Formations

Master 2 Marketing Commerce et Distribution (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Julien GROBERT
Responsable pédagogique

Virginie TIGNOL
Responsable administratif-ve

m2.commercedistrib@tsm-education.fr

Angélique BARRA
Responsable administratif-ve

a.barra@cci-formation.fr

candidature

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er mars 2023
→ fermeture des candidatures : 3 mai 2023
→ publication des admissions : 24 mai 2023
→ confirmation des candidats : jusqu'au 31 mai 2023

 

Accéder à la plateforme eCandidatures

 

 

Le Master 2 Marketing en Commerce et Distribution vise à former des spécialistes du marketing (chargé de produits, responsables communication, chargé d'études, directeurs de secteur...) en lien avec la distribution (physique ou online).

Fortement plébiscité par les entreprises de tous secteurs (alimentaires, pharmaceutiques, grande distribution, entreprises de services...), ce diplôme vous permettra d'accéder à des postes à responsabilité rapidement. Formés par une équipe de professionnels reconnus et dynamiques, vous serez accompagnés tout au long de votre master pour débuter au mieux votre carrière professionnelle.

En complétant le plus étroitement possible la formation ‘‘terrain’’ acquise progressivement dans l’entreprise, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire "métier". Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.Il s'agit d'un master pour les responsables de secteur, mais également d'une formation pour responsable de magasin, par exemple.

 

À la fin du master 2, les étudiants sont capables de :

  • Manager des équipes
  • Analyser des donnés en vue de leur exploitation
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
  • Savoir gérer des projets
  • Gérer le niveau de qualité
  • Savoir gérer la commercialisation de PGC

 

Le Master 2 Marketing Commerce et Distribution est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne. Les cours ont lieu partiellement sur le campus de Toulouse School of Management à Toulouse et au sein de B2M à Montauban.

 

Témoignage :

"Cette formation nous permet d'acquérir des compétences en marketing, mais aussi tout ce qui est commerce et distribution (négociation, supply chain) dans la grande mais aussi la petite distribution", Julia Borde, alternante chargée de mission marketing, communication et base de données à l’Enseigne Médical Lafayette.

 

label Master contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP

Code RNCP : 3590

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 8.00

HCM : 60.00

Stratégie de distribution connectée

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente : La stratégie de distribution connectée qui doit être en cohérence avec la cible et le positionnement. Elle est le maillon qui permet de vendre, 'est donc une étape essentielle à la réussite du projet commercial / stratégique de l’entreprise.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • D’orienter leur choix marketing vers une distribution physique et/ou digitale
    • De créer une véritable expérience client digitale
    • De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
    • Maîtriser les concepts de marketing tribal
  • Prérequis

    Marketing
    Stratégie & Marketing
    Techniques de vente

Stratégie crosscanal

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente : Caractéristique d'une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. La stratégie cross canal est en quelque sorte l'évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • D’orienter leur choix marketing vers une stratégie cross canal
    • De créer une véritable expérience client digitale
    • De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
    • Maîtriser les concepts de marketing relationnel
  • Prérequis

    Marketing
    Stratégie & Marketing
    Techniques de vente

Marketing des services

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente : Le marketing des services regroupe l'ensemble des techniques marketing dévolues à la création et la commercialisation des services.

    Le marketing des services tire l'essentiel de sa spécificité du caractère intangible des services et de l'importance primordiale de la qualité des différents éléments influençant la délivrance du service (accueil, ambiance, relation humaine,...).

