
Code RNCP : 34045
Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.
A la fin du master, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
- Disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
- Être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
- Concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
- Répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing
Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés de outils numériques
ECTS : 5.00
HCM : 15.00
HTD : 27.00
Se servir de façon autonome des outils numériques
Conception et évaluation de sites Web
ECTS : 3.00
HCM : 9.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances de base sur les sites web modernes (dynamiques). Ils apprendront les différents langages existants dans ce domaine et leur utilisation. Le cours se focalisera ensuite sur l'utilisation de CMS (Content Management System) pour la création de site. Ils auront également un aperçu des potentiels partenaires avec lesquels ils seront amenés à travailler dans le cadre de la mise en place d'un site web, de sa maintenance et plus généralement de la stratégie numérique d'une OS. Une mise en pratique sera effectuée au moyen du CMS libre et gratuit Joomla!.
À la fin du cours, ils seront capables de mettre en place le site web d'une OS en utilisant un CMS et de le maintenir.
- Prérequis
Des bases en HTML et CSS sont requises.
Communication digitale
ECTS : 2.00
HCM : 6.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le digital tient une place prépondérante dans le monde actuel. Les structures sportives se doivent de proposer une communication digitale des plus rigoureuses et répondre aux attentes de son public.
Les objectifs de ce cours sont d’appréhender les opportunités des nouvelles technologies digitales, de les utiliser dans les métiers de la communication et dans le secteur du sport, et enfin d’assimiler la rédaction web et les bonnes pratiques.
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mettre en place une communication digitale, de cibler les moyens en fonction d’une stratégie globale et de comprendre le rôle d’un community manager.
- Prérequis
Les étudiants doivent connaître les principes de base de la communication : réflexion sur les des cibles, maîtrise de l’écriture, élaboration d’un plan de communication et d’un rétro planning.
Bloc 02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
ECTS : 6.00
HCM : 20.00
HTD : 25.00
Mobiliser des savoirs en sponsoring
Conduire une analyse dans un contexte international
Sponsoring
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Simulation de gestion
ECTS : 3.00
HTD : 25.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 03 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 15.00
HCM : 30.00
HTD : 22.50
Conduire un projet et analyser ses actions en situation professionnelle
Expertises professionnelles
ECTS : 4.00
HCM : 1.00
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Conférences
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Projets tutorés
ECTS : 8.00
HCM : 9.00
HTD : 1.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie de développement adaptée au secteur
ECTS : 9.00
HCM : 51.00
HTD : 0.00
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Fédérer les acteurs des organisations sportives et Piloter la performance des organisations
Économie du sport
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Gouvernance des institutions sportives
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours vise à appréhender la gouvernance du sport. Il doit permettre d'analyser les mécanismes de régulation du sport fédéral, d'identifier ses faiblesses et d'envisager ses perspectives de réformation.
Le sport fédéral subissant la concurrence de nouvelles formes de pratiques, le cours ambitionne de permettre leur identification et les formes de régulation qui les accompagnent.
- Prérequis
Maîtriser l'environnement institutionnel sportif.
Stratégie et gestion financière
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de gestion en management adapté au secteur
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
HTD : 6.00
Etre capable de conduire un projet évènementiel innovant
Organisation d'un événement sportif
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Règles, normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovants
ECTS : 6.00
HCM : 27.00
HTD : 3.00
Appliquer et respecter les règles du Droit
Contentieux des activités sportives et contrats sportifs
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le secteur des pratiques physiques et sportives de par ses particularismes impose de rechercher dans les dispositions juridiques existantes des formules souvent originales qui permettent de s’adapter aux besoins exprimés mais qui parfois provoquent la mise en place de nouveaux systèmes dérogatoires du droit commun.
Cette approche concerne les contrats liés aux marques, aux approches publicitaires et aux parrainages et bien évidemment aux contrats de travail.
Droit du travail
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 3.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le sportif conclut bien souvent un contrat de travail avec son club. Depuis la loi du 27 novembre 2015, existe un contrat de travail spécifique pour les sportifs mais une grande partie des dispositions du Code du travail continuent à s’appliquer à cette relation de travail.
Le présent cours a vocation à présenter ce nouveau contrat mais également les autres contrats de travail existants dans ce secteur. Toutefois, il faut tout d’abord comprendre les grands principes du droit du travail qui s’appliquent au mouvement sportif malgré sa spécificité. Il sera dès lors traité, notamment, du dialogue social sportif, des règles de conclusion du contrat de travail, de la rupture du contrat de travail, du temps de travail.
- Prérequis
S’intéresser à l’actualité en droit du travail et notamment connaitre les dernières grandes réformes.
Savoir identifier un contrat de travail, une convention collective.
Bloc 07 - Culture managériale et organisationnelle liée au secteur
ECTS : 6.00
HCM : 28.00
HTD : 13.00
Concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées
Management des ressources humaines
ECTS : 3.00
HCM : 10.00
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants :
- d'appréhender les fondements et notions essentielles de la gestion et du management des ressources humaines
- d'être sensibilisé et mieux comprendre les spécificités de la gestion et du management des RH au sein des organisations sportives (fédérations, clubs..)
- d'identifier les différentes étapes de la gestion des emplois et du management des compétences
- Prérequis
Notions fondamentales Droit social et CCNS.
Techniques de commercialisation
ECTS : 3.00
HCM : 18.00
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Être capable de définir la politique commerciale de son activité
- Savoir adapter son management aux différentes situations
- Avoir les outils nécessaires à la prise de décision
- Prérequis
- Connaître les bases du management des unités commerciales
- Maîtriser les techniques de communication (cours M1)
- Avoir un attrait pour l’actualité commerciale et managériale
Bloc 08 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 0.00
Mettre en œuvre et perfectionner ses connaissances dans un contexte professionnel
Stage/Projet de création d'entreprise
ECTS : 10.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master 2 Management du Sport est proposé en formation initiale, alternance (contrat de professionnalisation) et en formation ouverte et à distance (FOAD).
Pré-requis :
- Diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) en Management, Communication, Commerce ou Sport.
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier
- Entretien éventuel
Passionnée par le sport depuis toujours, le Master Management du Sport m’a permis d’acquérir, en plus d’une formation axée sur la gestion, une expertise dans le sport business. TSM nous confronte à des projets concrets pour nous professionnaliser. Au-delà, nous nous constituons un réseau, véritable clef pour l’avenir.
Zoé COLOMBIE - Promo 2014/2015
Sales, Events and Meetings Manager - Mama Works
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Cadre de la fonction publique territoriale
- Manager de clubs professionnels
- Directeur de magasins de la grande distribution
- Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
- Conseiller en stratégie et politique sportives
- Agent de développement d’organisations du mouvement sportif