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Master 1 Marketing (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Magali GIRAUD
Responsable pédagogique

Marina ZOUAOUI
Responsable administratif-ve

m1.marketing@tsm-education.fr

candidature

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 22 mars 2023
→ fermeture des candidatures : 18 avril 2023 - Prolongation jusqu'au 20 avril 2023 à 23h59
→ publication des admissions : 23 juin 2023

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 35907

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master Marketing en formation initiale a pour objectif de former des cadres en marketing capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing des entreprises chez les producteurs et distributeurs de biens ou de services ainsi qu’en agences et en cabinets de conseil. Ce master propose une première année en tronc commun suivie de deux parcours : “Data & Innovation produits” et “Marketing et Communication”.

 

La première année du Master consolide un socle de connaissances théoriques et techniques en marketing et dans des disciplines support (stratégie, statistiques). L’accent est mis sur l’intégration du digital au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur les problématiques de développement durable. Les aptitudes professionnelles sont développées au travers de projets tutorés et d’un stage.

 

À la fin de la formation, les étudiants pourront :

  • connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,
  • appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),
  • prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,
  • démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique,
  • comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing,
  • communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral, 
  • travailler en équipe.

Customer Relation management

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    After the course students should be able to :

    • define conceptual foundations of (e)-customer relationship management
    • identify the key elements of a customer-driven marketing strategy
    • recognize (digital) influences of customer value building on firm's outputs
    • formulate loyalty marketing and CRM strategies for creating value to customers
    • appraise drivers of (e)-customer relationship management effectiveness
    • define metrics indicators of customer relationship performance
    • use marketing databases in order to compute individual metrics of customer relationship performance
    • define customer retention strategies
    • integrate digital technologies as well as Web 2.0 tools to establish an (e-) CRM approach with closer and more personalized relationships with their customers.
    • adopt a professional posture in team work organization and work presentation
  • Prérequis

    The (e-)Customer Relationship Management (CRM) course needs basic knowledge in Marketing Management. An at least introductive course in Marketing Management should have been attended during the former education of the students.

Marketing de l'innovation

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Identifier les étapes du processus d'innovation
    • Présenter les méthodes de tests et d'études appropriées
    • Découvrir les méthodes d'innovation centrées sur le client
    • Analyser les différentes stratégies de lancement
    • S'interroger sur les stratégies concurrentielles en matière d'innovation
  • Prérequis

    Marketing fondamental
    Stratégie d'entreprise

Panels distributeurs et consommateurs

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Connaître la définition, les principes de fonctionnement, les objectifs et les usages des panels.
    • Connaître les différents types de panels et maîtriser leurs indicateurs.
    • Savoir manipuler et interpréter les données de panels distributeurs et consommateurs.
    • Savoir analyser un marché et prendre des décisions marketing sur la base des données de panels.
  • Prérequis

    Niveau licence en gestion, en économie ou dans des disciplines connexes.

Management de l'expérience client

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de:

    • Maîtriser les fondements conceptuels de l'expérience client
    • Identifier les principaux outils disponibles pour les marques et les distributeurs pour concevoir et piloter l'expérience client
    • Discuter et évaluer des stratégies existantes et proposer des axes d'amélioration
    • Concevoir une stratégie marketing et un plan marketing de gestion de l’expérience client
  • Prérequis

    Avoir acquis les fondamentaux et les bases du marketing stratégique et opérationnel.

Statistiques pour le marketing

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A  l’issue de ce cours, les étudiants sauront :

    • rédiger un questionnaire
    • appliquer les outils de statistique inférentielle au travers de tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
    • explorer et décrire les données à l'aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles (analyse en composantes principales et classification)
    • mettre en oeuvre le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, identification des problèmes de colinéarité et des observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
    • mettre en oeuvre le  modèle de régression logistique pour expliquer une variable qualitative binaire
  • Prérequis

    « Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.

Stratégie d'entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables de : 

    • Appréhender l'importance de la vision, mission et valeurs d'une organisation
    • Connaître et maîtriser tous les outils stratégiques pour établir un diagnostic des environnements interne et externe de l’organisation 
    • Discuter la gestion stratégique d'un portefeuille d'activités
    • Distinguer les différents modes de croissance 
    • Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique.
    • Développer leur esprit d’analyse et mieux appréhender quelques aspects-clés (humains et managériaux) autour de la stratégie
    • Appliquer les concepts vus en cours par le biais d'études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.
  • Prérequis

    Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).

Initiation à la recherche en marketing

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de de cours, les étudiants seront capables de :

    • Collecter des données
    • Analyser un article de recherche
    • Conceptualiser une problématique
    • Analyser des données
    • Présenter des résultats de manière synthétique
  • Prérequis

    Une connaissance du Marketing (méthodologies qualitative et quantitative) serait un plus.

Challenge d'entreprise 1

ECTS : 6.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Appliquer sur un cas concret des théories présentées dans la formation (marketing social, nudge, processus de persuasion) ainsi que des méthodes (processus de créativité, expérimentation, réalisation d'une vidéo)
  • Prérequis

    Cours de comportement du consommateur.

Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express themselves more fluently and to become more proficient in English.

  • Prérequis

    Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR).
    Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest.

