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Licence 3 Achats et logistique (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Pascal FARNAULT
Responsable pédagogique

Lucie ROVATTI
Responsable administratif-ve

l3.achats@tsm-education.fr

Stéphanie LINAS
Responsable administratif-ve

s.linas@cci-formation.fr

candidature

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La Licence 3 “Achats et Logistique” est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban, de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
La formation est dispensée dans les locaux de ​B2M.​

 

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er janvier 2023
→ fermeture des candidatures : 31 juillet 2023
 

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label contrôlé par l&aposEtat france Compétences RNCP   Top 20 Transports achats logistique Eduniversal Top 5 Transport Achats Logistique

Code RNCP : 35924

 

Les achats représentent selon les secteurs 35 à 75% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Aujourd’hui les achats se développent en volume, en variété et en valeur. Qu’il s’agisse de grands groupes ou de petites et moyennes entreprises ou industries, la recherche de gains de compétitivité passe par la conception et la mise en oeuvre d’une politique d’achat efficace.

 

À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • concevoir et mettre en oeuvre une démarche de relation clients - fournisseurs
  • négocier des contrats (modalités, clauses, contentieux…)
  • sélectionner, gérer et suivre des fournisseurs
  • contrôler des délais et coûts d’approvisionnement
  • inscrire de la politique achat dans les fonctions, stratégies et environnement économique de l’entreprise

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Licence. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Bloc 01 - Utiliser les outils numériques de référence

ECTS : 2.00

HCM : 24.00

HTD : 16.00

Formation aux outils d'analyse

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Être capable de reproduire avec aisance des manipulations telles que des sommes automatiques, les travaux sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques.
  • Prérequis

    Connaissance basique de la suite microsoft office dont notamment pour excel : notion de tableur, de cellule et fonction somme.

Formation aux systèmes d'information

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
    • Savoir établir le cahier des charges d’un SI 
    • Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

ECTS : 6.00

HCM : 54.00

HTD : 8.00

Tableau de bord micro économique

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable d’identifier les principaux éléments caractérisant un marché et son évolution, de dégager une problématique marché
  • Prérequis

    Notions de base sur les grands principes de la théorie économique.

Tableau de bord macro-économique

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

HTD : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable d’analyser les principaux critères à prendre en compte dans l’analyse d’un marché global
  • Prérequis

    Bases d’analyse économique

Bilan et Compte de Résultat

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable d’identifier l’ensemble des composantes comptables d’une activité au sein d’un centre de profit
  • Prérequis

    Bases économiques (Firme et marchés)

Bloc 03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère

ECTS : 4.00

HCM : 20.00

HTD : 38.50

Communication et développement personnel

ECTS : 2.00

HCM : 20.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :

    • Créer un climat de confiance, de communication avec chacun de ses interlocuteurs 
    • S’adapter aux personnalités de chacun, faire preuve d’empathie, savoir gérer les conflits
    • Informer, s’informer, donner des directives
    • Animer des réunions 
    • Valoriser ses compétences

Anglais courant

ECTS : 2.00

HTD : 40.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP

    A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autre rassemblement. Travail en groupe pour leur examen oral.

  • Prérequis

    A2-B1

Bloc 04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

ECTS : 5.00

HCM : 47.00

Qualité, politique RSE et Développement Durable

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Au terme de ce module les alternants seront capables de:

    • Comprendre les enjeux de la qualité/RSE dans une entreprise
    • Connaître les étapes nécessaires à la sélection d’un fournisseur selon ces exigences
    • Tenir des indicateurs de suivi qualité/RSE des fournisseurs
  • Prérequis

    Ouverture d’esprit et curiosité

    Avoir suivi les cours de communication

Transport et Douane

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Présenter l’ensemble des modes de transport et leurs spécificités
    • Appréhender les notions essentielles permettant de choisir la solution de transport la plus adaptée. 
    • Connaître les principales règles associées au transport international et aux incoterms. 
    • Connaître les principaux documents exigés dans le cadre d’une prestation de transport et les modalités possibles concernant l’assurance des marchandises transportées.
  • Prérequis

    Aucun.

