
Code RNCP : 35924
Les achats représentent selon les secteurs 35 à 75% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Aujourd’hui les achats se développent en volume, en variété et en valeur. Qu’il s’agisse de grands groupes ou de petites et moyennes entreprises ou industries, la recherche de gains de compétitivité passe par la conception et la mise en oeuvre d’une politique d’achat efficace.
À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :
- concevoir et mettre en oeuvre une démarche de relation clients - fournisseurs
- négocier des contrats (modalités, clauses, contentieux…)
- sélectionner, gérer et suivre des fournisseurs
- contrôler des délais et coûts d’approvisionnement
- inscrire de la politique achat dans les fonctions, stratégies et environnement économique de l’entreprise
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Licence. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - Utiliser les outils numériques de référence
ECTS : 2.00
HCM : 24.00
HTD : 16.00
Formation aux outils d'analyse
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Formation aux systèmes d'information
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
- Savoir établir le cahier des charges d’un SI
- Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
- Prérequis
Aucun.
Bloc 02 - Exploiter des données à des fins d'analyse
ECTS : 6.00
HCM : 54.00
HTD : 8.00
Tableau de bord micro économique
ECTS : 3.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Français
Tableau de bord macro-économique
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Bilan et Compte de Résultat
ECTS : 2.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
ECTS : 4.00
HCM : 20.00
HTD : 38.50
Communication et développement personnel
ECTS : 2.00
HCM : 20.00
HTD : 0.00
Langue d'enseignement : Français
Anglais courant
ECTS : 2.00
HTD : 40.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autre rassemblement. Travail en groupe pour leur examen oral.
- Prérequis
A2-B1
Bloc 04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
ECTS : 5.00
HCM : 47.00
Qualité, politique RSE et Développement Durable
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Au terme de ce module les alternants seront capables de:
- Comprendre les enjeux de la qualité/RSE dans une entreprise
- Connaître les étapes nécessaires à la sélection d’un fournisseur selon ces exigences
- Tenir des indicateurs de suivi qualité/RSE des fournisseurs
- Prérequis
Ouverture d’esprit et curiosité
Avoir suivi les cours de communication
Transport et Douane
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Présenter l’ensemble des modes de transport et leurs spécificités
- Appréhender les notions essentielles permettant de choisir la solution de transport la plus adaptée.
- Connaître les principales règles associées au transport international et aux incoterms.
- Connaître les principaux documents exigés dans le cadre d’une prestation de transport et les modalités possibles concernant l’assurance des marchandises transportées.
- Prérequis
Aucun.
Droit des contrats, fiscalité et Marché Public
ECTS : 3.00
HCM : 32.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Appréhender le monde des affaires
ECTS : 8.00
HCM : 41.00
HTD : 16.00
Sourcing et Réindustrialisation
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du sourcing dans une entreprise
- Connaître les étapes nécessaires à un sourcing performant
- Savoir restituer une étude de sourcing
- Connaître et utiliser les outils relatifs au sourcing
- Construction RFI/RFP/RFQ
- Check list des critères d’un RFQ
- Grille de sélection multicritères
- Fiche de synthèse par fournisseur
- Prérequis
Ouverture d’esprit et curiosité
Avoir suivi les cours de communication et de conduite de projet
Le cours de marketing achat
Marketing Achat
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
La dimension marketing achat à pour but de renforcer chez les étudiants leur connaissance et leur appréciation du marché fournisseur et s’appuie sur le traitement de cas pratiques complétés d’interventions thématiques
- comprendre les marchés fournisseur
- effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat
- choisir des stratégies d’achat pertinentes avec le segment d’achat
- Prérequis
Connaître les fondamentaux des achats et de l’analyse financière.
Stratégie d'Achat
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Utiliser des techniques et outils de gestion
ECTS : 7.00
HCM : 40.00
HTD : 20.00
Gestion d'un budget
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 0.00
Langue d'enseignement : Français
Outils d'analyse et de construction du portefeuille achat
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion des stocks et des approvisionnements
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Connaître le processus de gestion des approvisionnements, les principales méthodes de réapprovisionnement.
- Connaître les différents types de produits
- Savoir définir une politique de gestion des stocks
- Prérequis
Aucun.
Bloc 07 - Développer des pratiques professionnelles en gestion
ECTS : 8.00
HCM : 58.50
Négociation
ECTS : 3.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Analyser et comprendre la fonction achat
- Préparer une négociation
- Mener une négociation
- Conclure la négociation
- Prérequis
Aucun.
Rôles, enjeux et processus achat
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Définir le rôle et la responsabilité des achats
- Savoir positionner le rôle et la responsabilité des achats
- Mettre en oeuvre un processus achat
- Savoir décliner le processus achat en fonction des autres processus de l’organisation
- Prérequis
Aucun.
Logistique
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre que la logistique est une discipline, une fonction cruciale pour les entreprises, et une activité économique clé à l’échelle de la planète.
- Prérequis
Aucun.
Bloc 08 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
ECTS : 20.00
HCM : 8.00
HTD : 54.50
Mémoire professionnel
ECTS : 12.00
HCM : 4.00
HTD : 27.00
Langue d'enseignement : Français
Projet tutoré
ECTS : 8.00
HCM : 4.00
HTD : 27.50
Langue d'enseignement : Français
La Licence 3 majeure “Achats et Logistique” est proposée en formation continue et alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Pré-requis :
- titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits)
- ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Modalités de recrutement :
- examen du dossier
- test de connaissances
- entretien éventuel
Candidatures : site Internet de B2M
Un nouveau témoignage arrive bientôt !
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Assistant achats dans une grande entreprise
- Responsable Achats en PME-PMI