Formations

Master 2 Achats (FC & FA)

Formation enseignée en français Formation en alternance Formation continue

contact

Pascal FARNAULT
Responsable pédagogique

Lucie ROVATTI
Responsable administratif-ve

m2.achats@tsm-education.fr

Stéphanie LINAS
Responsable administratif-ve

s.linas@cci-formation.fr

candidature

S&aposinscrire au Forum Alternance 2023

Ce Master 2 Achats est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M - Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.
La formation est dispensée dans les locaux de ​B2M.

 

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er janvier 2023
→ fermeture des candidatures : 31 juillet 2023
 

Candidatez sur le site de notre partenaire B2M

 

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP  Eduniversal 2023 Master Achats Eduniversal Occitanie 2023 Master Achats

Code RNCP : 35916

 

L’objectif du Master Achats est de former aux meilleures pratiques d’achat et d’asseoir les compétences managériales génériques à la fonction.

 

La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

 

Modalités d'évaluation

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

 

Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

ECTS : 10.00

HCM : 35.00

HTD : 8.00

Développement du concept Sourcing pour Ingénieur

ECTS : 5.00

HCM : 23.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • S’approprier le concept de Sous-traitance et le tester sur “le terrain”
      • Définition - Enjeux et critères de décisions
    • S’approprier le concept d'externalisation
      • Motivations - Tendance et développement - Méthodologie et critères de décision - Les 5 étapes - Les bonnes pratiques - Démarche qualité
  • Prérequis

    Introduction au programme de Master 2 présenté en fin de parcours Master 1

Laboratoire Achat (business game, conférence)

ECTS : 5.00

HCM : 12.00

HTD : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Mode projet 

    · Comprendre la place des achats dans les projets complexes

    · Acquérir des outils et des pratiques de Gestion de Projet

    · Faire un benchmark des pratiques et performances d'autres entreprises

    · Découvrir la Gestion de Grands Projets, ses enjeux, ses stratégies 

    · Développer ses capacités managériales pour animer une équipe 

     

    Communication B To B - dimension stratégique

    · Identifier le discours le mieux adapté

    · Décrypter les messages clés à décliner

    · Déterminer les supports de Communication les plus efficaces

    · Définir les actions à mettre en oeuvre en fonction des objectifs de communication et des résultats attendus

    · Structurer un discours de communication (savoir dire) et faire passer les messages-clés pour créer un impact (convaincre)

    · Être à l’aise pour répondre aux questions et objections

    · Préparer son organisation

  • Prérequis

    Organisation et Processus - parcours achat

    Fondamentaux du Processus de Négociation

    Fondamentaux des Outils de Négociation

    NTIC et Systèmes d'Informations Achat

Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel

ECTS : 3.00

HTD : 40.00

Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles

ECTS : 1.00

HCM : 20.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Se connaître
    • Communiquer en situation  professionnelle (écrit, oral)
    • Animer des réunions
    • Préparer et organiser des évènements

Anglais management

ECTS : 3.00

HTD : 40.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    Compréhension et connaissance des contrats entre acheteur et fournisseurs en langue anglaise. Bonne exécution dans les jeux de rôle pour la négociation avec les fournisseurs.

    A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, participer aux réunions et autres rassemblements, travailler en groupe pour leur examen oral, créer un cv en anglais.

  • Prérequis

    Niveau B1-B2

Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises

ECTS : 8.00

HCM : 56.00

Marketing Achat appliqué

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir étudier un marché Fournisseur
    • Apprendre à effectuer un diagnostic sur un portefeuille Achat
    • Savoir choisir des stratégies d'achats pertinentes sur un segment Achat
  • Prérequis

    Parcours Achat Master 1ère année et notamment 

    Organisation et Processus Achat

    Fondamentaux de la Stratégie Achat

Global Sourcing

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Mener une réflexion "Make or Buy"
    • Gérer les principaux risques d'un contrat de Sous-traitance
    • Maîtriser les outils du Manager des sous-traitants
  • Prérequis

