Formations

Master 1 Marketing

Formation initiale

contact

Magali GIRAUD
Responsable pédagogique

Marina ZOUAOUI
Responsable administratif

master1.marketing@tsm-education.fr

déposer sa candidature

 

Les candidatures à cette formation pour 2018/2019 sont closes depuis le 30 mars 2018.

 

La première année du Master Marketing propose une formation généraliste aux méthodes de gestion nécessaires pour exercer des fonctions de cadre en management. Un accent plus particulier est porté à l’apprentissage des principes fondamentaux du Marketing qui seront approfondis en seconde année de master marketing.

Les enseignements ont pour objectifs de développer chez les étudiants leurs capacités d’analyse des marchés et leur connaissance des outils opérationnels et stratégiques en gestion.

À la fin de la formation, les étudiants sont capables de :

  • - Mettre en œuvre des méthodologies rigoureuses pour analyser et développer les marchés ;
  • - Comprendre les théories et les méthodes marketing les plus récentes ;
  • - Communiquer efficacement à l’écrit à l’oral ;
  • - Travailler de manière autonome, individuellement ou en groupe, sur des missions professionnelle.

Interview - Campus Channel 

SEMESTRE 1 :
UE 01 - Comportement du consommateur
UE 02 - Stratégies marketing
UE 03 - Stratégie
UE 04 - Ressources Humaines
UE 05 - Statistiques
UE 06 - Anglais
UE 07 - Initiation à la recherche

SEMESTRE 2 :
UE 08 - Etudes de marché
UE 09 - Transformation numérique et marketing
UE 10 - Contrôle de gestion
UE 11 - Finance d'entreprise
UE 12 - Anglais
UE 13 - Conférences professionnelles et sectorielles
UE 14 - Stage /mémoire

Les enseignements, en langue française, se partagent entre cours théoriques et travaux dirigés.

La professionnalisation de la formation est assurée par la réalisation de projets tutorés, des interventions animées par des professionnels ainsi qu’un stage de trois mois.

Candidats externes à TSM
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ test TAGE MAGE
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats internes issus de L3 mention Gestion de TSM
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats internes issus de L3 économie-gestion (UT Capitole)
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats internes issus de L3 droit-gestion (UT Capitole)
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Candidats hors France Métropolitaine :
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise *
→ test TAGE MAGE
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien (s’il n’existe pas de centre d’écrit du test TAGE MAGE dans le pays de résidence)

* niveau requis : B2

J’ai choisi TSM pour sa renommée dans le domaine du marketing. De plus, le fait d’être dans une école publique qui offre une qualité de service identique à celle que les écoles de commerce proposent, fut un élément clé dans ma prise de décision. Ce qui me plaît dans ma formation est qu’elle prend réellement en compte l’avis de ses étudiants (via des sondages par exemple). Elle évolue également en fonction des exigences du marché du travail. Aujourd’hui on nous demande de plus en plus d’être polyvalent dans nos fonctions. Même s’il y a une spécification dans mon domaine de prédilection qui est le marketing, on acquiert grâce à cette formation des compétences dans toutes les fonctions de gestion que l’on peut rencontrer en entreprise. Pour finir, l’intervention de professionnels du secteur durant la formation nous aide à nous projeter et permet de répondre à la plupart de nos interrogations. Mon projet professionnel n’est pas encore tout à fait arrêté car je ne veux pas me fermer de portes et je suis ouverte à tout type d’opportunité. Cependant, j’aimerais me spécialiser dans le webmarketing car je pense qu’il s’agit d’un secteur en pleine évolution. La possibilité de faire des stages de la L3 au M2 permet d’essayer de construire le meilleur projet professionnel possible et ainsi de savoir ce que l’on veut ou pas pour notre futur carrière. Je compte bien profiter de cette possibilité. En attendant, mon choix de M2 s’oriente vers le Master 2 Chef de projet et études marketing ou le Master 2 Marketing et Communication. En attendant je vais effectuer mon stage de M1 chez Green Cup, une start-up déjà leader sur son marché, qui encourage le développement durable en travaillant dans l’événementiel et en proposant des gobelets réutilisables.

Sabrine MEJRI

La seconde année (M2) offre quatre parcours de spécialisation préparant à l’entrée dans la vie professionnelle : Marketing et Communication, Chef de produit et études marketing, International Marketing et Marketing des Services.

Les autres formations

Master 2 Chef de produit et études marketing

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)

Master 2 International marketing