60 ECTS
35916
550h
1353103L
Semestre 1
Code MMBIA100
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 33.00
Code MMMIA100
ECTS 1.34
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Permettre aux étudiants de construire leur culture Qualité
- Se projeter dans leur métier
Prérequis
Connaissance ISO 9001
Code MMMIA101
ECTS 1.33
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'évolution de la sécurité et ses enjeux
- Découvrir la notion de culture sécurité et ses axes de déploiement à travers le travail de recherche de l'ICSI
- S'inscrire dans cette démarche par une action de sensibilisation
Prérequis
Bases en sécurité
Code MMMIA102
ECTS 1.33
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le contexte environnemental
- Replacer ce contexte dans la mise en œuvre d’un système de management environnemental
- Appréhender la bibliographie et sa pertinence
Code MMBIA101
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Code MMMIA103
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
- Savoir concevoir et présenter en langue anglaise une campagne de sensibilisation sur un sujet sécurité ou environnement
- Réfléchir et discuter sur les thématiques en lien avec le management en anglais
- Savoir présenter de manière attractive une solution innovante du domaine du management QSE en anglais
- Apprendre à participer à un Brainstorming et être plus créatif
Prérequis
Niveau d’anglais permettant une communication orale simple
Code MMBIA102
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Code MMMIA104
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Faire connaissance avec ses camarades de promotion, classe et groupe de travail
- Etablir les règles communes de fonctionnement de sa classe et de son groupe de travail pour toute l'année/durée de la formation
Code MMMIA105
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec des notions porteuses de sens, partager des expériences, faire appel à sa curiosité, faire le lien entre les cours et le poste occupé
- Identifier son style relationnel
- Comprendre les différentes attitudes en communication et la logique assertive
- Savoir analyser les causes et déclencheurs des conflits
- Réguler un conflit : les stratégies de régulation, les techniques de régulation managériale
- Savoir identifier les personnalités difficiles : le cas particulier du mobbing
- Prendre confiance en soi, acquérir une meilleure connaissance de soi
- Se mettre à l’écoute de son corps
- Gérer le stress, et les émotions face à une situation
Prérequis
Être sensibilisé, ouvert et lucide sur ses valeurs personnelles ainsi que sur les discours et les actes des entreprises vis-à-vis de l’éthique, la QSE et la RSE.
Code MMBIA103
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 49.50
Code MMMIA106
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Rédiger un Plan de Management de Projet pour l’implémentation d’un Système de Management (QSE ou SMI)
- Appréhender les outils de Management de projet (WBS, OBS, GANTT, PERT)
Code MMMIA107
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principaux concepts et outils de la stratégie
Code MMMIA108
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Intégrer la philosophie de l’ISO 9001
- Connaître les exigences du référentiel
- Savoir mettre en place un système de management de la Qualité
- Animer le système de management
Prérequis
Cours ISO 9001.
Code MMMIA109
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Construire un SM QSE adapté au contexte de l’entreprise
- Proposer des actions pertinentes au regard du contexte
Prérequis
Connaissance des normes ISO 9001, 14001 et 45001.
Code MMMIA110
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Utiliser des techniques et outils de gestion d’équipe
- Analyser des situations de travail en équipe
Prérequis
Étudiants Master 1 QSE devant travailler en équipe
Code MMBIA104
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 46.00
HTD 3.00
Code MMMIA111
ECTS 2.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Familiariser les étudiants avec les documents comptables
- Leur faire comprendre l'utilité de ces documents et comment ils ont été établis.
- Savoir comment utiliser les documents comptables pour avoir une bonne compréhension de l'entreprise, afin de prendre des décisions correctes
- Présenter l’utilité de l’établissement des soldes intermédiaires de gestion et du bilan fonctionnel
- Accompagner les étudiants dans l’établissement de l’analyse de l’activité et de la structure financière des entreprises
Prérequis
Aucun prérequis n'est demandé pour la partie sur le cours de comptabilité.
