Ce Master 2 Marketing, Distribution & Business est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban, de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
La formation est dispensée dans les locaux de B2M et de TSM.
Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er janvier 2023
→ fermeture des candidatures : 31 juillet 2023
Le Master 2 Marketing, Distribution & Business vise à former des spécialistes du marketing (chargé de produits, responsables communication, chargé d'études, directeurs de secteur...) en lien avec la distribution (physique ou online).
Fortement plébiscité par les entreprises de tous secteurs (alimentaires, pharmaceutiques, grande distribution, entreprises de services...), ce diplôme vous permettra d'accéder à des postes à responsabilité rapidement. Formés par une équipe de professionnels reconnus et dynamiques, vous serez accompagnés tout au long de votre master pour débuter au mieux votre carrière professionnelle.
En complétant le plus étroitement possible la formation ‘‘terrain’’ acquise progressivement dans l’entreprise, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire "métier". Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.Il s'agit d'un master pour les responsables de secteur, mais également d'une formation pour responsable de magasin, par exemple.
À la fin du master 2, les étudiants sont capables de :
Manager des équipes
Analyser des donnés en vue de leur exploitation
Mettre en œuvre une stratégie marketing
Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
Savoir gérer des projets
Gérer le niveau de qualité
Savoir gérer la commercialisation de PGC
Le Master 2 Marketing, Distribution & Business est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
Témoignage :
"Cette formation nous permet d'acquérir des compétences en marketing, mais aussi tout ce qui est commerce et distribution (négociation, supply chain) dans la grande mais aussi la petite distribution", Julia Borde, alternante chargée de mission marketing, communication et base de données à l’Enseigne Médical Lafayette.
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 8.00
HCM : 60.00
Stratégie de distribution connectée
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente : La stratégie de distribution connectée qui doit être en cohérence avec la cible et le positionnement. Elle est le maillon qui permet de vendre, 'est donc une étape essentielle à la réussite du projet commercial / stratégique de l’entreprise.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
D’orienter leur choix marketing vers une distribution physique et/ou digitale
De créer une véritable expérience client digitale
De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
Maîtriser les concepts de marketing tribal
Prérequis
Marketing
Stratégie & Marketing
Techniques de vente
Stratégie crosscanal
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente : Caractéristique d'une stratégie de distribution mettant à profit plusieurs canaux. La stratégie cross canal est en quelque sorte l'évolution logique de la stratégie multicanal, en ce sens où elle prend en considération le fait que le client utilise éventuellement de multiples canaux différents pour faire ses achats.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
D’orienter leur choix marketing vers une stratégie cross canal
De créer une véritable expérience client digitale
De prendre en considération les conséquences de l’omnicanalité
Maîtriser les concepts de marketing relationnel
Prérequis
Marketing
Stratégie & Marketing
Techniques de vente
Marketing des services
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente : Le marketing des services regroupe l'ensemble des techniques marketing dévolues à la création et la commercialisation des services.
Le marketing des services tire l'essentiel de sa spécificité du caractère intangible des services et de l'importance primordiale de la qualité des différents éléments influençant la délivrance du service (accueil, ambiance, relation humaine,...).
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Structurer une offre de services
De valoriser la qualité et de la transformer en expérience client positive
De s’assurer et de développer la fidélité du client sur des services
Prérequis
Marketing, Stratégie & Marketing, Techniques de vente
Analyse des données de panels
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente la logique de construction des panels de distributeurs et de consommateur. Il se concentre sur la construction de la part de marché en présentant les principaux indicateurs issus des panels de distributeur et de consommateur.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Décomposer la part de Marché
Comprendre la construction de la part de marché du côté distributeur (ventes)
Comprendre la construction du côté des consommateurs (achat)
Analyser les indicateurs des données de panels distributeurs et consommateurs afin d’améliorer la performance du produit.
Prérequis
Connaissance de la distribution
Maîtrise des outils du marketing stratégique
Maîtrise des études de marché
Connaissances en matière de Marketing opérationnel (principalement la distribution et les techniques promotionnelles).
Fixation des prix, analyse des données
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux de la fixation des prix, l’analyse de données et la gestion financière.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
d’évaluer les principales composantes d’un coût
de déterminer stratégiquement un prix de vente
de calculer une marge
d’analyser les données comptables et financières d’une entreprise
Prérequis
Bases comptables et financières.
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 5.00
HCM : 36.00
HTD : 28.00
Conférences thématiques
ECTS : 3.00
HCM : 36.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
L'objectif des conférences thématiques est de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions du marketing. Plusieurs intervenants de différents secteurs interviennent dans ce séminaire. Certains viennent de la grande distribution, d'autres du milieu bancaire, certains sont universitaires et spécialistes d'un sujet (intelligence artificielle, marketing agro alimentaire, marketing digital...).
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Mieux comprendre leur environnement économique
Analyser des situations complexe
Prendre des décisions éclairées
Prérequis
Aucun prérequis spécifique.
