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Master 2 Management du sport (FI & FA)

Formation ouverte à distance Formation initiale Formation enseignée en français Formation en alternance

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Francis LE BIHAN
Responsable pédagogique

Alexandre DUBOIS
Responsable administratif-ve

m2.ms@tsm-education.fr

candidature

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Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er mars 2023
→ fermeture des candidatures : 3 avril 2023
→ publication des admissions : 19 juin 2023
→ confirmation des candidats : jusqu'au 22 juin 2023

 

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label contrôlé par l&aposEtat  France Compétences RNCPEduniversal Eduniversal 2023 Master Management du Sport

Code RNCP : 35911

 

Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

 

A la fin du master, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
  • Disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
  • Être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
  • Concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
  • Répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing

 

Bloc 01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

HTD : 27.00

Conception et évaluation de sites Web

ECTS : 3.00

HCM : 9.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances de base pour concevoir, maquetter, prototyper et mettre en oeuvre des sites web “user centric”.

    Le cours abordera également les techniques d’audit de site web et rédaction de dossier de préconisations.
    À la fin du cours, les participants seront capables d’élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de présence digitale adaptée aux problématiques du management du sport.

  • Prérequis

    Bonne culture numérique – Bases du marketing – Notions sur la digitalisation du parcours client

Communication digitale

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le digital tient une place prépondérante dans le monde actuel. Les structures sportives se doivent de proposer une communication digitale des plus rigoureuses et répondre aux attentes de son public.

    Les objectifs de ce cours sont d’appréhender les opportunités des nouvelles technologies digitales, de les utiliser dans les métiers de la communication et dans le secteur du sport, et enfin d’assimiler la rédaction web et les bonnes pratiques. 

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mettre en place une communication digitale, de cibler les moyens en fonction d’une stratégie globale et de comprendre le rôle d’un community manager.

  • Prérequis

    Les étudiants doivent connaître les principes de base de la communication : réflexion sur les des cibles, maîtrise de l’écriture, élaboration d’un plan de communication et d’un rétro planning.

Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 25.00

Sponsoring

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

Langue d'enseignement : Français

  • Prérequis

    Aucun.

Simulation de gestion

ECTS : 3.00

HTD : 25.00

Langue d'enseignement : Français

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 15.00

HCM : 30.00

HTD : 21.00

Expertises professionnelles

ECTS : 4.00

HCM : 1.00

HTD : 21.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Se préparer à affronter le milieu professionnel choisi par l’étudiant est un enjeu majeur de son integration dans le monde du travail.
    • Connaître les fonctionnements de chaque milieu pour mieux s’y adapter est l’objectif majeur de ce cours.
    • Savoir préparer ses candidatures, ses entretiens et son avenir professionnel, via des ateliers personnalisés.
    • Maitriser sa prise de parole via des ateliers qui seront réalisés seuls et en groupes.
    • Savoir développer et entretenir un réseau professionnel.
  • Prérequis

    Avoir un projet professionnel personnel ambitieux.

Conférences

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les conférences ont pour objectif :

    • d’ouvrir les étudiants vers des spécialistes professionnels ou universitaires et de susciter ainsi des opportunités de carrière
    • de compléter leur formation à l’animation événementielle.
  • Prérequis

    Aucun.

Projets tutorés

ECTS : 8.00

HCM : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les projets collectifs tutorés ont pour objectifs de faire travailler les étudiants sur des projets relatifs au Management du sport. Il peut s’agir de projets structurants comme un équipement sportif ou la préparation d’un évènement sportif à caractère international ou une problématique de gestion. Les étudiants travaillent en équipe de 6 à 8 personnes et établissent au profit de la structure porteuse du projet un document répondant à ses besoins. Les étudiants sont suivis tout au long de l’année par un jury.

  • Prérequis

    Connaissances générales sur le Management du sport

Bloc 04 - Élaborer une vision stratégique adaptée au secteur

ECTS : 8.00

HCM : 54.00

Gouvernance des institutions sportives

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à appréhender la gouvernance du sport. Il doit permettre d'analyser les mécanismes de régulation du sport fédéral, d'identifier ses faiblesses et d'envisager ses perspectives de réformation.
    Le sport fédéral subissant la concurrence de nouvelles formes de pratiques, le cours ambitionne de permettre leur identification et les formes de régulation qui les accompagnent.

  • Prérequis

    Maîtriser l'environnement institutionnel sportif.

Économie du sport

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le cours se compose de deux parties :

     

    Partie 1 : Éléments de théorie et études de cas

    • Identifier les différences et les complémentarités entre « management du sport » et « économie du sport », et au-delà, économie du sport et autres sciences sociales (sociologie et droit notamment). Les sciences de la nature et de la vie (sport et santé, sciences et techniques des APS), les sciences des structures et de la matière (sport et progrès technique) sont aussi directement concernées
    • Permettre, par une analyse économique, une meilleure compréhension des grands problèmes contemporains associés au sport professionnel, aux évènements sportifs, et aux activités sportives : grands évènements sportifs, flux de revenus associés à la valeur ajouté du sport professionnel et des pratiques sportives, évolution des coûts d’accès aux pratiques et évènements sportifs, contribution du sport au bien être individuel ou collectif

     

    Partie 2 : Économie du sport professionnel et droits

    • Décrypter l’économie du sport professionnel et l’importance des droits TV
    • Analyser l’impact économique des droits TV pour les propriétaires d’événements sportifs et le monde du sport
    • Identifier les diffuseurs et leurs enjeux économiques
    • Appréhender les nouveaux enjeux du marché des droits TV pour l’économie du sport dans un contexte de crise sanitaire.
  • Prérequis

    Fondamentaux de microéconomie et de macroéconomie

    Culture générale sport business et media TV

Stratégie et gestion financière internationale

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce module consiste à travailler sur des cas complexes d’analyse et de gestion financière à travers de grandes entreprises.

