

Code RNCP : 35924
Avec le développement de la RSE et des nouvelles technologies, la performance des entreprises s’appuie toujours plus sur le travail collaboratif et la transversalité dans le but d’optimiser les ressources mobilisées dans toute leur chaîne de valeur. Pour relever ce défi, ces dernières ont besoin de personnels qui maîtrisent les démarches, outils et méthodes de l’excellence opérationnelle.
À la fin de la Licence les étudiants seront capables de :
- utiliser les techniques de la gestion de projet et de l’animation d’équipe,
- participer activement à des démarches de certification,
- piloter des plans d’amélioration continue.
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Licence. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - Utiliser les outils numériques de référence
ECTS : 4.00
HCM : 16.00
HTD : 16.00
Les plateformes de travail collaboratif
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Utilisation des outils numériques de gestion des documents (GED)
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux pour l’entreprise de la maîtrise documentaire.
- Connaître les principales fonctionnalités et paramétrage de la GED à prendre en compte.
- Prérequis
Aucun.
La modélisation numérique des processus
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Savoir utiliser l’outil PYX4 Process.
- Modéliser une cartographie de processus et un processus.
- Comprendre les enjeux pour l’entreprise de l’utilisation d’un outil en ligne, partagé par les collaborateurs, servant à la fois à :
- la construction de nouveaux processus partagé par un groupe de travail le temps de sa création
- rendre accessible à tous les acteurs concernés les Processus adéquats
- initier les revues de processus
- faciliter l’optimisation des processus.
- Prérequis
Avoir des premières connaissances en matière de cartographie processus, processus, procédures, instructions, documents, référentiel.
Bloc 02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
ECTS : 4.00
HCM : 16.00
HTD : 44.00
Introduction au droit du travail
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- A l'issue du module l’étudiant devra être capable de comprendre les principes du droit du travail (sources, procédure prud’homale).
- Prérequis
Aucun.
Les tableaux de bords SQCDP
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Établir un système de management à partir d'un état des lieux organisationnel
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
L'analyse des risques avec la méthode AMDEC
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
ECTS : 6.00
HCM : 40.00
HTD : 16.00
Les bases de la communication interpersonnelle
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
La prise de parole en public - la posture d’animateur
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Anglais
ECTS : 2.00
HTD : 32.00
Langue d'enseignement : Anglais
Bloc 04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
ECTS : 6.00
HCM : 36.00
HTD : 16.00
La fiche de fonction et le référentiel métier
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Identifier les emplois/métiers cibles de la formation
- Avoir une vue globale du métier et des compétences requises
- Comprendre sa posture professionnelle
- Prérequis
Aucun.
Auditer les processus
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Cartographie des chaines de valeur
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Appréhender le monde des affaires
ECTS : 10.00
HCM : 64.00
HTD : 36.00
Les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Savoir expliquer en quoi consiste la RSE,
- Mettre en avant ses intérêts
- Connaître son champ d’application pour pouvoir l’intégrer comme une levier d’amélioration de l’entreprise.
- Connaître des références d’application illustrant la démarche
- Prérequis
Effectuer des recherches au sujet de cas concrets permettant d’avoir en tête des exemples d’actions.
Se renseigner sur des cas de green washing et le RSE washing.
Fonctionnement économique et contrôle de gestion
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Distinguer les notions patrimoniales (Bilan) et revenu (Résultat)
Bilan et notion patrimoniale de l’entreprise (FR, BFR, TN, Levier, Rentabilité financière)
Compte de résultat (l’exploitation, les élément financiers et exceptionnels, Calcul des SIG et leur interprétation)
Caractérisation d’un marché : Notion d’offre, de demande et d’équilibre (ajustement par les prix)
- Prérequis
Aucun.
Responsabilité et réglementation environnementale
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Le droit du travail en matière d'hygiène et sécurité
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue du module, l’étudiant devra être capable de maîtriser les différentes règles et procédures associées au droit du travail en matière d’hygiène et de sécurité.
- Prérequis
Introduction au droit du travail
Bloc 06 - Utiliser des techniques et outils de gestion
ECTS : 10.00
HCM : 52.00
HTD : 44.00
Le système de management selon les normes ISO
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Les organisations agiles et collaboratives
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Management d'équipe
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Organiser un rituel d’équipe
- Manager son équipe en distanciel
- Mener un entretien annuel individuel
- Gérer un conflit
- Mener un feedback
- Prérequis
Avoir un intérêt pour le management et l’animation de groupe.
Bloc 07 - Développer des pratiques professionnelles en gestion
ECTS : 20.00
HCM : 8.00
HTD : 56.00
Management de projet
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
La mesure et le contrôle de conformité des produits et des installations
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
La gestion et le traitement des déchets
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
L'approche lean-six-sigma et outils associés
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 28.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 08 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
ECTS : 20.00
HCM : 6.00
HTD : 48.00
Mémoire professionnel
ECTS : 12.00
HCM : 4.00
HTD : 28.00
Langue d'enseignement : Français
Projet tutoré
ECTS : 8.00
HCM : 4.00
HTD : 28.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Démontrer une capacité de recherche documentaire
- Rédiger de manière synthétique et factuelle
- Développer une expertise sur un sujet donné
- Restituer oralement et argumenter les choix rédactionnel
- Prérequis
Aucun.
La licence 3 "Lean, Management et Qualité" est proposée en formation continue et alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Pré-requis :
- titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits)
- ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- examen du dossier de candidature
- test de connaissances
- entretien éventuel
Candidatures : site Internet de B2M
J’ai eu l’opportunité de poursuivre mon activité dans le même établissement que lors de mon apprentissage, durant 2 contrats à durée déterminée. Grâce à mes diplômes et mon expérience, j’ai réussi un concours de la fonction publique d’État et suis aujourd’hui ingénieure d’études et de fabrications au ministère des Armées, spécialité Santé Sécurité au Travail et Protection Contre l’incendie.
Charlène DERRUA
Promotion 2016/2017
Les diplômés peuvent exercer les métiers d'animateur de l'amélioration continue, animateur qualité, coordonnateur de la performance industrielle ou continuer leur parcours de formation dans cette filière en Master Lean management et qualité.