    Analyse de risques

    Pilotage du contrat d’achat

Stratégie et Politique Achat

ECTS : 3.00

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Déterminer les critères de choix d'une stratégie
    • Comparer, critiquer les différentes stratégies
    • Décliner politique et stratégies d'achats en cohérence avec les stratégies de l'Entreprise
    • Connaître les implications de la stratégie Achat au niveau des organisations
    • Assurer le Pilotage stratégique des achats
  • Prérequis

    Economie Générale

    Economie d’Entreprise

    Organisation et Processus Achat

Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises

ECTS : 8.00

HCM : 56.00

HTD : 8.00

Tableau de bord Stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • S’approprier des apports théoriques et méthodologiques
    • Choisir et mettre en place les indicateurs pertinents de performance afin de suivre les objectifs Achat
    • Construire l'Outil de pilotage le plus complet du Service Achats
    • Mesurer l’impact des achats sur la marge opérationnelle
    • Définir un plan d’action en fonction des résultats
    • Communiquer auprès de sa hiérarchie sur les résultats et actions à mettre en place.
  • Prérequis

    Cours de Master 1ère année sur les Tableaux de Bord

Audit fournisseur et Supplier Relationship Management

ECTS : 2.50

HCM : 16.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Identifier dans quel contexte et pour quels objectifs faire un audit.
    • Sélectionner quel type d’audit pour quel objectif.
    • Mettre en place la méthodologie d’audit des Achats et des fournisseurs.
  • Prérequis

    Aucun.

Management des Risques

ECTS : 2.50

HCM : 24.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Identifier les différents types de risques
    • Développer l’approche préventive
    • Améliorer la communication pour la gestion des risques
    • Mettre en œuvre les outils de prévention et du management des risques à l’Achat.
  • Prérequis

    Sous-traitance et Externalisation

    Gestion et Déploiements des Contrats National & International & Incoterms

    Fondamentaux de la Gestion des Risques Juridiques

Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises

ECTS : 6.00

HCM : 64.00

Gérer un budget

ECTS : 2.00

HCM : 19.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable de prendre en considération tous les éléments financiers relatifs à l’achat d’actifs immobilisé et d’évaluer la faisabilité et la rentabilité future de ces achats
  • Prérequis

    Aucun.

Tableau de bord macro économique

ECTS : 2.00

HCM : 23.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable d’identifier les principales problématiques achat d’un marché complexe, tant à l’échelon national, régional qu’international
  • Prérequis

    Concepts Micro et Macro économiques fondamentaux (offre, demande, équilibre ; Principaux agrégats)

Économie d'Entreprise

ECTS : 2.00

HCM : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Etre capable d’adapter ses missions aux enjeux de l’entreprise en fonction de sa taille, son statut juridique, son lieu d’implantation … et des risques marchés
  • Prérequis

    Bases micro et macro économiques, Enjeux internationaux

Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité

ECTS : 5.00

HCM : 56.00

Achats de spécialité

ECTS : 1.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Prendre en compte la dimension RSE-DD dans sa stratégie d’achat
    • Connaître les spécificités des achats en Marché Public
    • Appliquer le processus achat dans le domaine des Prestations Intellectuelles
    • Savoir recenser les facteurs de variation de l’Offre et de la Demande pour les Matières Premières et leur incidence sur le prix
  • Prérequis

    Aucun.

Supply Chain management

ECTS : 1.00

HCM : 18.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Optimiser le rapport temps/prix/qualité de services
    • Faire évoluer sa stratégie et s'adapter au contexte
  • Prérequis

    Aucun.

Droit national et international des affaires

ECTS : 1.50

HCM : 19.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l’issue du module, les étudiants seront capables de : 

    • Appliquer et respecter les règles et les normes liées à des activité de production, logistique et Achat
    • Rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants
    • Négocier avec eux les termes des Contrats d’Achat, établir des Contrats d’Achat et suivre leur bonne exécution
  • Prérequis

    Cours M1

Droit du Travail

ECTS : 1.50

HCM : 3.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l’issue du module, l’étudiant sera capable de comprendre les enjeux des relations individuelles de travail.

