Management sectoriel
Formation en alternance (contrat de professionnalisation), Formation continue, Eligible VAE
FR
Présentiel
Bac +3
Bac +4
septembre 2024 - septembre 2025
2 semestres
Non
100%
Toulouse
Vous êtes professionnels de la santé, du médico-social ou de l’action sociale, cadres en activité, demandeurs d’emploi ou en reconversion attestant d’un fort intérêt pour les secteurs de la santé, de l’action sociale et de l’économie solidaire ?
Le Master 1 Gestion des entreprises sociales et de santé est fait pour vous ! Les enseignements sont axés d'une part sur la compréhension et la maîtrise des évolutions permanentes de l’environnement de l’entreprise sociale sous toutes ses dimensions et, d’autre part, sur l’acquisition progressive de compétences en gestion des ressources humaines, management d’équipe et conduite de projets transversaux, prise de décision, gestion comptable et financière, management de la qualité et de l'innovation. L’accent est également mis sur la maîtrise des aspects stratégiques et inter-organisationnels (regroupements, réseaux, partenariats). Ce parcours est constitué d'enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la position de dirigeant, afin d’en tirer du potentiel d’innovation vis à vis des personnes et des collectifs.
Virginie Noël Nunes, responsable pédagogique
Les atouts de la formation
- Une formation solide aux métiers de managers d'établissements de moins de 50 personnes dans la santé, le médico-social, l’action sociale et l’économie solidaire
- L'intervention de professionnels qui apportent leur vision pratique et concrète
- Un programme qui s'appuie sur la compréhension et la maîtrise des évolutions permanentes de l'environnement de l'entreprise sociale et de santé
Les objectifs de la formation
- Appréhender finement les parties prenantes de l’entreprise sociale et de santé et son environnement sous toutes ses dimensions
- Maîtriser le cadre institutionnel et règlementaire tel qu’il s’applique aux ESS
- Intégrer et mettre en pratique les outils de management et de gestion en tenant compte des spécificités du secteur d’activité
- Prendre en compte l’intérêt général, la RSE et l’inclusion dans sa posture professionnelle
- Utiliser efficacement la communication écrite, verbale et non verbale, l'écoute
- Développer un pilotage stratégique dans des contextes professionnels et inter-organisationnels complexes
- Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Acquérir de nouveaux savoirs et développer de nouvelles compétences afin de pouvoir s’adapter à des contextes changeants ou incertains et y évoluer positivement
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17 %
Taux de sélection
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97 %
Taux de réussite aux examens
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100 %
Taux de satisfaction