  • Prérequis

    Connaissances approfondies en analyse et gestion financière

Bloc 05 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur

ECTS : 6.00

HCM : 39.00

HTD : 12.00

Organisation d'un événement sportif

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir organiser un événement sportif majeur ou non
    • Pouvoir améliorer la logistique
    • Gérer les Grands événements (Tour de France, Championnats internationaux, ...)
    • Maîtriser les aléas
  • Prérequis

    Aucun.

Management des politiques publiques du sport

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Les étudiants seront capable de repérer les enjeux des politiques publiques sportives menées dans les différentes collectivités territoriales. Ils seront également capables d'évaluer ces politiques et de les amender.

  • Prérequis

    Cadre institutionnel du sport // Gestion de projet multi factoriels

Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur

ECTS : 5.00

HCM : 33.00

HTD : 3.00

Contentieux des activités sportives et contrats sportifs

ECTS : 3.00

HCM : 21.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le secteur des pratiques physiques et sportives de par ses particularismes impose de rechercher dans les dispositions juridiques existantes des formules souvent originales qui permettent de s’adapter aux besoins exprimés mais qui parfois provoquent la mise en place de nouveaux systèmes dérogatoires du droit commun.

    Cette approche concerne les contrats liés aux marques, aux approches publicitaires et aux parrainages et bien évidemment aux contrats de travail.

  • Prérequis

    Aucun.

Droit du travail

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

HTD : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le sportif conclut bien souvent un contrat de travail avec son club. Depuis la loi du 27 novembre 2015, existe un contrat de travail spécifique pour les sportifs mais une grande partie des dispositions du Code du travail continuent à s’appliquer à cette relation de travail.
    Le présent cours a vocation à présenter ce nouveau contrat mais également les autres contrats de travail existants dans ce secteur. Toutefois, il faut tout d’abord comprendre les grands principes du droit du travail qui s’appliquent au mouvement sportif malgré sa spécificité. Il sera dès lors traité, notamment, du dialogue social sportif, des règles de conclusion du contrat de travail, de la rupture du contrat de travail, du temps de travail.

  • Prérequis

    S’intéresser à l’actualité en droit du travail et notamment connaitre les dernières grandes réformes.

    Savoir identifier un contrat de travail, une convention collective.

Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur

ECTS : 5.00

HCM : 28.00

HTD : 13.00

Management des ressources humaines

ECTS : 2.00

HCM : 10.00

HTD : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Permettre aux étudiants :

    • d'appréhender les fondements et notions essentielles de la gestion et du management des ressources humaines : Définitions, pratiques et tendances
    • d’identifier les points-clés des grandes missions RH : Recruter, Rémunérer, Evaluer, former, Motiver
    • de comprendre les spécificités de la gestion et du management des RH associatives appliquées au secteur Sport (clubs, ligues regionales, Fédérations Sportives Nationales...)
    • d’appréhender le management des RH et des compétences au regard du projet de développement de la structure visée.
  • Prérequis

    Notions fondamentales :

    • en Droit social et cadre conventionnel (CCNS)
    • en droit associatif

Techniques de commercialisation

ECTS : 3.00

HCM : 18.00

HTD : 7.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Être capable de définir la politique commerciale de son activité
    • Savoir adapter son management aux différentes situations
    • Avoir les outils nécessaires à la prise de décision
  • Prérequis
    • Connaître les bases du management des unités commerciales
    • Maîtriser les techniques de communication (cours M1)
    • Avoir un attrait pour l’actualité commerciale et managériale

Bloc 08 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 10.00

Stage/Projet de création d'entreprise

ECTS : 10.00

Langue d'enseignement : Français

  • Prérequis

    Aucun.

Le Master 2 Management du Sport est proposé en formation initialealternance (contrat de professionnalisation) et en formation ouverte et à distance (FOAD).

 

Pré-requis :

  • Diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) en Management, Communication, Commerce ou Sport.

 

Modalités de recrutement : 

  • Sélection sur dossier
  • Entretien éventuel

Passionnée par le sport depuis toujours, le Master Management du Sport m’a permis d’acquérir, en plus d’une formation axée sur la gestion, une expertise dans le sport business. TSM nous confronte à des projets concrets pour nous professionnaliser. Au-delà, nous nous constituons un réseau, véritable clef pour l’avenir.

Zoé COLOMBIE - Promo 2014/2015

Sales, Events and Meetings Manager - Mama Works

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Cadre de la fonction publique territoriale
  • Manager de clubs professionnels
  • Directeur de magasins de la grande distribution
  • Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
  • Conseiller en stratégie et politique sportives
  • Agent de développement d’organisations du mouvement sportif

Les autres formations

Master 1 Management du sport (FI)