
Code RNCP : 24425
Aujourd’hui, le QSE est une composante essentielle de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et du développement durable. Il fait partie intégrante du management, en offrant des outils et méthodes permettant d’améliorer la performance des organisations.
Cette licence vise à :
- Permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la gestion d’entreprise et du QSE
- Former au respect de la norme, l’organisation de l’activité, la mesure de la performance, la qualité des produits ou services, la sécurité et le bien-être des collaborateurs ainsi qu’au développement durable.
La Licence 3 majeure “Qualité Sécurité Environnement (QSE)” est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et l’ESQESE (École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en Entreprise) de l’Institut Catholique de Toulouse.
Bloc 01 - Usages digitaux et numériques
ECTS : 2.00
HTD : 22.00
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, dans les domaines QSE
Bureautique et outils du numérique
ECTS : 1.00
HTD : 13.00
Langue d'enseignement : Français
Ingénierie documentaire
ECTS : 1.00
HTD : 9.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Exploitation de données à des fins d'analyse
ECTS : 11.00
HCM : 71.50
HTD : 24.50
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine du QSE pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Principes généraux de prévention, évaluation des risques, gestion de la co-activité, plans de prévention
ECTS : 3.00
HCM : 20.00
HTD : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L'objectif du cours de comptabilité des sociétés est d'apprendre aux étudiants les techniques comptables inhérentes à la constitution, l'imposition, la participation des salariés, l'affectation du résultat, le financement, et les variations du capital des sociétés commerciales.
- Prérequis
Les prérequis sont la maîtrise des objectifs et organisation de la comptabilité, du traitement comptable des opérations courantes, du traitement comptable des opérations d'inventaire (contenu de l'UE 9 du DCG - Introduction à la comptabilité).
Management de la sécurité et référentiels
ECTS : 2.00
HCM : 17.50
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le cours « Espagnol appliqué » en Licence 3 vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.
Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de l’actualité économique, politique et sociale, etc.).
A la fin du cours, ces derniers seront en mesure de présenter leur cursus et leur(s) expérience(s), de connaître le monde de l’entreprise de la sphère hispanophone, d’en présenter quelques exemples et de s’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des thèmes plus spécifiques. Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.
Exploitation du cadre réglementaire et droit de l'environnement
ECTS : 2.00
HCM : 13.00
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Droit des contrats et obligations
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
HTD : 0.00
Langue d'enseignement : Français
Management de l'environnement et référentiels
ECTS : 3.00
HCM : 14.00
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 03 - Expression et communication écrites et orales
ECTS : 3.00
HCM : 3.50
HTD : 21.00
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
La communication en positionnement transversal
ECTS : 2.00
HCM : 3.50
HTD : 14.00
Langue d'enseignement : Français
Sensibilisation des salariés et ingénierie pédagogique
ECTS : 1.00
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
ECTS : 4.00
HTD : 3.50
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du QSE
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte QSE
Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 5)
ECTS : 4.00
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations
ECTS : 3.00
HCM : 14.00
HTD : 19.50
Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, en faisant le lien avec les métiers du QSE
Les bases de la comptabilité
ECTS : 0.50
HCM : 3.50
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le cours « Espagnol appliqué » en Licence 3 vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.
Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de l’actualité économique, politique et sociale, etc.).
A la fin du cours, ces derniers seront en mesure de présenter leur cursus et leur(s) expérience(s), de connaître le monde de l’entreprise de la sphère hispanophone, d’en présenter quelques exemples et de s’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des thèmes plus spécifiques. Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.
Gestion de la production
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
HTD : 2.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L'UE "Conférences professionnelles" est constituée de 5 conférences de 3 heures données par des professionnels du marketing. Ces intervenants représentent des métiers variés du marketing (e-marketing, distribution, études, communication... / en B to B et B to C / groupes internationaux, TPE...).
L'objectif de ces rencontres est de proposer aux étudiants une vision concrète des métiers du marketing et des parcours professionnels. Ces rencontres doivent aider les étudiants à construire leur projet professionnel et à mieux comprendre la pertinence de leurs enseignements théoriques dans la construction de ce projet.
