
Code RNCP : 35909
Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation.
Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.
Les diplômés peuvent mettre en œuvre les compétences acquises dans les différents modules de formation pour réaliser des missions et des projets dans leur entreprise d’origine (PME, Start-up, groupes industriels, sociétés de services, banques d’affaire, sociétés de capital-risque, conseil en propriété industrielle ou sociétés de conseil).
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 14.00
HCM : 59.00
Marketing des produits et services innovants
ECTS : 5.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Identifier les étapes du processus d'innovation
- Appréhender le marché d’une innovation technologique
- Présenter les méthodes de tests et d'études appropriées
- Découvrir les méthodes d’innovation centrées sur le client
- Analyser les différentes stratégies de lancement
- S'interroger sur les stratégies concurrentielles en matière d'innovation
- Prérequis
Bases en marketing
Stratégie d’influence du digital et des réseaux sociaux
HCM : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Découvrir comment préparer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale via les outils des réseaux sociaux
- Prérequis
Pas de pré-requis technique spécifique, il s’agit d’une session de découverte du social media, de ses caractéristiques, fonctionnements et moyens d’en tirer profit
Du point de vue des pré-requis en termes de compétences : nécessité de mener en parallèle de cette session de découverte un cursus universitaire lié au marketing des produits & services de façon générale et/ou de la gestion de projets ou produits.
Business Development / Entreprenariat
ECTS : 4.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Ingénierie juridique
ECTS : 5.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif de donner aux participant(es) les éléments pour comprendre les différents concepts et les outils qu’offre la Propriété Intellectuelle afin de pouvoir, après une analyse exhaustive de la situation particulière d’une entreprise dans ce domaine, les appliquer à bon escient quelle que soit la taille de ladite entreprise (au sein d’une start-up, d’une petite PME comme dans un service de PI d’un grand groupe).
- Prérequis
Une première approche préalable de la PI est souhaitable, mais pas indispensable.
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Veille concurrentielle : détection de l'innovation
ECTS : 3.50
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Veille technologique et intelligence économique
ECTS : 3.50
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Bloc 03 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 7.00
HCM : 45.00
HTD : 16.00
Leadership de projet
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Gestion de projets opérationnels
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Gestion de projets d'innovation
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Pilotage de projet
HTD : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Élaborer une vision stratégique en management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 54.00
Stratégie d'innovation
ECTS : 4.00
HCM : 39.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Pratique de la stratégie
ECTS : 3.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management stratégique
ECTS : 7.00
HCM : 67.00
Comptabilité financière
ECTS : 2.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Ingénierie financière
ECTS : 3.00
HCM : 28.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Levée de fonds
ECTS : 2.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Bloc 06 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 7.00
HCM : 30.00
Changement organisationnel et rupture
ECTS : 5.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Pratique de changement d'innovation
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Bloc 07 - Accompagner les comportements et postures au travail
ECTS : 11.00
HCM : 19.00
HTD : 23.00
Méthodologie mémoire
HCM : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Réalisation mémoire
HTD : 18.00
Langue d'enseignement : Français
Communication professionnelle
HCM : 9.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Coaching
HCM : 4.00
HTD : 2.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Codéveloppement (en groupe)
HTD : 3.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
/
- Prérequis
/
Le Master 2 Management de l’Innovation est proposé en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation).
Pré-requis :
- diplômés de niveau bac+4 (240 ECTS)
- bénéficiaires d’une Validation d'Acquis Professionnels (VAP)
Modalités :
- examen du dossier de renseignements permettant d’évaluer la nature des études suivies, les résultats académiques obtenus, les compétences et motivations du candidat.
- entretien éventuel
Le Master Management de l’innovation aborde tous les aspects de l’innovation, de l’ingénierie financière à la stratégie en passant par le marketing et la data. C’est un bon complément aux formations initiales, notamment d’ingénieurs, pour toute personne qui veut innover dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA).
Un corps professoral combinant enseignants universitaires et enseignants issus de l’entreprise permet d’associer dans ce Master une solide formation théorique, au fait des derniers résultats de la recherche en management de l’innovation, à une formation orientée terrain, basée sur des échanges d’expériences concrètes. La diversité des membres des différentes promotions renforce encore cette combinaison et permet aux étudiants de s’ouvrir à d’autres secteurs et pratiques que ceux qu’ils connaissent déjà.
Ce Master m’a permis d’étendre mes connaissances en management de projets innovants sur l’ensemble du cycle de vie de l’innovation, dans différents contextes et types d’entreprises ; il m’a donné de nouvelles pistes pour approfondir les aspects qui m’intéressent.
Réaliser cette formation m’a aussi permis de rejoindre un groupe d’anciens étudiants très dynamiques et bien implantés en France pour continuer à échanger, à apprendre et à innover
David CLECH - Promo 2017/2018
Chef de projet R&T, AKKA Technologies
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Ingénieur chargé d’affaires
- Consultant
- Ingénieur conseil en innovation
- Chef de projet R&D et innovation
- Responsable conception et développement
- Chef de produit
- Responsable knowledge management
- Responsable veille technologique
- Business Developer