60 ECTS
35911
414 heures
1353103F
Semestre 3
Code MMBKA301
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 27.00
Code MMUKA301
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
HTD 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances de base pour concevoir, maquetter, prototyper et mettre en oeuvre des sites web “user centric”.
Le cours abordera également les techniques d’audit de site web et rédaction de dossier de préconisations.
À la fin du cours, les participants seront capables d’élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de présence digitale adaptée aux problématiques du management du sport.
Prérequis
Bonne culture numérique – Bases du marketing – Notions sur la digitalisation du parcours client
Code MMUKA302
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
HTD 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Le digital tient une place prépondérante dans le monde actuel. Les structures sportives se doivent de proposer une communication digitale des plus rigoureuses et répondre aux attentes de son public.
Les objectifs de ce cours sont d’appréhender les opportunités des nouvelles technologies digitales, de les utiliser dans les métiers de la communication et dans le secteur du sport, et enfin d’assimiler la rédaction web et les bonnes pratiques.
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mettre en place une communication digitale, de cibler les moyens en fonction d’une stratégie globale et de comprendre le rôle d’un community manager.
Prérequis
Les étudiants doivent connaître les principes de base de la communication : réflexion sur les des cibles, maîtrise de l’écriture, élaboration d’un plan de communication et d’un rétro planning.
Code MMBKA302
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 25.00
Code MMUKA303
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUKA304
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 25.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBKA303
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 25.00
Code MMUKA305
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 1.00
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Se préparer à affronter le milieu professionnel choisi par l’étudiant est un enjeu majeur de son integration dans le monde du travail.
- Connaître les fonctionnements de chaque milieu pour mieux s’y adapter est l’objectif majeur de ce cours.
- Savoir préparer ses candidatures, ses entretiens et son avenir professionnel, via des ateliers personnalisés.
- Maitriser sa prise de parole via des ateliers qui seront réalisés seuls et en groupes.
- Savoir développer et entretenir un réseau professionnel.
Prérequis
Avoir un projet professionnel personnel ambitieux.
Code MMUKA306
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 20.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les conférences ont pour objectif :
- d’ouvrir les étudiants vers des spécialistes professionnels ou universitaires et de susciter ainsi des opportunités de carrière
- de compléter leur formation à l’animation événementielle.
Code MMUKA307
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 9.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les projets collectifs tutorés ont pour objectifs de faire travailler les étudiants sur des projets relatifs au Management du sport. Il peut s’agir de projets structurants comme un équipement sportif ou la préparation d’un évènement sportif à caractère international ou une problématique de gestion. Les étudiants travaillent en équipe de 6 à 8 personnes et établissent au profit de la structure porteuse du projet un document répondant à ses besoins. Les étudiants sont suivis tout au long de l’année par un jury.
Prérequis
Connaissances générales sur le Management du sport
Code MMBKA310
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 1.00
Code MMUKA322
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 1.00
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUKA323
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 26.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBKA304
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 54.00
Code MMUKA308
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à appréhender la gouvernance du sport. Il doit permettre d'analyser les mécanismes de régulation du sport fédéral, d'identifier ses faiblesses et d'envisager ses perspectives de réformation.
Le sport fédéral subissant la concurrence de nouvelles formes de pratiques, le cours ambitionne de permettre leur identification et les formes de régulation qui les accompagnent.
Prérequis
Maîtriser l'environnement institutionnel sportif.
Code MMUKA309
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Le cours se compose de deux parties :
Partie 1 : Éléments de théorie et études de cas
- Identifier les différences et les complémentarités entre « management du sport » et « économie du sport », et au-delà, économie du sport et autres sciences sociales (sociologie et droit notamment). Les sciences de la nature et de la vie (sport et santé, sciences et techniques des APS), les sciences des structures et de la matière (sport et progrès technique) sont aussi directement concernées
- Permettre, par une analyse économique, une meilleure compréhension des grands problèmes contemporains associés au sport professionnel, aux évènements sportifs, et aux activités sportives : grands évènements sportifs, flux de revenus associés à la valeur ajouté du sport professionnel et des pratiques sportives, évolution des coûts d’accès aux pratiques et évènements sportifs, contribution du sport au bien être individuel ou collectif
Partie 2 : Économie du sport professionnel et droits
- Décrypter l’économie du sport professionnel et l’importance des droits TV
- Analyser l’impact économique des droits TV pour les propriétaires d’événements sportifs et le monde du sport
- Identifier les diffuseurs et leurs enjeux économiques
- Appréhender les nouveaux enjeux du marché des droits TV pour l’économie du sport dans un contexte de crise sanitaire.