Anglais management
ECTS : 2.00
HTD : 28.00
Langue d'enseignement : Anglais
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à aider les étudiants à développer des compétences transférables aussi bien en réception (compréhension orale et écrite) qu’en production (expression orale et écrite) à travers des contenus culturels liés au domaine professionnel et à l’actualité. Il s’agira d’aborder les concepts de commerce et de distribution par le prisme de leur évolution récente et de favoriser les échanges en anglais sur des sujets proches de la spécialisation.
L’objectif est de permettre à tous les étudiants d’acquérir un niveau suffisant sur un lexique et une grammaire partagés
et de revoir les règles de base et erreurs communes afin de gagner en précision et en richesse linguistique pour gagner en autonomie.
À l’issue de la formation les étudiants seront capables :
de comprendre des documents authentiques pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit.
de s’exprimer à l’oral de manière organisée et la plus fluide possible sur des thématiques en lien avec leur domaine de spécialité.
de rédiger des écrits à visée professionnelle dans un anglais de spécialité.
Prérequis
Les étudiants doivent avoir le niveau A2, utilisateur débutant minimum mais le niveau B1, utilisateur indépendant du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en anglais est recommandé. Il est important de posséder les connaissances de base de la langue de spécialité vues en M1.
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
ECTS : 9.00
HCM : 64.00
Business models
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux du Business Model.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Distinguer les différents types de business models ainsi que leur avantages et inconvénients
Détailler les différentes étapes de construction d’un business model
Co-construire un business model cohérent avec la stratégie de l’entreprise
Elaborer les optimisations et innovations possibles d’un business model existant
Prérequis
Aucun.
Politique produit et packaging
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux du marketing.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie marketing sur les dimensions « produit » et « packaging »
Prérequis
Aucun.
Gestion de la marque
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objet de former au management de la marque.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Maîtriser les concepts liés à la marque (tels que l’image et l’identité de marque, le capital-marque, l’architecture de marque, les valeurs de la marque…)
Savoir gérer les problématiques de marques (telles que les stratégies d’extension de gamme, d’extension de marque, …)
Prérequis
Bases en marketing.
Politique de communication
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les fondamentaux de la communication en marketing.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Élaborer et piloter ou co-piloter une stratégie de communication marketing
Prérequis
Aucun.
Marketing sensoriel
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente l’intérêt du marketing sensoriel et présente également des mises en applications concrètes de ce genre de techniques marketing. Le marketing expérientiel sera abordé dans un premier temps puis l’intervenant expliquera de manière détaillée l’intérêt de solliciter les 5 sens des individus dans des lieux (qu’ils soient marchands ou publics).
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Comprendre l’intérêt de mettre en œuvre une technique de marketing sensoriel
Gérer une stratégie de marketing sensoriel
Connaitre certaines techniques de marketing sensoriel
Gérer au mieux l’interaction entre les 5 sens et leur sollicitation
Prérequis
Des pré-requis en marketing seront appréciés.
Bloc 04 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en Marketing-Vente
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Gestion flux financiers
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
/
Prérequis
/
Gestion des stocks
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les différentes approches du stock au niveau de sa détention par l’entreprise ; les approches économiques, comptables.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Savoir QUAND approvisionner
Savoir de COMBIEN approvisionner
Savoir COMMENT surveiller le niveau de stock
Savoir VALORISER les sorties de stocks et le stock final
Prérequis
Connaissance des concepts de base en gestion opérationnelle.
Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
ECTS : 9.00
HCM : 68.00
Traçabilité
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente la définition, lesprincipes, enjeux et objectifs de la traçabilité.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Replacer la Traçabilité dans un contexte réglementaire,
Comprendre et mettre en application les principes de la traçabilité
Prérequis
Aucun.
Normes
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Permettre aux alternants :
D’approfondir votre connaissance de la norme Qualité ISO 9001 v2015
De découvrir de nouvelles normes importantes :
Environnement : ISO 9001 14001 v2015
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : ISO 26000
Prérequis
Aucun.
Supply chain
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente :
La planification opérationnelle. Elle permet d’ajuster l’exécution des décisions stratégiques et tactiques à la réalité du quotidien.
Le pilotage des stocks et des flux de produits.
La supply chain du futur.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Appréhender la cohérence entre la vision stratégique d’une entreprise sur le long terme et le quotidien des opérationnels à court et moyen termes.
Revoir les modèles opératoires classiques et penser différemment afin de garantir la rentabilité de l’entreprise et de démultiplier les possibilités d’entreprendre, de communiquer et d’interagir avec les clients.
Prérequis
Notions de Supply Chain et de Supply Chain Management.
Droit du travail
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :
Comprendre les enjeux des relations collectives de travail (relation avec les institutions représentatives du personnel)
Connaître et savoir appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
Prérequis
Master 1ère année – Droit du travail (relations individuelles de travail).
