Formations

Master 2 Lean, Management et Qualité (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Dominique BRU
Responsable pédagogique

Lucie ROVATTI
Responsable administratif-ve

m2.leanmanagementqualite@tsm-education.fr

Séverine LLOPIS
Responsable administratif-ve

s.llopis@cci-formation.fr

candidature

S&aposinscrire au Forum Alternance 2023

Le Master 2 Lean Management et qualité est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montaubande la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
La formation est dispensée dans les locaux de B2M.
 

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er janvier 2023
→ fermeture des candidatures : 31 juillet 2023
 

Candidatez sur le site de notre partenaire B2M

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP   Eduniversal 2023  Qualité

Code RNCP : 35916

 

Une fois les fondamentaux en place pour les stagiaires et alternants du Master 1 Lean Management et Qualité, la deuxième année est l’occasion de définir la valeur créée via les activités Qualité et de la suivre par les indicateurs adéquat.

 

Le cadre juridique et fiscal est structuré afin de démarrer les opérations de déploiement des bonnes pratiques Lean et Qualité. La gestion des risques, le management de l’innovation, la connaissance du cadre réglementaire sont autant de leviers qui servent les objectifs stratégiques et financiers du Manager de demain. La diversité et la profondeur des enseignements sont des atouts indéniables pour aborder les métiers d’amélioration continue si recherchés par les organisations. 

 

À la fin du master, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser parfaitement les concepts, méthodes et bonnes pratiques de management de la qualité 
  • déployer les outils et méthodes acquis lors du master
  • maîtriser les techniques managériales et de communication actuelles
  • transformer les risques, les certifications et les comportements humains en véritable levier d’amélioration de la performance
  • savoir rédiger un mémoire explorant une problématique bien définie 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 20.00

