
Code RNCP : 35917
Ce diplôme a pour objectif de former des managers et conseils compétents à l’élaboration et au pilotage d’une démarche RSE dans une organisation (entreprise, administration, ONG, fédération professionnelle…) qui évolue dans un contexte national ou international.
Il permet par ailleurs d’intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux à la stratégie de l’organisation en s’appuyant sur les différentes règlementations et normes en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et de Développement Durable (DD).
À la fin du master, les étudiants seront capables de :
- Connaître et comprendre les dispositifs internationaux et nationaux, législatifs et normatifs qui régissent la responsabilité sociétale des organisations
- Ouvrir la réflexion stratégique aux nouvelles problématiques en lien avec la responsabilité sociétale des organisations, notamment concernant l’apparition de nouveaux modèles d’affaires
- Conduire des projets en lien avec responsabilité sociale, qu’il s’agisse de projets environnementaux, sociaux ou sociétaux
Le Master Droit et Gestion de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est proposé dans le cadre d'un partenariat avec l'ESQESE de l'Institut Catholique de Toulouse (ICT).
La formation est dispensée dans les locaux de l'ESQESE.
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 2.00
HCM : 17.50
Défis numériques, Big Data et RGPD
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Intelligence artificielle, entreprise responsable et éthique numérique
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Le numérique responsable
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 3.00
HCM : 24.50
Enjeux climatiques, transitions et performance énergétique
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Économie circulaire et business modèles durables
ECTS : 1.50
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- ont compris l’évolution sociologique et juridique de la notion de déchets et la dualité de la notion de ressource
- maîtrisent les enjeux économiques, sociologiques, environnementaux et géopolitiques actuels lié à l’économie circulaire
- savent traduire l’idée d’économie circulaire en stratégie de pilotage de la performance des entreprises et des territoires en transition
- pilotent le changement et l’adaptation des organisations dans le contexte des transitions
- managent la performance économique et environnementale des organisations
- Prérequis
Notions de biologie et d’écologie, de science de gestion, d’aménagement du territoire
Diplôme niveau master 1
Entreprise sociale et solidaire
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- sauront délimiter le champ d’application de l’ESS
- identifieront les différents types d’entreprises pouvant intégrer l’ESS et les conditions nécessaires
- comprendront les enjeux de l’intégration de l’ESS pour une entreprise
- connaîtront les modalités d’obtention de l’agrément ESUS et de la qualité d’entreprise à mission.
- Prérequis
Notions de base en droit des sociétés
Niveau de diplôme Master 1 en gestion, droit, économie, ou équivalent; écoles de commerce ou d’ingénieur
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
ECTS : 2.00
HCM : 17.50
Organisation et introduction au management de la RSE
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Histoire et théories de la RSE
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- auront compris le débat managérial liés à la RSE autour de ses différentes approches théoriques et de son histoire et seront capables de différencier les différentes approches RSE au cours de l’histoire et aujourd’hui et pourront étoffer vos argumentaires et leur sentiment de légitimité dans leurs négociations avec les parties prenantes
- sauront situer l’approche de leur organisation et ainsi mieux évaluer les possibilités d’amélioration continue.
- sauront piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique de la RSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
- sauront fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise
- Prérequis
Notions de base en RSE
et Niveau master1 en gestion, droit, économie ou dans des disciplines autres (ingénieur, communication…)
Fondements philosophiques et éthiques de la RSE
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin du cours les étudiants seront capables de mieux considérer les salariés davantage comme des personnes uniques, de mieux discerner leurs capacités humaines, de mieux promouvoir les facultés de leurs collaborateurs, de leur donner une place plus personnalisée dans l'entreprise, de mieux les associer au travail en commun, tout cela afin de donner du sens à leur engagement professionnel compris comme un service du bien commun durable.
- Prérequis
Il n'y a pas de pré-requis théoriques à ce cours. L'important est que l'étudiant soit ouvert à la dimension humaine de la RSE : être disposé à élargir son regard sur la condition humaine, vouloir s'enrichir des expériences des autres et de leurs différences, désirer mieux connaître ce qui fait grandir les êtres humains, accepter de travailler en groupe et de rechercher ensemble un bien commun, souhaiter se rendre utile à la société, vouloir la co-construire, vouloir également comprendre comment l'entreprise peut devenir plus humaine, s'interroger sur le sens d'une écologie humaine.
