L’intelligence artificielle (IA) , la data et l’évolution des usages numériques transforment le marketing digital et font émerger de nouvelles expertises. Quels sont ces nouveaux métiers et comment s’y préparer ? Toulouse School of Management (TSM) organise une conférence le 11 mars 2025, réunissant experts et alumni pour analyser ces évolutions. Growth marketing, UX, data, IA… Autant de domaines en pleine mutation qui seront au cœur des échanges. Événement gratuit sur inscription.
Les nouveaux métiers du digital
L’IA, l’exploitation des données et l’évolution des pratiques marketing redéfinissent les compétences recherchées par les entreprises. Aujourd’hui, les professionnels doivent maîtriser l’automatisation, optimiser l’expérience utilisateur et développer des stratégies innovantes pour accompagner cette transformation.
Parmi les métiers émergents, on retrouve notamment :
- Spécialiste du marketing automation no-code : expert en automatisation marketing utilisant des outils sans code pour optimiser les campagnes digitales.
- Growth Marketing Manager : stratège combinant analyse de données et marketing digital pour booster la croissance d’une entreprise.
- Manager Data/IA : acteur clé dans la stratégie data et intelligence artificielle des entreprises.
- Product Owner : garant de la vision et du développement des produits digitaux.
- Product Designer : spécialiste de l’UX/UI, conçoit des interfaces et expériences utilisateurs optimales.
- UX Researcher : expert en analyse des besoins et comportements des utilisateurs.
- Product Ops et Research Ops : facilitateurs entre équipes produit, techniques et digitales pour améliorer l’efficacité et la communication.
Face à ces évolutions, comment se préparer à ces nouveaux défis ?
Une conférence exclusive à Toulouse School of Management sur les nouveaux métiers du digital
Dans le cadre du Master 2 Marketing Digital à TSM, il a été constaté, à travers l’évolution des pratiques professionnelles et les retours de nos entreprises partenaires, que le marketing digital connaît une transformation en perpétuelle accélération. L’IA générative, l’exploitation des données et les attentes des nouvelles générations, notamment sur des plateformes comme TikTok, redéfinissent les compétences et les métiers du secteur.
Afin d’analyser ces changements et d’apporter des éclairages concrets aux étudiants et professionnels du secteur, une conférence dédiée est organisée :
- Mardi 11 mars 2025
- Amphithéâtre V, Toulouse School of Management
- De 17h30 à 19h00
Inscrivez-vous dès maintenant ! (Conférence gratuite, ouverte à tous)
Cette conférence m’intéresse !
Programme de l’évènement
Cet événement se déroulera en deux temps. À 17h30, la conférence "Les nouveaux métiers du digital" réunira des experts du secteur qui décrypteront les tendances actuelles et partageront leurs expériences. Puis, à 18h30, une présentation du Master 2 Marketing Digital de TSM mettra en lumière une formation conçue pour répondre aux évolutions du marché et aux nouvelles compétences exigées.
Cette conférence sera l’occasion d’aborder de nombreux thèmes d’actualités tels que :
- L’impact de l’IA, de la data et de l’expérience utilisateur sur les stratégies marketing,
- Les nouvelles approches en marketing automation, transformation digitale et growth marketing,
- La gestion des communautés et des nouveaux canaux digitaux.
La conférence réunira également plusieurs experts du domaine, intervenants dans la formation, et alumni :
- Mathieu Barascou : maître de conférences associé à TSM et CEO de l’agence Hyffen (SEO)
- Nicolas Pellichero : directeur de l’agence de communication digitale Jaune Agency
- Thibault Gandon : fondateur de l’agence en conseil data et IA, Iatil
- Nicolas Klotz : lead UX Research et satisfaction client à la Société Générale
- Xavier Mongaboure : directeur Marketing & Communication chez ADVANS Group
- Jean-Philippe Horard : consultant Marketing Multicanal
- Stéphane Salgado : maître de conférences, professeur de Quantitative Marketing - Responsable pédagogique de la licence 3 Marketing à TSM
- Noor Cherif : alumni du master 2 marketing digital, Operational and Digital Marketing Manager chez Airbus
Grâce à l’intervention de ces experts et professionnels du secteur, cette conférence offrira une vision approfondie des mutations du marketing digital et des compétences clés à maîtriser.
Une formation pour se préparer aux métiers de demain
Le Master 2 Marketing Digital de TSM est conçu pour répondre aux nouvelles exigences du marché et former les futurs spécialistes du digital.
La conférence sera suivie d’une présentation de la formation, avec l’intervention des enseignants, professionnels et alumni impliqués dans le programme. L’occasion parfaite de pouvoir échanger avec les intervenants et enseignants du parcours !
Par ailleurs, cet événement marque également les 20 ans de notre Licence 3 Marketing. À cette occasion, un livre blanc intitulé "Du campus TSM aux carrières de demain : trajectoires et métiers des anciens de la Licence 3 Gestion, parcours Marketing", rédigé par Stéphane Salgado, responsable pédagogique du parcours, est disponible gratuitement en version digitale.
Lire le livre blanc
Que vous soyez étudiant, professionnel, chercheur, ou bien simplement curieux d’en apprendre plus, cet événement représente une occasion unique d’échanger avec des spécialistes et d’explorer les opportunités offertes par ces nouveaux métiers.
Alors, rendez-vous le 11 mars, 17h30 à TSM !