- Prérequis
Aucun.
Initiation au management et comportement organisationnel
ECTS : 0.50
HCM : 3.50
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Introduction à l'économie d'entreprise
ECTS : 1.00
HTD : 10.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
ECTS : 7.00
HCM : 53.00
HTD : 35.00
Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations, dans les domaines du QSE
Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux en lien avec le QSE
Démarche qualité, normes ISO et autres référentiels
ECTS : 3.00
HCM : 33.00
HTD : 14.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le cours « Espagnol appliqué » en Licence 3 vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.
Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de l’actualité économique, politique et sociale, etc.).
A la fin du cours, ces derniers seront en mesure de présenter leur cursus et leur(s) expérience(s), de connaître le monde de l’entreprise de la sphère hispanophone, d’en présenter quelques exemples et de s’exprimer sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des thèmes plus spécifiques. Le lexique et les structures grammaticales nécessaires à la communication seront revus et approfondis pour tendre vers une expression fluide, appropriée et correcte.
Outils de la qualité
ECTS : 2.50
HCM : 13.00
HTD : 10.50
Langue d'enseignement : Français
Maîtrise Statistique des procédés
ECTS : 1.50
HCM : 7.00
HTD : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cours est de mettre en évidence les enjeux stratégiques liés à la politique de prix dans une entreprise et de présenter les principales méthodes de fixation de prix. Il présentera également les mécanismes psychologiques sous-tendant la capacité et la volonté de payer des consommateurs ainsi que les méthodes de recueil d’information sur ces variables.
A l'issue de ce cours :
-
les étudiants connaîtront les conditions de mise en oeuvre et de réussite des stratégies prix d'un produit, d'une marque ou d'un portefeuille de marques (écrémage, low-cost, différenciation, stratégie de gamme ...).
-
Ils comprendront les mécanismes d'influence de la politique de prix sur les résultats financiers de l'entreprise ainsi que sur son positionnement concurrentiel (parts de marché, image...).
-
Ils seront capables de proposer des méthodes d'évaluation des contraintes pesant sur la politique de prix (valeur perçue, élasticités, seuil de rentabilité...)
-
Ils connaîtront les principes de base des différentes méthodes de fixation de prix (fixation à partir des coûts, ,target pricing, yield management...)
- Prérequis
Cours de marketing fondamental.
Bloc 07 - Usages digitaux et numériques
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
HTD : 3.50
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe, dans les domaines QSE
Sûreté et sécurité informatique
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 08 - Expression et communication écrites et orales
ECTS : 2.00
HTD : 33.50
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
La communication professionnelle en anglais
ECTS : 2.00
HTD : 33.50
Langue d'enseignement : Anglais
Bloc 09 - Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations
ECTS : 9.00
HCM : 31.50
HTD : 62.00
Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d'entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information, en faisant le lien avec les métiers du QSE
Audit interne
ECTS : 2.00
HCM : 7.00
HTD : 10.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Cours permettant d'acquérir une vision structurée de la place du système bancaire dans l'économie.
Le rôle du secteur bancaire ne se limite pas au financement intermédié mais s'étend à la création-destruction monétaire et présente des enjeux majeurs en termes de politique monétaire, risques financiers et risque systémique. Il fait également face à l'émergence de nouveau acteurs et instruments.
Après ce cours, les étudiants seront en mesure d'échanger sur ces sujets avec des interlocuteurs curieux ou exigeants en ces domaines.
- Prérequis
Bonne culture générale économique (post bac).
Initiation à l'entrepreneuriat par la méthode MIME
ECTS : 1.00
HTD : 17.50
Langue d'enseignement : Français
Lean Management
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
HTD : 2.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le cours consiste à étudier une problématique de gestion des ressources humaines à partir d'un cas réel d'entreprise. Sur la base de données et d'informations sur la politique RH d'une entreprise, les étudiants doivent bâtir une analyse et proposer un plan d'actions concret.
