le cours d’audit social vise à permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de l’audit social appliqué aux domaines suivants : Recrutement, Formation, Rémunération, Climat Social et Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que de maîtriser les principaux outils de recueil et d’analyse de données quantitatives et qualitatives associés.

     

    Dans chacune des 3 séances de cours sur l’audit social, une partie théorique courte est suivie d’une partie pratique approfondie.

    L’audit social fait régulièrement appel à l’expertise de cabinets conseils. Isabelle Nicolas (Sextant) développera une intervention sur la relation tripartite entre DRH, CSE et cabinet d’expert auprès des CSE. Intitulée « l’analyse sociale au service des relations avec les IRP », cette intervention vise à préparer les étudiants à mettre en perspective les axes de la politique RH avec les temps forts et les outils du dialogue social prévus par le législateur, à questionner les indicateurs du dialogue social, à comprendre le rôle de l’expert au CSE et de ses analyses, tant pour les élus que pour la direction de l’entreprise.

    Une seconde intervention en conseil sur la formation sera donnée par Christophe Dehaese (Cegos). Intitulée « Comment travailler avec un partenaire formation », cette intervention vise à préparer les étudiants à gérer la relation avec les consultants en formation dans le but d’optimiser les choix effectués par l’entreprise en matière de gestion de la formation des salariés.

  • Prérequis

    La connaissance des bases en gestion des ressources humaines de niveau Master 1ère année de GRH est nécessaire, incluant des cours fondamentaux de contrôle de gestion sociale et de stratégie d’entreprise.

Bloc 07 - Mémoire de Master, Mission professionnelle, Projets tuteurés

ECTS : 8.00

HTD : 80.50

                                       

Mission Professionnelle et Mémoire de Master

ECTS : 5.00

HTD : 10.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

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  • Prérequis

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Projets tutorés

ECTS : 1.50

HTD : 42.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

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  • Prérequis

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Conférences

ECTS : 1.50

HTD : 10.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

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  • Prérequis

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Travaux de groupe

HTD : 17.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

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  • Prérequis

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Le Master 2 Management des Ressources Humaines est proposé en formation initiale et alternance (contrat de professionnalisation).

Pré-requis

Candidats internes (TSM)

→ Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)

Modalités de recrutement

→ Sélection sur dossier et entretien éventuel (démarche d’orientation active)

Pré-requis

Candidats externes (non TSM)

→ Titulaire de 240 ECTS

→ Titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
Liste des certifications en langue anglaise acceptées

Modalités de recrutement

→ Etude du dossier de candidature et entretien éventuel 

Je peux dire que le master 2 Management des Ressources Humaines en alternance m’a réellement permis d’acquérir les compétences théoriques mais surtout techniques qui me permettent aujourd’hui d’être autonome sur mon poste de généraliste RH. Ceci est dû à la qualité de l’enseignement à la fois dispensée par des enseignants chercheurs et des intervenants professionnels. Ce Master est donc un bon tremplin pour la vie active, et représente ainsi tout ce qu’un étudiant peut attendre d’une formation pour l’accompagner dans son projet professionnel.”

Samantha DA CUNHA - Promo 2014/2015

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Responsable RH ;
  • Responsable de fonction RH (formation, paie, expatriés, recrutements, carrières, administration des personnels etc.) ;
  • Collaborateur du DRH
  • HR Business Partner
  • Chargé de mission RH
  • Conseiller en cabinet de conseil RH
  • E-GRH et/ou SIRH.

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en ‘‘Human Resource Management and Organisational Behaviour.

 

Rencontre avec Sarah Boujendar,
diplômée du M2 Management des ressources humaines

Rencontre avec Mylène Billet et Romain Larre Maupeu, diplômés du M2 Management des ressources humaines

Les autres formations

Licence 3 Gestion des Ressources Humaines (FC & FA)

Master 1 Management des ressources humaines (FI)

Master 2 International Human Resource Management (FI & FA)

Master 2 Master of Science in Human Resource management and Organisational Behaviour (parcours recherche)