Le cours d’analyse financière nécessite des connaissances en comptabilité générale (composition d’un bilan et d’un compte de résultat).
Code MMMIA112
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Initier les étudiants aux différents aspects de la GRH et démontrer les liens existants entre les ressources humaines et la démarche QSE
- Le cours permet de démontrer que La Gestion des Ressources Humaines fournit les ressources nécessaires aux démarches QSE (compétences des salariés, implication des acteurs, détection des RPS etc)
Prérequis
Désir et intérêt d’acquérir des notions en ressources humaines (développement des compétences, implication des salariés, conduite du changement, RPS) en lien avec le management de la qualité et de la sécurité
Excellente maîtrise des concepts QSE
Code MMBIA105
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 72.00
Code MMMIA116
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Être à l’aise avec l’encadrement juridique posé par le droit de l’environnement
- Connaître les principales sources d’information
- Anticiper les évolutions, notamment autour de la question des risques émergents
Prérequis
Connaissance en droit général
Code MMMIA117
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les règles du droit du travail en vue de les mettre en œuvre
Code MMMIA118
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Approfondir sa connaissance de l’ISO9001 par le jeu
Code MMMIA119
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 26.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les textes législatifs et réglementaires HSE
- Comprendre l’articulation des normes ISO 14001 et 45001 pour mettre en place des SME ou SMS conformes
Prérequis
Réglementation S&ST Code du Travail
Réglementation environnement Code de l’environnement
Connaissances normatives structure HLS
Code MMBIA106
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Code MMMIA120
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Piloter et mener à bien sa mission professionnelle
- L’objectif est de coordonner avec le tuteur de l’entreprise la progression de l’apprentissage.
Code MMMIA121
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Etablir et maintenir une relation tripartite (étudiant-alternant, tuteur entreprise, tuteur universitaire) efficace et fluide
Semestre 2
Code MMBIA200
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 45.50
Code MMMIA201
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’impact du digital sur l’entreprise et sur le QSE
- Savoir comment intégrer le digital au QSE
Code MMMIA202
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Développer les connaissances et compétences sur le RGPD
- Réfléchir aux pratiques personnelles dans un monde numérisé
Code MMMIA203
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Concevoir des feuilles de calculs élaborées
- Exploiter les données d’un tableau
- Créer des tableaux de bords et graphiques
- Utiliser des fonctions imbriquées et formules multicritères
- Récupérer des données efficacement
- Réaliser et gérer des Tableaux Croisés Dynamiques
- Analyser des données
Prérequis
Utilisation régulière de l’outil informatique. Connaître les bases d’Excel (non obligatoire)
Code MMMIA225
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Découvrir, concevoir et expérimenter des solutions innovantes appliquées au QSE
- Tester ses idées dans un espace de "laboratoire" créatif
Code MMBIA201
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 20.50
Code MMMIA204
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Simulation d’une série d’actions relatives à une situation fictive pour imiter une réalité de crise sanitaire. Cela a pour vertu de former et stimuler « concrètement » les étudiants à s’organiser, à mettre en place certaines procédures d’actions et bâtir un processus de décision
- Permettre aux étudiants d’apprendre sur eux-mêmes en terme de potentiel et limite : capacité d’action, maturité, logique, clairvoyance, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe, expression orale au téléphone, résistance psychologique, résistance physique, prise de parole en public (lecture du communiqué de presse
Prérequis
Notions QSE enseignées au cours de l’année
Code MMMIA205
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Analyser la gestion de crise menée par diverses entreprise
Prérequis
Cours PCA
Code MMMIA206
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir rédiger un PCA
Code MMBIA202
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Code MMMIA207
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
- Développer la capacité des étudiants à entretenir une conversation en anglais professionnel sur le sujet des parties prenantes et de s'exercer dans la pratique de dialogue RSE
- Savoir faire un appel professionnel avec un email de suivi.