Droit des contrats, fiscalité et Marché Public

ECTS : 3.00

HCM : 32.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • connaître le droit des contrats d’affaires et ses notions fondamentales
    • différencier la phase précontractuelle et la phase contractuelle
    • connaître les éléments de la formation de la vente
    • connaître les effets de la vente
    • connaître la responsabilité face à un contrat d’affaires
  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 05 - Appréhender le monde des affaires

ECTS : 8.00

HCM : 41.00

HTD : 16.00

Sourcing et Réindustrialisation

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre les enjeux du sourcing dans une entreprise
    • Connaître les étapes nécessaires à un sourcing performant
    • Savoir restituer une étude de sourcing
    • Connaître et utiliser les outils relatifs au sourcing 
      • Construction RFI/RFP/RFQ
      • Check list des critères d’un RFQ
      • Grille de sélection multicritères
      • Fiche de synthèse par fournisseur
  • Prérequis

    Ouverture d’esprit et curiosité

    Avoir suivi les cours de communication et de conduite de projet

    Le cours de marketing achat

Marketing Achat

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    La dimension marketing achat à pour but de renforcer chez les étudiants leur connaissance et leur appréciation du marché fournisseur et s’appuie sur le traitement de cas pratiques complétés d’interventions thématiques

    • comprendre les marchés fournisseur
    • effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat
    • choisir des stratégies d’achat pertinentes avec le segment d’achat
  • Prérequis

    Connaître les fondamentaux des achats et de l’analyse financière.

Stratégie d'Achat

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Décliner politique et stratégies d’achat en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
    • Connaître les implications de la stratégie d’achat au niveau des organisations
    • Assurer le pilotage stratégique des achats
  • Prérequis

    Connaître les fondamentaux du management de l’entreprise, d’économie générale et de marketing. Connaître les étapes clés du processus opérationnel des achats

Bloc 06 - Utiliser des techniques et outils de gestion

ECTS : 7.00

HCM : 40.00

HTD : 20.00

Gestion d'un budget

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable de réaliser un cahier des charges et un budget de trésorerie
  • Prérequis

    Bases comptables et financières (Bilan - Résultat)

Outils d'analyse et de construction du portefeuille achat

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

HTD : 4.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Utilisation maîtrisée de Pareto
    • Capable d’identifier les outils nécessaires et adaptés pour construire une cartographie
  • Prérequis

    Avoir suivi le module Rôles, Enjeux et Processus achat

Gestion des stocks et des approvisionnements

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

HTD : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître le processus de gestion des approvisionnements, les principales méthodes de réapprovisionnement.
    • Connaître les différents types de produits
    • Savoir définir une politique de gestion des stocks
  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 07 - Développer des pratiques professionnelles en gestion

ECTS : 8.00

HCM : 58.50

Négociation

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Analyser et comprendre la fonction achat
    • Préparer une négociation 
    • Mener une négociation 
    • Conclure la négociation 
  • Prérequis

    Aucun.

Rôles, enjeux et processus achat

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Définir le rôle et la responsabilité des achats
    • Savoir positionner le rôle et la responsabilité des achats
    • Mettre en oeuvre un processus achat
    • Savoir décliner le processus achat en fonction des autres processus de l’organisation
  • Prérequis

    Aucun.

Logistique

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre que la logistique est une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l’échelle de la planète.
  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 08 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

ECTS : 20.00

HCM : 8.00

HTD : 54.50

Mémoire professionnel

ECTS : 12.00

HCM : 4.00

HTD : 27.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Identifier la segmentation des achats et appliquer un marketing achat
    • Conduire des analyses de bilan et des décomposition de coût 
    • Connaître les notions de droit international
    • Comprendre les paramètres de gestion logistique
    • Identifier la politique supply chain d’une organisation
    • Animer et conduire les objectifs professionnels en mode projet
  • Prérequis

    Les cours toutes matières confondues dispensés dans l’année et dont l’application peut être pertinente pour enrichir et argumenter le thème développé.

Projet tutoré

ECTS : 8.00

HCM : 4.00

HTD : 27.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Les entraîner à présenter une analyse synthétique et à construire un argumentaire
  • Prérequis

    Enseignements du trimestre concernant le rôle et le place des achats dans l’organisation.

La Licence 3 majeure “Achats et Logistique” est proposée en formation continue et alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

 

Pré-requis :

  • titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits)
  • ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).

 

Modalités de recrutement :

  • examen du dossier
  • test de connaissances
  • entretien éventuel

 

Candidatures : site Internet de B2M

Un nouveau témoignage arrive bientôt !

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Assistant achats dans une grande entreprise
  • Responsable Achats en PME-PMI

Les autres formations

Master 1 Achats (FC & FA)

Master 2 Achats (FC & FA)