Formations

Master 1 Management des ressources humaines (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Sarah BOUJENDAR
Responsable pédagogique

Marjorie FERRIERES
Responsable administratif

m1.mrh@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34043

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master Management des Ressources Humaines prépare les étudiants aux fonctions de soutien, d’encadrement et d’expertise dans les différents métiers des ressources humaines au sein de grandes entreprises, de PME ou de cabinets de conseil.


A la fin du master 1, les étudiants sont capables de :

  • Comprendre la gestion des RH dans le contexte stratégique de l’entreprise ;
  • Analyser les problèmes et situations de la gestion des RH, avec une vue intégrale sur les différents aspects légaux, psychologiques et comportementaux ;
  • Interpréter des statistiques liées aux problématiques RH ;
  • Comprendre la complexité des RH dans les entreprises multinationales ;
  • Utiliser les concepts et théories mobilisés en cours afin de proposer des recommandations opérationnelles dans des situations concrètes (stage, études de cas, projet tuteuré etc.).

Bloc 01 - Production et analyse des données

ECTS : 6.00

HCM : 30.00

HTD : 18.00

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail, comme base de pensée originale

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et intégrer les savoirs de différents domaines

Statistiques et analyse de données

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Renforcer les outils de statistique inférentielle par l’étude de quelques tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
    - Explorer et décrire les données à l’aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles : l'analyse en composantes principales et la classification
    - Approfondir le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, problèmes de colinéarité, observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
    - Expliquer une variable qualitative binaire à l'aide du modèle de régression logistique

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appliquer ces méthodes sur de vraies données à l'aide des logiciels S.P.S.S. et R.

  • Prérequis

    « Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.

Initiation recherche

ECTS : 2.00

HCM : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours d’initiation à la recherche vise à faire découvrir aux étudiants ce qu’est la recherche scientifique, ses intérêts, comment on élabore un projet de recherche en sciences de gestion et quelles sont les principales méthodes de recherche utilisées.

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    In this interactive and project based class, you will boost your oral communication skills through presentations, simulations and discussions around HR issues in order to develop your confidence speaking in English in future work related situations. You will acquire and use a range of technical terms related to the HR field as well as idiomatic expressions to facilitate interaction and your communicative skills. You will improve your listening skills as well as develop your reading comprehension of authentic and complex business texts. 

    By the end of this course, you should be able to make effective presentations in English, to discuss current HR issues using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently and accurately.

  • Prérequis

    You should have a B2 level.

Bloc 03 - Stratégie

ECTS : 7.00

HCM : 30.00

HTD : 27.00

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système

Fédérer et animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique

Management stratégique

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Maîtriser les concepts de base et être à même de mobiliser les différentes disciplines de la gestion (GRH, finance, comptabilité, marketing, etc) pour comprendre la stratégie générale de l’entreprise.
    • Comprendre et utiliser l’ensemble des étapes du processus de management stratégique : diagnostic interne et externe, choix stratégiques, et déploiement.
    • Appliquer les concepts vus en cours par le biais d’études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.
  • Prérequis

    Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).

    Facultatif : Niveau L3: introduction au diagnostic stratégique

Corporate Social Responsibility

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    To be defined

  • Prérequis

    To be defined

Bloc 04 - Conception et pilotage de solutions de gestion en GRH

ECTS : 8.00

HCM : 24.00

HTD : 30.00

Développer des politiques et des pratiques de GRH dans les différents domaines de la gestion des RH  (recrutement, formation, etc..) en veillant à une contextualisation des pratiques

Appliquer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques de GRH dans le domaine du développement des RH, de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles

Pratiques de GRH

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À définir

  • Prérequis

    XXX

Fundamentals of IHRM

ECTS : 2.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Understand the challenges involved in moving from domestic human resource management to international human resource management and the differences between them.
    • Understand the impact of cultural context on HRM practices
    • Understand advantages and disadvantages of different staffing approaches for MNEs.
    • Understand different type of international assignments.
    • Reflect on the difficulties associated with international assignments and how employees may be supported in international assignments.
    • Understand the gender in international human resource management: dual careers and female expatriate
    • Understand different components of Pre–departure training.
    • Reflect on different approaches to compensation and understand advantages and disadvantages of different approaches.
    • Reflect on international performance management.
    • Recognise and address ethical challenges linked to international HRM.
  • Prérequis
    • Please read the following book: Dowling, P. and Festing M. (2017). International Human Resource Management. 7th edition.
    • Please form your group and send it to me by email: fatima.hassan@tsm-education.fr before your 1st tutorial session.

Bloc 05 - Gestion administrative des RH et communication

ECTS : 6.00

HCM : 21.00

HTD : 18.00

Appliquer et respecter les règles et normes liées à la GRH

Développer un emarque employeur et des techniques de recrutement associées

Gestion administrative du personnel

ECTS : 3.00

HCM : 9.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants connaîtront l'essentiel des obligations de l'employeur en matière de gestion du personnel. Ils seront capables d'assurer le suivi administratif du personnel d'une entreprise.

  • Prérequis

    Aucun prérequis.