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Structurer une offre de services
    • De valoriser la qualité et de la transformer en expérience client positive
    • De s’assurer et de développer la fidélité du client sur des services
  • Prérequis

    Marketing, Stratégie & Marketing, Techniques de vente

Analyse des données de panels

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente la logique de construction des panels de distributeurs et de consommateur. Il se concentre sur la construction de la part de marché en présentant les principaux indicateurs issus des panels de distributeur et de consommateur.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Décomposer la part de Marché
    • Comprendre la construction de la part de marché du côté distributeur (ventes)
    • Comprendre la construction du côté des consommateurs (achat)
    • Analyser les indicateurs des données de panels distributeurs et consommateurs afin d’améliorer la performance du produit.
  • Prérequis

    Connaissance de la distribution
    Maîtrise des outils du marketing stratégique
    Maîtrise des études de marché
    Connaissances en matière de Marketing opérationnel (principalement la distribution et les techniques promotionnelles).

Fixation des prix, analyse des données

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les fondamentaux de la fixation des prix, l’analyse de données et la gestion financière.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • d’évaluer les principales composantes d’un coût
    • de déterminer stratégiquement un prix de vente
    • de calculer une marge
    • d’analyser les données comptables et financières d’une entreprise
  • Prérequis

    Bases comptables et financières.

Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 5.00

HCM : 36.00

HTD : 28.00

Conférences thématiques

ECTS : 3.00

HCM : 36.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    L'objectif des conférences thématiques est de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions du marketing. Plusieurs intervenants de différents secteurs interviennent dans ce séminaire. Certains viennent de la grande distribution, d'autres du milieu bancaire, certains sont universitaires et spécialistes d'un sujet (intelligence artificielle, marketing agro alimentaire, marketing digital...).

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Mieux comprendre leur environnement économique
    • Analyser des situations complexe
    • Prendre des décisions éclairées
  • Prérequis

    Aucun prérequis spécifique.

Anglais management

ECTS : 2.00

HTD : 28.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à aider les étudiants à développer des compétences transférables aussi bien en réception (compréhension orale et écrite) qu’en production (expression orale et écrite) à travers des contenus culturels liés au domaine professionnel et à l’actualité. Il s’agira d’aborder les concepts de commerce et de distribution par le prisme de leur évolution récente et de favoriser les échanges en anglais sur des sujets proches de la spécialisation.

    L’objectif est de permettre à tous les étudiants d’acquérir un niveau suffisant sur un lexique et une grammaire partagés
    et de revoir les règles de base et erreurs communes afin de gagner en précision et en richesse linguistique pour gagner en autonomie.


    À l’issue de la formation les étudiants seront capables :

    • de comprendre des documents authentiques pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit.
    • de s’exprimer à l’oral de manière organisée et la plus fluide possible sur des thématiques en lien avec leur domaine de spécialité.
    • de rédiger des écrits à visée professionnelle dans un anglais de spécialité.
  • Prérequis

    Les étudiants doivent avoir le niveau A2, utilisateur débutant minimum mais le niveau B1, utilisateur indépendant du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en anglais est recommandé. Il est important de posséder les connaissances de base de la langue de spécialité vues en M1.

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente

ECTS : 9.00

HCM : 64.00

Business models

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les fondamentaux du Business Model.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Distinguer les différents types de business models ainsi que leur avantages et inconvénients
    • Détailler les différentes étapes de construction d’un business model
    • Co-construire un business model cohérent avec la stratégie de l’entreprise
    • Elaborer les optimisations et innovations possibles d’un business model existant
  • Prérequis

    Aucun.

Politique produit et packaging

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les fondamentaux du marketing.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie marketing sur les dimensions « produit » et « packaging »
  • Prérequis

    Aucun.

Gestion de la marque

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objet de former au management de la marque.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Maîtriser les concepts liés à la marque (tels que l’image et l’identité de marque, le capital-marque, l’architecture de marque, les valeurs de la marque…)
    • Savoir gérer les problématiques de marques (telles que les stratégies d’extension de gamme, d’extension de marque, …)
  • Prérequis

    Bases en marketing.

Politique de communication

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les fondamentaux de la communication en marketing.

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie de communication marketing
  • Prérequis

    Aucun.

