60 ECTS
35909
348h
Semestre 1
Code MMBEA101
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Code MMUEA101
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours permettra aux étudiants (es) de :
- Connaître l'intérêt de la recherche scientifique en sciences de gestion et comprendre de façon générale le rôle de la science et son utilité sociale ;
- Etre familier avec quelques notions fondamentales de la recherche ;
- Comprendre, de façon générale et synthétique, en quoi consiste le processus de recherche en distinguant ses étapes clés ;
- Acquérir des techniques pour une collecte de données scientifique et rigoureuse ;
- Discerner la validité scientifique d'une étude ;
- Connaître les principales méthodologies en sciences de gestion ;
- Développer un esprit d'analyse et un point de vue critique.
Prérequis
Connaissances fondamentales en sciences de gestion
Notions d'étude bibliographique
Connaissances fondamentales en statistiques
Code MMBEA102
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Code MMUEA102
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
By the end of this course, you will be able to make effective presentations in English, using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently, spontaneously and precisely.
Prérequis
You should have a B2 level.
Code MMBEA103
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Code MMUEA103
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Distanciel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Appliquer en pratique les outils de la conduite de projet ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Gagner en autonomie ;
- Collecter et traiter de l'information ;
- Vivre une expérience professionnelle ;
- Acquérir des connaissances sur les thématiques en lien avec le projet et le master.
Prérequis
Cours de gestion de projet (type project management en Licence 3 Gestion).
Code MMBEA104
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Code MMUEA108
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 30.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Réaliser un diagnostic stratégique complet (mobilisant les outils d'analyse interne et externe) et formuler une problématique basée sur la synthèse (SWOT) de ce diagnostic ;
- Connaître les stratégies génériques et leurs modes de développement et pouvoir les identifier au travers de cas d'entreprise ou d'actualité ;
- Savoir élaborer et évaluer différentes options pour répondre à une problématique stratégique ;
- Connaître les implications du choix d'une stratégie en termes de déploiement et de " faire stratégique " (strategizing).
Prérequis
Cours de diagnostic stratégique (niveau Licence 3).
Code MMBEA105
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 6.00
Code MMUEA105
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre pourquoi et comment les entreprises innovent ;
- Situer la stratégie d'innovation par rapport à la stratégie globale de l'entreprise ;
- Transférer et mettre en pratique des concepts et grilles d'analyse ;
- Maîtriser des méthodes d'innovation et de créativité ;
- Renforcer les capacités analytiques pour mener une réflexion cohérente sur la stratégie d'innovation.
Prérequis
Cours en stratégie, organisation et marketing. Par ailleurs, le cours stratégie d'innovation s'appuie et complète le cours de stratégie générale.
Code MMBEA106
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
HTD 36.00
Code MMUEA106
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- De comprendre les dispositifs de pilotage que les organisations utilisent pour atteindre leurs objectifs (stratégique ou opérationnels)
- D’élaborer des business plans, de construire et d'améliorer des tableaux de bord et enfin de comprendre comment se chiffrent, s'analysent et se suivent des budgets.
Prérequis
Avoir des connaissances générales (niveau licence) en comptabilité financière, en finance d'entreprise et en stratégie. Avoir des connaissances en comptabilité de gestion (management accounting) est un plus mais n'est pas indispensable.
Code MMUEA107
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 18.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
- Understand the time value of money and its application in project valuation
- Understand the capital structure
- Apply the concept of diversification based on the understanding of risk
- Calculate the Cost of Capital using Capital Asset Pricing Model
- Duplicate the process to evaluate a firm or a project
- Discuss classic issues of corporate governance
Prérequis
Fundamentals of mathematics
Accounting
Interest of financial event and financial market.
English for finance
Semestre 2
Code MMBEA201
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Code MMUEA201
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- De développer une étude quantitative (initiation à la création d'enquête en ligne) ;
- De répondre à une problématique managériale en utilisant le logiciel R (tests statistiques) ;
- De présenter un compte rendu professionnel.
Prérequis
Connaissance des statistiques de base (moyenne, écart-type, étendue) ; la connaissance du logiciel R est un plus.
Code MMBEA202
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 18.00
Code MMUEA202
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Identifier la force obligatoire des différentes sources nationales et internationales du droit des affaires et les formes alternatives au procès
- Mesurer les enjeux du choix d’une forme sociale et appliquer les règles de création de la société
- Distinguer les principales clauses présentes au sein des contrats de l’entreprise
- Comparer les atouts des différentes procédures de prévention et de traitement des difficultés de l’entreprise
- Maîtriser les principaux aspects de la responsabilité de l’entreprise ou de ses dirigeants et les implications patrimoniales de l’activité entrepreneuriale
Prérequis
Des bases en droit (fondamentaux de l'organisation juridique et judiciaire française) sont demandées.