L'usine du futur

ECTS : 1.00

HCM : 8.00

HTD : 4.00

Langue d'enseignement : Français

    Gestion électronique des documents GED

    ECTS : 2.00

    HCM : 8.00

    HTD : 4.00

    Langue d'enseignement : Français

      Plateforme collaborative

      ECTS : 3.00

      HCM : 8.00

      HTD : 12.00

      Langue d'enseignement : Français

        Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

        ECTS : 5.00

        HCM : 16.00

        HTD : 36.00

        Techniques avancées de négociation et implication des parties prenantes

        ECTS : 3.00

        HCM : 16.00

        HTD : 4.00

        Langue d'enseignement : Français

          Anglais management

          ECTS : 2.00

          HTD : 32.00

          Langue d'enseignement : Anglais

            Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises

            ECTS : 9.00

            HCM : 44.00

            HTD : 20.00

            Chaîne de valeurs et responsabilités

            ECTS : 2.00

            HCM : 12.00

            HTD : 4.00

            Langue d'enseignement : Français

              Stratégie économique

              ECTS : 3.00

              HCM : 12.00

              HTD : 8.00

              Langue d'enseignement : Français

                Stratégie Lean-Qualité

                ECTS : 3.00

                HCM : 12.00

                HTD : 8.00

                Langue d'enseignement : Français

                  Les aides et dispositifs d'appui à l'investissement responsable

                  ECTS : 1.00

                  HCM : 8.00

                  Langue d'enseignement : Français

                    Bloc 04 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

                    ECTS : 7.00

                    HCM : 32.00

                    HTD : 24.00

                    Les méthodes de gestion de production

                    ECTS : 3.00

                    HCM : 16.00

                    HTD : 4.00

                    Langue d'enseignement : Français

                      Audit système et processus

                      ECTS : 3.00

                      HCM : 8.00

                      HTD : 12.00

                      Langue d'enseignement : Français

                        Analyse financière

                        ECTS : 2.00

                        HCM : 16.00

                        HTD : 12.00

                        Langue d'enseignement : Français

                          Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

                          ECTS : 4.00

                          HCM : 24.00

                          HTD : 12.00

                          Contrôle de gestion

                          ECTS : 3.00

                          HCM : 16.00

                          HTD : 12.00

                          Langue d'enseignement : Français

                            Droit des affaires national et international

                            ECTS : 2.00

                            HCM : 16.00

                            HTD : 4.00

                            Langue d'enseignement : Français

                              Le droit du travail

                              ECTS : 2.00

                              HCM : 16.00

                              HTD : 4.00

                              Langue d'enseignement : Français

                                Bloc 06 - Développer une culture managériale et organisationnelle

                                ECTS : 5.00

                                HCM : 12.00

                                HTD : 16.00

                                Les modèles d'excellence organisationnelle - l'EFQM

                                ECTS : 2.00

                                HCM : 12.00

                                HTD : 4.00

                                Langue d'enseignement : Français

                                  Management transversal

                                  ECTS : 1.00

                                  HCM : 8.00

                                  HTD : 4.00

                                  Langue d'enseignement : Français

                                    L'intéressement des salariés à la performance

                                    ECTS : 1.00

                                    HCM : 4.00

                                    HTD : 4.00

                                    Langue d'enseignement : Français

                                      Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail

                                      ECTS : 5.00

                                      HCM : 12.00

                                      HTD : 16.00

                                      Relations avec les fournisseurs

                                      ECTS : 2.00

                                      HCM : 8.00

                                      HTD : 4.00

                                      Langue d'enseignement : Français

                                      • Objectifs pédagogiques

                                        A) Description du cours

                                        Ce cours vise à développer les compétences nécessaires à une bonne maitrise de la gestion des rémunérations dans les entreprises. Il aidera les étudiants à choisir un système de rémunération adapté à la spécificité d’une entreprise. Pour chaque système de rémunération étudié, l’étudiant va développer une capacité à identifier les forces et les faiblesses de ce système au regard d’objectifs de politique de ressources humaines : attractivité, motivation et fidélisation des personnes. Cette capacité d’analyse intègre un raisonnement économique visant à placer la politique
                                        de rémunération comme un élément d’accompagnement et de consolidation d’une politique de GRH propre à l’entreprise, et plus largement, d’une stratégie d’entreprise qui s’appuie sur la valorisation du capital humain. Ce raisonnement intègre les objectifs de flexibilité des rémunérations et de maîtrise de la masse salariale de l’entreprise. Il intègre également un raisonnement sur le respect des cadres réglementaires et légaux en vigueur. Enfin, la formation prépare les étudiants à élaborer des outils et des systèmes de rémunération, à les mettre en place et à les manager.

                                         

                                        B) À la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :

                                        1. Identifier et de choisir les outils de rémunération qui vont composer la rémunération globale d’une entreprise
                                        2. Comprendre les enjeux de politique RH et de management associés au choix d’une rémunération globale
                                        3. Elaborer une grille salariale d’entreprise fondée sur les principes d’équité interne et externe, de justice organisationnelle et de non discrimination
                                        4. Elaborer un plan de rémunération aux performances individuelles adapté aux enjeux managériaux de l’entreprise
                                        5. Elaborer un plan de rémunération collective (intéressement et participation) cohérent avec la politique générale de l’entreprise (stratégie, culture d’entreprise, politique de GRH)
                                        6. S’approprier, choisir et mettre en place les divers dispositifs d’Epargne salariale (P.E.E., PERCO) pouvant être mis en place dans les entreprises
                                        7. Appréhender les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et les incidences des dernières réformes
                                        8. Savoir analyser les régimes collectifs de protection sociale complémentaires souscrits par une entreprise
                                        9. Connaître les principales caractéristiques des principaux dispositifs, ainsi que les incidences fiscales et sociales pour le souscripteur et le bénéficiaire synthèse du traitement fiscal et social des cotisations et des prestations aux régimes de prévoyance
                                        10. Choisir et appliquer les modalités de constitution d’une pension de retraite d’un régime obligatoire (régime général – ARRCO – AGIRC) et d’un régime facultatif et les incidences des dernières réformes

                                         

                                      • Prérequis

                                        Avoir suivi les cours de gestion de la paie et de contrôle de gestion sociale, ainsi que de comportement organisationnel en Master 1 ère année.

                                         

                                      Communication - Développement personnel

                                      ECTS : 3.00

                                      HCM : 4.00

                                      HTD : 12.00

                                      Langue d'enseignement : Français

                                      • Objectifs pédagogiques

                                        The purpose of this course is to present the problems encountered by researchers and PhD students when conducting qualitative research (the course will show that it is more accurate to speak of comprehensive research).

                                      • Prérequis

                                        There is no special prerequisite for this course, other than to show an interest for qualitative approaches.

