
Code RNCP : 35916
Une fois les fondamentaux en place pour les stagiaires et alternants du Master 1 Lean Management et Qualité, la deuxième année est l’occasion de définir la valeur créée via les activités Qualité et de la suivre par les indicateurs adéquat.
Le cadre juridique et fiscal est structuré afin de démarrer les opérations de déploiement des bonnes pratiques Lean et Qualité. La gestion des risques, le management de l’innovation, la connaissance du cadre réglementaire sont autant de leviers qui servent les objectifs stratégiques et financiers du Manager de demain. La diversité et la profondeur des enseignements sont des atouts indéniables pour aborder les métiers d’amélioration continue si recherchés par les organisations.
À la fin du master, les étudiants seront capables de :
- maîtriser parfaitement les concepts, méthodes et bonnes pratiques de management de la qualité
- déployer les outils et méthodes acquis lors du master
- maîtriser les techniques managériales et de communication actuelles
- transformer les risques, les certifications et les comportements humains en véritable levier d’amélioration de la performance
- savoir rédiger un mémoire explorant une problématique bien définie
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 20.00
L'usine du futur
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion électronique des documents GED
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Plateforme collaborative
ECTS : 3.00
HCM : 8.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 5.00
HCM : 16.00
HTD : 36.00
Techniques avancées de négociation et implication des parties prenantes
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Anglais management
ECTS : 2.00
HTD : 32.00
Langue d'enseignement : Anglais
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 9.00
HCM : 44.00
HTD : 20.00
Chaîne de valeurs et responsabilités
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Stratégie économique
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Stratégie Lean-Qualité
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Les aides et dispositifs d'appui à l'investissement responsable
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 7.00
HCM : 32.00
HTD : 24.00
Les méthodes de gestion de production
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Audit système et processus
ECTS : 3.00
HCM : 8.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Analyse financière
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 4.00
HCM : 24.00
HTD : 12.00
Contrôle de gestion
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Droit des affaires national et international
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Le droit du travail
ECTS : 2.00
HCM : 16.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 16.00
Les modèles d'excellence organisationnelle - l'EFQM
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Management transversal
ECTS : 1.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
L'intéressement des salariés à la performance
ECTS : 1.00
HCM : 4.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 16.00
Relations avec les fournisseurs
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A) Description du cours
Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise de la gestion des rémunérations dans les entreprises. Il aidera les étudiants à choisir un système de rémunération adapté à la spécificité d’une entreprise. Pour chaque système de rémunération étudié, l’étudiant va développer une capacité à identifier les forces et les faiblesses de ce système au regard d’objectifs de politique de ressources humaines : attractivité, motivation et fidélisation des personnes. Cette capacité d’analyse intègre un raisonnement économique visant à placer la politique
de rémunération comme un élément d’accompagnement et de consolidation d’une politique de GRH propre à l’entreprise, et plus largement, d’une stratégie d’entreprise qui s’appuie sur la valorisation du capital humain. Ce raisonnement intègre les objectifs de flexibilité des rémunérations et de maîtrise de la masse salariale de l’entreprise. Il intègre également un raisonnement sur le respect des cadres réglementaires et légaux en vigueur. Enfin, la formation prépare les étudiants à élaborer des outils et des systèmes de rémunération, à les mettre en place et à les manager.