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management
ECTS : 8.00
HCM : 52.50
Approche normative et outils de la RSE
ECTS : 1.50
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Approche stratégique : démarche RSE et cartographie des parties prenantes
ECTS : 1.50
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours les étudiants sauront :
- être force de proposition dans la gestion stratégique de votre organisation
- reconnaître le rôle que les parties prenantes peuvent jouer dans la mise en œuvre de la stratégie RSE.
- développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision.
- appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management de la RSE.
- Prérequis
Histoire de la RSE
Diplôme Niveau master 1 en gestion, droit, économie, communication…écoles d’ingénieurs, de commerce
Analyse des enjeux et matrice de matérialité
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- sauront analyser les enjeux RSE pertinent pour une entreprise
- disposent des outils méthodologiques pour comprendre et construire une analyse de matérialité, pouvoir l’expliquer et l’exploiter
- disposent des outils nécessaires à la construction une politique d’entreprise responsable
- Prérequis
Avoir suivi les cours précédents sur la RSE (notamment avoir des connaissances générales sur la RSE, la cartographie des parties prenantes, la notion d’enjeux)
Diplôme niveau master 1 en gestion, droit, économie… Écoles d’ingénieurs et de commerce
Évaluation ISO 26000 : retour d'expérience
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants auront une meilleure compréhension de situations, de posture et prise de conscience de l’adaptation nécessaire pour réaliser avec succès ou suivre cette évaluation de maturité des pratiques RSE.
- Prérequis
1ers éléments de connaissances de la RSE, des principes du développement durable ;
Eléments de compréhension des postures d’auditeurs et Evaluateurs d’organisation d’entreprises
Diplôme Niveau master 1 en gestion, économie, droit…
Les labels RSE : retour d'expérience exemple B-CORP
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Certification environnementale des produits
HCM : 9.50
Langue d'enseignement : Français
Ressources Humaines responsables et QVT
ECTS : 2.50
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Méthodes de collecte et d'analyse de données
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 7.00
HCM : 67.00
Approche institutionnelle et juridique de la RSE
ECTS : 2.50
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours les étudiants sauront :
- Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la RSE et les risques (risques économiques, réputationnels et juridiques)
- Maîtriser des concepts et outils RSE nationaux : déclaration extra financière, plan de vigilance ; intérêt social élargi ; raison d’être; société à mission; statut des entreprises hybrides
- Mesurer les potentiels effets juridiques des démarches volontaires (chartes et codes éthiques) et du cadre juridique de la RSE : compliance et RSE ; risque responsabilité des dirigeants et de la société ;
- Assurer la veille juridique en RSE
- Prérequis
Notions de base en droit ;
Niveau master 1 en gestion, droit, économie ou dans des disciplines autres (ingénieur, communication…)
Droit international, RSE et Développement durable
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, les étudiants :
- comprennent les enjeux de régulation dans une économie globalisée
- comprennent la spécificité, l’importance et les limites de la soft law internationale dans le champ du développement durable et des droits de l’homme
- connaissent les travaux des grandes institutions dans ce champ et les référentiels publics ou semi publics qui “normalisent” et irriguent la RSE
- savent intégrer le caractère central de la RSE dans la politique de développement commercial de l’entreprise en particulier dans les activités à l’étranger et dans sa chaîne de valeur (un outil commercial à l’international; un élément structurant de leur relation commerciale à l’international ; un critère de choix de partenaire à l’étranger)
- Prérequis
Niveau master 1 en gestion, droit, économie ou dans des disciplines autres (ingénieur, communication…)
Réglementation anticorruption loi Sapin 2
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de
- Comprendre le contexte juridique de la prévention de la corruption
- Identifier et cartographier les risques liés à la corruption
- Comprendre les éléments à prendre en compte dans la mise en place d’un programme anti-corruption
- Prérequis
Compréhension juridique basique