Communication et marketing RH

ECTS : 3.00

HCM : 12.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    • Maîtriser les fondamentaux du marketing.
    • Comprendre l’approche Marketing RH.
    • Bâtir une stratégie et un plan marketing efficaces pour recruter et fidéliser des salariés engagés.
    • Mesurer l’attractivité employeur de l’entreprise.
    • Rechercher l’identité de l’entreprise.
    • Affirmer le positionnement RH de l’entreprise.
    • Définir l’offre RH, la promesse employeur.
    • Constituer un réseau de prescripteurs.
    • Établir une stratégie digitale RH de l’entreprise (comprendre l’importance du rôle des réseaux sociaux dans l’e-marketing RH).
     

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 06 - Outils numériques

ECTS : 3.00

HCM : 3.00

HTD : 30.00

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteur de recherche du domaine

SIRH

ECTS : 2.00

HCM : 3.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Derrière ce thème parfois barbare et à haute teneur technologique de ‘’système d’information’’ se cache en réalité un outil au cœur de la stratégie RH de toute organisation. L’objectif de ce cours est de montrer qu’un SIRH est finalement bien plus qu’un logiciel complexe programme par des experts en informatique. C’est désormais un outil qui fait partie intégrante de la stratégie RH et qui est devenu la pierre angulaire de tous les projets de digitalisation qui se développent actuellement.

    Le ton, le vocabulaire, les exemples utilisés lors du cours auront toujours pour objectif de démystifier le SIRH qui n’est pas, et ne doit pas être, une affaire d’expert.

     

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

     

    • Positionner un SIRH comme partie intégrante de la stratégie RH ;
    • Utiliser différentes grilles d’analyse pour bien choisir son SIRH en fonction de la problématique de l’organisation ;
    • Appréhender un projet SIRH comme un projet de conduite de changement qui implique un grand nombre d’acteurs hors RH ;
    • Décrire les grands processus RH et leurs interactions qui permettront le design futur du SIRH.
  • Prérequis

    Une connaissance de base des grands processus RH (paie, formation, recrutement, gestion de carrières, etc. …).

Excel

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Mettre en forme et gérer des feuilles de calcul
    • Consolider des données
    • Utiliser la Validation des données
    • Utiliser les mises en forme conditionnelles
    • Utiliser le mode Plan
    • Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, SOMME.SI, NB.SI)
    • Utiliser les fonctions logiques (ET, OU)
    • Utiliser les fonctions texte (CONCATENER, DROITE, GAUCHE, CHERCHE, TROUVE…)
    • Utiliser les fonctions DATE
    • Travailler avec les formules et fonctions de calcul et de recherche (RECHERCHEV/H)
    • Utiliser les fonctions INDEX et EQUIV
    • Présenter visuellement les données
    • Utiliser des graphiques
    • Analyser et organiser des données avec les Tableaux Croisés Dynamiques.
  • Prérequis

    Utilisation régulière de l'outil informatique.

Bloc 07 - Communication spécialisée pour le transfert de compétences

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Langues

ECTS : 3.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    In this interactive course you will improve your oral communication skills through oral presentations, case studies, simulations and discussions in class around HR issues and current affairs, in order to improve your oral skills for future work situations / studies. You will acquire and use a range of technical terms related to the HR field as well as idiomatic expressions to facilitate interaction and your communicative skills. You will improve your listening skills as well as develop your reading comprehension of authentic and complex business texts. 

    By the end of this course, you should be able to make effective presentations in English, to debate about current HR issues / current affairs using a wide range of vocabulary and be able to express your ideas fluently and accurately.

  • Prérequis

    You should have a B2 level.

Bloc 08 - Projet professionnel

ECTS : 6.00

Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de respsonsabilité environnementale

Projet pédagogique et professionnel

ECTS : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le projet pédagogique et professionnel (PPP) a pour objectif de positionner les étudiants en tant que consultant RH et de les mettre en situation d'audit. Le PPP repose sur un cas d'entreprise inspiré de situations réelles et fait appel à des savoirs transverses (droit du travail, gestion administrative des RH, gestion de la paie, management des hommes et des équipes management des RH...).

    À l'issue du PPP, les étudiants auront compris et appliqué la démarche d'audit, analysé des documents variés pour proposer une synthèse et un plan d'actions pertinents et appliqué leurs savoirs "théoriques" à une situation concrète. Ils auront également appris à travailler en équipe et développé leurs compétences orales lors de la présentation de leur travail devant un jury de professionnels.

  • Prérequis

    Avoir validé les enseignements de management des ressources humaines, de gestion administrative des ressources humaines et de marketing RH du semestre 1.

Stage, mémoire

ECTS : 3.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le mémoire de Master MRH première année est une initiation au développement des capacités d’expertise d’un étudiant à l’issue de sa première année de formation. Le mémoire porte sur un thème ou un domaine bien précis lié au stage en entreprise et étayé par une solide recherche théorique.

    Le stage professionnel est d’une durée de trois mois. Il peut être réalisé dans un service de Ressources humaines d’une entreprise ou d’un établissement public, ou dans une entreprise de prestation de services ou de conseil en ressources humaines.

