Formations

Master 1 Marketing (FI)

Formation initiale

contact

Magali GIRAUD
Responsable pédagogique

Marina ZOUAOUI
Responsable administratif

master1.marketing@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2020/2021 se sont déroulées du 3 février au 10 avril 2020. Elles sont désormais closes.
Que vous soyez étudiant(e) à TSM ou que vous envisagiez de rejoindre notre communauté :

  • il n’est plus possible de compléter un dossier transmis ; 
  • vous pouvez désormais suivre l’évolution du traitement de votre dossier sur la plateforme eCandidatures ;
  • vous pouvez consulter les avis rendus par la commission de sélection (résultats publiés le 18 juin 2020) ;
  • vous devez confirmer votre souhait d’intégrer la formation visée (du 18 au 23 juin 2020).

label contrôlé par l&aposEtat

La première année du Master Marketing propose une formation généraliste aux méthodes de gestion nécessaires pour exercer des fonctions de cadre en management. 



Les enseignements ont pour objectif de développer chez les étudiants leurs capacités d’analyse des marchés et leur connaissance des outils opérationnels et stratégiques en gestion.



À la fin de la formation, les étudiants sont capables de :

  • Mettre en œuvre des méthodologies rigoureuses pour analyser et développer les marchés ;
  • Comprendre les théories et les méthodes marketing les plus récentes ;
  • Communiquer efficacement à l’écrit à l’oral ;
  • Travailler de manière autonome, individuellement ou en groupe, sur des missions professionnelles.

 

 

Découvrez notre interview Campus Channel

Semestre 1

UE 01 - Comportement du consommateur

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif de présenter le rôle des études du comportement du consommateur dans l'élaboration des stratégies et des politiques marketing ainsi que la variété des approches théoriques et méthodologiques permettant de mettre en oeuvre ces études. Une attention particulière est portée aux «nouveaux modes de consommation" (consommateur connecté, consommateur responsable, consommateur contraint financièrement ...) qui nécessitent de repenser les pratiques marketing. Ce cours analyse les questionnements éthiques dans les prises de décisions concernant les consommateurs et plus particulièrement la vulnérabilité du consommateur.

     

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de mobiliser les théories du comportement du consommateur pour répondre à une problématique marketing.

    Il doit :

    • comprendre les principaux enjeux managériaux et sociétaux de l’étude du comportement du consommateur
    • savoir utiliser les connaissances sur le comportement du consommateur pour optimiser l’efficacité d’une stratégie marketing
    • identifier des problématiques nouvelles liées au comportement du consommateur et leurs implications en termes de politique marketing
    • proposer des méthodes de collecte de l’information liée au comportement du consommateur
  • Prérequis

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing, mix-marketing et études de marché) et un cours introductif au comportement du consommateur (psychologie du comportement du consommateur, processus de décision et déterminants du comportement du consommateur).

     

Syllabus

UE 02-1 - Stratégies marketing (CRM)

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Comprendre les spécificités du Customer Relationship Management (CRM) au sein d'une stratégie marketing
    • Concevoir, implanter et manager une stratégie CRM
  • Prérequis

    Management. Un cours d'introduction au Marketing Management doit au moins avoir été suivi être suivi en L3.

Syllabus

UE 02-2 - Stratégies marketing (Marketing de l'innovation)

HCM : 9.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Identifier les étapes du processus d'innovation
    Présenter les méthodes de tests et d'études appropriées
    Découvrir les méthodes d’innovation centrées sur le client
    Analyser les différentes stratégies de lancement
    S'interroger sur les stratégies concurrentielles en matière d'innovation

  • Prérequis

    Marketing fondamental

    Stratégie d'entreprise

Syllabus

UE 03 - Stratégie

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Maîtriser les concepts de base et être à même de mobiliser les différentes disciplines de la gestion (GRH, finance, comptabilité, marketing, etc) pour comprendre la stratégie générale de l’entreprise.
    - Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique.
    - Appliquer les concepts vus en cours par le biais d’études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.

