Formations

Licence 3 Qualité, sécurité, environnement (FI, FC & FA)

Formation initiale Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Assâad EL AKREMI
Responsable pédagogique

Marie-Hélène MOREAU
Responsable administratif

licence3.qse@tsm-education.fr

Christine ARTEIL
Responsable administratif

christine.arteil@ict-toulouse.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvrent du 1er février au 17 juin 2021.

Publication des résultats : le 9 juillet 2021.

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat      france Compétences RNCP

Code RNCP : 24425

 

Aujourd’hui, le QSE est une composante essentielle de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et du développement durable. Il fait partie intégrante du management, en offrant des outils et méthodes permettant d’améliorer la performance des organisations.

 

Cette licence vise à :

  • Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la gestion d’entreprise et du QSE
  • Former au respect de la norme, l’organisation de l’activité, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs ainsi qu’au développement durable.

 

La Licence 3 majeure “Qualité Sécurité Environnement (QSE)” est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et l’ESQESE (École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise) de l’Institut Catholique de Toulouse.

Bloc 01 - Usages digitaux et numériques

ECTS : 2.00

HTD : 22.00

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, dans les domaines QSE

Bureautique et outils du numérique

ECTS : 1.00

HTD : 13.00

Langue d'enseignement : Français

    Ingénierie documentaire

    ECTS : 1.00

    HTD : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

      Bloc 02 - Exploitation de données à des fins d'analyse

      ECTS : 11.00

      HCM : 71.50

      HTD : 24.50

      Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine du QSE pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

      Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

      Développer une argumentation avec esprit critique

      Principes généraux de prévention, évaluation des risques, gestion de la co-activité, plans de prévention

      ECTS : 3.00

      HCM : 20.00

      HTD : 10.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        L'objectif du cours de comptabilité des sociétés est d'apprendre aux étudiants les techniques comptables inhérentes à la constitution, l'imposition, la participation des salariés, l'affectation du résultat, le financement, et les variations du capital des sociétés commerciales.

      • Prérequis

        Les prérequis sont la maîtrise des objectifs et organisation de la comptabilité, du traitement comptable des opérations courantes, du traitement comptable des opérations d'inventaire (contenu de l'UE 9 du DCG - Introduction à la comptabilité).

      Management de la sécurité et référentiels

      ECTS : 2.00

      HCM : 17.50

      HTD : 7.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Le cours « Espagnol appliqué » en Licence 3 vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

        Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de l’actualité économique, politique et sociale, etc.).

        A la fin du cours, ces derniers seront en mesure de présenter leur cursus et leur(s) expérience(s), de connaître le monde de l’entreprise de la sphère hispanophone, d’en présenter quelques exemples et de s’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des thèmes plus spécifiques. Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.

      Exploitation du cadre réglementaire et droit de l'environnement

      ECTS : 2.00

      HCM : 13.00

      HTD : 3.50

      Langue d'enseignement : Français

        Droit des contrats et obligations

        ECTS : 1.00

        HCM : 7.00

        HTD : 0.00

        Langue d'enseignement : Français

          Management de l'environnement et référentiels

          ECTS : 3.00

          HCM : 14.00

          HTD : 3.50

          Langue d'enseignement : Français

            Bloc 03 - Expression et communication écrites et orales

            ECTS : 3.00

            HCM : 3.50

            HTD : 21.00

            Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

            La communication en positionnement transversal

            ECTS : 2.00

            HCM : 3.50

            HTD : 14.00

            Langue d'enseignement : Français

              Sensibilisation des salariés et ingénierie pédagogique

              ECTS : 1.00

              HTD : 7.00

              Langue d'enseignement : Français

                Bloc 04 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

                ECTS : 4.00

                HTD : 3.50

                Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du QSE

                Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte QSE

                Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 5)

                ECTS : 4.00

                HTD : 3.50

                Langue d'enseignement : Français

                  Bloc 05 - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations

                  ECTS : 3.00

                  HCM : 14.00

                  HTD : 19.50

                  Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, en faisant le lien avec les métiers du QSE

                  Les bases de la comptabilité

                  ECTS : 0.50

                  HCM : 3.50

                  HTD : 3.50

                  Langue d'enseignement : Français

                  • Présentation et objectifs pédagogiques

                    Le cours « Espagnol appliqué » en Licence 3 vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

                    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de l’actualité économique, politique et sociale, etc.).

