
Code RNCP : 34043
Le Master Management des Ressources Humaines prépare les étudiants aux fonctions de soutien, d’encadrement et d’expertise dans les différents métiers des ressources humaines au sein de grandes entreprises, de PME ou de cabinets de conseil.
A la fin du master 1, les étudiants sont capables de :
- Comprendre la gestion des RH dans le contexte stratégique de l’entreprise ;
- Analyser les problèmes et situations de la gestion des RH, avec une vue intégrale sur les différents aspects légaux, psychologiques et comportementaux ;
- Interpréter des statistiques liées aux problématiques RH ;
- Comprendre la complexité des RH dans les entreprises multinationales ;
- Utiliser les concepts et théories mobilisés en cours afin de proposer des recommandations opérationnelles dans des situations concrètes (stage, études de cas, projet tuteuré etc.).
Semestre 1
UE 01 - Stratégie
ECTS : 5.00
HCM : 15.00
HTD : 18.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Maîtriser les concepts de base et être à même de mobiliser les différentes disciplines de la gestion (GRH, finance, comptabilité, marketing, etc) pour comprendre la stratégie générale de l’entreprise.
- Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique, définir les concepts : management stratégique, actions stratégiques et stratégie globale de l'organisation.
- Appliquer les concepts vus en cours par le biais d’études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.
- Prérequis
Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).
Syllabus
UE 02 - Statistiques et analyse de données
ECTS : 5.00
HCM : 18.00
HTD : 18.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Renforcer les outils de statistique inférentielle par l’étude de quelques tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
- Explorer et décrire les données à l’aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles : l'analyse en composantes principales et la classification
- Approfondir le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, problèmes de colinéarité, observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
- Expliquer une variable qualitative binaire à l'aide du modèle de régression logistique
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appliquer ces méthodes sur de vraies données à l'aide des logiciels S.P.S.S. et R.
- Prérequis
« Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.
Syllabus
UE 03 - Langues
ECTS : 3.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif général d’améliorer les aptitudes d’expression des étudiants, essentiellement orales, ainsi que leur compréhension à la lecture et à l’écoute, afin de faciliter leur capacité à communiquer dans un contexte professionnel international.
- Prérequis
Niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Syllabus
UE 04 - Management des RH
ECTS : 7.00
HCM : 33.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le pilotage de la complexité organisationnelle, le développement de la coopération entre des entités ou des acteurs, dont les logiques sont éloignées, et la mobilisation collective et individuelle des salariés sont les enjeux clé de la performance des organisations contemporaines.
Ce cours sert à présenter à l’étudiant les fondements de la gestion des ressources humaines et à le familiariser avec les rôles, les responsabilités et les principales activités de gestion des ressources humaines. L’objectif de ce cours est d'apporter la professionnalisation nécessaire à la tenue de postes spécialisés au sein de la fonction RH.
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de mobiliser leurs connaissances afin d’analyser les enjeux humains et sociétaux propres au contexte de l’entreprise et de mettre en œuvre les outils et méthodes nécessaires à la construction de démarches et de dispositifs de GRH.
Le cours s’articule autour d’aspects théoriques illustrés par des exemples et des applications lors de travaux dirigés.
- Prérequis
Aucun.
Syllabus
UE 05 - Initiation Recherche
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD :
Langue d'enseignement : Français
Syllabus
UE 06 - Gestion administrative du personnel
ECTS : 3.00
HCM : 9.00
HTD : 9.00
Langue d'enseignement : Français
Syllabus
UE 07 - Communication et marketing RH
ECTS : 5.00
HCM : 15.00
HTD : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
• Maîtriser les fondamentaux du marketing.
• Comprendre l’approche Marketing RH.
• Bâtir une stratégie et un plan marketing efficaces pour recruter et fidéliser des salariés engagés.
• Mesurer l’attractivité employeur de l’entreprise.
• Rechercher l’identité de l’entreprise.
• Affirmer le positionnement RH de l’entreprise.
• Définir l’offre RH, la promesse employeur.
• Constituer un réseau de prescripteurs.
• Établir une stratégie digitale RH de l’entreprise (comprendre l’importance du rôle des réseaux sociaux dans l’e-marketing RH).
- Prérequis
Aucun.
Syllabus
Semestre 2
UE 08 - Management des hommes et des équipes
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
HTD : 9.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours constitue une introduction aux fondements psychosociologiques du comportement humain appliqués dans les organisations. Il vise à fournir divers outils conceptuels et pratiques pour mieux comprendre ses propres choix et comportements ainsi que ceux des autres dans des situations de travail.