Niveau master 1 en gestion, droit, économie ou autres disciplines ; école d’ingénieur, écoles de commerce
Compliance RSE : Déclaration de Performances Extra-financières (DPEF)
ECTS : 1.50
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants auront :
- des méthodologies pour analyser les risques RSE
- une méthodologie pour réaliser une DPEF au sein de leur entreprise
- des outils pour anticiper la vérification de la DPEF
- Prérequis
Cadre juridique de la RSE ; rôle du rapport de gestion
Niveau master1 en gestion, audit compta contrôle, droit, économie ou équivalent; écoles ingénieurs, de commerce
Droit social et RSE
ECTS : 2.50
HCM : 17.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants sauront :
- Mesurer les incidences juridiques du concept de RSE et les pratiques sociales qu’il impulse : enjeux et manifestation de la responsabilité sociale des entreprises ; appréhension des règles juridiques concernant les comportements éthiques des entreprises
- Envisager la responsabilité sociétale dans une perspective transversale intégrant droit du travail, droit de l’environnement et droit des affaires : santé et sécurité composantes majeures d’un travail soutenable ; intégration de l’environnement dans la réglementation du travail …)
- Comprendre et maîtriser les problématiques RSE essentielles en droit social :
- *les règles de prévention des risques liés à des facteurs environnementaux spécifiques, corpus protecteur composante essentielle du travail soutenable : risques chimiques, biologiques, cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, sous l’angle de la qualité de vie au travail
- *le mécanisme des alertes professionnelles et le cadre juridique de l’implication écologique des salariés et de leurs représentants
- *les enjeux d’emploi durable : l’emploi des seniors, le maintien de l’employabilité, la diversité, les nouveaux modes d’organisation du travail avec notamment le recours aux plateformes numériques …
- Prérequis
Notions de base en matière de Droit social (droit du travail et de la protection sociale) et de RSE
Niveau Master 1 en gestion, droit, économie, communication…; écoles de commerce et école d’ingénieur
Cadre juridique de la consommation responsable
ECTS : 0.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants sauront
- accompagner l’entreprise dans sa prise en compte et son adaptation aux évolutions du marché économique de la consommation (transition ; économie circulaire; économie du partage…)
- accompagner la politique RSE de l’entreprise dans son approche consommateur, partie prenante (12ème ODD, norme ISO 26000, labels produits etc…)
- appliquer et assurer la veille juridique quant aux contraintes légales et réglementaires de plus en plus nombreuses dans le champ de la consommation durable en droit de la consommation et en droit de l’environnement (travaux du Grenelle de l’environnement, loi AGEC, loi Climat etc)
- mettre en place une politique interne de lutte contre le gaspillage (alimentaire et non alimentaire)
- maîtriser le risque réputationnel, de responsabilités pénale et civile dans le champ de la consommation durable : boycott et parodie de marques, délit de pratiques commerciales déloyales; délit d’obsolescence programmée
- Prérequis
Notions de RSE
Niveau diplôme Master 1 en gestion, économie, droit, communication, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce
Bloc 06 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 3.00
HCM : 17.50
RSE et ONG : comment travailler ensemble
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Les étudiants :
- comprennent l’importance des ONG parties prenantes
- complètent leurs éléments de méthode pour animer et fédérer des collectifs
- mesurent les enjeux du développement du relationnel dans un environnement professionnel multiculturel et plurilingue
- peuvent conseiller et négocier avec les équipes et les partenaires d'affaires
- Prérequis
Lecture sur les ONG
Diplôme niveau master 1
La RSE dans un contexte international et multiculturel
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Culture RSE et implication des salariés
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 2.00
HCM : 24.50
HTD : 3.50
Communication responsable des organisations (marketing éthique/durable, évènements responsables)
ECTS : 0.75
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- savent se prémunir et prémunir leur organisation des risques de greenwashing en élaborant une communication responsable
- savent intégrer les enjeux du développement durable dans la conception des dispositifs et des produits de communication.
