Management
Formation initiale, Eligible VAE
Présentiel
Bac +4
Bac +5
septembre 2026 - septembre 2027
2 semestres
Oui
92%
Toulouse
Vous souhaitez devenir un expert en gestion juridique des organisations ? Le Master 2 Droit et Gestion des Entreprises a pour objectif de répondre à une double nécessité : amener le gestionnaire à prendre en compte la dimension juridique de ses actions et faire prendre en compte les enjeux managériaux dans les choix du juriste d’entreprise. Il se destine à des étudiants désireux d’accéder à des professions très diverses tant gestionnaires que juridiques :
- Juriste d’entreprise,
- Avocat d’affaires (sous condition de diplôme),
- Conseil interne ou externe,
- Consultant en gestion,
- Auditeur juridique,
- Auditeur social,
- Administrateur judiciaire (sous condition de diplôme),
- Responsable de service contentieux,
- Responsable juridique (secteur bancaire et secteur assurance).
Le Master 2 Droit et Gestion des Entreprises a pour partenaires les groupes industriels, les sociétés de conseil, les cabinets d’affaires, les établissements bancaires au titre de leur siège ou de leur établissement dans la région.
Sont également associés à la gestion de ce cycle :
- L’Ordre des Avocats et le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats,
- L'Ordre régionale des experts comptables,
- La Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes,
- Le Conseil national des administrateurs et des mandataires judiciaires.
Les étudiants qui valident le parcours Droit et Gestion des Entreprises obtiennent le Master Droit et Gestion des Entreprises de TSM.
Les étudiants inscrits en M2 mention Management parcours-type Droit et Gestion des entreprises ont également l'opportunité d'obtenir un double diplôme en Droit des Affaires en prenant une inscription complémentaire (facultative et payante) en M2 mention Droit des Affaires parcours-type Droit et Gestion des entreprises
Les atouts de la formation
- L'acquisition d'une double compétence : en droit et en gestion des entreprises
- Un partenariat solide avec les experts du métier
- Un apport théorique associé à des enseignements pratiques pour responsabiliser au mieux les étudiants
- Un cursus qui peut faire l'objet d'un double diplôme en Droit des Affaires de l’Ecole de Droit)
Les objectifs de la formation
- Sécuriser les activités de l’organisation face aux risques juridiques
- Concevoir un projet stratégique d’entreprise en contexte de transformation
- Gérer l’activité et les processus
- Piloter des projets de transformation
- Piloter la performance globale et la création de valeur
- Conseiller les parties prenantes en contexte de transformation
- Manager les équipes et les organisations en contexte variés
- Développer une posture et expertise professionnelle en droit et management
-
68 %
Taux de sélection
-
94 %
Taux de réussite aux examens
-
92 %
Taux de satisfaction
Nos étudiants en parlent
À ce jour, ma formation me permet d’appréhender des notions de management, de contrôle de gestion et de comptabilité mais également de droit fiscal, des contrats, des sociétés, de la concurrence et de la propriété intellectuelle.
Ma formation plus particulièrement est pluridisciplinaire et m’a permis d’appréhender les conséquences juridiques d’une décision de gestion et les implications managériales d’une décision juridique.
Contacts
Responsable pédagogique