
Code RNCP : 35916
L’objectif du Master Achats est de former aux meilleures pratiques d’achat et d’asseoir les compétences managériales génériques à la fonction.
La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
ECTS : 10.00
HCM : 35.00
HTD : 8.00
Développement du concept Sourcing pour Ingénieur
ECTS : 5.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
Laboratoire Achat (business game, conférence)
ECTS : 5.00
HCM : 12.00
HTD : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Mode projet
· Comprendre la place des achats dans les projets complexes
· Acquérir des outils et des pratiques de Gestion de Projet
· Faire un benchmark des pratiques et performances d'autres entreprises
· Découvrir la Gestion de Grands Projets, ses enjeux, ses stratégies
· Développer ses capacités managériales pour animer une équipe
Communication B To B - dimension stratégique
· Identifier le discours le mieux adapté
· Décrypter les messages clés à décliner
· Déterminer les supports de Communication les plus efficaces
· Définir les actions à mettre en oeuvre en fonction des objectifs de communication et des résultats attendus
· Structurer un discours de communication (savoir dire) et faire passer les messages-clés pour créer un impact (convaincre)
· Être à l’aise pour répondre aux questions et objections
· Préparer son organisation
- Prérequis
Organisation et Processus - parcours achat
Fondamentaux du Processus de Négociation
Fondamentaux des Outils de Négociation
NTIC et Systèmes d'Informations Achat
Bloc 02 - Communiquer en contexte professionnel
ECTS : 3.00
HTD : 40.00
Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles
ECTS : 1.00
HCM : 20.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Se connaître
- Communiquer en situation professionnelle (écrit, oral)
- Animer des réunions
- Préparer et organiser des évènements
Anglais management
ECTS : 3.00
HTD : 40.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
Compréhension et connaissance des contrats entre acheteur et fournisseurs en langue anglaise. Bonne exécution dans les jeux de rôle pour la négociation avec les fournisseurs.
A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de s’exprimer, comprendre, présenter, participer aux réunions et autres rassemblements, travailler en groupe pour leur examen oral, créer un cv en anglais.
- Prérequis
Niveau B1-B2
Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 56.00
Marketing Achat appliqué
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Savoir étudier un marché Fournisseur
- Apprendre à effectuer un diagnostic sur un portefeuille Achat
- Savoir choisir des stratégies d'achats pertinentes sur un segment Achat
- Prérequis
Parcours Achat Master 1ère année et notamment
Organisation et Processus Achat
Fondamentaux de la Stratégie Achat
Global Sourcing
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Stratégie et Politique Achat
ECTS : 3.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en management des entreprises
ECTS : 8.00
HCM : 56.00
HTD : 8.00
Tableau de bord Stratégique
ECTS : 3.00
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
Audit fournisseur et Supplier Relationship Management
ECTS : 2.50
HCM : 16.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Identifier dans quel contexte et pour quels objectifs faire un audit.
- Sélectionner quel type d’audit pour quel objectif.
- Mettre en place la méthodologie d’audit des Achats et des fournisseurs.
- Prérequis
Aucun.
Management des Risques
ECTS : 2.50
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de risques
- Développer l’approche préventive
- Améliorer la communication pour la gestion des risques
- Mettre en œuvre les outils de prévention et du management des risques à l’Achat.
- Prérequis
Sous-traitance et Externalisation
Gestion et Déploiements des Contrats National & International & Incoterms
Fondamentaux de la Gestion des Risques Juridiques
Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
ECTS : 6.00
HCM : 64.00
Gérer un budget
ECTS : 2.00
HCM : 19.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Etre capable de prendre en considération tous les éléments financiers relatifs à l’achat d’actifs immobilisé et d’évaluer la faisabilité et la rentabilité future de ces achats
- Prérequis
Aucun.
