
Code RNCP : 35924
La Licence 3 Gestion majeure Banque, Finance, Assurance vise à former des spécialistes des métiers de la banque maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.
À la fin de la licence, les étudiants seront capables d’exercer le métier de conseiller gestionnaire de clientèle particuliers, tout en étant polyvalents et évolutifs.
La Licence 3 Gestion majeure “Banque, Finance, Assurance” est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le ESBanque .
Bloc 01 - Maîtriser l'environnement de la bancassurance et de sa réglementation
ECTS : 14.00
HCM : 91.00
Monnaie - Politique monétaire
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Système bancaire français et européen
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente (1) les rôles et l'importance du système bancaire dans l'économie contemporaine, puis (2) les risques qui sont associés à cette situation ainsi que les régulations en œuvre et enfin (3) les évolutions en cours susceptibles de modifier l'environnement et les conditions d'exercice du secteur bancaire.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Faire un lien clair entre activité bancaire et système de création - destruction monétaire contemporain
- Identifier les enjeux et risques de la prééminence bancaire dans les mécanismes monétaires actuels et comprendre les objectifs de politique monétaire ainsi que les fondements de la régulation nationale et internationale
- Percevoir les évolutions de l'intermédiation bancaire et des modes de financement de l'économie
- Appréhender l'émergence de nouveaux acteurs et des formes monétaires en devenir
- Prérequis
Culture générale économique de base à Bac + 2
Intermédiation bancaire
ECTS : 3.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente le mécanisme de l’intermédiation bancaire, son impact sur les documents comptables de la banque mais aussi la logique des mathématiques financières et son utilisation dans un cadre professionnel.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre la notion d’intermédiation bancaire avec ses risques
- D’avoir une vue synthétique des documents comptables d’une banque
- Faire des calculs avec des flux fixes
- De construire un financement ou un placement mais aussi d’analyser un produit de la concurrence
- Prérequis
Une calculatrice financière de type HP10B est nécessaire.
Marchés financiers
ECTS : 3.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Droit bancaire
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux du droit bancaire.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier les acteurs et autorités du droit bancaire au regard de la réglementation applicable
- Distinguer les différentes sources de la réglementation bancaire
- Connaitre les caractéristiques principales des procédures conditionnant l’accès à l’activité bancaire et celles assurant la prévention et le traitement des difficultés des établissement de crédit
- Connaître les obligations professionnelles qui pèsent sur les établissements bancaires et leurs collaborateurs
- Prérequis
Notions élémentaires de droit (certains brefs rappels sont faits en cours).
Bloc 02 - Gérer et pérenniser la relation bancassurance avec le client
ECTS : 7.00
HCM : 42.00
Déclencher les prises de conscience
ECTS : 4.00
HCM : 35.00
Langue d'enseignement : Français
Qualifier les projets du client
ECTS : 5.00
HCM : 42.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 03 - Appréhender le cadre juridique de l'activité en bancassurance
ECTS : 14.00
HCM : 91.00
Anglais de la finance
ECTS : 2.00
HCM : 17.50
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours initie les étudiants au vocabulaire de l’anglais pour le système financier et bancaire.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Se présenter et présenter la structure d’une entreprise (ici une banque) en anglais
- Comprendre des énoncés écrits et à l’oral en anglais par rapport à la vie d’une agence bancaire
- Comparer les différentes cultures d’entreprise des acteurs bancaire en anglais
- Analyser des données chiffrées en anglais
- Communiquer avec un client en anglais
- Employer des formules de politesse dans des conversations
- Prérequis
Niveau souhaité en anglais : B1 selon le CECRL.
Audit - Organisation et stratégie
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Environnement et acteurs du marché de l'assurance
ECTS : 3.00
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - S'approprier les transformations de la banque par les nouvelles technologies
ECTS : 3.00
HCM : 35.00
La banque vers le digital
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Comportement du consommateur
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Qualité Sécurité Environnement
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Gérer et pérenniser la relation bancassurance avec le client
ECTS : 9.00
HCM : 119.00
Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Identifier les solutions
HCM : 42.00
Langue d'enseignement : Français
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Français
Traiter les besoins de financement
ECTS : 4.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Gérer et développer un portefeuille clients en bancassurance
ECTS : 10.00
HTD : 63.00
Actionner les leviers de développement
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Développer la satisfaction client
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours les étudiants seront capables de rédiger un bilan patrimonial exhaustif et qualitatif prenant en compte les attentes des clients. Ils seront à même de présenter à leurs clients des solutions patrimoniales en adéquation avec les attentes de leurs clients.
- Prérequis
Avoir un minimum de deux ans de poste en tant que conseiller clientèle et au moins un BTS Banque clientèle du particulier.
Contribuer à l'accroissement du PNB
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Maîtriser l'environnement de la bancassurance et sa réglementation
ECTS : 4.00
HCM : 49.00
Droit de l'Assurance
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Fiscalité des particuliers
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique du Cours Fiscalité du Particulier est d'apporter aux étudiants des notions de Fiscalité indispensables à leurs problématiques Métier.
À la fin du cours les étudiants auront acquis des connaissances sur la Fiscalité des Particuliers au titre de l'Impôt sur le Revenu ainsi que la fiscalité du patrimoine.
- Prérequis
Une connaissance préalable, même superficielle ou partielle, des impôts traités facilite la compréhension et l’assimilation des enseignements.
Gestion boursière
ECTS : 1.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 08 - Appréhender le travail en équipe et sa restitution
ECTS : 10.00
HTD : 56.00
Mission professionnelle
ECTS : 1.00
Langue d'enseignement : Français
Projet tutoré
ECTS : 6.00
HTD : 49.00
Langue d'enseignement : Français
Grand oral
ECTS : 3.00
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
La Licence 3 Gestion majeure Banque, Finance, Assurance est proposée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Pré-requis :
- titualire d'un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) en banque, management des unités commerciales ou commerce.
Modalités de recrutement :
- examen du dossier
- entretien éventuel.
Je savais qu’en intégrant cette formation dispensée par le CFPB – Ecole Supérieure de la Banque et TSM, j’entrais dans un parcours d’excellence. Le fait que ce parcours soit en alternance a aussi constitué un plus. Mettre en pratique la théorie qu’on nous enseigne est véritablement bénéfique pour la qualité et la rapidité de notre apprentissage. Les intervenants sont des professionnels de la banque. Ils partagent avec nous leurs expériences et leur savoir-faire, ce qui créé une véritable valeur ajoutée sur le contenu de notre formation. De plus, cela nous permet d’avoir une vraie appartenance à une banque et de nous faire une idée de notre futur métier et des attentes de nos employeurs. La formation est adaptée à une prise de poste en fin de parcours.
Tiffany DERRAC
Major de promo 2017/2018
Les diplômés peuvent exercer le métier de Chargé de clientèle particuliers.