Ordinateur - Adobe stock
Partager
Licence double diplôme Numérique et Management

Numérique et Management - L1

Devenir un gestionnaire expert de la « donnée » et du numérique, qui maîtrise les notions de business et de management

Mention

MIASHS et Gestion

Régime d'études

Formation initiale, Eligible VAE

Langue d'enseignement

FR/EN

Type de formation

Présentiel

Niveau d'entrée

Bac

Niveau de sortie

Bac +1

Dates début / fin

septembre 2024 - juin 2025

Durée

2 semestres

Double diplôme

Oui

Campus

Toulouse

Vous souhaitez maîtriser les fondamentaux des spécialités de la Gestion et de l'Informatique ? Vous cherchez à être capable d'utiliser et créer des applications informations impactantes, tout en maitrisant les différents problèmes du management des organisations ?

La licence Numérique et Management est une formation qui offre aux étudiants une double expertise théorique ; le programme complet apporte des connaissances et compétences pluridisciplinaires en mathématiques, mathématiques appliquées et informatique enrichies par plusieurs domaines de Sciences Humaines et Sociales. Par ailleurs, les cours et intervenants souhaitent transmettre un maximum de savoirs théoriques et techniques en matière de gestion et management des entreprises.

Les gestionnaires et informaticiens de demain doivent considérer ces deux disciplines simultanément pour répondre aux défis du numérique et de l’innovation dans les organisations. Quel que soit le domaine d’activités, les entreprises ne peuvent ignorer le rôle central des technologies de l’information. Les opportunités offertes par le numérique ont un impact direct en termes d’organisation et de profitabilité. Toutes les principales fonctions (finance, ressources humaines, marketing…) des organisations petites ou grandes ont une dimension numérique et la maîtrise de cette double culture est une des clefs de la réussite et de la performance des entreprises et administrations.

Ce double parcours est une réponse à ce besoin : former des gestionnaires avec une culture « données » et « numérique », former des informaticiens avec une culture « business » et «­ management ». Afin d’éviter l’impression de juxtaposition de deux domaines, les points de rencontre entre les deux disciplines sont systématisés : projets bi-disciplinaires, séminaires inter-thématiques, serious games.

"Innover ensemble pour l'entreprise d'aujourd'hui et de demain."

Les futurs licenciés pourront indifféremment poursuivre en master dans l’une des deux spécialités : le master MIAGE pour la Faculté d’Informatique ou le master en Gestion (Finance ou Management Stratégique, par exemple) pour TSM. Simultanément à l’ouverture de cette double licence, TSM et la faculté d’informatique réfléchissent à l’adaptation et l’ouverture de parcours valorisant cette double compétence, aussi bien en Master MIAGE qu’en Gestion. 

La double licence est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et la Faculté d’Informatique de l'Université Toulouse Capitole.

Les atouts de la formation

  • L'acquisition d'une double compétence : l'aspect numérique/mathématique/informatique et l'aspect gestion/management
  • Une formation transversale et complète, avec un programme et des intervenants adaptés pour laisser place à la créativité des étudiants
  • Une projection concrète sur le monde de l'entreprise donc une professionnalisation assurée (projets, serious games, séminaires)
  • Des innovations pédagogiques afin que les étudiants deviennent acteurs de leur formation, développent la réflexion critique et maîtrisent les techniques de résolution de problèmes

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les fonctions de l’entreprise
  • Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion et les appliquer
  • Comprendre les concepts, les méthodes et les champs d’applications du marketing
  • Appliquer les méthodes et les outils marketing pour analyser et développer les entreprises et les marchés
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit

Besoin de plus d'informations ?

Consulter la FAQ !

Contacts

Responsable pédagogique

Frédéric AMBLARD

Responsable pédagogique

Pascal BECHTET