Tableau de bord macro économique
ECTS : 2.00
HCM : 23.00
Langue d'enseignement : Français
Économie d'Entreprise
ECTS : 2.00
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité
ECTS : 5.00
HCM : 56.00
Achats de spécialité
ECTS : 1.00
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Prendre en compte la dimension RSE-DD dans sa stratégie d’achat
- Connaître les spécificités des achats en Marché Public
- Appliquer le processus achat dans le domaine des Prestations Intellectuelles
- Savoir recenser les facteurs de variation de l’Offre et de la Demande pour les Matières Premières et leur incidence sur le prix
- Prérequis
Aucun.
Supply Chain management
ECTS : 1.00
HCM : 18.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Optimiser le rapport temps/prix/qualité de services
- Faire évoluer sa stratégie et s'adapter au contexte
- Prérequis
Aucun.
Droit national et international des affaires
ECTS : 1.50
HCM : 19.00
Langue d'enseignement : Français
Droit du Travail
ECTS : 1.50
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 3.00
HCM : 46.00
Management de projet et conduite du changement
ECTS : 2.00
HCM : 27.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux
- Appréhender les causes du changements et ses conséquences
- Définir les objectifs
- Eviter les freins aux changements
- Mettre en place un plan d’action opérationnel
- Etablir un bilan
- Prérequis
Aucun.
Négociation Avancée
ECTS : 1.00
HCM : 19.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Ce cours est construit pour implémenter les techniques de négociation, appliquée aux achats, outils et méthodes, ainsi que de les expérimenter en pratique par des mises en situation. L’objectif est d’améliorer les compétences des étudiants à toutes les étapes de la négociation et d’acquérir une parfaite autonomie dans la conduite de négociations en entreprise.
- Prérequis
Aucun.
Bloc 08 - Piloter les achats industriels spécialité aéronautique
ECTS : 6.00
HCM : 18.50
Partenariats de développement
ECTS : 2.00
HCM : 7.50
Langue d'enseignement : Français
Maintenance, Repair and Overall
ECTS : 2.00
HCM : 7.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Découvrir l’environnement des entreprises selon une approche systémique, intégrant un ensemble de facteurs déterminants dans un processus de transformation vers l’industrie du futur, mais aussi les interrelations, les externalités et les impacts de ces facteurs sur l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise.
- Prérequis
Aucun.
Digitalisation de la fonction
ECTS : 2.00
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Savoir organiser son sourcing et sa veille par internet.
- Savoir utiliser les outils en ligne (navigateurs, groupWare, enquête en ligne)
- Prérequis
Aucun.
Bloc 09 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HCM : 8.00
HTD : 15.00
Méthodologie mémoire
HCM : 8.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
- Conceptualiser une problématique.
- Rédiger un rapport et un mémoire.
- Appliquer des savoirs acquis et outils à la résolution d’un cas réel.
Réalisation mémoire
ECTS : 10.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Le Master 2 Achats est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) à dominante gestion/économie ou école d’ingénieur
- diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) avec expérience professionnelle de 3 ans minimum, après Validation des Acquis Professionnels (VAP)
- Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour les cadres de PME-PMI, grande entreprise, établissement public ou para-public
Modalités de recrutement :
- examen du dossier de candidature
- test de connaissance
- entretien éventuel
Un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne
Après l’obtention de mon Bachelor à l’EGC de Montauban, j’ai choisi d’intégrer le master achat de TSM en partenariat avec B2M, CCI du Tarn et Garonne, car c’est la formation qui me semblait la plus appropriée. Les formateurs issus du monde professionnel partagent leurs expériences et nous transmettent des valeurs et connaissances utiles qui vont me suivre tout au long de mon parcours professionnel. De plus, c’est une formation enrichissante grâce aux nombreux projets auxquels nous participons au cours de notre cursus. Ces projets nous font réellement rentrer dans le monde du travail et ainsi agrandir notre réseau professionnel.
Tammy BIZZARI
Promotion 2022
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- Acheteur projet
- Acheteur expert
- Coordinateur achats
- Acheteur international