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle

ECTS : 3.00

HCM : 46.00

Management de projet et conduite du changement

ECTS : 2.00

HCM : 27.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre les enjeux 
    • Appréhender les causes du changements et ses conséquences
    • Définir les objectifs
    • Eviter les freins aux changements
    • Mettre en place un plan d’action opérationnel
    • Etablir un bilan 
  • Prérequis

    Aucun.

Négociation Avancée

ECTS : 1.00

HCM : 19.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Ce cours est construit pour implémenter les techniques de négociation, appliquée aux achats, outils et méthodes, ainsi que de les expérimenter en pratique par des mises en situation. L’objectif est d’améliorer les compétences des étudiants à toutes les étapes de la négociation et d’acquérir une parfaite autonomie dans la conduite de négociations en entreprise.

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 08 - Piloter les achats industriels spécialité aéronautique

ECTS : 6.00

HCM : 18.50

Partenariats de développement

ECTS : 2.00

HCM : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Rationaliser le portefeuille fournisseurs
    • Fiabiliser méthodiquement les sources
    • Savoir mettre en place et faire vivre un processus de qualification des fournisseurs dans une relation partenariale
  • Prérequis

    Parcours achat : Management des risques, Stratégie et politique achat

     

Maintenance, Repair and Overall

ECTS : 2.00

HCM : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Découvrir l’environnement des entreprises selon une approche systémique, intégrant un ensemble de facteurs déterminants dans un processus de transformation vers l’industrie du futur, mais aussi les interrelations, les externalités et les impacts de ces facteurs sur l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise.

  • Prérequis

    Aucun.

Digitalisation de la fonction

ECTS : 2.00

HCM : 3.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Savoir organiser son sourcing et sa veille par internet.
    • Savoir utiliser les outils en ligne (navigateurs, groupWare, enquête en ligne)
  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 09 - Appui à la transformation en contexte professionnel

ECTS : 10.00

HCM : 8.00

HTD : 15.00

Méthodologie mémoire

HCM : 8.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Conceptualiser une problématique.
    • Rédiger un rapport et un mémoire.
    • Appliquer des savoirs acquis et outils à la résolution d’un cas réel.

Réalisation mémoire

ECTS : 10.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Le mémoire doit mesurer la capacité de l’étudiant à :

    • Analyser la situation de l’entreprise et de la fonction achat
    • Comprendre la problématique des achats
    • Appréhender la réalité de la fonction dans l’entreprise
    • Mettre en oeuvre les techniques et les outils enseignés
    • Planifier, organiser ses actions en mode projet
    • Communiquer et argumenter ses positions devant un jury de professionnels et d’enseignants

Le Master 2 Achats est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).

 

Pré-requis 

  • diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) à dominante gestion/économie ou école d’ingénieur
  • diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) avec expérience professionnelle de 3 ans minimum, après Validation des Acquis Professionnels (VAP)
  • Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour les cadres de PME-PMI, grande entreprise, établissement public ou para-public 

 

Modalités de recrutement : 

  • examen du dossier de candidature
  • test de connaissance
  • entretien éventuel
 
Un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne

Après l’obtention de mon Bachelor à l’EGC de Montauban, j’ai choisi d’intégrer le master achat de TSM en partenariat avec B2M, CCI du Tarn et Garonne, car c’est la formation qui me semblait la plus appropriée. Les formateurs issus du monde professionnel partagent leurs expériences et nous transmettent des valeurs et connaissances utiles qui vont me suivre tout au long de mon parcours professionnel. De plus, c’est une formation enrichissante grâce aux nombreux projets auxquels nous participons au cours de notre cursus. Ces projets nous font réellement rentrer dans le monde du travail et ainsi agrandir notre réseau professionnel.

Tammy BIZZARI

Promotion 2022

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que 

  • Acheteur projet 
  • Acheteur expert 
  • Coordinateur achats 
  • Acheteur international

Les autres formations

Licence 3 Achats et logistique (FC & FA)

Master 1 Achats (FC & FA)