Management et administration des entreprises
Formation en alternance (contrat apprentissage), Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR
Présentiel
Bac +4
Bac +5
septembre 2024 - septembre 2025
2 semestres
Non
Avec ICT
91%
Toulouse
Vous voulez vous engager au service des Hommes, de la Société et de l’Environnement ? Vous voulez être acteur du changement ? Vous voulez exercer un métier qui ait du sens et qui s’appuie sur vos valeurs ?
Les activités du Master Manager QSE peuvent être regroupées en deux grandes fonctions :
- manager les risques, les systèmes et les crises ⏤ qualité, sécurité, santé au travail, environnement, énergie, dans une dynamique d’amélioration continue et une perspective de développement durable et responsable,
- manager des organisations, des Hommes, des moyens, des projets.
Les diplômés trouvent un emploi dans des secteurs variés : industrie aéronautique, automobile, technologique santé, transports et logistique, cosmétique et agro-alimentaire, BTP, environnement, prestataires de services… Ils occupent des postes de : responsable Qualité, responsable environnement et hygiène, ingénieur QHSE, préventeur, consultant QSE...
L'Institut Catholique de Toulouse
L’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Santé et la Sécurité en Entreprise (ESQESE) de l’ICT propose des formations en lien direct avec la réalité des entreprises et du monde de demain. Elle vise l’excellence opérationnelle tout en privilégiant les valeurs humaines, la responsabilité et le sens du collectif. Le principal objectif est de proposer une pédagogie innovante et professionnalisante favorisant la coopération entre entreprises et étudiants par le biais de l’alternance, la transversalité des disciplines et l'imbrication entre le tissu économique local et l'école.
Les atouts de la formation
- Un enseignement centré sur l’humain visant à son développement personnel et sa relation aux autres
- Le management QSE dans un contexte d’innovation ou d’évolution du périmètre de l’entreprise
- La participation au Prix régional de la pratique performante avec l’Association Française pour l’Assurance Qualité (AFQP)
- Un taux de satisfaction de 90% sur l'ensemble du parcours
Les objectifs de la formation
- Comprendre les exigences QSE et les adapter au fonctionnement des organisations
- Comprendre le fonctionnement et améliorer les processus opérationnels industriels, logistiques et de services
- Déployer les méthodes et outils d'analyse des risques pour les maîtriser
- Auditer et animer les systèmes QSE dans un contexte VICA
- Maîtriser le traitement de l'information, des données, leur validité et comprendre les outils digitaux associés
- Communiquer avec les parties prenantes en interne et en externe
- Conduire et coordonner des projets dans une dynamique de performance et d'amélioration continue
- Manager un service QSE en pilotant les ressources humaines, matérielles et financières
- Mettre en pratique le management du QSE dans un contexte multiculturel et international
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie des organisations et de leur performance en s'appuyant sur la maîtrise des systèmes QSE
- Conduire les transformations dans une perspective de performance, de durabilité et de QVT
- Exercer un leadership responsable des systèmes de management QSE et proposer des solutions innovantes
- Interagir avec les parties prenantes avec intégrité et éthique
-
56 %
Taux de sélection
-
100 %
Taux de réussite aux examens
-
91 %
Taux de satisfaction