                    A la fin du cours, ces derniers seront en mesure de présenter leur cursus et leur(s) expérience(s), de connaître le monde de l’entreprise de la sphère hispanophone, d’en présenter quelques exemples et de s’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des thèmes plus spécifiques. Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.

                  Gestion de la production

                  ECTS : 1.00

                  HCM : 7.00

                  HTD : 2.00

                  Langue d'enseignement : Français

                  • Présentation et objectifs pédagogiques

                    L'UE "Conférences professionnelles" est constituée de 5 conférences de 3 heures données par des professionnels du marketing. Ces intervenants représentent des métiers variés du marketing (e-marketing, distribution, études, communication... / en B to B et B to C / groupes internationaux, TPE...).

                    L'objectif de ces rencontres est de proposer aux étudiants une vision concrète des métiers du marketing et des parcours professionnels. Ces rencontres doivent aider les étudiants à construire leur projet professionnel et à mieux comprendre la pertinence de leurs enseignements théoriques dans la construction de ce projet.

                  • Prérequis

                    Aucun.

                  Initiation au management et comportement organisationnel

                  ECTS : 0.50

                  HCM : 3.50

                  HTD : 3.50

                  Langue d'enseignement : Français

                    Introduction à l'économie d'entreprise

                    ECTS : 1.00

                    HTD : 10.50

                    Langue d'enseignement : Français

                      Bloc 06 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

                      ECTS : 7.00

                      HCM : 53.00

                      HTD : 35.00

                      Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations, dans les domaines du QSE

                      Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux en lien avec le QSE

                      Démarche qualité, normes ISO et autres référentiels

                      ECTS : 3.00

                      HCM : 33.00

                      HTD : 14.00

                      Langue d'enseignement : Français

                      • Présentation et objectifs pédagogiques

                        Le cours « Espagnol appliqué » en Licence 3 vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

                        Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de l’actualité économique, politique et sociale, etc.).

                        A la fin du cours, ces derniers seront en mesure de présenter leur cursus et leur(s) expérience(s), de connaître le monde de l’entreprise de la sphère hispanophone, d’en présenter quelques exemples et de s’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des thèmes plus spécifiques. Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.

                      Outils de la qualité

                      ECTS : 2.50

                      HCM : 13.00

                      HTD : 10.50

                      Langue d'enseignement : Français

                        Maîtrise Statistique des procédés

                        ECTS : 1.50

                        HCM : 7.00

                        HTD : 10.50

                        Langue d'enseignement : Français

                        • Présentation et objectifs pédagogiques

                          L'objectif de ce cours est de mettre en évidence les enjeux stratégiques liés à la politique de prix dans une entreprise et de présenter les principales méthodes de fixation de prix. Il présentera également les mécanismes psychologiques sous-tendant la capacité et la volonté de payer des consommateurs ainsi que les méthodes de recueil d’information sur ces variables.

                          A l'issue de ce cours :

                          • les étudiants connaîtront les conditions de mise en oeuvre et de réussite des stratégies prix d'un produit, d'une marque ou d'un portefeuille de marques (écrémage, low-cost, différenciation, stratégie de gamme ...).

                          • Ils comprendront les mécanismes d'influence de la politique de prix sur les résultats financiers de l'entreprise ainsi que sur son positionnement concurrentiel (parts de marché, image...).

                          • Ils seront capables de proposer des méthodes d'évaluation des contraintes pesant sur la politique de prix (valeur perçue, élasticités, seuil de rentabilité...)

                          • Ils connaîtront les principes de base des différentes méthodes de fixation de prix (fixation à partir des coûts, ,target pricing, yield management...)

                           

                           

                        • Prérequis

                          Cours de marketing fondamental.

