Formations

Master 2 Achats (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Pascal FARNAULT
Responsable pédagogique

Lucie ROVATTI
Responsable administratif

master2.achats-fc@tsm-education.fr

Stéphanie LINAS
Responsable administratif

s.linas@cci-formation.fr

candidature

Les candidatures pour la rentrée universitaire 2021/2022 ouvriront début février 2021.

 

Plus d'info sur le site de notre partenaire

label contrôlé par l&aposEtat     France Compétences RNCP

Code RNCP : 34033

 

L’objectif du Master Achats est de former aux meilleures pratiques d’achat et d’asseoir les compétences managériales génériques à la fonction.

 

La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Les cours sont dispensés en français.

 

Durée : 432 heures (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

 

La formation est structurée en blocs de compétences :


SEMESTRE 3
Compétences transversales :
Bloc 1 - Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés dont certains dont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'étude
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationauxConduire une analyse reflexive et distanciée prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation pour proposer des solutions adaptées ou innovantes

  • Développement du concept Sourcing pour Ingénieur
  • Laboratoire Achat (conférences)

Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

  • Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles
  • Anglais management

Compétences disciplinaires :
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

  • Marketing Achat appliqué
  • Global Sourcing
  • Stratégie et Politique Achat

Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion
Développer des politiques et pratiques visant à s'assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d'information et financiers entre les différents services
Piloter des processus clés d'un chaine logistique en fonction des objectifs de coût-qualité-délais et organiser les approvisionnements

  • Tableau de bord Stratégique
  • Audit fournisseur et Supplier Relationship Management
  • Management des Risques
  • Business Game

Bloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Gérer un budget Estimer les impacts financiers des actions engagées
Mettre en place une démarche d'efficience et d'amélioration continue en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires
Comprendre les enjeux stratégiques de l'entreprise associés au Client final afin de les prendre en compte dans le pilotage de la relation

  • Gérer un budget
  • Tableau de Bord Financier
  • Economie d'Entreprise

Bloc 6 - Règles, normes et qualité en pilotage de projets
Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistique et d'achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d'achat, établir les contrats d'achat et suivre leur bonne exécution

  • Achats de spécialité
  • Supply Chain management
  • Droit national et international des affaires
  • Droit du Travail

Compétences de spécialité :
Bloc 8 - Achats Industriels spécialité Aéronautique
Adapter le contexte du métier à celui de l'aéronautique et tout particulièrement à la gestion de produits à longue durée de vie ou à faible consommation
Anticiper la réparation et le maintien en condition opérationnel des matériels
Adapter les démarches de sourcing à des thèmes d'innovation impliquant des investissements à faible ROI

  • Partenariats de développement
  • Maintenance, Repair and Overall
  • Digitalisation de la fonction

SEMESTRE 4
Compétences transversales:
Bloc 9 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire

 

Les cours et les épreuves d’évaluation se déroulent dans les locaux du Centre de Formation B2M. 

Le Master 2 Achats est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).

 

Pré-requis 

  • diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) à dominante gestion/économie ou école d’ingénieur
  • diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) avec expérience professionnelle de 3 ans minimum, après Validation des Acquis Professionnels (VAP)
  • Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour les cadres de PME-PMI, grande entreprise, établissement public ou para-public 

 

Modalités de recrutement : 

  • examen du dossier de candidature
  • test de connaissance
  • entretien avec un jury de sélection
 
Un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne

Un nouveau témoignage arrive bientôt !

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que 

  • Acheteur projet 
  • Acheteur expert 
  • Coordinateur achats 
  • Acheteur international

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