  • Prérequis

    Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).

Syllabus

UE 04 - Contrôle de gestion

ECTS : 4.00

HCM : 30.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Appréhender la dimension gestionnaire du professionnel en marketing, garant de la rentabilité pour l’entreprise et de la création de valeur pour les clients. Connaître les outils financiers du marketing pour savoir les analyser et comprendre les actions qu’ils imposent.

  • Prérequis

    Connaissances de la comptabilité générale.

Syllabus

UE 05 - Statistiques

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Renforcer les outils de statistique inférentielle par l’étude de quelques tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
    - Explorer et décrire les données à l’aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles : l'analyse en composantes principales et la classification
    - Approfondir le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, problèmes de colinéarité, observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
    - Expliquer une variable qualitative binaire à l'aide du modèle de régression logistique

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appliquer ces méthodes sur de vraies données à l'aide des logiciels S.P.S.S. et R.

  • Prérequis

    « Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.

Syllabus

UE 06 - Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    The aim is to allow students to develop autonomy, curiosity, and transferrable skills, while concentrating on the two oral areas necessary for their future profession - formal discourse and spontaneous interaction. Any written work voluntarily submitted will receive personalised feedback.

    The first semester targets spontaneous interaction in student-led discussions; students are led to encourage participation and manage comments on controversial themes of the working world. The second semester centres on team-working, researching foreign consumer profiles, developing a marketing campaign.

    By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express themselves in both professional and non-professional areas.

  • Prérequis

    - Good working knowledge of English grammatical structures
    - Capacity to understand a course delivered entirely in English
    - Desire and intention to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest

Syllabus

UE 07 - Initiation à la recherche

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce module consiste à initier les étudiants à la démarche de conduite d’étude en marketing et à les sensibiliser à la recherche universitaire.
    Les objectifs de ce module se déclinent comme suit :
    - découvrir ce qui signifie « conduire une étude » (par la présentation de la démarche complète)
    - conduire réellement une étude (par la conduite en groupes d’une mini-étude à partir d’une thématique proposée)
    - Participer réellement à une étude (recherche universitaire en cours).

  • Prérequis

    Une connaissance du Marketing (méthodologies qualitative et quantitative) serait un plus.

Syllabus

Semestre 2

UE 08 - Études de marché

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Comprendre l’enchaînement des quatre phases d’une étude de marché
    Conduire une étude qualitative et rédiger un questionnaire simple

  • Prérequis

    Marketing fondamental (licence).

    Éric Vernette, L’essentiel du Marketing, Eyrolles, 2008.

Syllabus

UE 09 - Transformation numérique et marketing

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif d’introduire l’aspect digital du marketing notamment sur les aspects sectoriels : 

    - Quelle influence du digital sur les marchés et le comportement des consommateurs ?

    - Quels sont les nouveaux métiers ?

    - Quel est l’impact du digital sur le marketing mix ? 

     

    Un focus sera fait sur la partie communication digitale afin de balayer l’ensemble des stratégie multicanal / omnicanal via le digital, connaître les techniques et les outils. 

     

    À l’issu de ce cours, l’étudiant à une bonne culture générale sur les leviers digitaux pour le marketing et est capable de suivre une conversation avec des professionnels. Il s’agit d’une introduction qui sera documentée de lectures à avoir pour approfondir. 

     

    La partie pratique en TD permettra de réaliser des études de cas et mettre en concret / opérationnel les éléments théoriques vues en cours magistraux.

  • Prérequis

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing, mix-marketing et études de marché)

Syllabus

UE 10 - Ressources Humaines

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif du cours est de donner une vision globale de la gestion des ressources humaines aux étudiants en leur présentant l’évolution de la fonction RH en entreprise et les principales activités d’un service de gestion des ressources humaines. La fonction RH est de plus en plus une fonction partagée entre professionnels des RH et managers. Il semble alors incontournable de donner à des futurs spécialistes des RH mais aussi à de futurs managers, les principes clés de la gestion des ressources humaines.