Prérequis
Fondamentaux de microéconomie et de macroéconomie
Culture générale sport business et media TV
Code MMUKA310
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce module consiste à travailler sur des cas complexes d’analyse et de gestion financière à travers de grandes entreprises.
Prérequis
Connaissances approfondies en analyse et gestion financière
Code MMBKA305
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 39.00
HTD 12.00
Code MMUKA311
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir organiser un événement sportif majeur ou non
- Pouvoir améliorer la logistique
- Gérer les Grands événements (Tour de France, Championnats internationaux, ...)
- Maîtriser les aléas
Code MMUKA312
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les étudiants seront capable de repérer les enjeux des politiques publiques sportives menées dans les différentes collectivités territoriales. Ils seront également capables d'évaluer ces politiques et de les amender.
Prérequis
Cadre institutionnel du sport // Gestion de projet multi factoriels
Code MMBKA306
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 33.00
HTD 3.00
Code MMUKA313
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Le secteur des pratiques physiques et sportives de par ses particularismes impose de rechercher dans les dispositions juridiques existantes des formules souvent originales qui permettent de s’adapter aux besoins exprimés mais qui parfois provoquent la mise en place de nouveaux systèmes dérogatoires du droit commun.
Cette approche concerne les contrats liés aux marques, aux approches publicitaires et aux parrainages et bien évidemment aux contrats de travail.
Code MMUKA314
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
HTD 3.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Le sportif conclut bien souvent un contrat de travail avec son club. Depuis la loi du 27 novembre 2015, existe un contrat de travail spécifique pour les sportifs mais une grande partie des dispositions du Code du travail continuent à s’appliquer à cette relation de travail.
Le présent cours a vocation à présenter ce nouveau contrat mais également les autres contrats de travail existants dans ce secteur. Toutefois, il faut tout d’abord comprendre les grands principes du droit du travail qui s’appliquent au mouvement sportif malgré sa spécificité. Il sera dès lors traité, notamment, du dialogue social sportif, des règles de conclusion du contrat de travail, de la rupture du contrat de travail, du temps de travail.
Prérequis
S’intéresser à l’actualité en droit du travail et notamment connaitre les dernières grandes réformes.
Savoir identifier un contrat de travail, une convention collective.
Code MMBKA307
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
HTD 13.00
Code MMUKA315
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants :
- d'appréhender les fondements et notions essentielles de la gestion et du management des ressources humaines : Définitions, pratiques et tendances
- d’identifier les points-clés des grandes missions RH : Recruter, Rémunérer, Evaluer, former, Motiver
- de comprendre les spécificités de la gestion et du management des RH associatives appliquées au secteur Sport (clubs, ligues regionales, Fédérations Sportives Nationales...)
- d’appréhender le management des RH et des compétences au regard du projet de développement de la structure visée.
Prérequis
Notions fondamentales :
- en Droit social et cadre conventionnel (CCNS)
- en droit associatif
Code MMUKA316
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Être capable de définir la politique commerciale de son activité
- Savoir adapter son management aux différentes situations
- Avoir les outils nécessaires à la prise de décision
Prérequis
- Connaître les bases du management des unités commerciales
- Maîtriser les techniques de communication (cours M1)
- Avoir un attrait pour l’actualité commerciale et managériale
Semestre 4
Code MMBKA401
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
Code MMUKA401
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Code MMBKA402
ECTS 21.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 86.50
Code MMUKA409
ECTS 21.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 28.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUKA410
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 58.50
Langue d'enseignement Français