Marketing sensoriel

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente l’intérêt du marketing sensoriel et présente également des mises en applications concrètes de ce genre de techniques marketing. Le marketing expérientiel sera abordé dans un premier temps puis l’intervenant expliquera de manière détaillée l’intérêt de solliciter les 5 sens des individus dans des lieux (qu’ils soient marchands ou publics).

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une technique de marketing sensoriel
    • Gérer une stratégie de marketing sensoriel
    • Connaitre certaines techniques de marketing sensoriel
    • Gérer au mieux l’interaction entre les 5 sens et leur sollicitation
  • Prérequis

    Des pré-requis en marketing seront appréciés.

     

Bloc 04 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Gestion flux financiers

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Gestion des stocks

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les différentes approches du stock au niveau de sa détention par l’entreprise ; les approches économiques, comptables.

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Savoir QUAND approvisionner
    • Savoir de COMBIEN approvisionner
    • Savoir COMMENT surveiller le niveau de stock
    • Savoir VALORISER les sorties de stocks et le stock final
  • Prérequis

    Connaissance des concepts de base en gestion opérationnelle.

     

Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente

ECTS : 9.00

HCM : 68.00

Traçabilité

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente la définition, lesprincipes, enjeux et objectifs de la traçabilité.

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Replacer la Traçabilité dans un contexte réglementaire,
    • Comprendre et mettre en application les principes de la traçabilité
  • Prérequis

    Aucun.

     

Normes

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Permettre aux alternants :

    • D’approfondir votre connaissance de la norme Qualité ISO 9001 v2015
    • De découvrir de nouvelles normes importantes :
      • Environnement : ISO 9001 14001 v2015
      • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : ISO 26000
  • Prérequis

    Aucun.

     

Supply chain

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente :

    • La planification opérationnelle. Elle permet d’ajuster l’exécution des décisions stratégiques et tactiques à la  réalité du quotidien.
    • Le pilotage des stocks et des flux de produits.
    • La supply chain du futur.


    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Appréhender la cohérence entre la vision stratégique d’une entreprise sur le long terme et le quotidien des opérationnels à court et moyen termes.
    • Revoir les modèles opératoires classiques et penser différemment afin de garantir la rentabilité de l’entreprise et de démultiplier les possibilités d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec les clients.

     

  • Prérequis

    Notions de Supply Chain et de Supply Chain Management.

     

Droit du travail

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • Comprendre les enjeux des relations collectives de travail (relation avec les institutions représentatives du personnel)
    • Connaître et savoir appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
  • Prérequis

    Master 1ère année – Droit du travail (relations individuelles de travail).

Droit commercial

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :

    • Comprendre la réglementation du bail commercial
    • Connaître la réglementation du fonds de commerce et les opérations portant dessus
    • Respecter les obligations du commerçant
  • Prérequis

    Master 1ère année – Droit du commerce.

Bloc 06 - Développer une culture managériale et organisationnelle

ECTS : 11.00

HCM : 80.00

Qualité de vie au travail

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les différents axes de développement de la qualité de vie au travail pour améliorer la motivation des collaborateurs et la performance de l’entreprise.


    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Identifier les 10 actions clés pour développer la qualité de vie au travail
    • Repérer les signes de stress pour prévenir les risques psychosociaux
    • Décrypter les motivations en fonction des générations

     

  • Prérequis

    Aucun.

     

Gestion du changement

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente :

    • La conduite du changement en identifiant ce qui se joue
    • Les compétences à développer pour faire face à ces enjeux
    • Comment mettre en place une stratégie efficace


    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Comprendre les différents processus en jeux dans le changement
    • Identifier les enjeux dans une équipe
    • Etre capable d’accompagner le changement
  • Prérequis

    Être salarié.

Management des équipes

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente le management d’équipe.


    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Communiquer et fixer des objectifs à son équipe
    • Susciter la motivation individuelle et collective
    • Pratiquer la délégation
    • Identifier son style de management et l’adapter à son équipe

     

  • Prérequis

    Aucun.