- Apprendre le vocabulaire pour celui-ci
Prérequis
Niveau d’anglais permettant une communication orale simple
Code MMBIA203
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 16.00
Code MMMIA208
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 16.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les 4 compétences émotionnelles tactiques
- Identifier les liens avec la performance humaine et les besoins au travail
- Décoder les émotions pour mieux les réguler
- Définir des émotions cibles de manière tactique
- Appréhender les 5 familles de régulation émotionnelle
- Savoir appliquer un PEI (Processus Emotionnellement Intelligent) à un objectif de travail opérationnel
Code MMBIA204
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 52.50
HTD 3.50
Code MMMIA209
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Le but est de développer auprès des apprenants QSE, une maîtrise des concepts fondateurs et des outils concrets de la RSE, et un recul critique leur permettant d’exploiter ces concepts dans la mise en pratique du DD, de l’audit et des politiques sociales. Il s’agit d’acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour comprendre la RSE et ses fondements théoriques et leur mise en pratique dans les entreprises aussi bien grandes que petites et moyennes et quel que soit le secteur d’activité.
Prérequis
La connaissance des bases en santé et sécurité au travail ainsi que des obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité est souhaitable.
La connaissance des bases de la théorie de l’agence et de la théorie des parties prenantes est souhaitable, même si ces bases seront rappelées progressivement dans le support de cours.
Code MMMIA210
ECTS 2.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Préparer les futurs managers à l’élaboration comme à la mise en œuvre d’une démarche RSE.
- Déterminer les enjeux prioritaires en matière de RSE
- Initier la mise en œuvre d’une stratégie RSE
Code MMMIA224
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Code MMBIA205
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 52.00
Code MMMIA211
ECTS 2.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Construire et animer la prévention en entreprise de manière concertée tout en anticipant l’impact des changements organisationnels et sociétaux
Prérequis
Connaissances des grands principes de prévention
Code MMMIA212
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et mettre en application l’outil AMDEC
Prérequis
Initiation à la qualité et au référentiel ISO 9001
Connaissance des notions d’actions correctives et préventives
Code MMMIA213
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser aux enjeux de la propriété intellectuelle et industrielle / Des risques des manquements et de la fuite des savoirs au même titre que les manquements QSE
- Comprendre la filière (inpi, avocats spécialisés, …) et les outils de protection à disposition
Code MMMIA215
ECTS 1.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les enjeux de la sûreté face aux risques encourus par l’entreprise et la place du management de la sûreté au sein de l’organisation
- Appréhender les concepts d’intelligence économique et stratégique et acquérir une méthode pour analyser les vulnérabilités d’une entreprise par une mise en situation
Prérequis
Connaissances de base en matière de sécurité et/ou sûreté
Code MMMIA216
ECTS 0.50
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les types de clients
- Capter la voix du client
- Construire l’expérience client et savoir l’améliorer
Code MMBIA206
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.00
Code MMMIA218
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes-clés, le cadre organisationnel et le processus de la norme ISO 31000
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la gestion des risques
Avoir déjà pratiqué une évaluation des risques dans un domaine QSE
Code MMMIA219
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître et approfondir les connaissance de :
- ISO 9001:2015
- Culture Qualité
- Expérience Client
- Les compétences relationnelles et émotionnelles
Code MMMIA220
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 4.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes-clés, le cadre organisationnel et le processus du référentiel MASE
Prérequis
Lire le référentiel MASE.
Code MMBIA207
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 56.50
Code MMMIA221
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Piloter et mener à bien sa mission professionnelle
- L’objectif est de coordonner avec le tuteur de l’entreprise la progression de l’apprentissage.
Code MMMIA222
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de rédaction de mémoire de manière rigoureuse
Code MMMIA223
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 49.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des éléments de méthodologie qui permettent de piloter son projet de développement personnel de manière rigoureuse
- Développer les soft skills et apprendre à travailler en mode collaboratif.