Formations

Master 1 Management des ressources humaines (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Sarah BOUJENDAR
Responsable pédagogique

Marjorie FERRIERES
Responsable administratif

m1.mrh@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 34043

 

Ce Master 1 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

Le Master Management des Ressources Humaines prépare les étudiants aux fonctions de soutien, d’encadrement et d’expertise dans les différents métiers des ressources humaines au sein de grandes entreprises, de PME ou de cabinets de conseil.


A la fin du master 1, les étudiants sont capables de :

  • Comprendre la gestion des RH dans le contexte stratégique de l’entreprise ;
  • Analyser les problèmes et situations de la gestion des RH, avec une vue intégrale sur les différents aspects légaux, psychologiques et comportementaux ;
  • Interpréter des statistiques liées aux problématiques RH ;
  • Comprendre la complexité des RH dans les entreprises multinationales ;
  • Utiliser les concepts et théories mobilisés en cours afin de proposer des recommandations opérationnelles dans des situations concrètes (stage, études de cas, projet tuteuré etc.).

Bloc 01 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

ECTS : 6.00

HCM : 18.00

HTD : 30.00

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail, comme base de pensée originale

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et intégrer les savoirs de différents domaines

Statistiques et analyse de données

ECTS : 4.00

HCM : 18.00

HTD : 18.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    - Renforcer les outils de statistique inférentielle par l’étude de quelques tests paramétriques et non paramétriques (notamment test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes),
    - Explorer et décrire les données à l’aide de méthodes statistiques exploratoires multidimensionnelles : l'analyse en composantes principales et la classification
    - Approfondir le modèle de régression linéaire multiple (choix du meilleur modèle, problèmes de colinéarité, observations aberrantes, vérification des hypothèses du modèle)
    - Expliquer une variable qualitative binaire à l'aide du modèle de régression logistique

    A la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'appliquer ces méthodes sur de vraies données à l'aide des logiciels S.P.S.S. et R.

  • Prérequis

    « Méthodes statistiques » cours du niveau L3 Gestion ou tout cours équivalent, à savoir : statistique descriptive, tests d'hypothèse, régression linéaire simple et multiple.

Initiation recherche

ECTS : 2.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

    Bloc 02 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    ECTS : 3.00

    HTD : 24.00

    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

    Langues vivantes

    ECTS : 3.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Ce cours a pour objectif général d’améliorer les aptitudes d’expression des étudiants, essentiellement orales, ainsi que leur compréhension à la lecture et à l’écoute, afin de faciliter leur capacité à communiquer dans un contexte professionnel international.

       

    • Prérequis

      Niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

    Bloc 03 - Réflexion et élaboration de la stratégie RH

    ECTS : 7.00

    HCM : 30.00

    HTD : 27.00

    Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système

    Fédérer et animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique

    Management stratégique

    ECTS : 4.00

    HCM : 15.00

    HTD : 18.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      - Maîtriser les concepts de base et être à même de mobiliser les différentes disciplines de la gestion (GRH, finance, comptabilité, marketing, etc) pour comprendre la stratégie générale de l’entreprise.
      - Comprendre les liens entre diagnostic, choix stratégiques et déploiement stratégique, définir les concepts : management stratégique, actions stratégiques et stratégie globale de l'organisation.
      - Appliquer les concepts vus en cours par le biais d’études de cas réalisées en groupe lors des travaux dirigés.

    • Prérequis

      Niveau L3 en gestion (connaissance des grands principes de management).

    Bloc 04 - Conception et pilotage de solutions de gestion en GRH

    ECTS : 8.00

    HCM : 24.00

    HTD : 30.00

    Développer des politiques et des pratiques de GRH dans les différents domaines de la gestion des RH  (recrutement, formation, etc..) en veillant à une contextualisation des pratiques

    Appliquer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques de GRH dans le domaine du développement des RH, de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles

    Fundamentals of IHRM

    ECTS : 2.00

    HTD : 12.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      After this course, students should be able to:
      • Understand the challenges involved in moving from domestic human resource management to international human resource management.
      • Understand advantages and disadvantages of different staffing approaches for MNEs.
      • Reflect on the difficulties associated with international assignments and how employees may be supported in international assignments.
      • Reflect on different approaches to compensation and performance management for MNE employees.
      • Recognise and address ethical challenges linked to international HRM.

    • Prérequis

      None.

    Bloc 05 - Règles, normes et qualité en GRH

    ECTS : 6.00

    HCM : 21.00

    HTD : 18.00

    Appliquer et respecter les règles et normes liées à la GRH

    Développer un emarque employeur et des techniques de recrutement associées

    Gestion administrative du personnel

    ECTS : 3.00

    HCM : 9.00

    HTD : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      À la fin de ce cours, les étudiants connaîtront l'essentiel des obligations de l'employeur en matière de gestion du personnel. Ils seront capables d'assurer le suivi administratif du personnel d'une entreprise.

    • Prérequis

      Aucun prérequis.