                                      Bloc 08 - Mettre en place des outils lean management et qualité

                                      ECTS : 7.00

                                      HCM : 32.00

                                      HTD : 28.00

                                      Innovation et agilité organisationnelle

                                      ECTS : 3.00

                                      HCM : 12.00

                                      HTD : 12.00

                                      Langue d'enseignement : Français

                                        Intégration opérationnelle du Lean-Qualité dans une structure

                                        ECTS : 2.00

                                        HCM : 12.00

                                        HTD : 12.00

                                        Langue d'enseignement : Français

                                          Animation de l'amélioration continue

                                          ECTS : 2.00

                                          HCM : 8.00

                                          HTD : 4.00

                                          Langue d'enseignement : Français

                                            Bloc 09 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

                                            ECTS : 10.00

                                            HTD : 20.00

                                            Mémoire professionnel

                                            ECTS : 10.00

                                            HTD : 20.00

                                            Langue d'enseignement : Français

                                            • Objectifs pédagogiques

                                              A) Description du cours :

                                              Le capital humain, et donc le management des hommes et des équipes, devient un levier très important de la performance économique et sociale. Le comportement organisationnel offre les outils pour guider la performance des salariés au travail, en analysant les antécédents et les conséquences des attitudes et des comportements des individus dans leur diversité. Il s’agit aussi d’intégrer à la fois les dimensions cognitives, affectives et sociales dans l’analyse des comportements au travail. En plus, une partie de l’UE focalise sur les processus de sélection et les politique de fidélisation, en introduisant les bases des analytiques RH. Le cours aborde donc les construits fondamentaux du comportement organisationnel, expose les principales théories les ayant abordés,
                                              et analyse leur mise en pratiques en GRH.


                                              B) A la fin de ce cours, chaque apprenant doit être capable de :

                                              1. Définir et expliquer à d’autres les notions de bien-être au travail, de QVT, de RPS (stress, burnout, harcèlement…), d’engagement au travail, de justice organisationnelle
                                              2. Comprendre et évaluer la pertinence et l’utilité de ces notions dans les contextes spécifiques liés au management des hommes et des équipes mais aussi aux caractéristiques de l’entreprise et de son secteur
                                              3. Connaitre et donc pouvoir initier la mise en pratique des outils de diagnostic sur le terrain (par exemple comment faire un diagnostic des RPS avec des outils tels que le Karasek ou le Siegrist ou autre outil, ou mobiliser des outils statistiques pour suivre le turnover ou le prédire en termes analytiques…)
                                              4. Proposer des axes d’amélioration de la pratique organisationnelle afin de renforcer la performance économique et sociale de l’entreprise (exemple, comment faire de la prévention primaire pour améliorer la QVT…)
                                              5. Apporter les outils conceptuels pour établir un diagnostic stratégique du processus de sélection dans toute organisation, et permettre sa mise en oeuvre efficace
                                              6. Comprendre les mécanismes de départ volontaire des salariés afin d’en retirer des enseignements en termes de politique de fidélisation

                                               

                                            • Prérequis

                                              La connaissance des bases des théories des organisations (écoles classiques, écoles des relations humaines, analyse stratégique de Crozier et Friedberg) est souhaitable. Des connaissances des bases en comportement organisationnel sont aussi nécessaires ainsi que les bases de l’administration des RH (turnover, recrutement…) et du Marketing RH (Marque Employeur) ; certains thèmes en comportement organisationnel sont supposés avoir été acquis en Master 1.

                                               

                                               

                                               

                                            Le Master Lean Management et Qualité est accessible en formation continue et alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).

                                             

                                            Pré-requis : 

                                            • diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) à dominante économie/gestion, d’école d’ingénieur ou d'école supérieure de commerce, ayant suivi des enseignements de Lean management et Qualité 
                                            • ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

                                             

                                            Modalités de recrutement :

                                            • examen du dossier de candidature
                                            • entretien éventuel
                                            • test de connaissances

                                            Un nouveau témoignage arrive bientôt !

                                            Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que : 

                                            • Directeur qualité
                                            • Chef de projet
                                            • Consultant qualité
                                            • Consultant en Lean Manufacturing 
                                            • Responsable ou chargé d'Amélioration Continue 
                                            • Directeur des opérations de production

                                             

                                             

                                            Les autres formations

                                            Licence 3 Qualité, sécurité, environnement QSE (FC & FA)

                                            Licence 3 Lean, Management et Qualité (FC & FA)

                                            Master 1 Lean, Management et Qualité (FC & FA)

                                            Master 1 Qualité, sécurité, environnement QSE (FC & FA)

                                            Master 2 Qualité, sécurité, environnement QSE (FC & FA)