60 ECTS
35918
449h
13531445
Semestre 3
Code MMBBA307
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 101.00
HTD 7.00
Code MMUBA300
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours comprend d’abord une introduction à l’ERP SAP qui permet aux étudiants d’en comprendre les concepts fondamentaux (modules, intégration fonctionnelle...) et également de se familiariser avec son interface graphique.
Dans un second temps, ce cours présente la gestion comptable dans l’ERP et notamment les différents modules du contrôle de gestion. Les étudiants sont donc capables de comprendre les structures organisationnelles, les données de base du contrôle de gestion ainsi que les points d’intégration avec les autres composants de l’ERP tels que les ventes, les achats et la production.
Des exercices dans le système SAP permettent aux étudiants d’appliquer des transactions utilisateurs pour imputer des coûts, saisir un budget et obtenir un état d’analyse.
Prérequis
Bases de la gestion comptable d’entreprise :
- Processus d’entreprise (achats, ventes...)
- Comptabilité générale
- Contrôle de gestion
Code MMUBA301
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 33.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Bonnes connaissances d’Excel.
Code MMUBA303
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUBA313
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUBA324
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 32.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Connaissance des listes ainsi que des tableaux croisés dynamiques sous Excel.
Code MMBBA301
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 27.00
HTD 42.50
Code MMUBA304-MMUBB321
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 23.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’accroître la mise en situation professionnelle des étudiants.
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de prendre du recul sur les principaux dispositifs de contrôles (méthodologie, pertinence, etc.). Ils auront renforcé leur capacité à travailler en équipe, à utiliser Excel sur des problématiques de gestion, à travailler sous contrainte de temps, à communiquer et à parler en public.
Prérequis
Les apprenants doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et d’Excel. Ils doivent faire preuve de qualité d’adaptation, de synthèse, de créativité. La capacité à travailler en équipe et une bonne oralité semblent également indispensables.
Code MMUBA305
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUBA306
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Le contrôle de gestion est ici perçu dans sa dimension la plus transversale. Il accompagne voire suscite le changement organisationnel (stratégique, système d’information, etc.). Le contrôleur de gestion est en charge des chantiers organisationnels majeurs.
Une carte blanche est laissée à deux professionnels chevronnés pour croiser toutes les dimensions et plonger les étudiants au plus près d’un changement qu’ils ont eu à gérer en tant que contrôleur gestion.
Prérequis
Tous les autres cours du Master 2.
Code MMUBA307
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 19.50
Langue d'enseignement Français
Code MMBBA302
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 6.00
Code MMUBA308
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Connaissances en comptabilité de gestion.
Code MMUBA309
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUBA310
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Permettre aux apprenants de partager des retours d'expériences réalisés par des auditeurs chevronnés et spécialisés en audit opérationnel.
Prérequis
Connaissance de l'audit interne.
Code MMBBA303
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 64.00
HTD 6.00
Code MMUBA311
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- de comprendre la contribution des dispositifs de contrôle à la gouvernance des organisations,
- de construire des systèmes de pilotage adaptés à des business cases différentes,
- de mettre en place un système budgétaire à des fins de pilotage au sein d’une organisation,
Ils auront acquis une vision globale des dispositifs de pilotage, compris les enjeux humains et organisationnels qui se cachent derrière tout dispositif de contrôle.
Prérequis
Les apprenants doivent connaitre les principes de base de construction de l’outil budgétaire. Ils doivent avoir de solides connaissances en comptabilité et finance d’entreprise afin de pouvoir faire des projections financières. La maîtrise d’Excel est enfin indispensable.
Code MMUBA312
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 40.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Né dans le secteur industriel, le contrôle de gestion ne cesse de se développer et de s'étendre à l’ensemble des autres secteurs d’activité. Le New Public Management (NPM) témoigne notamment de cette démarche d’importation de principes et de dispositifs de management et de contrôle marchand dans le secteur public. L’objectif pédagogique de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la nécessité d’adapter les pratiques de contrôle et de pilotage aux spécificités de différents environnements marchands (services, projets, banque) et non marchands (hôpital, culture, commune, etc.).
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de prendre du recul sur les principaux dispositifs de contrôles (méthodologie, pertinence, etc.). Ils seront capables de répéter les spécificités (enjeux, contraintes, risques) d’un secteur d’activité et comprendre quelles finalités et rôles faire jouer aux systèmes de contrôle de gestion.
