60 ECTS
35909
213h
Semestre 3
Code MMBEB301
ECTS 14.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 63.00
Code MMUEB302
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 33.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- Analyser et approfondir des études de cas réels, exposées par des praticiens de la stratégie :
- Industrie du jeu video et enjeux de branding
- Industrie des télécommunications et/ou nanotechnologies
- Aviation civile
- Robotique
- Biotechnologie
- Développer des stratégies appliquées à la réalité des affaires
- Confronter leurs acquis conceptuels de stratégie à des problématiques empiriques concrètes
- Appréhender les enjeux et prospectives de secteurs d’activité diversifiés
Prérequis
Tous les cours de M1 Management Stratégique et M2 sur la Stratégie et le business development (ou des cours équivalents dans d’autres institutions pour les étudiants externes), notamment :
- Stratégie en M1,
- Strategic business development en M1,
- Growth strategies en M2,
- International Business Development en M2
Code MMUEB311
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 30.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
At the end of this course, students will be able to:
- elaborate a strategic vision in strategic management
- identify growth opportunities and related growth strategies to follow;
- be aware of advantages and pitfalls of each growth option and related strategy implemented;
- anticipate growth-related problems.
Prérequis
Students should master the tools necessary to conduct a strategic diagnosis:
- Analysis of the external environment (with the PESTEL and PORTER models);
- Analysis of the internal capabilities of the firm (with the value chain and VRIO models mainly)
Code MMBEB302
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 42.00
Code MMUEB309
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Après avoir suivi ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- concevoir et/ou piloter des solutions de management stratégique
- construire un diagnostic stratégique sur la base de données complexes, et incomplètes
- rechercher les informations manquantes dans le cas en vue d’étayer leur diagnostic stratégique
- élaborer des options stratégiques concrètes et adaptées aux situations analysées
- adopter une posture de consultants et communiquer efficacement (oral+ support) lors de simulations de restitutions clients
Code MMUEB310
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Appliquer les outils du management stratégique pour analyser le potentiel d’internationalisation d’une entreprise
- Construire un diagnostic stratégique sur la base de données complexes, et incomplètes
- Elaborer des options de développement international concrètes et adaptées aux situations analysées
- Professionnaliser les compétences en audit international des étudiants, afin de les rendre opérationnelles et exerçables en entreprise
Prérequis
Bonne culture générale, stratégique, économique, financière et managériale.
Une première expérience (stage, césure) est très bénéfique mais pas indispensable.
Code MMBEB303
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 48.00
Code MMUEB305
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables de :
- comprendre les principaux enjeux et composants de l'intelligence économique pour les organisations modernes
- réaliser un diagnostic stratégique et l'utiliser pour la formulation d'options concrètes en matière d'intelligence économique
- présenter et communiquer en groupe une synthèse de leurs analyses
Code MMUEB306
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les étudiants seront capables d’utiliser les différents outils permettant d’évaluer une entreprise et, plus généralement, tout projet d’investissement, tout en étant sensibilisés à la notion de création de valeur.
Ils seront également en mesure d’identifier les différents types de capitaux permanents mobilisables pour financer ces projets d’investissement et d’optimiser, le cas échéant, la structure du financement.
Prérequis
Lecture d’un bilan et compte de résultat comptable, les critères de décision des projets d’investissement (VAN, TRI), rentabilité économique et financière, actualisation d’un flux, notions de base en gestion fiscale d’entreprises
Code MMBEB304
ECTS 14.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 60.00
Code MMUEB307
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
After this course, students should be able to:
- Comprehend issues of global business development, specifically in emerging markets
- Understand and analyze advantages and challenges of global markets
- Formulate emerging markets’ strategies, models and outcomes in global and specific terms
- Anticipate and acknowledge future developments and challenges of emerging markets
- Manage risks and uncertainty factors related to such markets, with imperfect information
Prérequis
The course builds on concepts in strategy and international strategy introduced in the Master 1 and links with other courses of the Master 2, in particular ‘Strategy Practices’ and ‘Business Cases’.
Code MMUEB308
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Les objectifs globaux de cette formation sont :
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Apporter ou rappeler les fondamentaux de la négociation
- Travailler sur la dimension comportementale en négociation
- Acquérir les bons automatismes pour " se préparer à réussir sa négociation "
- Développer les bonnes stratégies de négociation
Prérequis
Maîtrise des fondamentaux de la négociation.
Semestre 4
Code MMBEB401
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
Code MMUEB401
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Accompagner les comportements et postures au travail (RNCP BC10)
- Développer les compétences de Business Development et Stratégie apprises en cours
- Développer le projet professionnel de l'étudiant
- Préparer la transition vers le monde professionnel
- D'avoir une vision globale et construite des outils et enseignements reçus
Prérequis
Tous les cours du Master 2.