60 ECTS
35924
469 heures
20531023
Semestre 5
Code MLBGG500
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
HTD 14.00
Code MLUGG500
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à utiliser des plateformes de travail collaboratif.
- Retrouver dans ces plateformes les fondamentaux des enseignements théoriques.
Prérequis
Avoir des premières connaissances en matière de gestion de projet et d’audit de processus
Code MLUGG501
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux pour l’entreprise de la maîtrise documentaire.
- Connaître les principales fonctionnalités et paramétrage de la GED à prendre en compte.
Code MLUGG502
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir utiliser l’outil PYX4 Process.
- Modéliser une cartographie de processus et un processus.
- Comprendre les enjeux pour l’entreprise de l’utilisation d’un outil en ligne, partagé par les collaborateurs, servant à la fois à :
- la construction de nouveaux processus partagé par un groupe de travail le temps de sa création
- rendre accessible à tous les acteurs concernés les Processus adéquats
- initier les revues de processus
- faciliter l’optimisation des processus.
Prérequis
Avoir des premières connaissances en matière de cartographie processus, processus, procédures, instructions, documents, référentiel.
Code MLBGG503
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.50
HTD 10.50
Code MLUGG511
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- A l'issue du module l’étudiant devra être capable de comprendre les principes du droit du travail (sources, procédure prud’homale).
Code MLUGG512
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Définir des indicateurs de performance
- Collecter les informations pour agréger les indicateurs
- Animer des réunions de type “point 5”
Prérequis
Avoir suivi le module “référentiel métier”
Code MLUGG524
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Améliorer la performance des processus en déployant les techniques d’améliorations continues
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du système de management QSE et de ses processus
Prérequis
Connaissance de l’analyse fonctionnelle
Code MLUGG525
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours les étudiants seront capables de :
- Comprendre le mécanisme de diagnostic organisationnel
- D’utiliser un outil d’analyse des facteurs de compétitivité
- De prioriser des enjeux selon le facteurs d’importance et de performance
- De rédiger un rapport de diagnostic circonstancié
Prérequis
Connaissance de la norme ISO 9001
Code MLBGG501
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 45.50
Code MLUGG503
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUGG504
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Code MLUGG505
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 35.00
Langue d'enseignement Anglais
Code MLBGG502
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 38.50
HTD 14.00
Code MLUGG506
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Identifier les emplois/métiers cibles de la formation
- Avoir une vue globale du métier et des compétences requises
- Comprendre sa posture professionnelle
Code MLUGG508
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUGG509
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Comprendre les notions de Valeur ajoutée et Non valeur ajoutée
- Connaître les symboles et codes permettant d'interpréter une analyse
- Sélectionner avec pertinence un processus à analyser
- Réaliser une analyse Value Stream Mapping
- Passer de la VSM à la VSD (vision future)
- Former et mobiliser une équipe de travail
Code MLBGG505
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 45.50
HTD 21.00
Code MLUGG521
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue du module, l’étudiant devra être capable de maîtriser les différentes règles et procédures associées au droit du travail en matière d’hygiène et de sécurité.
Prérequis
Introduction au droit du travail
Code MLUGG526
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Savoir expliquer en quoi consiste la RSE,
- Mettre en avant ses intérêts
- Connaître son champ d’application pour pouvoir l’intégrer comme une levier d’amélioration de l’entreprise.
- Connaître des références d’application illustrant la démarche
Prérequis
Effectuer des recherches au sujet de cas concrets permettant d’avoir en tête des exemples d’actions.
Se renseigner sur des cas de green washing et le RSE washing.
Code MLUGG527
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Distinguer les notions patrimoniales (Bilan) et revenu (Résultat)
Bilan et notion patrimoniale de l’entreprise (FR, BFR, TN, Levier, Rentabilité financière)
Compte de résultat (l’exploitation, les élément financiers et exceptionnels, Calcul des SIG et leur interprétation)
Caractérisation d’un marché : Notion d’offre, de demande et d’équilibre (ajustement par les prix)
Code MLUGG528
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLBGG504
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 35.00
HTD 21.00
Code MLUGG513
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 175.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le “high level structure” des normes ISO de management
- Connaître les exigences de la norme ISO 9001
- Savoir cartographier des processus (managériaux, support ou réalisation)
Prérequis
Module “référentiel métier”
Code MLUGG516
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principes de l’agilité
- Intégrer dans sa pratique professionnelle les outils “agiles”
Prérequis
Outils de travail collaboratif + Management de projet + Système de management
Code MLUGG517
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 10.50
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Organiser un rituel d’équipe
- Manager son équipe en distanciel
- Mener un entretien annuel individuel
- Gérer un conflit
- Mener un feedback
Prérequis
Avoir un intérêt pour le management et l’animation de groupe.
Code MLBGG506
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
HTD 35.00
Code MLUGG529
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Améliorer la performance des processus en déployant les techniques d’améliorations continues
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du système de management QSE et de ses processus
Prérequis
Connaissance des normes ISO 9001/9004.
Code MLUGG530
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Au terme de ce cours l’étudiant sera capable de :
- Réaliser une analyse fonctionnelle des besoins
- D’établir un cahier des charges
- De planifier les tâches du projet
- De suivre l’exécution du projet
- De réaliser le bilan du projet
Prérequis
Référentiel métier + système de management
Code MLUGG531
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 3.50
Langue d'enseignement Français
Code MLUGG532
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
HTD 24.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :
- Comprendre l’histoire de l’excellence opérationnelle
- Comprendre les notions de Valeur ajoutée et Non valeur ajoutée
- Connaître le temple de Fujio Cho
- Connaître les 10 états d’esprit Kaizen et les 14 principes Toyota
- Comprendre les interactions entre Lean et Six-sigma
- Mettre en pratique les outils (SMED, 5S, Hoshin, etc.)
- COmprendre ce qu’est le Six-sigma
- Maîtriser les outils de niveau Yellow Belt
Semestre 6
Code MLBGG600
ECTS 20.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 70.00
Code FP-TSM
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MLUGG600
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Repérer et délimiter une problématique dans son entreprise d’alternance
- Clarifier les interrogations de la problématique
- Interroger des pairs, des institutions, des champs d’activités qui sont en rapport avec la pratique professionnelle posée
- Analyser, évaluer l’information collectée et mener une approche critique
- Exprimer par écrit la synthèse de la démarche et les résultats de la réflexion
- Soutenir à l’oral la synthèse de la démarche et les résultats de la réflexion
Prérequis
L’ensemble des contenus du parcours L3 LMQ.
Code MLUGG601
ECTS 8.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 3.50
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Démontrer une capacité de recherche documentaire
- Rédiger de manière synthétique et factuelle
- Développer une expertise sur un sujet donné
- Restituer oralement et argumenter les choix rédactionnel
Code MLUGG602
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français