Formations

Master 2 Management de l'innovation (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Eric JOLIVET
Responsable pédagogique

Jamal AZZAM
Responsable pédagogique

Marie-Hélène MOREAU
Responsable administratif

m2.managementinnovation-fp@tsm-education.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvrent du 1er février au 28 mai 2021.

Publication des résultats : le 21 juin 2021.

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP    Mon compte formation

 

Code RNCP : 34068

Le Master Management de l’Innovation a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation.

 

Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.

 

Les diplômés peuvent mettre en œuvre les compétences acquises dans les différents modules de formation pour réaliser des missions et des projets dans leur entreprise d’origine (PME, Start-up, groupes industriels, sociétés de services, banques d’affaire, sociétés de capital-risque, conseil en propriété industrielle ou sociétés de conseil).

Bloc 01 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 14.00

HCM : 59.00

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Ingénierie juridique

ECTS : 5.00

HCM : 23.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif de donner aux participant(es) les éléments pour comprendre les différents concepts et les outils qu’offre la Propriété Intellectuelle afin de pouvoir, après une analyse exhaustive de la situation particulière d’une entreprise dans ce domaine, les appliquer à bon escient quelle que soit la taille de ladite entreprise (au sein d’une start-up, d’une petite PME comme dans un service de PI d’un grand groupe).

  • Prérequis

    Une première approche préalable de la PI est souhaitable, mais pas indispensable.

Business Development / Entreprenariat

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Marketing des produits et services innovants

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Identifier les étapes du processus d'innovation
    • Appréhender le marché d’une innovation technologique
    • Présenter les méthodes de tests et d'études appropriées
    • Découvrir les méthodes d’innovation centrées sur le client
    • Analyser les différentes stratégies de lancement
    • S'interroger sur les stratégies concurrentielles en matière d'innovation
  • Prérequis

    Bases en marketing

Stratégie d’influence du digital et des réseaux sociaux

HCM : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Découvrir comment préparer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale via les outils des réseaux sociaux

  • Prérequis

    Pas de pré-requis technique spécifique, il s’agit d’une session de découverte du social media, de ses caractéristiques, fonctionnements et moyens d’en tirer profit
    Du point de vue des pré-requis en termes de compétences : nécessité de mener en parallèle de cette session de découverte un cursus universitaire lié au marketing des produits & services de façon générale et/ou de la gestion de projets ou produits.

Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Veille technologique et Intelligence économique

ECTS : 3.50

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Competitive intelligence

ECTS : 3.50

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 03 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 7.00

HCM : 45.00

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaborati

Gestion de projets d'innovation

ECTS : 4.00

HCM : 30.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Leadership de projet

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 04 - Réflexion et élaboration de la stratégie

ECTS : 7.00

HCM : 54.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin d’orienter les décisions stratégiques

Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en tenant compte des impacts économiques, environnementaux et sociaux des décisions

Stratégie d'innovation

ECTS : 4.00

HCM : 39.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Pratique de la stratégie

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 05 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

ECTS : 7.00

HCM : 67.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur

Ingénierie financière

ECTS : 3.00

HCM : 28.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Comptabilité financière

ECTS : 2.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Levée de fonds

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 06 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

Ge?rer l'organisation du travail et les transformations possibles en proposant des axes de de?veloppement innovants et de nouvelles activite?s ou services

Changement organisationnel et rupture

ECTS : 5.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Pratique de changement d'innovation

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Bloc 07 - Comportements et postures au travail

ECTS : 11.00

HCM : 18.00

HTD : 5.00

Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en permettant de mobiliser une bonne capacité d’analyse et d’interprétation des données, de penser de façon analytique et holistique, de mobiliser des raisonnements rigoureux face à un problème à résoudre, de développer une curiosité intellectuelle et un esprit critique et de développer des capacités entrepreneuriales

Piloter son projet de développement personnel

Méthodologie mémoire

HCM : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Coaching individuel

HTD : 2.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Communication professionnelle

HCM : 6.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Coaching collectif / codéveloppement

HCM : 6.00

HTD : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    /

  • Prérequis

    /

Le Master 2 Management de l’Innovation est proposé en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation).

 

Profils

  • diplômés de niveau bac+4 (240 ECTS)
  • bénéficiaires d’une Validation d'Acquis Professionnels (VAP) 

 

Modalités :

  • examen du dossier de renseignements permettant d’évaluer la nature des études suivies, les résultats académiques obtenus, les compétences et motivations du candidat.
  • entretien éventuel 

Le Master Management de l’innovation aborde tous les aspects de l’innovation, de l’ingénierie financière à la stratégie en passant par le marketing et la data. C’est un bon complément aux formations initiales, notamment d’ingénieurs, pour toute personne qui veut innover dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA). Un corps professoral combinant enseignants universitaires et enseignants issus de l’entreprise permet d’associer dans ce Master une solide formation théorique, au fait des derniers résultats de la recherche en management de l’innovation, à une formation orientée terrain, basée sur des échanges d’expériences concrètes. La diversité des membres des différentes promotions renforce encore cette combinaison et permet aux étudiants de s’ouvrir à d’autres secteurs et pratiques que ceux qu’ils connaissent déjà. Ce Master m’a permis d’étendre mes connaissances en management de projets innovants sur l’ensemble du cycle de vie de l’innovation, dans différents contextes et types d’entreprises ; il m’a donné de nouvelles pistes pour approfondir les aspects qui m’intéressent. Réaliser cette formation m’a aussi permis de rejoindre un groupe d’anciens étudiants très dynamiques et bien implantés en France pour continuer à échanger, à apprendre et à innover

David CLECH - Promo 2017/2018

Chef de projet R&T, AKKA Technologies

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Ingénieur chargé d’affaires
  • Consultant
  • Ingénieur conseil en innovation
  • Chef de projet R&D et innovation
  • Responsable conception et développement
  • Chef de produit
  • Responsable knowledge management
  • Responsable veille technologique
  • Business Developer

 

Les autres formations

Master 1 Management stratégique (FI)

Master 2 Strategic Business Development (FI)

Master 2 Management de l'innovation (FI)

Master 2 Master of Science in Strategy and International Management (parcours recherche)