Transformation numérique et marketing

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

    • Identifier différents types de stratégies et d'opportunités connectées dans une variété de modèles d'affaires, afin d'utiliser les meilleures pratiques
    • Maîtriser les fondements conceptuels de la transformation numérique via les stratégies connectées et les plateformes et aller au-delà de la limitation souvent utilisée à l'"ubérisation" ;
    • Évaluer les plateformes et leurs stratégies en fonction de leur modèle économique;
    • Discuter et développer des produits en plateformes défendables ;
    • Maîtriser les quatre voies à suivre pour transformer des interactions épisodiques en relations continues : la satisfaction des désirs, l'offre personnalisée, le coaching comportemental et la prescription automatique;
    • Appliquer le business et la stratégie des plateformes à travers la discussion de multiples exemples et dans un exercice interactif.
  • Prérequis

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing.

Marketing responsable

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d’évaluer les impacts des choix marketing stratégique et opérationnels d'une entreprise en termes de développement durable
    • de maîtriser les fondements conceptuels du marketing responsable
    • d’identifier les motivations et les freins des consommateurs face à l'engagement dans des modes de consommation responsables
    • de proposer des solutions stratégiques et opérationnelles destinées à la mise en oeuvre une stratégie de marketing responsable
  • Prérequis

    Cours introductif au marketing (stratégie marketing et politiques marketing)
    Cours de comportement du consommateur

Études de marché

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Préparer une étude et délimiter son périmètre en séparant les problématiques commerciales et le design de recherche
    • Comprendre les étapes d’une étude de marché
    • Conduire une étude qualitative
    • Rédiger un questionnaire
    • Collecter des données dans le cadre d’un design expérimental
    • Analyse et prise de décision stratégiques/opérationnelles
  • Prérequis

    Marketing fondamental (licence).

    Statistiques L3 et M1

Challenge d'entreprise 2

ECTS : 5.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Cet exercice doit permettre aux étudiants :

    • D'appliquer sur un cas concret les théories et outils marketing et  stratégiques enseignés en cours
    • Collecter et analyser des informations relatives à un marché et une entreprise
    • De développer des compétences en termes de gestion de projet, de travail de groupe et de présentation orale
    • D'adopter une posture professionnelle face à une entreprise donneuse d'ordre (en termes de communication et de livrables)
  • Prérequis

    Cours de marketing stratégique et opérationnel
    Cours d'analyse stratégique

Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    Upon the completion of the course, students will be more proficient in English having improved their accuracy in grammar and their range of vocabulary, especially in relation to their field of study.

  • Prérequis

    Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR).
    Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest.

Stage

ECTS : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l'issue de ce stage, l'étudiant sera capable de :

    • observer les outils et les stratégies marketing mis en oeuvre dans l'entreprise
    • appliquer dans un contexte professionnel ses connaissances académiques
    • identifier ses compétences, qualités et ses marges de progression dans une mise en situation professionnelle
    • affiner son projet professionnel
  • Prérequis

    Aucun.

Développement de carrière et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 18.00

International Days

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de :

    • identifier les défis des entreprises et de la société dans un monde globalisé
    • aborder différentes manières de relever les défis mondiaux
    • interpréter et illustrer un sujet de portée internationale.

PPI

  • Objectifs pédagogiques

    Les étudiants devraient être capables de :

    • Affiner leur trajectoire professionnelle (ateliers 1 et 2)
    • Répondre à une offre de stage et/ou emploi en ayant acquis la maitrise des outils de candidatures (ateliers 2, 3 et 4)
    • Optimiser leur participation au Forum Stages (atelier 5)
    • Développer et animer leur réseau professionnel (atelier 7)
  • Prérequis

    Avant chaque phase :

    • Réaliser en ligne le test de personnalité Big Five.
    • Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation.
    • Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage.
    • Enregistrer sa vidéo de présentation sur iCIMS
    • Posséder un profil LinkedIn et avoir pré-rempli les blocs du profil (a minima : formation actuelle, dernier stage) + Un CV et un modèle de lettre de motivation prêts pour pouvoir utiliser la fonction « Candidature simplifiée ».

Dispositions communes à tous les candidats

→ titulaire de 180 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
Liste des certifications en langue anglaise acceptées

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien

Intégrer un master en marketing au sein de TSM, c’est mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer une belle carrière.  Nous bénéficions d’enseignements prodigués par une équipe professorale universitaire mais aussi par des intervenants professionnels ayant à cœur de nous plonger dans la réalité du terrain. Les cours sont variés et de nombreux projets de groupe viennent rythmer l’année scolaire. Ces derniers nous plongent dans la réalité de l’entreprise : travail en équipe, réflexion sur des cas concrets et goût du challenge sont au rendez-vous ! Cette variété fait de nous de véritables couteaux suisses, tantôt stratégiques pour incarner le bon manager, tantôt opérationnels et aptes à appréhender les différents métiers de la gestion d’entreprise

Delphine MORETON - Promo 2017/2018

En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours :

Les autres formations

Licence 3 Majeure Marketing (FI)

Master 1 International marketing of innovation (FI)

Master 1 Marketing (FA & FC)

Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

Master 2 International marketing of innovation (FI)

Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Marketing, Distribution & Business (FA & FC)

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)