Formations

Master 2 Contrôle de gestion social et environnemental (FI)

Formation initiale

contact

Alain DONADIO
Responsable pédagogique

Emmanuelle STINAT
Responsable administratif

master2.CGSE@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34035

Le Master Contrôle de Gestion Social et Environnemental (CGSE) s’inscrit dans les enjeux du monde de demain et dans l’enrichissement des pratiques de contrôle de gestion.

Face aux mutations sociales et environnementales, les organisations du secteur marchand et non marchand se trouvent confrontées à de nouvelles problématiques : comment mesurer la performance sociale et environnementale ? comment dialoguer avec les parties prenantes ? comment prévenir et maîtriser la survenance de risques « nouveaux » (environnementaux, psycho-sociaux, etc.) ?

Les entreprises, les administrations agissent, innovent et développent de nouveaux métiers - auditeur RSE, contrôleur de gestion environnemental - ouverts à une plus grande prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. Pour les aider à relever ces défis, TSM ouvre dès la rentrée 2021 un Master 2 Contrôle de Gestion Social et Environnemental.

Assise sur des compétences comptables et financières, la formation permet de déployer les outils du contrôle de gestion au coeur des enjeux sociaux et environnementaux des organisations, complétant de manière utile et rigoureuse les fonctions RH, juridiques et comptables.

 

Objectifs de la formation

Le Master CGSE a pour ambition de former les étudiants aux pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage en matière de performance RSE. 

À la fin du Master, les étudiants seront capables de :

  • réaliser un diagnostic organisationnel tant global que spécifique aux dimensions sociale et environnementale ; 
  • établir des prévisions, simulations, imaginer des scénarios d’avenir sous contraintes sociales et environnementales, en y intégrant les innovations du digital, de l’extraction et le traitement des données ou encore de l’IA ;
  • conseiller et aider à la décision par l’agrégation des informations issues de multiples canaux internes ou externes aux caractéristiques très hétérogènes : comptables et financières,  sociales, juridiques, économiques, environnementales, … ;
  • contribuer au pilotage de l’entreprise en mettant à disposition du manager des systèmes et outils de pilotage qui rendent compte périodiquement ou en temps réel, du degré d’efficacité des choix arrêtés et en cours d’exécution ;
  • mesurer des résultats ex post, le cas échéant, de conforter les actions entreprises ou de les réorienter vers des alternatives plus prometteuses ;
  • réaliser un audit social et environnemental qui testent, expliquent, dissèquent le niveau de cohérence, de solidité, de régularité des procédures adoptées, des ressources utilisées, des résultats obtenus tant sur le plan quantitatif que qualitatif ; 
  • instaurer un dialogue constructif et argumenté avec l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. 

Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Bloc 02 - Appui à la transformation en contexte professionnel

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Bloc 03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

    Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles

    Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens aux actions SE mises en oeuvre

Bloc 05 - Conception et pilotage de solutions de gestion

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des sytèmes de mesure et pilotage de la performance SE

    Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance SE, adapter la mesure et le pilotage dans des contextes spécifiques, contribuer à l'évolutiondes SI dans l'organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d'aide à la décision

Bloc 06 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion SE en mettant en place des procédures de contrôle interne

    Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision, en participant à un audit social et environnemental, à un audit des systèmes d'information, à une mission d'audit interne, en conduisant des audits sociaux et environnementaux dans tous les secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand...) et en mettant en place des dispositis de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l'utilisation des données.

Bloc 07 - Règles, normes et qualité

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion SE d'une organisation, notamment en droit du travail et en relations sociales, en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les règlementations et les normes en vigueur

Bloc 08 - Culture managériale et organisationnelle

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership

    Conseiller et négocier avec -ses équipes et ses partenaires d'affaires

    Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

    Appréhender son rôle du manager, développer son leadership, repérer son style managérial, mieux écouter et communiquer

    Appréhender les situations clés du management individuel : définir des missions, fixer des objectifs, entretenir la motivation, déléguer,  systématiser le feedback

    Identifier les leviers du management collectif : construire une équipe, développer l’intelligence collective, manager la diversité

    Intégrer la Qualité de Vie au Travail dans son management : connaître les composantes de la QVT, explorer les nouveaux modes de travail et pratiques managériales innovantes

Bloc 09 - Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines

    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Ce parcours s’adresse à des étudiants dont l’appétence pour le chiffre et la mesure est avérée. 

Spécialisation encore jeune mais à l’avenir prometteur, le contrôle de gestion social et environnemental se nourrit des sciences et de l’expérience de terrain. C’est pourquoi les candidats pourront s’y engager dans un premier temps par la voie de la formation initiale avec un stage conséquent de 6 mois en entreprise.

Prérequis :

  • disposer d’un diplôme de niveau Bac+4 (240 ECTS) dans le domaine du contrôle de gestion, de l’audit, de la comptabilité, des systèmes d’information ou de la finance ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP)
  • être titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé)

Un nouveau témoignage bientôt !

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Contrôleur de gestion sociale 
  • Contrôleur de gestion environnemental 
  • Chargé de mission RSE au sein de cabinets comptables ou de consulting
  • Auditeur interne et externe en RSE 
  • Responsable SIRH 
  • Consultant en pilotage de la performance
  • Chargé de reporting extra-financier 

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études avec un Doctorat en Accounting, Auditing and Management Control.

Les autres formations

Master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel (FI)

Master 2 Audit et pilotage des organisations (FC & FA)

Master 2 Master of Science in Accounting, Auditing and Management control (parcours recherche)