Formations

Master 2 Management de l'innovation (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Eric JOLIVET
Responsable pédagogique

Jamal AZZAM
Responsable pédagogique

Marie-Hélène MOREAU
Responsable administratif

master2.innovation-fc@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvrent du 1er février au 28 mai 2021.

Publication des résultats : le 21 juin 2021.

label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP    Mon compte formation

 

Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation.

 

Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.

 

Les diplômés peuvent mettre en œuvre les compétences acquises dans les différents modules de formation pour réaliser des missions et des projets dans leur entreprise d’origine (PME, Start-up, groupes industriels, sociétés de services, banques d’affaire, sociétés de capital-risque, conseil en propriété industrielle ou sociétés de conseil).

Durée : 290,5 heures (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 2 jours par semaine en formation (vendredi après-midi et samedi matin), d’octobre à juin. Les cours sont dispensés en français.


La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

  • Marketing des produits et services innovants - Conférence : stratégie d’influence du digital et des réseaux sociaux
  • Business Development / Entreprenariat
  • Ingénierie juridique

Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

  • Veille technologique et concurrentielle

Bloc 3 - Culture managériale et organisationnelle
Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de développement innovants et de nouvelles activités ou services

  • Innovation et changement organisationnel

Bloc 4 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Gestion de projets d'innovation

Compétences disciplinaires :
Bloc 5 - Réflexion et élaboration de la stratégie
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions

  • Stratégie d'innovation

Bloc 6 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur

  • Ingénierie financière

 

SEMESTRE 4
Compétences disciplinaires :
Bloc 7 - Comportements et postures au travail
Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales
Piloter son projet de développement personnel

 

  • Mémoire
  • Coaching individuel / projet professionnel

Le Master 2 Management de l’Innovation est proposé en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation).

 

Profils

  • diplômés de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • bénéficiaires d’une Validation d'Acquis Professionnels (VAP) 

 

Modalités :

  • examen du dossier de renseignements permettant d’évaluer la nature des études suivies, les résultats académiques obtenus, les compétences et motivations du candidat.
  • entretien éventuel 

Le Master Management de l’innovation aborde tous les aspects de l’innovation, de l’ingénierie financière à la stratégie en passant par le marketing et la data. C’est un bon complément aux formations initiales, notamment d’ingénieurs, pour toute personne qui veut innover dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA). Un corps professoral combinant enseignants universitaires et enseignants issus de l’entreprise permet d’associer dans ce Master une solide formation théorique, au fait des derniers résultats de la recherche en management de l’innovation, à une formation orientée terrain, basée sur des échanges d’expériences concrètes. La diversité des membres des différentes promotions renforce encore cette combinaison et permet aux étudiants de s’ouvrir à d’autres secteurs et pratiques que ceux qu’ils connaissent déjà. Ce Master m’a permis d’étendre mes connaissances en management de projets innovants sur l’ensemble du cycle de vie de l’innovation, dans différents contextes et types d’entreprises ; il m’a donné de nouvelles pistes pour approfondir les aspects qui m’intéressent. Réaliser cette formation m’a aussi permis de rejoindre un groupe d’anciens étudiants très dynamiques et bien implantés en France pour continuer à échanger, à apprendre et à innover

David CLECH - Promo 2017/2018

Chef de projet R&T, AKKA Technologies

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Consultant
  • Ingénieur conseil en innovation
  • Chef de projet R&D et innovation
  • Responsable conception et développement
  • Chef de produit
  • Responsable knowledge management
  • Responsable veille technologique
  • Business Developer

 

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