image formation banque
Partager

Nouveau parcours Chargé de clientèle particuliers à Albi. Candidatez dès le 5 février 2025.

Licence Gestion

Parcours Chargé de clientèle particuliers - LP

Maîtriser l'ensemble des techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales en se professionnalisant dans les métiers de la banque

Mention

Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle

Régime d'études

Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Eligible VAE

Langue d'enseignement

FR

Type de formation

Présentiel

Niveau d'entrée

Bac +2

Niveau de sortie

Bac +3

Dates début / fin

septembre 2025 - juin 2026

Durée

2 semestres

Double diplôme

Non

En partenariat

Avec ESBanque, DIFCAM

Taux de satisfaction

91%

Campus

Labège, Toulouse, Albi

Les métiers de la banque vous passionnent et vous voulez approfondir vos connaissances dans un secteur qui comprend une grande diversité de métiers et offre de très belles perspectives d'évolution ? Vous souhaitez choisir l'alternance dans la banque pour vous assurer une vie professionnelle pleine d'opportunités ?

La Licence professionnelle spécialité “Chargé de clientèle particuliers ” en alternance dispensée au choix à Albi ou Toulouse, en partenariat avec le CFA DIFCAM et l’ESBanque, vous enseigne les connaissances fondamentales et vous permet d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour accéder aux fonctions commerciales et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit. À la fin de la licence, les étudiants seront capables d’exercer le métier de conseiller gestionnaire de clientèle particuliers, tout en étant polyvalents et évolutifs.

Cédric Palluel, responsable du parcours

TSM est une institution qui met en valeur notre système éducatif : accessibilité, universalité et exigence. TSM forme les étudiants sur des fonctions stratégiques des entreprises, RH, Finance, Comptabilité, Marketing, Audit avec un niveau de qualité en adéquation avec les exigences professionnelles.
Cédric Palluel, Responsable pédagogique - parcours LP Chargé de clientèle particuliers, M1, M2 Banque et Finance

En partenariat avec ESBanque et DIFCAM

Le parcours de LP Chargé de clientèle particuliers est proposé au choix à Labège / Toulouse dans le cadre d’un partenariat entre TSM et ESBanque - L'École supérieure de la banque, ou à Albi, en partenariat avec DIFCAM, CFA des Métiers de la Banque et de l'Assurance.

Les atouts de la formation

  • Un enseignement bénéficiant de l’expertise des professionnels de ESBanque - L'École supérieure de la banque et du DIFCAM, CFA des Métiers de la Banque et de l'Assurance
  • Classement Eduniversal 2025 1re Licence d'Occitanie en Banque-Finance, Assurance et Comptabilité
  • Accès aux masters de TSM ; notamment le master Chargé d'Affaires professionnels et le master Conseiller Patrimonial Agence

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les fonctions de l’entreprise, les rôles des managers et les enjeux managériaux
  • Maîtriser les mathématiques appliquées aux disciplines essentielles de la gestion
  • Maîtriser les principaux outils des sciences de gestion
  • Appréhender le monde juridique et comprendre les notions de base de droit appliqué aux organisations
  • Comprendre les enjeux du management et de l’économie dans un contexte national et international
  • Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral, de manière formelle et informelle, en français et en langues étrangères
  • Appréhender ce que sont l’éthique professionnelle et les bonnes pratiques en la matière
  • Maîtriser l'environnement de la banque assurance et sa réglementation
  • Gérer et pérenniser la relation bancassurance avec le client
  • S'approprier les transformations de la banque par les nouvelles technologies
  • 83 %

    Taux de sélection

  • 65 %

    Taux de réussite aux examens

  • 91 %

    Taux de satisfaction

Nos étudiants en parlent

J’ai choisi TSM pour son insertion professionnelle rapide ainsi que pour sa qualité d’enseignement. Je me suis rapprochée de cette IAE via mes deux premières années en Économie Gestion à l’Université Toulouse Capitole qui m’ont permises de trouver ma voie en Management.
Dolores Grimaudo, Licence Gestion - parcours LP chargé de clientèle particuliers
Voir le témoignage complet
J’ai choisi naturellement TSM, car après avoir validé mon Bac +3 en immobilier, je souhaitais poursuivre mes études dans le domaine bancaire et assurantiel. En consultant les classements des écoles proposant cette formation, j’ai découvert que TSM était classée première en Occitanie et sixième en France. Cela a conforté mon choix de rejoindre cette institution renommée. De plus, les étudiants que je connaissais m’ont vivement encouragé à intégrer TSM.
Thibaud Dallies, Licence Gestion - parcours LP chargé de clientèle particuliers (2024-2025)
Voir le témoignage complet
Cette formation est dispensée par des intervenants du monde bancaire ce qui est très formateur. Les cours sont variés et très intéressants, ce qui nous permet de mieux appréhender le monde du travail. TSM nous offre le côté théorique du métier et l’alternance nous permet de mettre en pratique les différentes connaissances acquises durant les cours.
Arnaudies Amandine, Licence Gestion - parcours LP chargé de clientèle particuliers (2024-2025)
Voir le témoignage complet

Contacts

Responsable pédagogique

Cédric PALLUEL

Responsable administratif-ve

TSM / Lucie VANDENBOSSCHE

lp.banque@tsm-education.fr

Responsable administratif-ve partenaire

ESBanque / Christopher GUERIN

christopher.guerin@esbanque.fr

Responsable administratif-ve partenaire

DIFCAM / Stéphanie FIJALKOW

stephanie.fijalkow@difcam.com

Echangez avec notre étudiante ambassadrice