
Code RNCP : 35916
L’objectif du Master Achats est de former aux meilleures pratiques d’achat et d’asseoir les compétences managériales génériques à la fonction.
La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.
Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 10.00
HCM : 35.00
HTD : 8.00
Développement du concept Sourcing pour Ingénieur
ECTS : 5.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
Laboratoire Achat (business game, conférence)
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 3.00
HTD : 40.00
Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles
ECTS : 1.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
Anglais management
ECTS : 3.00
HTD : 40.00
Langue d'enseignement : Anglais
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 56.00
Marketing Achat appliqué
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Global Sourcing
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Stratégie et Politique Achat
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 56.00
HTD : 8.00
Tableau de bord Stratégique
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Audit fournisseur et Supplier Relationship Management
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Management des Risques
ECTS : 2.50
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 6.00
HCM : 64.00
Gérer un budget
ECTS : 2.00
HCM : 19.00
Langue d'enseignement : Français
Tableau de bord macro économique
ECTS : 2.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
Économie d'Entreprise
ECTS : 2.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 5.00
HCM : 56.00
Achats de spécialité
ECTS : 1.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Supply Chain management
ECTS : 1.00
HCM : 18.50
Langue d'enseignement : Français
Droit national et international des affaires
ECTS : 1.50
HCM : 19.00
Langue d'enseignement : Français
Droit du Travail
ECTS : 1.50
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 3.00
HCM : 46.00
Management de projet et conduite du changement
ECTS : 2.00
HCM : 27.00
Langue d'enseignement : Français
Négociation Avancée
ECTS : 1.00
HCM : 19.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 08 - Piloter les achats industriels spécialité aéronautique
ECTS : 6.00
HCM : 18.50
Partenariats de développement
ECTS : 2.00
HCM : 7.50
Langue d'enseignement : Français
Maintenance, Repair and Overall
ECTS : 2.00
HCM : 7.50
Langue d'enseignement : Français
Digitalisation de la fonction
ECTS : 2.00
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 09 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HCM : 8.00
HTD : 15.00
Méthodologie mémoire
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
Réalisation mémoire
ECTS : 10.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master 2 Achats est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) à dominante gestion/économie ou école d’ingénieur
- diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) avec expérience professionnelle de 3 ans minimum, après Validation des Acquis Professionnels (VAP)
- Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour les cadres de PME-PMI, grande entreprise, établissement public ou para-public
Modalités de recrutement :
- examen du dossier de candidature
- test de connaissance
- entretien éventuel
Un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne
Après l’obtention de mon Bachelor à l’EGC de Montauban, j’ai choisi d’intégrer le master achat de TSM en partenariat avec B2M, CCI du Tarn et Garonne, car c’est la formation qui me semblait la plus appropriée. Les formateurs issus du monde professionnel partagent leurs expériences et nous transmettent des valeurs et connaissances utiles qui vont me suivre tout au long de mon parcours professionnel. De plus, c’est une formation enrichissante grâce aux nombreux projets auxquels nous participons au cours de notre cursus. Ces projets nous font réellement rentrer dans le monde du travail et ainsi agrandir notre réseau professionnel.
Tammy BIZZARI
Promotion 2022
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Acheteur projet
- Acheteur expert
- Coordinateur achats
- Acheteur international