60 ECTS
35924
469h
20531023
Semestre 5
Code MLBGH500
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 7.00
Code MLUGH500
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Être capable de reproduire avec aisance des manipulations telles que des sommes automatiques, les travaux sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques.
Prérequis
Connaissance basique de la suite microsoft office dont notamment pour excel : notion de tableur, de cellule et fonction somme.
Code MLUGH501
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 8.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
- Savoir établir le cahier des charges d’un SI
- Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
Code MLBGH502
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 57.50
HTD 7.00
Code MLUGH504
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 23.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d’identifier les principaux éléments caractérisant un marché et son évolution, de dégager une problématique marché
Prérequis
Notions de base sur les grands principes de la théorie économique.
Code MLUGH505
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 13.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d’analyser les principaux critères à prendre en compte dans l’analyse d’un marché global
Prérequis
Bases d’analyse économique
Code MLUGH506
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d’identifier l’ensemble des composantes comptables d’une activité au sein d’un centre de profit
Prérequis
Bases économiques (Firme et marchés)
Code MLBGH501
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
HTD 37.50
Code MLUGH502
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
HTD 0.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Créer un climat de confiance, de communication avec chacun de ses interlocuteurs
- S’adapter aux personnalités de chacun, faire preuve d’empathie, savoir gérer les conflits
- Informer, s’informer, donner des directives
- Animer des réunions
- Valoriser ses compétences
Code MLUGH503
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 37.50
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autre rassemblement. Travail en groupe pour leur examen oral.
Prérequis
A2-B1
Code MLBGH503
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Code MLUGH508
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Au terme de ce module les alternants seront capables de:
- Comprendre les enjeux de la qualité/RSE dans une entreprise
- Connaître les étapes nécessaires à la sélection d’un fournisseur selon ces exigences
- Tenir des indicateurs de suivi qualité/RSE des fournisseurs
Prérequis
Ouverture d’esprit et curiosité
Avoir suivi les cours de communication
Code MLUGH509
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Présenter l’ensemble des modes de transport et leurs spécificités
- Appréhender les notions essentielles permettant de choisir la solution de transport la plus adaptée.
- Connaître les principales règles associées au transport international et aux incoterms.
- Connaître les principaux documents exigés dans le cadre d’une prestation de transport et les modalités possibles concernant l’assurance des marchandises transportées.
Code MLUGH510
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l'issue du module l’étudiant devra être capable de :
- connaître le droit des contrats d’affaires et ses notions fondamentales
- différencier la phase précontractuelle et la phase contractuelle
- connaître les éléments de la formation de la vente
- connaître les effets de la vente
- connaître la responsabilité face à un contrat d’affaires
Code MLBGH504
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 57.00
HTD 14.00
Code MLUGH513
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 16.50
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La dimension marketing achat à pour but de renforcer chez les étudiants leur connaissance et leur appréciation du marché fournisseur et s’appuie sur le traitement de cas pratiques complétés d’interventions thématiques
- comprendre les marchés fournisseur
- effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat
- choisir des stratégies d’achat pertinentes avec le segment d’achat
Prérequis
Connaître les fondamentaux des achats et de l’analyse financière.
Code MLUGH514
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 19.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Décliner politique et stratégies d’achat en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
- Connaître les implications de la stratégie d’achat au niveau des organisations
- Assurer le pilotage stratégique des achats
Prérequis
Connaître les fondamentaux du management de l’entreprise, d’économie générale et de marketing. Connaître les étapes clés du processus opérationnel des achats
Code MLUGH516
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 16.50
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Utilisation maîtrisée de Pareto
- Capable d’identifier les outils nécessaires et adaptés pour construire une cartographie
Prérequis
Avoir suivi le module Rôles, Enjeux et Processus achat
Code MLUGH519
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du sourcing dans une entreprise
- Connaître les étapes nécessaires à un sourcing performant
- Savoir restituer une étude de sourcing
- Connaître et utiliser les outils relatifs au sourcing
- Construction RFI/RFP/RFQ
- Check list des critères d’un RFQ
- Grille de sélection multicritères
- Fiche de synthèse par fournisseur
Prérequis
Ouverture d’esprit et curiosité
Avoir suivi les cours de communication et de conduite de projet
Le cours de marketing achat
Code MLBGH505
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 48.50
HTD 21.00
Code MLUGH517
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 20.00
HTD 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître le processus de gestion des approvisionnements, les principales méthodes de réapprovisionnement.
- Connaître les différents types de produits
- Savoir définir une politique de gestion des stocks
Code MLUGH520
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 0.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Etre capable de réaliser un cahier des charges et un budget de trésorerie
Prérequis
Bases comptables et financières (Bilan - Résultat)
Code MLUGH529
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 16.50
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLBGH506
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 55.00
HTD 3.50
Code MLUGH521
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Définir le rôle et la responsabilité des achats
- Savoir positionner le rôle et la responsabilité des achats
- Mettre en oeuvre un processus achat
- Savoir décliner le processus achat en fonction des autres processus de l’organisation
Code MLUGH522
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 27.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Analyser et comprendre la fonction achat
- Préparer une négociation
- Mener une négociation
- Conclure la négociation
Code MLUGH523
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre que la logistique est une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l’échelle de la planète.
Semestre 6
Code MLBGH600
ECTS 20.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 61.50
Code FP-TSM
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUGH601
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.00
HTD 27.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Les entraîner à présenter une analyse synthétique et à construire un argumentaire
Prérequis
Enseignements du trimestre concernant le rôle et le place des achats dans l’organisation.
Code MLUGH602
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 27.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Identifier la segmentation des achats et appliquer un marketing achat
- Conduire des analyses de bilan et des décomposition de coût
- Connaître les notions de droit international
- Comprendre les paramètres de gestion logistique
- Identifier la politique supply chain d’une organisation
- Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
Prérequis
Les cours toutes matières confondues dispensés dans l’année et dont l’application peut être pertinente pour enrichir et argumenter le thème développé.