Formations

Master 2 Management du sport (FI & FA)

Formation ouverte à distance Formation initiale Formation enseignée en français Formation en alternance

contact

Francis LE BIHAN
Responsable pédagogique

Pauline LANDES
Responsable administratif

master2.ms@ tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34045

 

Le Master Management du Sport propose une formation aux fonctions d’encadrement et d’expertise dans les institutions privées ou publiques dédiées à la pratique sportive ou à la commercialisation de produits ou de services sportifs.

 

A la fin du master, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les propriétés de l’administration d’organisations sportives
  • Disposer de connaissances en matière de droit du sport, de gestion des structures sportives et de gouvernance des organisations sportives
  • Être capable d’exercer des fonctions d’encadrement dans les métiers du sport (gestion de clubs sportifs professionnels, organisation d’évènements sportifs, chef de projet dans les fédérations sportives, gestion de la grande distribution d’articles de sports et de loisirs)
  • Concevoir et gérer une démarche de commercialisation de produits et services sportifs
  • Répondre à un appel d’offre dans le domaine des équipements sportifs, concevoir une campagne de communication et une politique marketing

 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés de outils numériques

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

HTD : 27.00

Se servir de façon autonome des outils numériques

Conception et évaluation de sites Web

ECTS : 3.00

HCM : 9.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances de base sur les sites web modernes (dynamiques). Ils apprendront les différents langages existants dans ce domaine et leur utilisation. Le cours se focalisera ensuite sur l'utilisation de CMS (Content Management System) pour la création de site. Ils auront également un aperçu des potentiels partenaires avec lesquels ils seront amenés à travailler dans le cadre de la mise en place d'un site web, de sa maintenance et plus généralement de la stratégie numérique d'une OS. Une mise en pratique sera effectuée au moyen du CMS libre et gratuit Joomla!.

    À la fin du cours, ils seront capables de mettre en place le site web d'une OS en utilisant un CMS et de le maintenir.

  • Prérequis

    Des bases en HTML et CSS sont requises.

Communication digitale

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le digital tient une place prépondérante dans le monde actuel. Les structures sportives se doivent de proposer une communication digitale des plus rigoureuses et répondre aux attentes de son public.

    Les objectifs de ce cours sont d’appréhender les opportunités des nouvelles technologies digitales, de les utiliser dans les métiers de la communication et dans le secteur du sport, et enfin d’assimiler la rédaction web et les bonnes pratiques. 

     

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mettre en place une communication digitale, de cibler les moyens en fonction d’une stratégie globale et de comprendre le rôle d’un community manager.

  • Prérequis

     

    Les étudiants doivent connaître les principes de base de la communication : réflexion sur les des cibles, maîtrise de l’écriture, élaboration d’un plan de communication et d’un rétro planning.

     

     

Bloc 02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 6.00

HCM : 20.00

HTD : 25.00

Mobiliser des savoirs en sponsoring

Conduire une analyse dans un contexte international

Sponsoring

ECTS : 3.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

    Simulation de gestion

    ECTS : 3.00

    HTD : 25.00

    Langue d'enseignement : Français

      Bloc 03 - Appui à la transformation en contexte professionnel

      ECTS : 15.00

      HCM : 30.00

      HTD : 22.50

      Conduire un projet et analyser ses actions en situation professionnelle

      Expertises professionnelles

      ECTS : 4.00

      HCM : 1.00

      HTD : 21.00

      Langue d'enseignement : Français

        Conférences

        ECTS : 3.00

        HCM : 20.00

        Langue d'enseignement : Français

        • Présentation et objectifs pédagogiques

          Les conférences ont pour objectif :
          - d’ouvrir les étudiants vers des spécialistes professionnels ou universitaires et de susciter ainsi des opportunités de carrière
          - de compléter leur formation à l’animation événementielle.

          • Anne-Flore Angot, Chargée de mission au Pôle évènementiel de la Fédération Française Handisport
          • Vincent Alberti, Ministère de la santé, chargé de mission programme national, nutrition santé, plan obésité
          • Xavier Doumerc, Groupe A La Une
          • Fabrice Esquirol, Directeur de la station d’Ax-Les-Thermes
          • Boris Laffargue, Responsable marketing et médias au TFC
          • Valérie Vischi Serraz, Responsable du centre de formation du Stade Toulousain
          • Georges GUENAND, fondateur Touréa Sports agence événementielle
          • Pierre FLEYS, concepteur produit événementiel
          • Yan KUSZAK, Responsable arbitrage Roland-GARROS : les grands événements
          • Marc PAPILLON, RH Décathlon : le management des collaborateurs
          • Cécile CHAUSSARD, maître de Conférence Lyon, Sport & Minorités

        Projets tutorés

        ECTS : 8.00

        HCM : 9.00

        HTD : 1.50

        Langue d'enseignement : Français

          Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie de développement adaptée au secteur

          ECTS : 9.00

          HCM : 51.00

          HTD : 0.00

          Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles

          Fédérer les acteurs des organisations sportives et Piloter la performance des organisations

          Économie du sport

          ECTS : 3.00

          HCM : 15.00

          Langue d'enseignement : Français

          • Présentation et objectifs pédagogiques
            • Identifier les différences et les complémentarités entre « management du sport » et « économie du sport », et au-delà, économie du sport et autres sciences sociales (sociologie et droit notamment). Les sciences de la nature et de la vie (sport et santé, sciences et techniques des APS), les sciences des structures et de la matière (sport et progrès technique) sont aussi directement concernées
            • Permettre, par une analyse économique, une meilleure compréhension des grands problèmes contemporains associés au spectacle sportif, au sport professionnel et aux activités sportives.