- savent faire de la communication responsable un levier de performance globale des organisations
- savent mettre en œuvre une démarche de communication responsable en lien avec la stratégie RSE de l’organisation
- réalisent une communication RSE sincère
- Prérequis
Notions de base en communication et en responsabilité sociétale
Diplôme niveau master 1
Marque employeur et communication RSE
ECTS : 0.50
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Communication interpersonnelle : les bases de la CNV et de la PNL
ECTS : 0.75
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Grâce à ce cours, l’étudiant :
- apprend à mieux se connaître grâce aux bases de la PNL
- pilote son projet de développement personnel et développe les compétences comportementales et des métiers.
- développe son intelligence émotionnelle et une meilleure écoute de soi et des autres
- améliore son intelligence relationnelle.
- intégrer le concept de résilience
- Prérequis
Avoir envie de participer, de se découvrir, avec bienveillance et ouverture à l’autre.
Diplôme niveau master 1
Gestion de crise
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Participer a? une cellule de crise - animation d’une gestion de crise
- Savoir communiquer pendant une crise
- Savoir re?aliser un communiquer de presse
- Prérequis
Diplôme niveau master 1
Bloc 08 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 7.00
HCM : 52.50
HTD : 7.00
Management et gestion de projets RSE (technique, organisation, communication orale de projet)
ECTS : 2.00
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
Challenge RSE
ECTS : 5.00
HCM : 24.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Conduire un projet RSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Savoir transformer une idée de projet en un projet structuré
- Savoir évaluer les durées des activités
- Savoir estimer les coûts (charge de travail, coûts extérieurs…)
- Prérequis
Diplôme niveau master 1
Management opérationnel d'équipes et conduite du changement
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Posture managériale dans le contexte de la RSE
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Méthodologie de mémoire
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, les étudiants :
- ont compris la spécificité du mémoire de fins d’études, distinct du mémoire de recherche impliquant des recherches très poussées et du simple mémoire de stage qui problématise les expériences de stage pour leur donner une dimension plus réflexive, tout en restant concrètes.
- maîtrisent la communication écrite professionnelle dans les activités de projet
- conduisent un projet RSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Prérequis
Lecture du support méthodologie du mémoire fourni aux étudiants
Diplôme niveau master 1
Bloc 09 - Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
ECTS : 8.00
HCM : 49.00
Conformité environnementale et ICPE
ECTS : 2.00
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- appréhendent la relation entreprise / environnement sous le prisme des risques croisés (risque écologique causé par l’entreprise ; risques juridiques économiques et réputationnels de l’entreprise)
- mesurent l’importance du réchauffement climatique et de la biodiversité, capital naturel pour l’entreprise et comprennent le rôle central de la démarche RSE sur la question écologique
- connaissent et savent mobiliser les grands principes du droit de l’environnement et le cadre légal des ICPE
- maîtrisent les enjeux de la responsabilité environnementale sur le plan juridique
- assurent la veille juridique en droit de l’environnement
- Prérequis
Notions de base en droit (responsabilité, juge)
Diplôme niveau master 1
Stratégie de management environnemental
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- savent mettre en place un SME
- animent le système de management
- fédèrent et animent les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise
- analysent l’organisation, évaluation des risques organisationnels et environnementaux
- Prérequis
Concept de norme technique
Grands principes environnementaux, piliers du droit de l’environnement
Diplôme niveau master 1
Achats responsables : marchés publics et privés
ECTS : 2.00
HCM : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- savent analyser juridiquement une relation commerciale au regard des exigences de l’achat responsable
- maîtrisent les techniques juridiques de mise en œuvre d’une stratégie d’achats responsables (contrats d’affaire et marchés publics)
- maîtrisent les aspects juridiques de l’achat responsable dans les relations d’affaires
- ont acquis les instruments juridiques d’analyse d’une relation d’affaires pour élaborer une stratégie d’achat responsable
- Prérequis
Connaissance des règles fondamentales régissant le contrat
Connaissance des principes du droit des marchés publics
Supply Chain, Plan de vigilance
ECTS : 2.00
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours les étudiants :
- ont une excellente connaissance théorique du devoir de vigilance
- peuvent intervenir au sein d’une entreprise et élaborer et/ou mettre en œuvre un plan de vigilance efficient
- Prérequis
Connaissance des textes fondamentaux en matière de responsabilité sociale des entreprises (Principes directeurs de l’OCDE, principes des Nations Unies, normes ISO etc.)