Ce cours traite également des pratiques de management des ressources humaines destinées au développement de l’individu dans l’organisation.
À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- identifier les facteurs individuels et organisationnels qui affectent les comportements des individus au travail,
- proposer des actions concrètes pour agir sur les attitudes et les comportements au travail,
- analyser des situations concrètes et proposer des plans d'actions,
- travailler en équipe et réaliser des présentations orales
- Prérequis
Avoir suivi et validé l'UE « Management des ressources humaines » M1 MRH
Syllabus
UE 09 - Fundamentals of IHRM
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
HTD :
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
After this course, students should be able to:
• Understand the challenges involved in moving from domestic human resource management to international human resource management.
• Understand advantages and disadvantages of different staffing approaches for MNEs.
• Reflect on the difficulties associated with international assignments and how employees may be supported in international assignments.
• Reflect on different approaches to compensation and performance management for MNE employees.
• Recognise and address ethical challenges linked to international HRM.
- Prérequis
None.
Syllabus
UE 10-1 - Gestion sociale et SIRH (Gestion de la paie)
HCM : 18.00
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
La paie est au coeur de la relation travail - rémunération et consiste à rémunérer un salarié en échange du travail réalisé. Elle est formalisée par un bulletin de salaire ou une fiche de paie et doit respecter un ensemble de règles légales et conventionnelles. A l'issue de ce cours, les étudiants connaîtront le contenu de la fiche de paie et ses différentes rubriques. Ils comprendront les obligations de l'employeur en termes de paie à l'égard des salriés et des organismes sociaux. Enfin, ils comprendrons les enjeux de la paie dans certaines situations spécifiques de la vie du salarié.
- Prérequis
Aucun.
Syllabus
UE 10-2 - Gestion sociale et SIRH (Contrôle de gestion sociale)
HCM : 15.00
HTD :
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le directeur des ressources humaines (DRH) est avant tout un manager.
À ce titre, une partie importante de son métier consiste à clarifier ses objectifs de performance et à en piloter leur réalisation progressive.
Comment concevoir et suivre des indicateurs de la performance sociale ?
Comment mesurer l’impact financier d’une politique d’augmentation salariale ?
Comment anticiper et comprendre l’évolution de la masse salariale ?
Par son expertise en matière de pilotage, le contrôleur de gestion offre au DRH une assistance technique et méthodologique (tableaux de bord sociaux, coûts sociaux, etc.)
Ce cours vise à initier les étudiants aux principales logiques et techniques du pilotage des coûts et des performances des ressources humaines.
- Prérequis
Aucun.
Syllabus
UE 10-3 - Gestion sociale et SIRH (SIRH)
HCM : 3.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Derrière ce thème parfois barbare et à haute teneur technologique de ‘’système d’information’’ se cache en réalité un outil au cœur de la stratégie RH de toute organisation. L’objectif de ce cours est de montrer qu’un SIRH est finalement bien plus qu’un logiciel complexe programme par des experts en informatique. C’est désormais un outil qui fait partie intégrante de la stratégie RH et qui est devenu la pierre angulaire de tous les projets de digitalisation qui se développent actuellement.
Le ton, le vocabulaire, les exemples utilises lors du cours auront toujours pour objectif de démystifier le SIRH qui n’est pas, et ne doit pas être, une affaire d’expert.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Positionner un SIRH comme partie intégrante de la stratégie RH ;
- Utiliser différentes grilles d’analyse pour bien choisir son SIRH en fonction de la problématique de l’organisation ;
- Appréhender un projet SIRH comme un projet de conduite de changement qui implique un grand nombre d’acteurs hors RH ;
- Décrire les grands processus RH et leurs interactions qui permettront le design futur du SIRH.
- Prérequis
Une connaissance de base des grands processus RH (paie, formation, recrutement, gestion de carrières, etc. …).
Syllabus
UE 10-4 - Gestion sociale et SIRH (Excel)
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Syllabus
UE 11 - Droit du travail et des obligations légales
ECTS : 6.00
HCM : 24.00
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours constitue une initiation pour certains, et un approfondissement pour d'autres, de certains aspects du droit du travail (relations individuelles et collectives). La connaissance de l'encadrement juridique de la relation d'emploi est indispensable à la gestion des ressources humaines.
