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Master 1 Marketing Stratégique (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Magali GIRAUD
Responsable pédagogique

Marina ZOUAOUI
Responsable administratif

m1.marketing@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 31501

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master Marketing Stratégique a pour objectif de former des cadres en marketing capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing des entreprises chez les producteurs et distributeurs de biens ou de services ainsi qu’en agences et en cabinets de conseil. Ce master propose une première année en tronc commun suivie de deux parcours : “Data & Innovation produits” et “Marketing et Communication”.

 

La première année du Master consolide un socle de connaissances théoriques et techniques en marketing et dans des disciplines support (stratégie, statistiques). L’accent est mis sur l’intégration du digital au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur les problématiques de développement durable. Les aptitudes professionnelles sont développées au travers de projets tutorés et d’un stage.

 

À la fin de la formation, les étudiants pourront :

  • connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,
  • appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),
  • prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,
  • démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique,
  • comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing,
  • communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral, 
  • travailler en équipe.

UE01 Customer Relation management

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

UE02 Marketing de l'innovation

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Identifier les étapes du processus d'innovation
    Présenter les méthodes de tests et d'études appropriées
    Découvrir les méthodes d’innovation centrées sur le client
    Analyser les différentes stratégies de lancement
    S'interroger sur les stratégies concurrentielles en matière d'innovation

  • Prérequis

    Marketing fondamental
    Stratégie d'entreprise

UE03 Comportement du consommateur 2

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif de présenter l'évolution des comportements des consommateurs sous l'effet d'évolutions marquantes de l'environnement : le développement du numérique, les crises économiques, écologiques et sociétales et la recherche d'expériences variées par les individus. Ces comportements sont analysés au regard des opportunités et des menaces qu'ils représentent tant pour les individus que pour les marques. Tout au long de ce cours, une attention particulière est portée aux  questionnements éthiques et à la protection du consommateur dans les prises de décisions marketing. 

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit :

    • comprendre les principaux enjeux managériaux liés à l’étude du comportement du consommateur
    • identifier des problématiques nouvelles liées aux évolutions des comportements des consommateurs et leurs implications en termes de politique marketing
    • savoir utiliser les connaissances sur le comportement du consommateur pour optimiser l’efficacité d’une stratégie marketing
    • anticiper les problèmes éthiques et sociétaux liés aux pratiques marketing
  • Prérequis

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing, mix-marketing et études de marché) et un cours introductif au comportement du consommateur (psychologie du comportement du consommateur, processus de décision et déterminants du comportement du consommateur).

     

UE04 Management de l'expérience client

ECTS : 2.50

HCM : 12.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

UE05 Statistiques pour le marketing

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Renforcer les outils de statistique inférentielle par l’étude de quelques tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
    - Explorer et décrire les données à l’aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles : l'analyse en composantes principales et la classification
    - Approfondir le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, problèmes de colinéarité, observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
    - Expliquer une variable qualitative binaire à l'aide du modèle de régression logistique

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appliquer ces méthodes sur de vraies données à l'aide des logiciels S.P.S.S. et R.

  • Prérequis

    « Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.

UE06 Stratégie d'entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Maîtriser les concepts de base et être à même de mobiliser les différentes disciplines de la gestion (GRH, finance, comptabilité, marketing, etc) pour comprendre la stratégie générale de l’entreprise.
    - Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique.
    - Appliquer les concepts vus en cours par le biais d’études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.

  • Prérequis

    Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).

UE07 Initiation à la recherche en marketing

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce module consiste à initier les étudiants à la démarche de conduite d’étude en marketing et à les sensibiliser à la recherche universitaire.
    Les objectifs de ce module se déclinent comme suit :
    - découvrir ce qui signifie « conduire une étude » (par la présentation de la démarche complète)
    - conduire réellement une étude (par la conduite en groupes d’une mini-étude à partir d’une thématique proposée)
    - Participer réellement à une étude (recherche universitaire en cours).

  • Prérequis

    Une connaissance du Marketing (méthodologies qualitative et quantitative) serait un plus.

UE08 Challenge d'entreprise 1

ECTS : 6.00

HCM : 6.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les étudiants se voient proposer par une entreprise une problématique marketing réelle (innovation produit, recherche de nouveaux marchés, d’un nouveau positionnement …). Par groupes de 4 ou 5, ils seront mis en compétition pour répondre à cette problématique. Pour cela, ils devront mettre en place une analyse diagnostic, proposer une stratégie marketing et préconiser les actions de marketing opérationnel nécessaires à la mise en œuvre cette stratégie.

    Cet exercice doit permettre aux étudiants :

    • D’appliquer sur un cas concret les théories et outils enseignés en cours
    • De développer des compétences en termes de gestion de projet et de travail de groupe
    • D’adopter une posture professionnelle face à une entreprise donneuse d’ordre (en termes de communication et de livrables)
  • Prérequis

    /

UE09 Anglais

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    The aim is to allow students to develop autonomy, curiosity, and transferrable skills, while concentrating on the two oral areas necessary for their future profession - formal discourse and spontaneous interaction. Any written work voluntarily submitted will receive personalised feedback.

    The first semester targets spontaneous interaction in student-led discussions; students are led to encourage participation and manage comments on controversial themes of the working world. The second semester centres on team-working, researching foreign consumer profiles, developing a marketing campaign.

    By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express themselves in both professional and non-professional areas.