Code MMUEA203
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Mieux percevoir la complexité de la gestion d'une entreprise du point de vue de la direction générale ;
- Reconnaître les interactions entre les différentes entreprises et les influences externes dans un environnement complexe et interdépendant ;
- Augmenter sa capacité à interpréter et à prévoir les situations et les résultats du marché et à les traduire en décisions axées sur les objectifs ;
- Améliorer la prise de décision analytique basée sur des faits en liant les décisions aux flux de trésorerie et à la performance du résultat net ;
- Vivre une expérience pratique (presque réelle) du travail d'équipe et de la résolution de problèmes tout en stimulant l'esprit de compétition dans un marché en évolution dynamique.
Code MMBEA203
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Code MMUEA204
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 24.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
By the end of this course, you will be able to make effective presentations in English, using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently, spontaneously and precisely.
Prérequis
You should have a B2 level.
Code MMBEA204
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
HTD 30.00
Code MMUEA212
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
The module will equip students - as future young professionals - with some practical reference points. It will also be an opportunity to revise, revisit or deepen some notions, to reflect on some of the many issues of strategy elaboration, and perhaps, to question some of the "standard solutions".
This module will help students recognise that "strategy" can have several (valid) underlying significations, give them some insights into the various activities that contribute to strategy in practice, show them how to apply some of the most common/famous tools, and make them aware about alternative approaches to strategy elaboration.
Prérequis
First strategy course, and exposure to classic frameworks
Notions of corporate finance
Code MMUEA213
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 30.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin du cours, les étudiants auront acquis l’expérience de développer une idée de business de sa création à la première formalisation d’un business plan (de type pitch deck).
A travers le développement d’une idée, ils auront mis en application des outils et concepts de marketing et de stratégie, de comptabilité financière ainsi que des méthodes d’investigation (type questionnaire et entretiens auprès de clients).
Ils auront également les méthodes et outils utilisés couramment en entrepreneuriat (UX, lean startup, pitch, business models, pivots…).
Prérequis
Les outils d'analyse financière, de contrôle de gestion, d'analyse stratégique, de marketing seront utilement mobilisés dans cet enseignement.
Code MMBEA205
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 6.00
Code MMUEA208
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Après ce cours, les étudiants devront être capables de :
- Construire un diagnostic stratégique synthétique en combinant des données empiriques issues de plusieurs départements d'une même organisation (stratégiques, commerciales, financières, marketing....) ;
- Recenser et analyser les différentes modalités de croissance possibles pour atteindre les objectifs de l'organisation ;
- Élaborer des options de développement adaptées à la structure et à l'environnement dynamique des entreprises modernes (produits, marchés,...).
Prérequis
Niveau L3 : connaissance des grands principes de management (finance, marketing, stratégie, comptabilité)
Niveau L3 : diagnostic stratégique (analyse interne / externe / matrice SWOT)
Code MMBEA206
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 18.00
Code MMUEA210
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Appliquer en pratique les notions/concepts/outils de la stratégie ;
- Acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail :
- Améliorer ses connaissances du milieu professionnel et des emplois en relation avec le Master.
Code PPI_INTDAY
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 18.00
Code INTDAY
Modalité pédagogique Hybride
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
- identifier les défis des entreprises et de la société dans un monde globalisé
- aborder différentes manières de relever les défis mondiaux
- interpréter et illustrer un sujet de portée internationale.
Code PPI
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Proposer une thématique professionnelle d’intérêt transversal et un format original pour une conférence professionnelle du PPI mettant en avant la créativité et les capacités de gestion de projet.
- Rédiger un texte argumenté du projet (executive summary)
- Favoriser des thématiques à forts enjeux sociaux : DDRS (Développement durable et responsabilité sociétale), diversité & inclusion, création d’entreprise, nouvelle modalité du travail, etc.
- Réinvestir les compétences acquises lors des ateliers de licence : savoir entrer en contact, argumenter son projet et convaincre son interlocuteur (LinkedIn, posture professionnelle et Pitch).
Prérequis
- Avoir une connaissance concrète sur l’usage de LinkedIn dans le cadre de la mise en relation avec des intervenants pro (recommandé)
- Savoir mener un échange professionnel tout en gardant une posture professionnelle, une approche critique et un esprit critique
- La constitution des groupes de travail tient compte de la proportion d’étudiants ayant suivi le PPI Licence