60 ECTS
35907
441h
13531276
Semestre 3
Code MMBGH300
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Code MMUGH300
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente : La stratégie de distribution connectée qui doit être en cohérence avec la cible et le positionnement. Elle est le maillon qui permet de vendre, 'est donc une étape essentielle à la réussite du projet commercial / stratégique de l’entreprise.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- D’orienter leur choix marketing vers une distribution physique et/ou digitale
- De créer une véritable expérience client digitale
- De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
- Maîtriser les concepts de marketing tribal
Prérequis
Marketing
Stratégie & Marketing
Techniques de vente
Code MMUGH301
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente : Caractéristique d'une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. La stratégie cross canal est en quelque sorte l'évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- D’orienter leur choix marketing vers une stratégie cross canal
- De créer une véritable expérience client digitale
- De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
- Maîtriser les concepts de marketing relationnel
Prérequis
Marketing
Stratégie & Marketing
Techniques de vente
Code MMUGH302
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente : Le marketing des services regroupe l'ensemble des techniques marketing dévolues à la création et la commercialisation des services.
Le marketing des services tire l'essentiel de sa spécificité du caractère intangible des services et de l'importance primordiale de la qualité des différents éléments influençant la délivrance du service (accueil, ambiance, relation humaine,...).
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Structurer une offre de services
- De valoriser la qualité et de la transformer en expérience client positive
- De s’assurer et de développer la fidélité du client sur des services
Prérequis
Marketing, Stratégie & Marketing, Techniques de vente
Code MMUGH303
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente la logique de construction des panels de distributeurs et de consommateur. Il se concentre sur la construction de la part de marché en présentant les principaux indicateurs issus des panels de distributeur et de consommateur.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Décomposer la part de Marché
- Comprendre la construction de la part de marché du côté distributeur (ventes)
- Comprendre la construction du côté des consommateurs (achat)
- Analyser les indicateurs des données de panels distributeurs et consommateurs afin d’améliorer la performance du produit.
Prérequis
Connaissance de la distribution
Maîtrise des outils du marketing stratégique
Maîtrise des études de marché
Connaissances en matière de Marketing opérationnel (principalement la distribution et les techniques promotionnelles).
Code MMUGH304
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux de la fixation des prix, l’analyse de données et la gestion financière.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- d’évaluer les principales composantes d’un coût
- de déterminer stratégiquement un prix de vente
- de calculer une marge
- d’analyser les données comptables et financières d’une entreprise
Prérequis
Bases comptables et financières.
Code MMBGH301
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
HTD 28.00
Code MMUGH305
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L'objectif des conférences thématiques est de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions du marketing. Plusieurs intervenants de différents secteurs interviennent dans ce séminaire. Certains viennent de la grande distribution, d'autres du milieu bancaire, certains sont universitaires et spécialistes d'un sujet (intelligence artificielle, marketing agro alimentaire, marketing digital...).
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Mieux comprendre leur environnement économique
- Analyser des situations complexe
- Prendre des décisions éclairées
Prérequis
Aucun prérequis spécifique.
Code MMUGH306
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 28.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à aider les étudiants à développer des compétences transférables aussi bien en réception (compréhension orale et écrite) qu’en production (expression orale et écrite) à travers des contenus culturels liés au domaine professionnel et à l’actualité. Il s’agira d’aborder les concepts de commerce et de distribution par le prisme de leur évolution récente et de favoriser les échanges en anglais sur des sujets proches de la spécialisation.
L’objectif est de permettre à tous les étudiants d’acquérir un niveau suffisant sur un lexique et une grammaire partagés
et de revoir les règles de base et erreurs communes afin de gagner en précision et en richesse linguistique pour gagner en autonomie.
À l’issue de la formation les étudiants seront capables :
- de comprendre des documents authentiques pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit.
- de s’exprimer à l’oral de manière organisée et la plus fluide possible sur des thématiques en lien avec leur domaine de spécialité.
- de rédiger des écrits à visée professionnelle dans un anglais de spécialité.
Prérequis
Les étudiants doivent avoir le niveau A2, utilisateur débutant minimum mais le niveau B1, utilisateur indépendant du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en anglais est recommandé. Il est important de posséder les connaissances de base de la langue de spécialité vues en M1.
Code MMBGH302
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 63.00
Code MMUGH307
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux du Business Model.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Distinguer les différents types de business models ainsi que leur avantages et inconvénients
- Détailler les différentes étapes de construction d’un business model
- Co-construire un business model cohérent avec la stratégie de l’entreprise
- Elaborer les optimisations et innovations possibles d’un business model existant
Code MMUGH308
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux du marketing.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie marketing sur les dimensions « produit » et « packaging »
Code MMUGH309
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objet de former au management de la marque.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Maîtriser les concepts liés à la marque (tels que l’image et l’identité de marque, le capital-marque, l’architecture de marque, les valeurs de la marque…)
- Savoir gérer les problématiques de marques (telles que les stratégies d’extension de gamme, d’extension de marque, …)
Prérequis
Bases en marketing.