- Prérequis
Aucun.
Syllabus
UE 12 - Langues
ECTS : 3.00
HTD : 24.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours a pour objectif général d’améliorer les aptitudes d’expression des étudiants, essentiellement orales, ainsi que leur compréhension à la lecture et à l’écoute, afin de faciliter leur capacité à communiquer dans un contexte professionnel international.
- Prérequis
Niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Syllabus
UE 13 - Projet pédagogique et professionnel
ECTS : 3.00
HTD : 40.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le projet pédagogique et professionnel (PPP) a pour objectif de positionner les étudiants en tant que consultant RH et de les mettre en situation d'audit. Le PPP repose sur un cas d'entreprise inspiré de situations réelles et fait appel à des savoirs transverses (droit du travail, gestion administrative des RH, gestion de la paie, management des hommes et des équipes management des RH...) . A l'issu du PPP, les étudiants auront compris et appliqué la démarche d'audit, analysé des documents variés pour proposer une synthèse et un plan d'actions pertinents et appliqué leurs savoirs "théoriques" à une sitaution concrète. Ils auront également appris à travailler en équipe et développé leurs compétences orales lors de la présentation de leur travail devant un jury de professionnels.
- Prérequis
Avoir validé les enseignements de management des ressources humaines, de gestion administrative des ressources humaines et de marketing RH du semestre 1.
Syllabus
UE 14 - Projet professionnel individualisé
ECTS : 1.00
HTD : 13.50
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
- Accompagner l’étudiant dans la construction de son projet professionnel
- Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage et d’emploi
- Favoriser la réussite de la période de stage
- Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel
- Prérequis
Aucun pour l’unité d’enseignement.
Chaque phase fait l’objet d’une préparation en amont par l’étudiant. Cette préparation constitue un prérequis. Toutes les
indications sont données via Google Classroom.
Prérequis avant chaque phase :
- Avoir un CV à jour et un ou plusieurs exemples de lettres de motivation
- Réaliser en ligne les tests de personnalité Big Five
- Enregistrer sa vidéo de présentation sur easyRECrue
- Rédiger une ébauche de pitch sur la recherche du stage
- Créer son profil sur LinkedIn et pré-remplir les blocs du profil
Syllabus
UE 15 - Stage, mémoire
ECTS : 4.00
HTD :
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le mémoire de Master MRH première année est une initiation au développement des capacités d’expertise d’un étudiant à l’issue de sa première année de formation. Le mémoire porte sur un thème ou un domaine bien précis lié au stage en entreprise et étayé par une solide recherche théorique.
Le stage professionnel est d’une durée de trois mois. Il peut être réalisé dans un service de Ressources humaines d’une entreprise ou d’un établissement public, ou dans une entreprise de prestation de services ou de conseil en ressources humaines.
Le stage doit conduire l’étudiant à contribuer à un projet visant au développement de la fonction ressources humaines d’une organisation. Le stage nécessite d’avoir un tuteur en entreprise et un enseignant référent à l’université. Il ne donne pas lieu à soutenance devant jury. Le mémoire est évalué par l’enseignant référent au début du mois de septembre.
Le mémoire de première année Master MRH donne lieu à la rédaction d’un document de 30 à 40 pages. Il doit montrer les capacités de diagnostic et de propositions de l’étudiant face à un problème de MRH.
- Prérequis
Le plan suggéré pour le mémoire est modulable selon la nature du stage :
- résumé en dix lignes et sommaire
- introduction présentant le thème du stage
- analyse théorique du sujet étudié
- diagnostic de la situation de départ
- compte rendu de la mission : méthodologie suivie pour résoudre le problème et recommandations opérationnelles proposées à l’entreprise
- conclusion sur les résultats observés ou prévus et sur l’analyse critique de la mission
- bibliographie et annexes
Syllabus
Dispositions communes à tous les candidats
→ titulaire de 180 ECTS
→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)
→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien
Ecole à taille humaine, les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs de qualité et des professionnels du secteur, permettant d’allier idéalement la théorie à la pratique.
TSM jouit également d’un large réseau professionnel, donnant à chacun les clés de la réussite pour lancer sa carrière dans les ressources humaines et sur l’ensemble des postes proposés par la suite. Je vois dans les ressources humaines une fonction stratégique des entreprises.
En bref, une formation riche, professionnalisante et humaine !
Pauline ADREIT - Promo 2016/2017
Au terme du Master 1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en :