    Le cours s’articule autour d’aspects théoriques illustrés par des exemples et applications lors de travaux dirigés mais aussi des cours magistraux.

  • Prérequis

    Aucun

Syllabus

UE 11 - Finance d’entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 30.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :
    - comprendre les principaux documents comptables
    - valoriser des séquences de flux financiers
    - comprendre les fondamentaux de la planification financière, et prendre les décisions d'investissement adéquates
    - comprendre les principales méthodes de valorisation des actions

  • Prérequis

    Connaissances basiques en matière de comptabilité, d’analyse financière et en statistiques.

Syllabus

UE 12 - Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    The aim is to allow students to develop autonomy, curiosity, and transferrable skills, while concentrating on the two oral areas necessary for their
    future profession - formal discourse and spontaneous interaction. Any written work voluntarily submitted will receive personalised feedback.
    The first semester targets spontaneous interaction in student-led discussions; students are led to encourage participation and manage comments
    on controversial themes of the working world. The second semester centres on team-working, researching foreign consumer profiles, developing a
    marketing campaign.
    By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express

  • Prérequis

    - Good working knowledge of English grammatical structures
    - Capacity to understand a course delivered entirely in English
    - Desire and intention to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest

Syllabus

UE 13 - Projet Professionnel Individualisé

ECTS : 1.00

HTD : 13.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel
    • Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage et d’emploi
    • Favoriser la réussite de la période de stage
    • Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel
  • Prérequis

    Aucun pour l’unité d’enseignement.
    Chaque phase fait l’objet d’une préparation en amont par l’étudiant. Cette préparation constitue un prérequis. Toutes les
    indications sont données via Google Classroom.

     

    Prérequis avant chaque phase :

    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation
    • Réaliser en ligne les tests de personnalité Big Five & Belbin
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur easyRECrue
    • Rédiger une ébauche de pitch
    • Créer son profil sur Linkedin

Syllabus

UE 14 - Stage, mémoire

ECTS : 7.00

HTD :

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'unité d'enseignement "stage, mémoire" vise à faire acquérir aux étudiants une expérience professionnelle dans le domaine du marketing en relation avec leur projet professionnel.
    Ce stage doit leur permettre de réaliser une mission marketing ou bien de prendre part aux missions quotidiennes d'un service marketing. Il est d'une durée minimale de 3 mois et peut être réalisé dans une entreprise, une association, un organisme public...
    Pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en master recherche, ce travail peut prendra la forme d'un mémoire de recherche. 

Syllabus

Dispositions communes à tous les candidats

→ titulaire de 180 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Intégrer un master en marketing au sein de TSM, c’est mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer une belle carrière.  Nous bénéficions d’enseignements prodigués par une équipe professorale universitaire mais aussi par des intervenants professionnels ayant à cœur de nous plonger dans la réalité du terrain. Les cours sont variés et de nombreux projets de groupe viennent rythmer l’année scolaire. Ces derniers nous plongent dans la réalité de l’entreprise : travail en équipe, réflexion sur des cas concrets et goût du challenge sont au rendez-vous ! Cette variété fait de nous de véritables couteaux suisses, tantôt stratégiques pour incarner le bon manager, tantôt opérationnels et aptes à appréhender les différents métiers de la gestion d’entreprise

Delphine MORETON - Promo 2017/2018

En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours :

Les autres formations

Licence 3 Marketing (FI)

Master 1 Commerce et Distribution (FC & FA)

Master 1 International marketing of innovation (FI)

Master 1 Marketing (FC & FA)

Master 2 Chef de produit et études marketing (FI)

Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

Master 2 International marketing of innovation (FI)

Master 2 Marketing et communication (FC & FA)

Master 2 Marketing des services (FI)

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)