Contrôle de gestion et audit organisationnel
Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR/EN
Présentiel
Bac +4
Bac +5
septembre 2024 - juin 2025
2 semestres
Non
100%
Toulouse
Votre objectif est d'approfondir la maîtrise des concepts, méthodes et outils de l'audit et de la gestion des systèmes de pilotage au sein d'une organisation ? Vous souhaitez acquérir une réelle orientation stratégique et vous préparer à des carrières d'auditeur, contrôleur et responsable du management organisationnel de l'entreprise ?
Le parcours M2 Audit et Pilotage des organisations est un diplôme d’excellence permettant l’acquisition de pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage des performances des organisations quel que soit le secteur d’activité. A la fin de la formation, les étudiants seront capables de répondre aux besoins en matière d'audit interne et externe, de mettre en place une gestion managériale efficace au sein d'un projet ou d'une fonction et d'appliquer l'ensemble des techniques et méthodes pour mesurer le pilotage de la performance.
Cette formation vous donne toutes les clés pour devenir un futur acteur managérial dans le domaine de la finance !
Patrick Dumas, responsable du parcours
Ce Master s’adresse à des étudiants curieux, ambitieux et dynamiques, qui ont une appétence pour le management, les systèmes d’information et les chiffres. Les diplômés travaillent dans tous types d’organisations (cabinets d’audit, de conseils, entreprises privées et organisations publiques) sur des postes de business intelligence analyst, de contrôleur de gestion, d’auditeur, de consultant, de RAF, de DAF, etc.
Partenaires
Le partenariat établit entre TSM et l'association des masters CGAO permet de mener des actions de collaborations pédagogiques (enseignements, stages, alternance, soutenance) et implique la participation à différentes conférences et événements professionnels (forum stage/alternance, actions de promotion).
Le master Audit et Pilotage des Organisations a noué un partenariat solide avec l’association professionnelle des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion de la région Midi-Pyrénées (DFCG). L'objectif est d'unir universitaires et professionnels de la région pour échanger et confronter leurs idées et leurs pratiques autour du contrôle et du pilotage de la performance.
Les atouts de la formation
- Une professionnalisation évidente, grâce à l'alternance, qui permet d'accéder rapidement à un emploi de qualité
- Un taux de satisfaction de 100% sur l'ensemble du parcours
- Master référencé parmi les meilleures formations au niveau national : noté A par l'Agence d’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES) & renommé HCERES
Les objectifs de la formation
- Concevoir et utiliser des dispositifs de reporting et de pilotage en les adaptant aux spécificités fonctionnelles (achat, RH, SI, etc.) ou sectorielles (marchand et non marchand)
- Faire évoluer les systèmes de pilotage au gré des besoins stratégiques (business model) et organisationnels (process)
- Concevoir et maîtriser des systèmes d’information décisionnels (ERP, extraction et traitement des données, VBA, solutions de business intelligence, datavisualisation)
- Préparer et conduire des missions d’audit interne et opérationnel
- Communiquer et dialoguer avec les différents métiers, animer des revues de performance (business review), établir des plans d’actions et être force de propositions dans une logique d’amélioration continue
- Accompagner la conduite du changement des organisations et faciliter l’appropriation par les managers de nouveaux dispositifs de pilotage
-
49 %
Taux de sélection
-
92 %
Taux de réussite aux examens
-
100 %
Taux de satisfaction
-
100 %
Taux d'insertion, 6 mois après la diplomation
Nos étudiants en parlent
L’école propose des formations exigeantes qui nécessitent de la rigueur, de l’autonomie et de la capacité à travailler en groupe. Le contenu des formations est de haute qualité, par conséquent, l’investissement personnel est considérable.