60 ECTS
35916
448h
1353103L
Semestre 1
Code MMBIC100
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 21.00
Code MMUIC100
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Être capable de reproduire avec aisance des manipulations telles que des sommes automatiques, les travaux sur les listes de données et les tableaux croisés dynamiques.
Prérequis
Connaissance basique de la suite Microsoft office dont notamment pour Excel : notion de tableur, de cellule et fonction somme.
Avoir suivi le parcours en L3
Code MMUIC101
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir organiser son sourcing et sa veille sur internet
- Savoir établir le cahier des charges d’un SI
- Savoir utiliser les outils en ligne (e-procurement, e-auction, places de marché, etc.
Code MMBIC101
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 58.50
Code MMUIC102
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 58.50
Langue d'enseignement Anglais
Objectifs pédagogiques
Compréhension approfondie de la mise en page et connaissance des documents tels que RFI, RFP & RFQ.
Connaissance des incoterms 2022.
Exécution de jeux de rôle pour perfectionner les éléments de négociation
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, argumenter et participer aux réunions et autres rassemblements. Travail en groupe pour leur examen oral.
Prérequis
Niveau B1 nécessaire
Code MMBIC102
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 63.00
Code MMUIC103
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Savoir exprimer ses besoins en termes de fonctionnalités
- Conduire un raisonnement d’Analyse de la valeur
- Comprendre un cahier des charges fonctionnel
- Comprendre et promouvoir les principes de la Conception à Coût Objectif
Prérequis
Organisation et processus achat
Marketing achat et sourcing
Code MMUIC104
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Étudier un marché fournisseur.
- Effectuer un diagnostic sur un portefeuille Achat.
- Rédiger une note de synthèse du portefeuille.
Prérequis
Place des achats - rôles et enjeux
Analyse du besoin - analyse de portefeuille
Code MMUIC105
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les différents moyens de pilotage de la relation fournisseur
- Savoir utiliser les outils et évaluations à bon escient
- Créer et piloter des KPI’s fournisseur
- Créer de toute pièce une évaluation fournisseur objective ou subjective
- Mener les évaluations et formaliser les résultats
Prérequis
Parcours achat global de l’expression du besoin au choix fournisseur
Code MMUIC106
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Construire une stratégie de sourcing en fonction d’une problématique donnée
- Argumenter les choix issus du sourcing stratégique initié
- Elaborer les indicateurs permettant la veille opérationnelle
- Communiquer en interne et en externe sur le suivi des indicateurs
Prérequis
Module Marketing Achat et analyse du besoin
Code MMBIC103
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 56.00
Code MMUIC107
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Utiliser l’outil PARETO et ABC efficacement
- Identifier les outils d’achat adaptés aux besoins de la cartographie
- Construire une stratégie d’achat relative à leur portefeuille
Prérequis
Connaître le rôle et les enjeux de la fonction achat
Savoir utiliser excel
Savoir segmenter son portefeuille achat
Code MMUIC108
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Connaître les 7 risques majeurs aux achat
- Pour chacun d’eux être capable d’en évaluer la criticité par rapport à un contexte spécifique
- Savoir se donner les moyens et les outils pour juguler ces risques ou les mettre sous contrôle
Prérequis
Marketing achat - etude du marché fournisseur
Fondamentaux d’analyse financière
Code MMUIC109
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La gestion de la production : quel modèle d’organisation et quel processus faut-il mettre en place ? Comment gérer au mieux le transport pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement.
Code MMUIC110
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’importance sur la performance d’une entreprise du pilotage des stocks et des flux de produits.
Code MMBIC104
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 64.00
Code MMUIC111
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d’analyser précisément tous les flux financiers et leurs effets sur l’analyse comptable et financière de l’entreprise
Prérequis
Bases comptables sur les notions de Bilan et Résultat
Code MMUIC112
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 15.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Etre capable de lier une mission achat aux enjeux financiers de l’entreprise, cas particulier : la gestion de la trésorerie (BFR)
Prérequis
Notions comptables de base (vues en licence et M)
Code MMUIC113
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 21.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Identifier les principaux indicateurs stratégiques permettant d’analyser un risque marché
Prérequis
Fondamentaux économiques (analyse des composantes d’un marché)
Code MMUIC114
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 13.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance achat
- Maitriser les différentes étapes de la mise en place d’un TdB
- Identifier et choisir les indicateurs les plus pertinents
- Assurer le suivi et l’actualisation des indicateurs de performance
Prérequis
Excel
Maîtrise du portefeuille achat
Maîtrise des critères de sélection fournisseur
Code MMBIC105
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 61.00
Code MMUIC115
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 10.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les termes et grands principes associés au management de la qualité et de la RSE
- Définir des critères qualité/RSE dans la phase d’évaluation des fournisseurs
- Comprendre l’approche méthodologique de l’audit qualité/RSE
Prérequis
Communication et assertivité
Code MMUIC116
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 27.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le déroulé d’un appel d’offre dans le marché privé
- Incursion dans les fondements théoriques des marchés publics
- Concevoir une stratégie d’appel d’offre
- Choisir un fournisseur
Prérequis
Culture géopolitique
Module stratégie d’achat
Code MMUIC117
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 23.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
A l’issue du module, l’étudiant sera capable de :
- décider du type de contrat à appliquer en fonction du thème négocié,
- connaître les clauses clés d’un contrat d’achat et gérer les modalités financières
- savoir analyser des conditions générales d'achat (CGA) de prestations de services et de biens matériels et immatériels
- prévoir et anticiper les risques spécifiques liés au contrat d’achat
Prérequis
Cours Droit L3
Code MMBIC106
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 54.50
Code MMUIC118
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Déterminer le concept d’équipe pour développer des effets de synergie
- Conduire des réunions dans une démarche cohérente afin d’atteindre les objectifs fixés
- Réguler les échanges et résoudre les conflits avec assertivité.
Code MMUIC119
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le périmètre d’un projet
- Etablir un cahier des charge opérationnel
- Savoir mettre en place une planification efficiente
- Savoir manager l’équipe projet et communiquer avec tous les acteurs
- Etablir le bilan du projet
Code MMUIC120
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 26.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours est construit pour implémenter les fondamentaux de la négociation, outils et méthodes, ainsi que de les expérimenter en pratique par des mises en situation. L’objectif est d’améliorer les compétences des étudiants à toutes les étapes de la négociation, en particulier en ce qui concerne sa préparation.
Code MMBIC107
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 28.00
Code MMUIC121
ECTS 1.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUIC122
ECTS 2.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 14.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les outils et techniques de communication interpersonnelle dans sa pratique professionnelle quotidienne.
- Prendre la parole en public en utilisant la pratique de l’art oratoire.
Semestre 2
Code MMBIC200
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 13.00
Code FP-TSM
ECTS 0.00
Modalité pédagogique Présentiel
HTD 7.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUIC200
ECTS 10.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 7.00
HTD 6.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
- Conceptualiser une problématique.
- Rédiger un rapport et un mémoire.
- Appliquer des savoirs acquis et outils à la résolution d’un cas réel.
Prérequis
Communication et management de projet