60 ECTS
35924
445,5h
Semestre 5
Code MLUGD511
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
By the end of this course, students should be able to:
- Identify the components of the product and classify the different types of product
- Describe the stages in the product life cycle and describe how companies adapt their marketing policy at each stage
- Appreciate the role of design in product differentiation
- Manage and build a product range
- Understand the challenges of product innovation
- Recognising the different levels of the product
- Developing a co-branding strategy
- Recognising the role of packaging in product policy
- Understand the challenges of brands
- Analysing and developing a service as part of a servuction approach
- Understand the theories, models and analytical tools relevant to product and brand management.
Prérequis
- Fundamental marketing course
- Basic statistics
- A computer with a working webcam, a microphone, reliable Internet access
Internet connection, access to TSM Academy
- Jamovi
- Office suite
Code MLUGD502
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les différents enjeux d'une négociation, de détecter les différentes phases d'une négociation grâce à différentes méthodes, d'identifier les comportements et les besoins des interlocuteurs à l'aide d'outils dialectiques, de préparer une négociation spécifique en appliquant les méthodes spécifiques et de la simuler. De plus, ils seront capables de distinguer les différentes typologies de négociation en fonction de leur cible, du secteur d'activité et de s'adapter. Enfin, les étudiants seront capables de s'adapter à un contexte de négociation internationale grâce à une compréhension des différentes approches multiculturelles.
Code MLUGD503
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
- comprendre le comportement des acheteurs pour établir des stratégies de distribution plus efficaces
- mettre en évidence le rôle stratégique de la distribution pour une entreprise productrice de biens ou de services
- utiliser ses connaissances théoriques pour analyser la stratégie de distribution d'une marque et proposer des pistes d'amélioration
- comprendre les mutations induites par le développement des technologies numériques et la nécessaire évolution vers des stratégies de distribution omni-canal
Prérequis
Cours de marketing fondamental.
Code MLUGD504-MLUGJ504
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 24.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Analyser une problématique stratégique des SI
Prérequis
Approches managériales de l'organisation
Techniques financières et comptables
Analyse stratégique de Porter
Code MLUGA504-MLUGD505-MLUGJ502
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître et pouvoir définir les notions principales concernant la stratégie et le diagnostic stratégique ;
- Expliquer en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
- Savoir appliquer les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) à des cas concrets afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans ceux-ci ;
- Expliquer l’intérêt d’une matrice SWOT et son exploitation.
Prérequis
Connaître les différentes fonctions d'une entreprise.
Code MLUGD506
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours les étudiants seront capables de :
- Comprendre et analyser un texte de loi ainsi qu'une décision de justice.
- Connaître l'organisation judiciaire et la juridiction à saisir en cas de litige.
- Identifier la qualité des parties à un contrat (consommateur, professionnel ou non-professionnel).
- Lire et rédiger les clauses d'un contrat.
- Appliquer le droit de la consommation.
Prérequis
Introduction au droit, droit des obligations.
Code MLUGD512-MLUGJ510
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
HTD 12.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
After this course, students will be able to:
- Define the organization and objectives of a project
- Plan a project and manage its critical elements
- Recruit and manage teams
- Manage the budget, costs and forecasts of a project
- Analyze and mitigate the criticality of risks
Prérequis
Notions of finance, cost calculations, net present value
Notions of computer / office tools including the MS office suite
Code MLUGD508
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 39.00
Code MLMGA502-MLMGD502-MLMGJ502
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 15.00
Langue d'enseignement Espagnol
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
Prérequis
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Code MLMGD501-MLMGD601
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
- Améliorer les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais
- Enrichir le lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante
- Renforcer les connaissances en grammaire sur certains points séléctionnés et la méthodologie
Prérequis
Le niveau B2 en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence) est vivement souhaité.
Curiosité, flexibilité et persévérance sont très bienvenues.
Code MLUGD509-MLUGJ509
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de problématiques de gestion exposées par des professionnels.
Prérequis
Fondamentaux de gestion, de stratégie, de management.
Semestre 6
Code MLUGD601
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de faire des recommandations stratégiques en communication, soutenues par un plan de communication opérationnelle.
Prérequis
Cours de marketing fondamental.
Code MLUGD602-MLUGJ602
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le marketing digital
- Définir l’impact du marketing digital sur les marchés et le mix-marketing
- Évolution des leviers digitaux et perspectives sur les métiers et leviers.
