À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat ce jeudi 5 décembre, Toulouse School of Management (TSM) met en lumière l’importance de l’engagement citoyen, désormais intégré dans les parcours de première année grâce à l’unité d’enseignement (UE) « Manager responsable et citoyen ». Cette UE , proposée aux étudiants de L1 Gestion, L1 Droit et Gestion et L1 Numérique et Management, encourage une réflexion sur la citoyenneté et l’engagement collectif, tout en permettant aux étudiants de vivre des expériences concrètes et formatrices.
De manière générale, l’engagement bénévole est "bonifié" pour tous les étudiants*, avec la mise en place, depuis 2023, d’un partenariat avec Hall of Change, qui ouvre de nouvelles opportunités d’implication pour l’ensemble de la communauté étudiante.
Découvrir le bénévolat dès sa première année à TSM
L’entrée en études supérieures est souvent synonyme de nouveaux défis académiques et personnels. Avec cette UE, TSM souhaite accompagner les étudiants dans une démarche d’ouverture et d’implication citoyenne dès leur première année. Certains d’entre eux témoignent ainsi que cette opportunité leur permet de prendre conscience de l’importance du bénévolat :
C’est une bonne chose de nous pousser à prendre le temps pour faire du bénévolat car c’est quelque chose que l’on ne pense pas forcément à faire durant nos études.
Pour d’autres, c’est une occasion de découvrir une nouvelle facette de l’engagement :
Cette UE nous fait voir le bénévolat sous un autre jour, elle nous amène à réfléchir à ce que cela pourrait nous apporter et à ce que nous pouvons apporter aux autres.
Que ce soit une première expérience ou un prolongement d’actions déjà menées avant l’entrée à TSM, cette unité d’enseignement contribue à créer des managers responsables et attentifs à leur environnement.
Un apprentissage au-delà des salles de cours
En participant à des projets associatifs, les étudiants développent des compétences humaines qui complètent leur formation académique. Ces expériences les encouragent à se dépasser, comme en témoigne l’un des étudiants :
C'est une bonne chose car cela nous pousse à vivre de nouvelles expériences et à sortir de notre zone de confort.
Ils apprennent également à interagir avec des personnes de tous horizons, ce qui renforce leur compréhension mutuelle et leur solidarité :
J'ai pu observer à quel point nous pouvons être solidaires. De plus, le bénévolat m'a permis de faire la connaissance de personnes au profil totalement différent, ce qui était très intéressant.
Ces témoignages démontrent l’importance d’une telle initiative dans l’apprentissage des responsabilités citoyennes et sociales.
Une démarche pédagogique et citoyenne
Pour Toulouse School of Management, cette UE reflète une volonté de sensibiliser les étudiants à leur rôle dans la société, ainsi qu’à leur rôle en tant que futur manager au sein d’une équipe.
Elle offre un espace d'engagement où les étudiants découvrent la richesse des rencontres, la satisfaction d’apporter une contribution à une cause et l'aspect formateur du bénévolat. Comme le souligne un étudiant :
Cela permet de ne pas s'enfermer dans les études et de faire de bonnes actions pour aider son prochain.
Ces initiatives permettent également de renforcer la complémentarité entre études et engagement bénévole, en préparant les étudiants à intégrer des valeurs sociales dans leur future carrière professionnelle.
Une Unité d’Enseignement innovante
En célébrant la journée mondiale du bénévolat, Toulouse School of Management met en avant une approche équilibrée de la formation : apprendre, s’enrichir humainement et réfléchir à son rôle dans la société.
Cette UE innovante ouvre la voie à une vision du management responsable qui allie compétences académiques et engagement citoyen.
Envie de candidater à TSM ?
Envie de rejoindre une école qui valorise l’engagement social et forme les managers de demain?
Retrouvez toutes les informations sur les modalités d’admission et les formations proposées sur notre page candidature.
*La "bonification" signifie ici l’intégration de l’engagement bénévole dans le parcours académique des étudiants, par exemple sous forme de bonus dans leur note, leur permettant ainsi de valoriser leur expérience bénévole dans leur formation.