                        Bloc 07 - Usages digitaux et numériques

                        ECTS : 1.00

                        HCM : 7.00

                        HTD : 3.50

                        Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, dans les domaines QSE

                        Sûreté et sécurité informatique

                        ECTS : 1.00

                        HCM : 7.00

                        HTD : 3.50

                        Langue d'enseignement : Français

                          Bloc 08 - Expression et communication écrites et orales

                          ECTS : 2.00

                          HTD : 33.50

                          Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

                          La communication professionnelle en anglais

                          ECTS : 2.00

                          HTD : 33.50

                          Langue d'enseignement : Anglais

                            Bloc 09 - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations

                            ECTS : 9.00

                            HCM : 31.50

                            HTD : 62.00

                            Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, en faisant le lien avec les métiers du QSE

                            Audit interne

                            ECTS : 2.00

                            HCM : 7.00

                            HTD : 10.50

                            Langue d'enseignement : Français

                            • Présentation et objectifs pédagogiques

                              Cours permettant d'acquérir une vision structurée de la place du système bancaire dans l'économie.

                              Le rôle du secteur bancaire ne se limite pas au financement intermédié mais s'étend à la création-destruction monétaire et présente des enjeux majeurs en termes de politique monétaire, risques financiers et risque systémique. Il fait également face à l'émergence de nouveau acteurs et instruments.

                              Après ce cours, les étudiants seront en mesure d'échanger sur ces sujets avec des interlocuteurs curieux ou exigeants en ces domaines.

                            • Prérequis

                              Bonne culture générale économique (post bac).

                            Initiation à l'entrepreneuriat par la méthode MIME

                            ECTS : 1.00

                            HTD : 17.50

                            Langue d'enseignement : Français

                              Lean Management

                              ECTS : 1.00

                              HCM : 7.00

                              HTD : 2.50

                              Langue d'enseignement : Français

                              • Présentation et objectifs pédagogiques

                                Le cours consiste à étudier une problématique de gestion des ressources humaines à partir d'un cas réel d'entreprise. Sur la base de données et d'informations sur la politique RH d'une entreprise, les étudiants doivent bâtir une analyse et proposer un plan d'actions concret.

                                A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables :

                                • de traiter des données réelles,
                                • de les analyser pour en tirer les points clés,
                                • de proposer un plan d'action,
                                • de travailler en équipe,
                                • de faire une présentation orale
                              • Prérequis

                                Avoir suivi le cours sur la méthodologie de l'étude de cas.

                              Mesure de la satisfaction client

                              ECTS : 0.50

                              HTD : 7.00

                              Langue d'enseignement : Français

                              • Présentation et objectifs pédagogiques

                                À la fin de ce cours, les apprenants seront capables :
                                -de comprendre les spécificités du secteur non-marchand par rapport au secteur marchand,
                                - d'adapter les dispositifs de contrôle à ces spécificités (logique de sur mesure)

                              • Prérequis

                                Cet enseignement nécessite une bonne maitrise au préalable de l'ensemble des dispositifs traditionnels du contrôle de gestion qui seront revisités et adaptés dans des contextes spécifiques.

                              Introduction à la RSE

                              ECTS : 0.50

                              HCM : 3.50

                              HTD : 21.00

                              Langue d'enseignement : Français

                                Gestion de projet

                                ECTS : 3.00

                                HCM : 3.50

                                HTD : 21.00

                                Langue d'enseignement : Français

                                  Gestion de crise et PCA

                                  ECTS : 1.00

                                  HCM : 10.50

                                  HTD : 3.50

                                  Langue d'enseignement : Français

                                    Bloc 10 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

                                    ECTS : 4.00

                                    HCM : 42.00

                                    HTD : 19.00

                                    Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations, dans les domaines du QSE

                                    Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux en lien avec le QSE

                                    Pénibilité au travail, ergonomie, TMS, RPS

                                    ECTS : 1.00

                                    HCM : 10.50

                                    HTD : 2.50

                                    Langue d'enseignement : Français

                                      Management des risques industriels

                                      ECTS : 1.50

                                      HCM : 17.50

                                      HTD : 6.00

                                      Langue d'enseignement : Français

                                        Gestion des déchets et transport des matières dangereuses

                                        ECTS : 0.50

                                        HCM : 7.00

                                        HTD : 3.50

                                        Langue d'enseignement : Français

                                        • Présentation et objectifs pédagogiques

                                          This advanced course aims at providing students with a solid background and understanding of VBA structured, event-driven and object oriented programming techniques, along with best programming practices, such that students will write good quality, easy to maintain code.