Connaissances fondamentales en matière de droit des sociétés et de sous-traitance
Bloc 10 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de management
ECTS : 3.00
HCM : 17.50
Méthode de comptabilité durable
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- maîtrisent les grands principes de la comptabilité extra-financière et connaissent les différentes comptabilités durables
- sont capables d’appliquer les connaissances acquises à un cas concret d’entreprise
- développent une base de connaissances sur les enjeux financiers et extra-financiers d’une société
- identifient les éléments nécessaires à la mise en place d’une comptabilité extra-financière
- utilisent les outils de mesure des impacts RSE et la base de la méthodologie de la Comptabilité Universelle ®
- Prérequis
Maîtrise des concepts-clés de la RSE
Maîtrise des bases de l’économie appliquée aux entreprises
Diplôme niveau master 1
Investissement responsable et banques responsables
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Gouvernance et RSE
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- auront ré-interrogé les systèmes de management en place dans une logique RSE
- savent développer les relations avec les parties prenantes dans une logique de partenariat
- savent renforcer la culture et les valeurs RSE
- maîtrisent les outils et leviers d’accompagnement d’une démarche RSE
- Prérequis
Connaissance des outils de la RSE
Connaissance des systèmes de management
Notions d’enjeux et de parties prenantes
Bloc 11 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
ECTS : 3.00
HCM : 17.50
Méthodologie d'audit et simulation
ECTS : 2.00
HCM : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- savent contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
- savent auditer, évaluer et analyser les risques associés
- Prérequis
Connaissance des enjeux RSE et des dispositifs d’audit/évaluation
Indicateurs de la performance sociale et environnementale (GRI par exemple)
ECTS : 0.50
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Reporting extra-financier
ECTS : 0.50
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants :
- disposent de la méthodologie d’identification des risques RSE
- savent construire une note méthodologique
- collectent des données qualitatives et quantitatives
- consolident des informations sincères
- connaissent le processus de reporting
- Prérequis
Présentation d’ensemble du cadre juridique de la RSE
Principe de transparence et accountability
Dialogue et interfaces avec les parties prenantes : serious game Riskopolis
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 12 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 12.00
HTD : 36.00
Développement personnel : connaissance de soi et relations aux autres
HTD : 10.50
Langue d'enseignement : Français
Management visuel : facilitation graphique
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette séance, l’étudiant a acquis les bases de la facilitation graphique pour récolter des échanges, des présentations et favoriser l'interaction. Il a donc amélioré sa capacité à piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers. Il sait mieux présenter, représenter un projet, une idée, une question, et peut mobiliser de l'intelligence collective sur un mode créatif et graphique.
- Prérequis
Connaître les fonctionnement et usages de la facilitation graphique
Connaître les différents ingrédients de la facilitation graphique (pictogrammes, bulles, bannières, bonshommes, mots expressifs, lettrage, cadres, modélisation, métaphore)
Connaître des outils de facilitation graphique pour : clarifier un projet, trouver des idées créatives, formaliser une vision stratégique
Niveau diplôme MASTER 1
Réseaux professionnels et employabilité
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
L’objectif du cours est de pouvoir construire son projet professionnel et en devenir l’ambassadeur en utilisant les réseaux sociaux comme tremplin pour démarcher et entrer en relation avec des professionnels en relation avec ce projet personnel. Ainsi, à l’issue de cette session, les étudiants ont renforcé leur capacité à piloter leur projet de développement personnel et ont développé leurs compétences comportementales et métiers.
- Prérequis
Diplôme Master 1
Avoir un profil LinkedIN
Tutorat, suivi et réalisation du mémoire
ECTS : 12.00
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Travail collaboratif encadré, projets, accompagnement, retours école-entreprise, partage d'expériences, conférences
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master Droit et Gestion de la RSE est proposé en formation initiale, continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).
Pré-requis :
- Diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS)
- ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier
- Entretien éventuel
Un nouveau témoignage arrive bientôt !
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Responsable et chargé de missions RSE
- consultant en gestion
- juriste d’entreprise
- auditeur juridique
- auditeur social
- administrateur judiciaire
- gestionnaire de projet RSE
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en sciences de gestion.