Droit commercial
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue du module l’étudiant devra être capable de :
Comprendre la réglementation du bail commercial
Connaître la réglementation du fonds de commerce et les opérations portant dessus
Respecter les obligations du commerçant
Prérequis
Master 1ère année – Droit du commerce.
Bloc 06 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 11.00
HCM : 80.00
Qualité de vie au travail
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les différents axes de développement de la qualité de vie au travail pour améliorer la motivation des collaborateurs et la performance de l’entreprise.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Identifier les 10 actions clés pour développer la qualité de vie au travail
Repérer les signes de stress pour prévenir les risques psychosociaux
Décrypter les motivations en fonction des générations
Prérequis
Aucun.
Gestion du changement
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente :
La conduite du changement en identifiant ce qui se joue
Les compétences à développer pour faire face à ces enjeux
Comment mettre en place une stratégie efficace
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Comprendre les différents processus en jeux dans le changement
Identifier les enjeux dans une équipe
Etre capable d’accompagner le changement
Prérequis
Être salarié.
Management des équipes
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente le management d’équipe.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Communiquer et fixer des objectifs à son équipe
Susciter la motivation individuelle et collective
Pratiquer la délégation
Identifier son style de management et l’adapter à son équipe
Prérequis
Aucun.
Management de la relation client
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente :
- des concepts du paradigme du marketing relationnel
- le calcul les différentes mesures de CRM/KPI (valeur perçue, satisfaction, confiance, fidélité comportementale et attitudinale, part de clients, CLV, CE...)
- comment la gestion et la personnalisation via les big data améliorent la satisfaction des clients, la fidélité et les performances de l'entreprise
- comment les technologies digitales (IoT, IA) améliorent la gestion de la relation client
- sensibilise aux aspects éthiques qu’il convient de prendre en compte
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
Développer une stratégie de (e-)CRM et appliquer les modèles de segmentation du CRM analytique pour la gestion du portefeuille clients.
Concevoir des stratégies efficaces de gestion de la réclamation clients
Concevoir des stratégies et des programmes de fidélisation efficaces
Concevoir des stratégies pour engager des clients
Utiliser des outils digitaux (IoT, IA,) pour mettre en place des stratégies de CRM et des programmes de fidélisation efficaces
Connaître les limites éthiques des stratégies de CRM
Prérequis
Connaissances de base en Marketing
Compréhension oral en Anglais (niveau B1), car les supports et le cours sont en Anglais.
Techniques de négociations
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
/
Prérequis
/
Bloc 07 - Piloter la stratégie de distribution
ECTS : 5.00
HCM : 40.00
Category management
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
D’analyser et mettre en place un category management (Stratégie, mise en œuvre)
D’avoir assimilé le rôle du shopper
De savoir mettre en place une stratégie suivant chaque cas de Category Management
De comprendre et calculer les intérêts économiques des différentes mises ne oeuvre du Category Management
Prérequis
Aucun.
Design et politique de création des points de vente
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
/
Prérequis
/
Merchandising
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Présentation et application des techniques de merchandising dans les unités commerciales virtuelles.
Prérequis
/
Bloc 08 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 10.00
HCM : 8.00
HTD : 32.00
Méthodologie mémoire
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
/
Prérequis
/
Réalisation mémoire
ECTS : 10.00
HTD : 32.00
Langue d'enseignement : Français
Objectifs pédagogiques
Temps de travail individuel sur la realisation du mémoire.
Prérequis
Aucun.
Le Master 2 Marketing, Distribution & Business est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Pré-requis :
diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
ou bénéficier d’une Validation d’Acquis Professionnels (VAP)
J’ai intégré Toulouse School of management à la suite de mon Master en Droit privé afin d’acquérir une double compétence.
J’ai ainsi effectué le master Marketing Commerce et Distribution en apprentissage au sein du Groupe la Poste.
Intégrer une nouvelle formation n’est pas chose aisée et ces deux dernières années bousculées par la crise sanitaire, ont pu nous montrer à quel point s’adapter et se réinventer devaient être au cœur de nos considérations : telles étaient celles d’une équipe pédagogique à l’écoute et réactive, qui a su me faire confiance.
Je retiens de mes deux années à TSM la qualité des conférences professionnalisantes et l’intensité de la formation qui m’ont permis d’acquérir des bases solides grâce à l’élaboration d’un mémoire professionnel et d’un livre blanc, permettant d’intégrer avec facilité un marché du travail très concurrentiel.
Charlotte Richard - Responsable digital et e-commerce chez illicoVeto - promotion 2020-2021
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
Responsable de rayons
Responsable de magasin
Category manager
Chef de secteur
Chargé d'études
Responsable communication
Responsable marque
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en Marketing.
Les autres formations
Licence 3 Majeure Marketing (FI)
Master 1 International marketing of innovation (FI)
Master 1 Marketing (FI)
Master 1 Marketing (FA & FC)
Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)
Master 2 International marketing of innovation (FI)
Master 2 Marketing Management (FC & FA)
Master 2 Marketing digital (FC & FA)
Master 2 Marketing et communication (FI)
Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)