B) À la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :
- Identifier et de choisir les outils de rémunération qui vont composer la rémunération globale d’une entreprise
- Comprendre les enjeux de politique RH et de management associés au choix d’une rémunération globale
- Elaborer une grille salariale d’entreprise fondée sur les principes d’équité interne et externe, de justice organisationnelle et de non discrimination
- Elaborer un plan de rémunération aux performances individuelles adapté aux enjeux managériaux de l’entreprise
- Elaborer un plan de rémunération collective (intéressement et participation) cohérent avec la politique générale de l’entreprise (stratégie, culture d’entreprise, politique de GRH)
- S’approprier, choisir et mettre en place les divers dispositifs d’Epargne salariale (P.E.E., PERCO) pouvant être mis en place dans les entreprises
- Appréhender les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et les incidences des dernières réformes
- Savoir analyser les régimes collectifs de protection sociale complémentaires souscrits par une entreprise
- Connaître les principales caractéristiques des principaux dispositifs, ainsi que les incidences fiscales et sociales pour le souscripteur et le bénéficiaire synthèse du traitement fiscal et social des cotisations et des prestations aux régimes de prévoyance
- Choisir et appliquer les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et d’un régime facultatif et les incidences des dernières réformes
- Prérequis
Avoir suivi les cours de gestion de la paie et de contrôle de gestion sociale, ainsi que de comportement organisationnel en Master 1 ère année.
Communication - Développement personnel
ECTS : 3.00
HCM : 4.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
The purpose of this course is to present the problems encountered by researchers and PhD students when conducting qualitative research (the course will show that it is more accurate to speak of comprehensive research).
- Prérequis
There is no special prerequisite for this course, other than to show an interest for qualitative approaches.
Bloc 08 - Mettre en place des outils lean management et qualité
ECTS : 7.00
HCM : 32.00
HTD : 28.00
Innovation et agilité organisationnelle
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Intégration opérationnelle du Lean-Qualité dans une structure
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Animation de l'amélioration continue
ECTS : 2.00
HCM : 8.00
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 20.00
Mémoire professionnel
ECTS : 10.00
HTD : 20.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A) Description du cours :
Le capital humain, et donc le management des hommes et des équipes, devient un levier très important de la performance économique et sociale. Le comportement organisationnel offre les outils pour guider la performance des salariés au travail, en analysant les antécédents et les conséquences des attitudes et des comportements des individus dans leur diversité. Il s’agit aussi d’intégrer à la fois les dimensions cognitives, affectives et sociales dans l’analyse des comportements au travail. En plus, une partie de l’UE focalise sur les processus de sélection et les politique de fidélisation, en introduisant les bases des analytiques RH. Le cours aborde donc les construits fondamentaux du comportement organisationnel, expose les principales théories les ayant abordés,
et analyse leur mise en pratiques en GRH.
B) A la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :
- Définir et expliquer à d’autres les notions de bien-être au travail, de QVT, de RPS (stress, burnout, harcèlement…), d’engagement au travail, de justice organisationnelle
- Comprendre et évaluer la pertinence et l’utilité de ces notions dans les contextes spécifiques liés au management des hommes et des équipes mais aussi aux caractéristiques de l’entreprise et de son secteur
- Connaitre et donc pouvoir initier la mise en pratique des outils de diagnostic sur le terrain (par exemple comment faire un diagnostic des RPS avec des outils tels que le Karasek ou le Siegrist ou autre outil, ou mobiliser des outils statistiques pour suivre le turnover ou le prédire en termes analytiques…)
- Proposer des axes d’amélioration de la pratique organisationnelle afin de renforcer la performance économique et sociale de l’entreprise (exemple, comment faire de la prévention primaire pour améliorer la QVT…)
- Apporter les outils conceptuels pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en oeuvre efficace
- Comprendre les mécanismes de départ volontaire des salariés afin d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation
- Prérequis
La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel sont aussi nécessaires ainsi que les bases de l’administration des RH (turnover, recrutement…) et du Marketing RH (Marque Employeur) ; certains thèmes en comportement organisationnel sont supposés avoir été acquis en Master 1.
Le Master Lean Management et Qualité est accessible en formation continue et alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) à dominante économie/gestion, d’école d’ingénieur ou d'école supérieure de commerce, ayant suivi des enseignements de Lean management et Qualité
- ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- examen du dossier de candidature
- entretien éventuel
- test de connaissances
Un nouveau témoignage arrive bientôt !
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Directeur qualité
- Chef de projet
- Consultant qualité
- Consultant en Lean Manufacturing
- Responsable ou chargé d'Amélioration Continue
- Directeur des opérations de production