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables :
- de traiter des données réelles,
- de les analyser pour en tirer les points clés,
- de proposer un plan d'action,
- de travailler en équipe,
- de faire une présentation orale
- Prérequis
Avoir suivi le cours sur la méthodologie de l'étude de cas.
Mesure de la satisfaction client
ECTS : 0.50
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables :
-de comprendre les spécificités du secteur non-marchand par rapport au secteur marchand,
- d'adapter les dispositifs de contrôle à ces spécificités (logique de sur mesure)
- Prérequis
Cet enseignement nécessite une bonne maitrise au préalable de l'ensemble des dispositifs traditionnels du contrôle de gestion qui seront revisités et adaptés dans des contextes spécifiques.
Introduction à la RSE
ECTS : 0.50
HCM : 3.50
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion de projet
ECTS : 3.00
HCM : 3.50
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion de crise et PCA
ECTS : 1.00
HCM : 10.50
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 10 - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
ECTS : 4.00
HCM : 42.00
HTD : 19.00
Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations, dans les domaines du QSE
Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux en lien avec le QSE
Pénibilité au travail, ergonomie, TMS, RPS
ECTS : 1.00
HCM : 10.50
HTD : 2.50
Langue d'enseignement : Français
Management des risques industriels
ECTS : 1.50
HCM : 17.50
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion des déchets et transport des matières dangereuses
ECTS : 0.50
HCM : 7.00
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
This advanced course aims at providing students with a solid background and understanding of VBA structured, event-driven and object oriented programming techniques, along with best programming practices, such that students will write good quality, easy to maintain code.
At the end of the course, students should be able to:
- create an object model to represent business objects in the context of a software application;
- develop a large, feature-rich Excel VBA application using object oriented programming.
- develop a Python script to analyse financial data
- Prérequis
General knowledge of personal computer. Excel (intermediate). VBA programming (intermediate).
Empreinte Carbone
ECTS : 1.00
HCM : 7.00
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
By the end of this course students will be able to do some basic programming and statistical analysis using Python. The courses starts from basic python syntax and functionality before moving on to more advanced topics like functional and object oriented programming. All of this is hands-on and comes with additional exercise sessions.
The second part of the course handles how to set-up a data analytics project, version control on code, perform basic data manipulation and introduce some basic machine learning concepts. We also introduce the notion of programming through notebooks.
The course ends with some practical use cases.
- Prérequis
Basic understanding of programming (for example, VBA or Matlab)
Basic understanding of statistics
Bloc 11 - Exploitation de données à des fins d'analyse
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
HTD : 3.50
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine du QSE pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique.
Droit du travail
ECTS : 1.00
HCM : 9.00
HTD : 1.50
Langue d'enseignement : Français
Droit de l'environnement
ECTS : 1.00
HCM : 12.00
HTD : 2.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 12 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
ECTS : 4.00
HTD : 7.50
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du QSE
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte QSE
Se situer dans un champs professionnel
HTD : 4.00
Langue d'enseignement : Français
Tutorat (évaluation de la mission en entreprise du semestre 6)
ECTS : 8.00
HCM : 30.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 13 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
ECTS : 8.00
HTD : 38.50
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Principes d'éthique professionnelle
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Méthodologie de rédaction du mémoire
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
La collaboration au sein d'une organisation
HTD : 28.00
Langue d'enseignement : Français
La formation est proposée en formation initiale, continue et alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Pré-requis :
- titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits)
- ou du baccalauréat avec une expérience professionnelle significative (3 ans minimum)
Modalités de recrutement :
- examen du dossier
- entretien individuel.
Un nouveau témoignage arrive bientôt !
Les étudiants peuvent, sur sélection, poursuivre leurs études en Master Qualité, Sécurité, Environnement (QSE).
Les diplômés en alternance peuvent exercer des métiers tels que :
- Animateur QSE,
- Chargé de mission QSE,
- Qualiticien,
- Préventeur,
- Coordonnateur QSE,
- Assistant QSE.