  • Prérequis

    - Good working knowledge of English grammatical structures
    - Capacity to understand a course delivered entirely in English
    - Desire and intention to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest

Développement de carrière et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Français

    UE10 Transformation numérique et marketing

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Ce cours a pour objectif de montrer comment le digital a modifié profondément la stratégie marketing dans certains secteurs d’activités (tourisme, transport, édition, distribution…).

      Un focus sera fait sur le marketing des plateformes digitales (i.e. AirBnB, Uber, Amazon…) et sur les apports du big data pour le marketing.

      À l’issu de ce cours, l’étudiant aura acquis un premier niveau de connaissance sur les spécificités du marketing des plateformes et sera capable de suivre une conversation avec des professionnels.

      Il s’agit d’une introduction qui pourra être approfondie par des lectures. 

       La partie pratique en TD permettra de réaliser des études de cas et mettre en concret / opérationnel les éléments théoriques vues en cours magistraux

    • Prérequis

      Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing, mix-marketing et études de marché)

    UE11 Marketing responsable

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      L’objectif de ce cours est de discuter de la responsabilité des pratiques marketing dans les problèmes contemporains qu’ils soient environnementaux (gaspillage des ressources, pollution…), économiques (pauvreté, inégalités sociales…) et sociétaux (surconsommation, respect de la vie privée…).
      La résistance croissante des parties prenantes (consommateurs, pouvoirs publics, …) face à ces pratiques sera soulignée tout comme les opportunités de croissance sur des marchés proposant des offres « responsables ».
      Enfin, il s’agira de montrer qu’il existe des pratiques de marketing resposnables :
      - qui favorisent l’adoption de modes de consommation durables en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes psychologiques des consommateurs (communication sociale, nudge marketing…)
      - qui permettent la mise en œuvre d’offres responsables (marketing de la pauvreté, innovation frugale, éco-conception, communication responsable, politiques de tarification « à l’usage »…)

    • Prérequis

      /

    UE12 Études de marché

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Comprendre l’enchaînement des quatre phases d’une étude de marché
      Conduire une étude qualitative et rédiger un questionnaire simple

    • Prérequis

      Marketing fondamental (licence).

      Éric Vernette, L’essentiel du Marketing, Eyrolles, 2008.

    UE13 Challenge d'entreprise 2

    ECTS : 5.00

    HCM : 6.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Les étudiants se voient proposer par une entreprise une problématique marketing réelle (innovation produit, recherche de nouveaux marchés, d’un nouveau positionnement …). Par groupes de 4 ou 5, ils seront mis en compétition pour répondre à cette problématique. Pour cela, ils devront mettre en place une analyse diagnostic, proposer une stratégie marketing et préconiser les actions de marketing opérationnel nécessaires à la mise en œuvre cette stratégie.

      Cet exercice doit permettre aux étudiants :

      • D’appliquer sur un cas concret les théories et outils enseignés en cours
      • De développer des compétences en termes de gestion de projet et de travail de groupe
      • D’adopter une posture professionnelle face à une entreprise donneuse d’ordre (en termes de communication et de livrables)
    • Prérequis

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    UE15 Anglais

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      The aim is to allow students to develop autonomy, curiosity, and transferrable skills, while concentrating on the two oral areas necessary for their
      future profession - formal discourse and spontaneous interaction. Any written work voluntarily submitted will receive personalised feedback.
      The first semester targets spontaneous interaction in student-led discussions; students are led to encourage participation and manage comments
      on controversial themes of the working world. The second semester centres on team-working, researching foreign consumer profiles, developing a
      marketing campaign.
      By the end of the course, students should have acquired a certain ease in project teamwork and group management, being able to express

    • Prérequis

      - Good working knowledge of English grammatical structures
      - Capacity to understand a course delivered entirely in English
      - Desire and intention to develop one's oral skills, exchange and learn from fellow students in areas of shared professional interest

    UE16 Stage

    ECTS : 6.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      L'unité d'enseignement "stage, mémoire" vise à faire acquérir aux étudiants une expérience professionnelle dans le domaine du marketing en relation avec leur projet professionnel.
      Ce stage doit leur permettre de réaliser une mission marketing ou bien de prendre part aux missions quotidiennes d'un service marketing. Il est d'une durée minimale de 3 mois et peut être réalisé dans une entreprise, une association, un organisme public...
      Pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en master recherche, ce travail peut prendra la forme d'un mémoire de recherche. 

    • Prérequis

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    Dispositions communes à tous les candidats

    → titulaire de 180 ECTS

    → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

    → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

    Intégrer un master en marketing au sein de TSM, c’est mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer une belle carrière.  Nous bénéficions d’enseignements prodigués par une équipe professorale universitaire mais aussi par des intervenants professionnels ayant à cœur de nous plonger dans la réalité du terrain. Les cours sont variés et de nombreux projets de groupe viennent rythmer l’année scolaire. Ces derniers nous plongent dans la réalité de l’entreprise : travail en équipe, réflexion sur des cas concrets et goût du challenge sont au rendez-vous ! Cette variété fait de nous de véritables couteaux suisses, tantôt stratégiques pour incarner le bon manager, tantôt opérationnels et aptes à appréhender les différents métiers de la gestion d’entreprise

    Delphine MORETON - Promo 2017/2018

    En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours :

    Les autres formations

    Licence 3 Marketing (FI)

    Master 1 International marketing of innovation (FI)

    Master 1 Marketing Management (FC & FA)

    Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

    Master 2 International marketing of innovation (FI)

    Master 2 Marketing Management (FC & FA)

    Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

    Master 2 Marketing digital (FC & FA)

    Master 2 Marketing et communication (FI)

    Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)