    Le stage doit conduire l’étudiant à contribuer à un projet visant au développement de la fonction ressources humaines d’une organisation. Le stage nécessite d’avoir un tuteur en entreprise et un enseignant référent à l’université. Il ne donne pas lieu à soutenance devant jury. Le mémoire est évalué par l’enseignant référent au début du mois de septembre.
    Le mémoire de première année Master MRH donne lieu à la rédaction d’un document de 30 à 40 pages. Il doit montrer les capacités de diagnostic et de propositions de l’étudiant face à un problème de MRH.

  • Prérequis

    Le plan suggéré pour le mémoire est modulable selon la nature du stage :

    1. résumé en dix lignes et sommaire
    2. introduction présentant le thème du stage
    3. analyse théorique du sujet étudié
    4. diagnostic de la situation de départ
    5. compte rendu de la mission : méthodologie suivie pour résoudre le problème et recommandations opérationnelles proposées à l’entreprise
    6. conclusion sur les résultats observés ou prévus et sur l’analyse critique de la mission
    7. bibliographie et annexes

Bloc 09 - Culture managériale et organisationnelle

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 9.00

Animer et fédérer des collectifs, développer son leadership et son relationnel

Conseiller et négocier avec ses équipes

Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

Management des hommes et des équipes

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours constitue une introduction aux fondements psychosociologiques du comportement humain appliqués dans les organisations. Il vise à fournir divers outils conceptuels et pratiques pour mieux comprendre ses propres choix et comportements ainsi que ceux des autres dans des situations de travail.

    Ce cours traite également des pratiques de management des ressources humaines destinées au développement de l’individu dans l’organisation.

     

    À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • identifier les facteurs individuels et organisationnels qui affectent les comportements des individus au travail,
    • proposer des actions concrètes pour agir sur les attitudes et les comportements au travail,
    • analyser des situations concrètes et proposer des plans d'actions,
    • travailler en équipe et réaliser des présentations orales.
  • Prérequis

    Avoir suivi et validé l'UE « Management des ressources humaines » M1 MRH

Bloc 10 - Gestion de la paye et contrôle de gestion sociale

ECTS : 7.00

HCM : 39.00

HTD : 9.00

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur-mesure

Gestion de la paye

ECTS : 4.00

HCM : 24.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    La paie est au coeur de la relation travail - rémunération et consiste à rémunérer un salarié en échange du travail réalisé. Elle est formalisée par un bulletin de salaire ou une fiche de paie et doit respecter un ensemble de règles légales et conventionnelles. A l'issue de ce cours, les étudiants connaîtront le contenu de la fiche de paie et ses différentes rubriques. Ils comprendront les obligations de l'employeur en termes de paie à l'égard des salriés et des organismes sociaux. Enfin, ils comprendrons les enjeux de la paie dans certaines situations spécifiques de la vie du salarié.

  • Prérequis

    Aucun.

Contrôle de gestion sociale

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le directeur des ressources humaines (DRH) est avant tout un manager.
    À ce titre, une partie importante de son métier consiste à clarifier ses objectifs de performance et à en piloter leur réalisation progressive.
    Comment concevoir et suivre des indicateurs de la performance sociale ?
    Comment mesurer l’impact financier d’une politique d’augmentation salariale ?
    Comment anticiper et comprendre l’évolution de la masse salariale ?

    Par son expertise en matière de pilotage, le contrôleur de gestion offre au DRH une assistance technique et méthodologique (tableaux de bord sociaux, coûts sociaux, etc.)

    Ce cours vise à initier les étudiants aux principales logiques et techniques du pilotage des coûts et des performances des ressources humaines.

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 11 - Droit du travail et des obligations légales

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Appliquer et respecter les règles et normes liées à la GRH, en particulier en droit du travail et en relations sociales

Droit du travail et des obligations légales

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours constitue une initiation pour certains, et un approfondissement pour d'autres, de certains aspects du droit du travail (relations individuelles et collectives). La connaissance de l'encadrement juridique de la relation d'emploi est indispensable à la gestion des ressources humaines.

  • Prérequis

    Aucun.

Bloc 12 - Comportement et postures au travail

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Piloter son projet de développement professionnel

Développper les compétences comportementales et métiers

Développement de carrière et internationalisation

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Français

    Dispositions communes à tous les candidats

    → titulaire de 180 ECTS

    → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

    → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

    Ecole à taille humaine, les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs de qualité et des professionnels du secteur, permettant d’allier idéalement la théorie à la pratique. TSM jouit également d’un large réseau professionnel, donnant à chacun les clés de la réussite pour lancer sa carrière dans les ressources humaines et sur l’ensemble des postes proposés par la suite. Je vois dans les ressources humaines une fonction stratégique des entreprises. En bref, une formation riche, professionnalisante et humaine !

    Pauline ADREIT - Promo 2016/2017

    Au terme du Master 1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en :

     

    Les autres formations

    Licence 3 Management des Ressources Humaines (FC & FA)

    Master 2 International human resource management (FI & FA)

    Master 2 Management des ressources humaines (FI & FA)

    Master 2 Management des Ressources Humaines (FC & FA)