                                          At the end of the course, students should be able to:

                                          •  create an object model to represent business objects in the context of a software application;
                                          •  develop a large, feature-rich Excel VBA application using object oriented programming.
                                          • develop a Python script to analyse financial data
                                        • Prérequis

                                          General knowledge of personal computer. Excel (intermediate). VBA programming (intermediate).

                                        Empreinte Carbone

                                        ECTS : 1.00

                                        HCM : 7.00

                                        HTD : 7.00

                                        Langue d'enseignement : Français

                                        • Présentation et objectifs pédagogiques

                                          By the end of this course students will be able to do some basic programming and statistical analysis using Python. The courses starts from basic python syntax and functionality before moving on to more advanced topics like functional and object oriented programming. All of this is hands-on and comes with additional exercise sessions.
                                          The second part of the course handles how to set-up a data analytics project, version control on code, perform basic data manipulation and introduce some basic machine learning concepts. We also introduce the notion of programming through notebooks.
                                          The course ends with some practical use cases.

                                        • Prérequis

                                          Basic understanding of programming (for example, VBA or Matlab)
                                          Basic understanding of statistics

                                        Bloc 11 - Exploitation de données à des fins d'analyse

                                        ECTS : 2.00

                                        HCM : 21.00

                                        HTD : 3.50

                                        Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine du QSE pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

                                        Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

                                        Développer une argumentation avec esprit critique.

                                        Droit du travail

                                        ECTS : 1.00

                                        HCM : 9.00

                                        HTD : 1.50

                                        Langue d'enseignement : Français

                                          Droit de l'environnement

                                          ECTS : 1.00

                                          HCM : 12.00

                                          HTD : 2.00

                                          Langue d'enseignement : Français

                                            Bloc 12 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

                                            ECTS : 4.00

                                            HTD : 7.50

                                            Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du QSE

                                            Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte QSE

                                            Se situer dans un champs professionnel

                                            HTD : 4.00

                                            Langue d'enseignement : Français

                                              Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 6)

                                              ECTS : 8.00

                                              HCM : 30.00

                                              Langue d'enseignement : Français

                                                Bloc 13 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

                                                ECTS : 8.00

                                                HTD : 38.50

                                                Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

                                                Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

                                                Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

                                                Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

                                                Principes d'éthique professionnelle

                                                HTD : 3.50

                                                Langue d'enseignement : Français

                                                  Méthodologie de rédaction du mémoire

                                                  HTD : 7.00

                                                  Langue d'enseignement : Français

                                                    La collaboration au sein d'une organisation

                                                    HTD : 28.00

                                                    Langue d'enseignement : Français

                                                      La formation est proposée en formation initiale, continue et alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). 

                                                       

                                                      Pré-requis :

                                                      • titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits)
                                                      • ou du baccalauréat avec une expérience professionnelle significative (3 ans minimum)

                                                       

                                                      Modalités de recrutement :

                                                      • examen du dossier
                                                      • entretien individuel.

                                                      Un nouveau témoignage arrive bientôt !

                                                      Les étudiants peuvent, sur sélection, poursuivre leurs études en Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).

                                                       

                                                      Les diplômés en alternance peuvent exercer des métiers tels que :

                                                      • Animateur QSE,
                                                      • Chargé de mission QSE,
                                                      • Qualiticien,
                                                      • Préventeur,
                                                      • Coordonnateur QSE,
                                                      • Assistant QSE.

                                                      Les autres formations

                                                      Licence 3 Lean, Management et Qualité (FC & FA)

                                                      Master 1 Lean, Management et Qualité (FC & FA)

                                                      Master 1 Qualité, sécurité, environnement (FC & FA)

                                                      Master 2 Lean, Management et Qualité (FC & FA)

                                                      Master 2 Qualité, sécurité, environnement (FC & FA)