- Savoir définir une stratégie de communication digitale
- Comprendre les étapes et la méthode de création de site internet
- Être data-driven dans son raisonnement
- Connaître l’écosystème des réseaux sociaux et les principes clés de leur utilisation dans une stratégie de communication
- Connaître les mécaniques de référencement sur Google
- Maîtriser les mécaniques de création de contenus à impact sur tout support
- Comprendre les enjeux de la e-reputation notamment au travers des influenceurs
- Connaître les dispositifs d’inbound marketing, reposant sur les stratégies d’acquisition et de conversion (AARRR)
Prérequis
Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing mix-marketing et études de marché) et un cours approfondi en stratégie de communication (objectifs de communication, persona, partis pris créatifs...).
Code MLUGD603
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- d'apprécier la croissance de l'entreprise et sa capacité à créer de la valeur
- d'analyser la qualité de la structure financière de l'entreprise
- de procéder à l'analyse dynamique de la situation au travers des tableaux de financement et des tableaux de flux de trésorerie
- de fournir une note de synthèse sur les points forts et les points faibles de la société en formulant des préconisations.
Prérequis
Cours d'introduction à la comptabilité générale.
Code MLUGD604-MLUGJ601
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
After this course, students will be able to:
- Analyze the elements of the creation and development of organizations
- Understand the structure of organizations and their involvement in the performance of the company
- Identify the behaviors of organizations and people
Prérequis
Basics of managerial and financial analysis
Code MLUGD605
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables :
- d'identifier les étapes qui accompagnent le processus de décision et de consommation (de l'éveil du besoin à l'évaluation post achat et à la fidélité)
- de comprendre les principales variables sous-tendant les processus de choix du consommateur
- d'identifier les informations liées aux comportements des consommateurs à collecter pour orienter les choix stratégiques et opérationnels en marketing
- de proposer des stratégies ou des actions cohérentes avec les informations relatives aux consommateurs
Code MLUGD606-MLUGJ605
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 7.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants sauront :
- identifier le type des variables.
- produire des graphiques adaptés pour la visualisation des variables selon leur type.
- interpréter en termes concrets les indicateurs numériques et les valeurs fournies dans les tableaux de distribution.
- établir précisément les hypothèses de liaison à tester selon le type des variables et mettre en œuvre avec SPSS le test statistique approprié à la liaison étudiée.
- conclure sur le test en comparant la statistique de test à un seuil ou en utilisant la signification et faire une conclusion plus générale en revenant aux données.
- écrire l’équation d’un modèle de régression linéaire et mettre en œuvre cette régression à l’aide de SPSS.
- interpréter en termes concrets les effets des variables explicatives quantitatives ou qualitatives sur la variable à expliquer après avoir réalisé les tests de significativité.
- calculer des élasticités en utilisant le modèle linéaire.
Prérequis
Notions de base de statistique descriptive : moyenne, écart-type, coefficient de corrélation linéaire.
Notions de probabilités : loi normale
Code MLUGA607-MLUGD607-MLUGJ607
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 1.50
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l'action. Ils s'exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
- quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
- quelles sont les informations utiles dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le marché ?
- comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?
Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.
Prérequis
Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.
Code MLUGA608-MLUGD608-MLUGJ608
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Hybride
HTD 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
- Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
- Partager et valoriser ses compétences informationnelles
Prérequis
- Programme « Compétences informationnelles » L2
- Niveau de français C1 minimum
Code MLUGD609
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 39.00
Code MLMGA602-MLMGD602-MLMGJ602
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 15.00
Langue d'enseignement Espagnol
Objectifs pédagogiques
À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.
Prérequis
Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.
Code MLMGD501-MLMGD601
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
- Améliorer les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais
- Enrichir le lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante
- Renforcer les connaissances en grammaire sur certains points séléctionnés et la méthodologie
Prérequis
Le niveau B2 en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence) est vivement souhaité.
Curiosité, flexibilité et persévérance sont très bienvenues.
Code MLUGD611
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 13.50
Code MLMGA604-MLMGD604-MLMGJ604
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 13.50
Objectifs pédagogiques
- Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
- Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
- emploi conforme à leur aspiration.
- Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
- Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
Code MLMGD603
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Présenter l'entreprise et les activités réalisées
- Construire son projet professionnel
- Bâtir une stratégie d'orientation cohérente