Management et administration des entreprises
Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR
Hybride (présentiel - distanciel)
Bac +3
Bac +4
octobre 2024 - juin 2025
2 semestres
Non
Avec CCI
88%
Montauban
Vous êtes diplômé de niveau bac+3 (180 ECTS) à dominante économie-gestion, économie-mathématiques, administration économique et sociale, QSSHE, santé, environnement, biologie et biotechnologies ou vous bénéficiez d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ? Vous souhaitez améliorer les performances, la qualité et la rentabilité d'une organisation ?
Le Master Lean management et Qualité vous permet d’apprendre les méthodes et les outils pour mesurer et mettre en place des démarches de management qui respectent les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. L'objectif principal est de vous permettre de gagner en agilité, capacité et vitesse d'opération.
Au cours du Master 1, vous apprendrez comment appliquer les outils du Lean management dans le cadre de vos programmes d’amélioration. L'idée est de développer une logique de gestion des flux et du gaspillage. Le programme complet et actuel vous permet de découvrir la philosophie du Lean tout en travaillant sur des études de cas pratiques et concrètes.
La CCI de Montauban, Tarn et Garonne
Le parcours de M1 Lean management et Qualité est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Le master est dispensé dans les locaux de B2M à Montauban (82). Le centre de formation B2M est riche de plus de 30 ans d'expertise et propose plus de 100 formations. Il met en pratique des méthodes pédagogiques innovantes et entretient une relation personnalisé avec ses différentes parties prenantes.
Les atouts de la formation
- Une expérience professionnelle et une formation rémunérée qui assure l'autonomie financière des étudiants
- Des modules animés par des professionnels et des institutionnels
- Un taux de satisfaction du Master 1 de 88%
- Un partenariat fonctionnel et durable entre TSM et B2M pour proposer une formation de qualité
Les objectifs de la formation
- Mettre en œuvre les outils et les méthodes liés au Lean, à l’agilité et à l’amélioration continue
- Définir des axes d’amélioration alignés sur la stratégie de l’organisation
- Déployer la politique d’amélioration continue de l’entreprise sous forme de projets
- Développer les capitaux immatériels de l’organisation en pilotant des projets dans leurs aspects qualité-coût-délai
- Transformer les risques et les opportunités en véritables leviers d'amélioration de la performance
- Utiliser les techniques managériales respectueuses de toutes les catégories de personnels
- Communiquer de manière à établir un climat de confiance entre toutes les parties
- Rédiger des écrits démontrant des capacités de synthèse à même de restituer des travaux de diagnostic, d’audit ou de bilans d’activités
- Assurer la maîtrise d’un système de management dans le cadre de démarches qualité, sécurité environnement ou plus globalement de RSE
- Évaluer le niveau de performances de l’organisation en déployant des indicateurs de maturité
-
48 %
Taux de sélection
-
98 %
Taux de réussite aux examens
-
88 %
Taux de satisfaction