             

          • Prérequis

            Éléments de macroéconomie
            Éléments de microéconomie

          Gouvernance des institutions sportives

          ECTS : 3.00

          HCM : 18.00

          Langue d'enseignement : Français

          • Présentation et objectifs pédagogiques

            Ce cours vise à appréhender la gouvernance du sport. Il doit permettre d'analyser les mécanismes de régulation du sport fédéral, d'identifier ses faiblesses et d'envisager ses perspectives de réformation.
            Le sport fédéral subissant la concurrence de nouvelles formes de pratiques, le cours ambitionne de permettre leur identification et les formes de régulation qui les accompagnent.

          • Prérequis

            Maîtriser l'environnement institutionnel sportif.

          Stratégie et gestion financière

          ECTS : 3.00

          HCM : 18.00

          Langue d'enseignement : Français

            Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de gestion en management adapté au secteur

            ECTS : 3.00

            HCM : 18.00

            HTD : 6.00

            Etre capable de conduire un projet évènementiel innovant

            Organisation d'un événement sportif

            ECTS : 3.00

            HCM : 18.00

            HTD : 6.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Savoir organiser un événement sportif majeur ou non // Pouvoir améliorer la logistique // Gérer les Grands événements (Tour de France, Championnats internationaux, ..) // Maîtriser les aléas

            Bloc 06 - Règles, normes du secteur et qualité en pilotage de projets innovants

            ECTS : 6.00

            HCM : 27.00

            HTD : 3.00

            Appliquer et respecter les règles du Droit

            Contentieux des activités sportives et contrats sportifs

            ECTS : 3.00

            HCM : 15.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Le secteur des pratiques physiques et sportives de par ses particularismes impose de rechercher dans les dispositions juridiques existantes des formules souvent originales qui permettent de s’adapter aux besoins exprimés mais qui parfois provoquent la mise en place de nouveaux systèmes dérogatoires du droit commun.

              Cette approche concerne les contrats liés aux marques, aux approches publicitaires et aux parrainages et bien évidemment aux contrats de travail.

               

               

            Droit du travail

            ECTS : 3.00

            HCM : 12.00

            HTD : 3.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Le sportif conclut bien souvent un contrat de travail avec son club. Depuis la loi du 27 novembre 2015, existe un contrat de travail spécifique pour les sportifs mais une grande partie des dispositions du Code du travail continuent à s’appliquer à cette relation de travail.
              Le présent cours a vocation à présenter ce nouveau contrat mais également les autres contrats de travail existants dans ce secteur. Toutefois, il faut tout d’abord comprendre les grands principes du droit du travail qui s’appliquent au mouvement sportif malgré sa spécificité. Il sera dès lors traité, notamment, du dialogue social sportif, des règles de conclusion du contrat de travail, de la rupture du contrat de travail, du temps de travail.

            • Prérequis

              S’intéresser à l’actualité en droit du travail et notamment connaitre les dernières grandes réformes.

              Savoir identifier un contrat de travail, une convention collective.

            Bloc 07 - Culture managériale et organisationnelle liée au secteur

            ECTS : 6.00

            HCM : 28.00

            HTD : 13.00

            Concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées

            Management des ressources humaines

            ECTS : 3.00

            HCM : 10.00

            HTD : 6.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques

              Permettre aux étudiants :
              - d'appréhender les fondements et notions essentielles de la gestion et du management des ressources humaines
              - d'être sensibilisé et mieux comprendre les spécificités de la gestion et du management des RH au sein des organisations sportives (fédérations, clubs..)
              - d'identifier les différentes étapes de la gestion des emplois et du management des compétences

            • Prérequis

              Notions fondamentales Droit social et CCNS.

            Techniques de commercialisation

            ECTS : 3.00

            HCM : 18.00

            HTD : 7.00

            Langue d'enseignement : Français

            • Présentation et objectifs pédagogiques
              • Être capable de définir la politique commerciale de son activité
              • Savoir adapter son management aux différentes situations
              • Avoir les outils nécessaires à la prise de décision
            • Prérequis
              • Connaître les bases du management des unités commerciales
              • Maîtriser les techniques de communication (cours M1)
              • Avoir un attrait pour l’actualité commerciale et managériale

               

            Bloc 08 - Appui à la transformation en contexte professionnel

            ECTS : 10.00

            HTD : 0.00

            Mettre en œuvre et perfectionner ses connaissances dans un contexte professionnel

            Stage/Projet de création d'entreprise

            ECTS : 10.00

            Langue d'enseignement : Français

              Le Master 2 Management du Sport est proposé en formation initialealternance (contrat de professionnalisation) et en formation ouverte et à distance (FOAD).

               

              Pré-requis :

              • Diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) en Management, Communication, Commerce ou Sport.

               

              Modalités de recrutement : 

              • Sélection sur dossier
              • Entretien éventuel

              Passionnée par le sport depuis toujours, le Master Management du Sport m’a permis d’acquérir, en plus d’une formation axée sur la gestion, une expertise dans le sport business. TSM nous confronte à des projets concrets pour nous professionnaliser. Au-delà, nous nous constituons un réseau, véritable clef pour l’avenir.

              Zoé COLOMBIE - Promo 2014/2015

              Sales, Events and Meetings Manager - Mama Works

              Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

              • Cadre de la fonction publique territoriale
              • Manager de clubs professionnels
              • Directeur de magasins de la grande distribution
              • Concepteur et réalisateur d’événements sportifs
              • Conseiller en stratégie et politique sportives
              • Agent de développement d’organisations du mouvement sportif

              Les autres formations

              Master 1 Management du sport (FI)