Prérequis
Les apprenants doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et d’Excel. Ils doivent faire preuve de qualité d’adaptation, de synthèse, de créativité. La capacité à travailler en équipe et une bonne oralité semblent également indispensables.
Code MMUBA314
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Code MMBBA304
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 47.00
Code MMUBA315
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 22.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
« Le contrôle interne est un dispositif de la société, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de chaque société qui contribue à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources, et doit lui permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité. Le dispositif vise plus particulièrement à assurer : la conformité aux lois et règlements ; l’application des instructions et des orientations fixées par la direction générale ou le directoire ; le bon fonctionnement des processus internes de la société, notamment ceux concourant à la sauvegarde de ses actifs ; la fiabilité des informations financières. » source : IFACI
L’objectif de ce cours est de présenter le dispositif de contrôle interne de manière générale, d’en comprendre la philosophie, puis d’exposer comment ce dispositif s’insère dans l’entreprise et s’articule avec les différentes fonctions.
Nous vous donnerons les méthodes d’implémentation d’un système de contrôle interne ainsi que les outils qui permettent de le contrôler.
La partie théorique du cours sera complétée par des exemples concrets présentés par un professionnel expérimenté de l’audit.
À l’issue du cours les étudiants maîtriserons les concepts clés du contrôle interne et disposerons des outils pour l’implémenter et le contrôler.
Ce cours est particulièrement recommandé à des personnes qui souhaitent devenir auditeur interne ou externe ou qui souhaitent travailler au sein d’une direction financière.
Prérequis
Préalablement au cours, nous vous demandons de prendre connaissance des définitions suivantes : Contrôle interne, Audit interne, Audit externe, Contrôle de gestion, Commissaire aux comptes, et de visiter le site de l’IFACI.
Code MMUBA316
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Permettre aux apprenants de comprendre à la fois comment se construit une politique de maitrise des risques à l’échelle d’une entreprise mais aussi comment se prépare et se déroule une mission d’audit.
Prérequis
Cours d’audit interne.
Code MMUBA318
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 13.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’accroître la mise en situation professionnelle des étudiants en les mettant en contact avec des professionnels du contrôle.
Code MMBBA305
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
HTD 3.50
Code MMUBA319
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Today, English is the common language in business activities, and this becomes a requirement to speak English to communicate. The purpose of this course is to ensure that students acquire the accounting vocabulary in English. Then, by the end of this course, students should be able to understand the main accounting principles and mechanisms,
financial statements and to produce financial statement analysis in English. This involves being able to read and analyze financial statements and to produce both written reports and oral presentations.
Prérequis
Students must have a basic knowledge of accounting fundamentals. The ability to work in teams, a good oral ability and a will to improve/enrich their vocabulary in English are required.
Code MMUBA320
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Code MMBBA306
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 34.50
Code MMUBA323
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUBA326
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 22.50
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Aborder les sujets majeurs pour le changement organisationnel du point de vue pratique et théorique. Les problématiques-clefs en changement organisationnel sont introduites aux étudiants. Dans un environnement concurrentiel et changeant, les dynamiques organisationnelles sont devenues une préoccupation première. Ce cours vise à présenter les concepts pertinents pour la gestion du changement organisationnel afin de mieux comprendre comment une entreprise peut devenir agile et mener des transformations avec succès.
En validant ce cours, les étudiants devraient être capables de :
• Prendre en compte les facteurs humains (et pas seulement les facteurs techniques) lors de la mise en place d’un nouveau système d’information par exemple,
• Montrer une compréhension et une connaissance des concepts liés à la gestion du changement organisationnel,
• Faire valoir les compétences et les outils permettant l’application de cette connaissance à des problématiques d’entreprise réelles,
• Gagner de l’expérience dans l’application de connaissances de gestion du changement sur des problématiques majeures pour les entreprises et les praticiens,
• Développer leur capacité d’analyse, d’évaluation et de gérer les implications organisationnelles et managériales des problématiques de gestion du changement à différents niveaux d’analyse.
Prérequis
Notions de base en management et organisations.
Semestre 4
Code MMBBA400
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
HTD 21.00
Code MMUBA400
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’introduire les étudiants à la démarche de réflexion liée à la rédaction d’un mémoire de fin d’études et à la soutenance orale de ce travail.
L’accent est mis sur la nécessité de lier les connaissances théoriques et l’expérience professionnelle des apprenants, et ainsi d’établir une problématique ayant un intérêt à la fois académique et professionnel, et d’assurer son traitement effectif dans le cadre du mémoire.
Code MMUBA401
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français