     

Management de la relation client

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours présente :
    - des concepts du paradigme du marketing relationnel
    - le calcul les différentes mesures de CRM/KPI (valeur perçue, satisfaction, confiance, fidélité comportementale et attitudinale, part de clients, CLV, CE...)
    - comment la gestion et la personnalisation via les big data améliorent la satisfaction des clients, la fidélité et les performances de l'entreprise
    - comment les technologies digitales (IoT, IA) améliorent la gestion de la relation client
    - sensibilise aux aspects éthiques qu’il convient de prendre en compte

     

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Développer une stratégie de (e-)CRM et appliquer les modèles de segmentation du CRM analytique pour la gestion du portefeuille clients.
    • Concevoir des stratégies efficaces de gestion de la réclamation clients
    • Concevoir des stratégies et des programmes de fidélisation efficaces
    • Concevoir des stratégies pour engager des clients
    • Utiliser des outils digitaux (IoT, IA,) pour mettre en place des stratégies de CRM et des programmes de fidélisation efficaces
    • Connaître les limites éthiques des stratégies de CRM
  • Prérequis

    Connaissances de base en Marketing
    Compréhension oral en Anglais (niveau B1), car les supports et le cours sont en Anglais.

Techniques de négociations

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 07 - Piloter la stratégie de distribution

ECTS : 5.00

HCM : 40.00

Category management

ECTS : 2.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • D’analyser et mettre en place un category management (Stratégie, mise en œuvre)
    • D’avoir assimilé le rôle du shopper
    • De savoir mettre en place une stratégie suivant chaque cas de Category Management
    • De comprendre et calculer les intérêts économiques des différentes mises ne oeuvre du Category Management
  • Prérequis

    Aucun.

Design et politique de création des points de vente

ECTS : 1.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Merchandising

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Présentation et application des techniques de merchandising dans les unités commerciales virtuelles.

  • Prérequis

    /

Bloc 08 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 10.00

HCM : 8.00

HTD : 32.00

Méthodologie mémoire

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Réalisation mémoire

ECTS : 10.00

HTD : 32.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Temps de travail individuel sur la realisation du mémoire.

  • Prérequis

    Aucun.

Le Master 2 Marketing Commerce et Distribution est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

 

Pré-requis : 

  • diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • ou bénéficier d’une Validation d’Acquis Professionnels (VAP)

 

Modalités de recrutement :

  • examen du dossier
  • entretien éventuel

 

J’ai intégré Toulouse School of management à la suite de mon Master en Droit privé afin d’acquérir une double compétence. J’ai ainsi effectué le master Marketing Commerce et Distribution en apprentissage au sein du Groupe la Poste. Intégrer une nouvelle formation n’est pas chose aisée et ces deux dernières années bousculées par la crise sanitaire, ont pu nous montrer à quel point s’adapter et se réinventer devaient être au cœur de nos considérations : telles étaient celles d’une équipe pédagogique à l’écoute et réactive, qui a su me faire confiance. Je retiens de mes deux années à TSM la qualité des conférences professionnalisantes et l’intensité de la formation qui m’ont permis d’acquérir des bases solides grâce à l’élaboration d’un mémoire professionnel et d’un livre blanc, permettant d’intégrer avec facilité un marché du travail très concurrentiel.

Charlotte Richard - Responsable digital et e-commerce chez illicoVeto - promotion 2020-2021

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Responsable de rayons
  • Responsable de magasin
  • Category manager
  • Chef de secteur
  • Chargé d'études
  • Responsable communication
  • Responsable marque

 

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en Marketing.

Les autres formations

Licence 3 Majeure Marketing (FI)

Master 1 International marketing of innovation (FI)

Master 1 Marketing stratégique (FI)

Master 1 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

Master 2 International marketing of innovation (FI)

Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)