
Code RNCP : 35907
Le Master Marketing en formation initiale a pour objectif de former des cadres en marketing capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing des entreprises chez les producteurs et distributeurs de biens ou de services ainsi qu’en agences et en cabinets de conseil. Ce master propose une première année en tronc commun suivie de deux parcours : “Data & Innovation produits” et “Marketing et Communication”.
La première année du Master consolide un socle de connaissances théoriques et techniques en marketing et dans des disciplines support (stratégie, statistiques). L’accent est mis sur l’intégration du digital au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur les problématiques de développement durable. Les aptitudes professionnelles sont développées au travers de projets tutorés et d’un stage.
À la fin de la formation, les étudiants pourront :
- connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,
- appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),
- prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,
- démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique,
- comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing,
- communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral,
- travailler en équipe.
Customer Relation management
ECTS : 2.50
HCM : 12.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
After the course students should be able to :
- define conceptual foundations of (e)-customer relationship management
- identify the key elements of a customer-driven marketing strategy
- recognize (digital) influences of customer value building on firm's outputs
- formulate loyalty marketing and CRM strategies for creating value to customers
- appraise drivers of (e)-customer relationship management effectiveness
- define metrics indicators of customer relationship performance
- use marketing databases in order to compute individual metrics of customer relationship performance
- define customer retention strategies
- integrate digital technologies as well as Web 2.0 tools to establish an (e-) CRM approach with closer and more personalized relationships with their customers.
- adopt a professional posture in team work organization and work presentation
- Prérequis
The (e-)Customer Relationship Management (CRM) course needs basic knowledge in Marketing Management. An at least introductive course in Marketing Management should have been attended during the former education of the students.
Marketing de l'innovation
ECTS : 2.50
HCM : 12.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
Panels distributeurs et consommateurs
ECTS : 2.50
HCM : 12.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Connaître la définition, les principes de fonctionnement, les objectifs et les usages des panels.
- Connaître les différents types de panels et maîtriser leurs indicateurs.
- Savoir manipuler et interpréter les données de panels distributeurs et consommateurs.
- Savoir analyser un marché et prendre des décisions marketing sur la base des données de panels.
- Prérequis
Niveau licence en gestion, en économie ou dans des disciplines connexes.
Management de l'expérience client
ECTS : 2.50
HCM : 12.00
HTD : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de:
- Maîtriser les fondements conceptuels de l'expérience client
- Identifier les principaux outils disponibles pour les marques et les distributeurs pour concevoir et piloter l'expérience client
- Discuter et évaluer des stratégies existantes et proposer des axes d'amélioration
- Concevoir une stratégie marketing et un plan marketing de gestion de l’expérience client
- Prérequis
Avoir acquis les fondamentaux et les bases du marketing stratégique et opérationnel.
Statistiques pour le marketing
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, les étudiants sauront :
- rédiger un questionnaire
- appliquer les outils de statistique inférentielle au travers de tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
- explorer et décrire les données à l'aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles (analyse en composantes principales et classification)
- mettre en oeuvre le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, identification des problèmes de colinéarité et des observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
- mettre en oeuvre le modèle de régression logistique pour expliquer une variable qualitative binaire
- Prérequis
« Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.
Stratégie d'entreprise
ECTS : 4.00
HCM : 15.00
HTD : 9.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- Appréhender l'importance de la vision, mission et valeurs d'une organisation
- Connaître et maîtriser tous les outils stratégiques pour établir un diagnostic des environnements interne et externe de l’organisation
- Discuter la gestion stratégique d'un portefeuille d'activités
- Distinguer les différents modes de croissance
- Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique.
- Développer leur esprit d’analyse et mieux appréhender quelques aspects-clés (humains et managériaux) autour de la stratégie
- Appliquer les concepts vus en cours par le biais d'études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.
- Prérequis
Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).
Initiation à la recherche en marketing
ECTS : 3.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de de cours, les étudiants seront capables de :
- Collecter des données
- Analyser un article de recherche
- Conceptualiser une problématique
- Analyser des données
- Présenter des résultats de manière synthétique
- Prérequis
Une connaissance du Marketing (méthodologies qualitative et quantitative) serait un plus.
Challenge d'entreprise 1
ECTS : 6.00
HCM : 6.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Anglais
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express themselves more fluently and to become more proficient in English.
- Prérequis
Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR).
Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest.
Transformation numérique et marketing
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, vous serez en mesure de :
- Identifier différents types de stratégies et d'opportunités connectées dans une variété de modèles d'affaires, afin d'utiliser les meilleures pratiques
- Maîtriser les fondements conceptuels de la transformation numérique via les stratégies connectées et les plateformes et aller au-delà de la limitation souvent utilisée à l'"ubérisation" ;
- Évaluer les plateformes et leurs stratégies en fonction de leur modèle économique;
- Discuter et développer des produits en plateformes défendables ;
- Maîtriser les quatre voies à suivre pour transformer des interactions épisodiques en relations continues : la satisfaction des désirs, l'offre personnalisée, le coaching comportemental et la prescription automatique;
- Appliquer le business et la stratégie des plateformes à travers la discussion de multiples exemples et dans un exercice interactif.
- Prérequis
Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing.
Marketing responsable
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- d’évaluer les impacts des choix marketing stratégique et opérationnels d'une entreprise en termes de développement durable
- de maîtriser les fondements conceptuels du marketing responsable
- d’identifier les motivations et les freins des consommateurs face à l'engagement dans des modes de consommation responsables
- de proposer des solutions stratégiques et opérationnelles destinées à la mise en oeuvre une stratégie de marketing responsable
- Prérequis
Cours introductif au marketing (stratégie marketing et politiques marketing)
Cours de comportement du consommateur
Études de marché
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Challenge d'entreprise 2
ECTS : 5.00
HCM : 6.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Anglais
ECTS : 2.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
Upon the completion of the course, students will be more proficient in English having improved their accuracy in grammar and their range of vocabulary, especially in relation to their field of study.
- Prérequis
Being an English independent user (B1 or B2 level of the CEFR).
Having the will to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest.
Stage
ECTS : 6.00
Langue d'enseignement : Français
Développement de carrière et internationalisation
ECTS : 2.00
HTD : 18.00
International Days
Langue d'enseignement : Anglais
PPI
Dispositions communes à tous les candidats
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien
Intégrer un master en marketing au sein de TSM,
c’est mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer une belle carrière.
Nous bénéficions d’enseignements prodigués par une équipe professorale universitaire mais aussi par des intervenants professionnels ayant à cœur de nous plonger dans la réalité du terrain. Les cours sont variés et de nombreux projets de groupe viennent rythmer l’année scolaire. Ces derniers nous plongent dans la réalité de l’entreprise : travail en équipe, réflexion sur des cas concrets et goût du challenge sont au rendez-vous !
Cette variété fait de nous de véritables couteaux suisses, tantôt stratégiques pour incarner le bon manager, tantôt opérationnels et aptes à appréhender les différents métiers de la gestion d’entreprise
Delphine MORETON - Promo 2017/2018
En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours :