Management et administration des Entreprises
Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR
Hybride (présentiel - distanciel)
Bac +4
Bac +5
septembre 2024 - juin 2025
2 semestres
Non
Avec CCI
90%
Montauban
Devenir un expert dans le Lean management et la qualité, capable de renforcer les performances des organisations, de réduire les coûts et les délais et d’assurer une amélioration continue des produits, services et processus.
Vous êtes diplômé de niveau bac+4 à dominante économie/gestion, d’école d’ingénieur ou d’école supérieure de commerce, ayant suivi des enseignements de Lean management et Qualité ? Vous souhaitez déployer des bonnes pratiques Lean et Qualité dans une organisation ? Ce Master 2 est l’occasion de définir la valeur créée dans une entité via les activités Qualité et de la suivre par les indicateurs adéquats. La gestion des risques, le management de l’innovation, la connaissance du cadre réglementaire juridique et fiscal sont autant de leviers qui servent les objectifs stratégiques et financiers du manager de demain. Les étudiants vont également apprendre à utiliser un ensemble de techniques utiles pour le perfectionnement des processus. La diversité et la profondeur des enseignements sont des atouts indéniables pour aborder les métiers d’amélioration continue si recherchés par les organisations. A la fin du master, vous pouvez viser des métiers tels que directeur qualité, chef de projet, consultant qualité, consultant en lean manufacturing, responsable ou chargé d'amélioration continue, directeur des opérations de production ou encore consultant stratégique.
La CCI de Montauban, Tarn et Garonne
Le parcours de M2 Lean management et Qualité est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Le master est dispensé dans les locaux de B2M à Montauban (82). Le centre de formation B2M est riche de plus de 30 ans d'expertise et propose plus de 100 formations. Il met en pratique des méthodes pédagogiques innovantes et entretient une relation personnalisé avec ses différentes parties prenantes.
Les atouts de la formation
- Une formation rémunérée pour permettre l'autonomie financière des étudiants
- Un programme complet et technique, animé par des professionnels et des institutionnels
- Un encadrement individuel pour la réalisation des dossiers professionnels
Les objectifs de la formation
- Mettre en œuvre les outils et les méthodes liés au Lean, à l’agilité et à l’amélioration continue
- Définir des axes d’amélioration alignés sur la stratégie de l’organisation
- Déployer la politique d’amélioration continue de l’entreprise sous forme de projets
- Développer les capitaux immatériels de l’organisation en pilotant des projets dans leurs aspects qualité-coût-délai
- Transformer les risques et les opportunités en véritables leviers d'amélioration de la performance
- Utiliser les techniques managériales respectueuses de toutes les catégories de personnels
- Communiquer de manière à établir un climat de confiance entre toutes les parties
- Rédiger des écrits démontrant des capacités de synthèse à même de restituer des travaux de diagnostic, d’audit ou de bilans d’activités
- Assurer la maîtrise d’un système de management dans le cadre de démarches qualité, sécurité environnement ou plus globalement de RSE
- Évaluer le niveau de performances de l’organisation en déployant des indicateurs de maturité
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95 %
Taux de réussite aux examens
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91 %
Diplômés en activité professionnelle 6 mois après la diplomation
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90 %
Taux de satisfaction