Code MMUGH310
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux de la communication en marketing.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie de communication marketing
Code MMUGH311
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente l’intérêt du marketing sensoriel et présente également des mises en applications concrètes de ce genre de techniques marketing. Le marketing expérientiel sera abordé dans un premier temps puis l’intervenant expliquera de manière détaillée l’intérêt de solliciter les 5 sens des individus dans des lieux (qu’ils soient marchands ou publics).
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une technique de marketing sensoriel
- Gérer une stratégie de marketing sensoriel
- Connaitre certaines techniques de marketing sensoriel
- Gérer au mieux l’interaction entre les 5 sens et leur sollicitation
Prérequis
Des pré-requis en marketing seront appréciés.
Code MMBGH303
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Code MMUGH312
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUGH313
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les différentes approches du stock au niveau de sa détention par l’entreprise ; les approches économiques, comptables.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Savoir QUAND approvisionner
- Savoir de COMBIEN approvisionner
- Savoir COMMENT surveiller le niveau de stock
- Savoir VALORISER les sorties de stocks et le stock final
Prérequis
Connaissance des concepts de base en gestion opérationnelle.
Code MMBGH304
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 70.00
Code MMUGH314
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente la définition, lesprincipes, enjeux et objectifs de la traçabilité.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Replacer la Traçabilité dans un contexte réglementaire,
- Comprendre et mettre en application les principes de la traçabilité
Prérequis
Aucun.
Code MMUGH315
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Permettre aux alternants :
- D’approfondir votre connaissance de la norme Qualité ISO 9001 v2015
- De découvrir de nouvelles normes importantes :
- Environnement : ISO 9001 14001 v2015
- Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : ISO 26000
Prérequis
Aucun.
Code MMUGH316
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente :
- La planification opérationnelle. Elle permet d’ajuster l’exécution des décisions stratégiques et tactiques à la réalité du quotidien.
- Le pilotage des stocks et des flux de produits.
- La supply chain du futur.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Appréhender la cohérence entre la vision stratégique d’une entreprise sur le long terme et le quotidien des opérationnels à court et moyen termes.
- Revoir les modèles opératoires classiques et penser différemment afin de garantir la rentabilité de l’entreprise et de démultiplier les possibilités d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec les clients.
Prérequis
Notions de Supply Chain et de Supply Chain Management.
Code MMUGH317
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :
- Comprendre les enjeux des relations collectives de travail (relation avec les institutions représentatives du personnel)
- Connaître et savoir appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
Prérequis
Master 1ère année – Droit du travail (relations individuelles de travail).
Code MMUGH318
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :
- Comprendre la réglementation du bail commercial
- Connaître la réglementation du fonds de commerce et les opérations portant dessus
- Respecter les obligations du commerçant
Prérequis
Master 1ère année – Droit du commerce.
Code MMBGH305
ECTS 11.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 77.00
Code MMUGH319
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les différents axes de développement de la qualité de vie au travail pour améliorer la motivation des collaborateurs et la performance de l’entreprise.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier les 10 actions clés pour développer la qualité de vie au travail
- Repérer les signes de stress pour prévenir les risques psychosociaux
- Décrypter les motivations en fonction des générations
Prérequis
Aucun.
Code MMUGH321
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente le management d’équipe.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Communiquer et fixer des objectifs à son équipe
- Susciter la motivation individuelle et collective
- Pratiquer la délégation
- Identifier son style de management et l’adapter à son équipe
Prérequis
Aucun.
Code MMUGH322
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente :
- des concepts du paradigme du marketing relationnel
- le calcul les différentes mesures de CRM/KPI (valeur perçue, satisfaction, confiance, fidélité comportementale et attitudinale, part de clients, CLV, CE...)
- comment la gestion et la personnalisation via les big data améliorent la satisfaction des clients, la fidélité et les performances de l'entreprise
- comment les technologies digitales (IoT, IA) améliorent la gestion de la relation client
- sensibilise aux aspects éthiques qu’il convient de prendre en compte
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Développer une stratégie de (e-)CRM et appliquer les modèles de segmentation du CRM analytique pour la gestion du portefeuille clients.
- Concevoir des stratégies efficaces de gestion de la réclamation clients
- Concevoir des stratégies et des programmes de fidélisation efficaces
- Concevoir des stratégies pour engager des clients
- Utiliser des outils digitaux (IoT, IA,) pour mettre en place des stratégies de CRM et des programmes de fidélisation efficaces
- Connaître les limites éthiques des stratégies de CRM
Prérequis
Connaissances de base en Marketing
Compréhension oral en Anglais (niveau B1), car les supports et le cours sont en Anglais.
Code MMUGH323
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBGH306
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Code MMUGH324
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 17.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- D’analyser et mettre en place un category management (Stratégie, mise en œuvre)
- D’avoir assimilé le rôle du shopper
- De savoir mettre en place une stratégie suivant chaque cas de Category Management
- De comprendre et calculer les intérêts économiques des différentes mises ne oeuvre du Category Management
Code MMUGH325
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Code MMUGH326
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Présentation et application des techniques de merchandising dans les unités commerciales virtuelles.
Semestre 4
Code MMBGH400
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 28.00
Code MMUGH400
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUGH401
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 28.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Temps de travail individuel sur la realisation du mémoire.