
Code RNCP : 35918
Le Master Contrôle de Gestion Social et Environnemental (CGSE) s’inscrit dans les enjeux du monde de demain et dans l’enrichissement des pratiques de contrôle de gestion.
Face aux mutations sociales et environnementales, les organisations du secteur marchand et non marchand se trouvent confrontées à de nouvelles problématiques : comment mesurer la performance sociale et environnementale ? comment dialoguer avec les parties prenantes ? comment prévenir et maîtriser la survenance de risques « nouveaux » (environnementaux, psycho-sociaux, etc.) ?
Les entreprises, les administrations agissent, innovent et développent de nouveaux métiers - auditeur RSE, contrôleur de gestion environnemental - ouverts à une plus grande prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Pour les aider à relever ces défis, TSM a ouvert un Master 2 Contrôle de Gestion Social et Environnemental à la rentrée 2021.
Assise sur des compétences comptables et financières, la formation permet de déployer les outils du contrôle de gestion au coeur des enjeux sociaux et environnementaux des organisations, complétant de manière utile et rigoureuse les fonctions RH, juridiques et comptables.
Objectifs de la formation
Le Master CGSE a pour ambition de former les étudiants aux pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage en matière de performance RSE.
À la fin du Master, les étudiants seront capables de :
- réaliser un diagnostic organisationnel tant global que spécifique aux dimensions sociale et environnementale ;
- établir des prévisions, simulations, imaginer des scénarios d’avenir sous contraintes sociales et environnementales, en y intégrant les innovations du digital, de l’extraction et le traitement des données ou encore de l’IA ;
- conseiller et aider à la décision par l’agrégation des informations issues de multiples canaux internes ou externes aux caractéristiques très hétérogènes : comptables et financières, sociales, juridiques, économiques, environnementales, … ;
- contribuer au pilotage de l’entreprise en mettant à disposition du manager des systèmes et outils de pilotage qui rendent compte périodiquement ou en temps réel, du degré d’efficacité des choix arrêtés et en cours d’exécution ;
- mesurer des résultats ex post, le cas échéant, de conforter les actions entreprises ou de les réorienter vers des alternatives plus prometteuses ;
- réaliser un audit social et environnemental qui testent, expliquent, dissèquent le niveau de cohérence, de solidité, de régularité des procédures adoptées, des ressources utilisées, des résultats obtenus tant sur le plan quantitatif que qualitatif ;
- instaurer un dialogue constructif et argumenté avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisation.
Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 14.00
HCM : 70.00
Bases de données : extraction et modélisation (VBA)
ECTS : 7.00
HCM : 35.00
Langue d'enseignement : Français
Business Intelligence / SAP
ECTS : 7.00
HCM : 35.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Business game
ECTS : 2.00
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’accroître la mise en situation professionnelle des étudiants.
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de prendre du recul sur les principaux dispositifs de contrôles (méthodologie, pertinence, etc.). Ils auront renforcé leur capacité à travailler en équipe, à utiliser Excel sur des problématiques de gestion, à travailler sous contrainte de temps, à communiquer et à parler en public.
- Prérequis
Les apprenants doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et d’Excel. Ils doivent faire preuve de qualité d’adaptation, de synthèse, de créativité. La capacité à travailler en équipe et une bonne oralité semblent également indispensables.
Bloc 03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
ECTS : 3.00
HCM : 30.00
Communication, négociation et gestion des conflits
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Conférences thématiques
ECTS : 1.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie
ECTS : 4.00
HCM : 30.00
Analyse stratégique sociale
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Strategic Environnemental analysis
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Anglais
Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de gestion
ECTS : 8.00
HCM : 45.00
Pilotage de la RSE
ECTS : 6.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
Tableaux de bord RSE
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
ECTS : 6.00
HCM : 48.00
Audit environnemental
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Audit social
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Règles, normes et qualité
ECTS : 6.00
HCM : 45.00
Droit individuel et collectif du travail
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion juridique des risques RSE
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Reporting extra-financier
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 09 - Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 12.00
HCM : 9.00
HTD : 27.00
Méthodologie mémoire
ECTS : 12.00
HCM : 9.00
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
Réalisation mémoire
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Ce parcours s’adresse à des étudiants dont l’appétence pour le chiffre et la mesure est avérée.
Spécialisation encore jeune mais à l’avenir prometteur, le contrôle de gestion social et environnemental se nourrit des sciences et de l’expérience de terrain. C’est pourquoi les candidats pourront s’y engager dans un premier temps par la voie de la formation initiale avec un stage conséquent de 6 mois en entreprise.
Prérequis :
- disposer d’un diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) dans le domaine du contrôle de gestion, de l’audit, de la comptabilité, des systèmes d’information ou de la finance ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
- être titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé)
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
Un nouveau témoignage bientôt !
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Contrôleur de gestion sociale
- Contrôleur de gestion environnemental
- Chargé de mission RSE au sein de cabinets comptables ou de consulting
- Auditeur interne et externe en RSE
- Responsable SIRH
- Consultant en pilotage de la performance
- Chargé de reporting extra-financier
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études avec un Doctorat en Accounting, Auditing and Management Control.