    Communication et marketing RH

    ECTS : 3.00

    HCM : 12.00

    HTD : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      • Maîtriser les fondamentaux du marketing.
      • Comprendre l’approche Marketing RH.
      • Bâtir une stratégie et un plan marketing efficaces pour recruter et fidéliser des salariés engagés.
      • Mesurer l’attractivité employeur de l’entreprise.
      • Rechercher l’identité de l’entreprise.
      • Affirmer le positionnement RH de l’entreprise.
      • Définir l’offre RH, la promesse employeur.
      • Constituer un réseau de prescripteurs.
      • Établir une stratégie digitale RH de l’entreprise (comprendre l’importance du rôle des réseaux sociaux dans l’e-marketing RH).
       

    • Prérequis

      Aucun.

    Bloc 06 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    ECTS : 6.00

    HCM : 36.00

    HTD : 36.00

    Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteur de recherche du domaine

    SIRH

    ECTS : 2.00

    HCM : 3.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Derrière ce thème parfois barbare et à haute teneur technologique de ‘’système d’information’’ se cache en réalité un outil au cœur de la stratégie RH de toute organisation. L’objectif de ce cours est de montrer qu’un SIRH est finalement bien plus qu’un logiciel complexe programme par des experts en informatique. C’est désormais un outil qui fait partie intégrante de la stratégie RH et qui est devenu la pierre angulaire de tous les projets de digitalisation qui se développent actuellement.

      Le ton, le vocabulaire, les exemples utilises lors du cours auront toujours pour objectif de démystifier le SIRH qui n’est pas, et ne doit pas être, une affaire d’expert.

      A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :

      • Positionner un SIRH comme partie intégrante de la stratégie RH ;
      • Utiliser différentes grilles d’analyse pour bien choisir son SIRH en fonction de la problématique de l’organisation ;
      • Appréhender un projet SIRH comme un projet de conduite de changement qui implique un grand nombre d’acteurs hors RH ;
      • Décrire les grands processus RH et leurs interactions qui permettront le design futur du SIRH.

       

    • Prérequis

      Une connaissance de base des grands processus RH (paie, formation, recrutement, gestion de carrières, etc. …).

    Excel

    ECTS : 1.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques
      • Mettre en forme et gérer des feuilles de calcul
      • Consolider des données
      • Utiliser la Validation des données
      • Utiliser les mises en forme conditionnelles
      • Utiliser le mode Plan
      • Utiliser les fonctions conditionnelles (SI, SOMME.SI, NB.SI)
      • Utiliser les fonctions logiques (ET, OU)
      • Utiliser les fonctions texte (CONCATENER, DROITE, GAUCHE, CHERCHE, TROUVE…)
      • Utiliser les fonctions DATE
      • Travailler avec les formules et fonctions de calcul et de recherche (RECHERCHEV/H)
      • Utiliser les fonctions INDEX et EQUIV
      • Présenter visuellement les données
      • Utiliser des graphiques
      • Analyser et organiser des données avec les Tableaux Croisés Dynamiques.
    • Prérequis

      Utilisation régulière de l'outil informatique.

    Bloc 07 - Communication spécialisée pour le transfert de compétences

    ECTS : 3.00

    HTD : 24.00

    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

    Langues

    ECTS : 3.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Anglais

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Ce cours a pour objectif général d’améliorer les aptitudes d’expression des étudiants, essentiellement orales, ainsi que leur compréhension à la lecture et à l’écoute, afin de faciliter leur capacité à communiquer dans un contexte professionnel international.

    • Prérequis

      Niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

    Bloc 08 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    ECTS : 6.00

    HTD : 2.50

    Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

    Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

    Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de respsonsabilité environnementale

    Stage, mémoire

    ECTS : 3.00

    HTD : 1.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le mémoire de Master MRH première année est une initiation au développement des capacités d’expertise d’un étudiant à l’issue de sa première année de formation. Le mémoire porte sur un thème ou un domaine bien précis lié au stage en entreprise et étayé par une solide recherche théorique.

      Le stage professionnel est d’une durée de trois mois. Il peut être réalisé dans un service de Ressources humaines d’une entreprise ou d’un établissement public, ou dans une entreprise de prestation de services ou de conseil en ressources humaines.

      Le stage doit conduire l’étudiant à contribuer à un projet visant au développement de la fonction ressources humaines d’une organisation. Le stage nécessite d’avoir un tuteur en entreprise et un enseignant référent à l’université. Il ne donne pas lieu à soutenance devant jury. Le mémoire est évalué par l’enseignant référent au début du mois de septembre.
      Le mémoire de première année Master MRH donne lieu à la rédaction d’un document de 30 à 40 pages. Il doit montrer les capacités de diagnostic et de propositions de l’étudiant face à un problème de MRH.

    • Prérequis

      Le plan suggéré pour le mémoire est modulable selon la nature du stage :

      1. résumé en dix lignes et sommaire
      2. introduction présentant le thème du stage
      3. analyse théorique du sujet étudié
      4. diagnostic de la situation de départ
      5. compte rendu de la mission : méthodologie suivie pour résoudre le problème et recommandations opérationnelles proposées à l’entreprise
      6. conclusion sur les résultats observés ou prévus et sur l’analyse critique de la mission
      7. bibliographie et annexes

    Projet pédagogique et professionnel

    ECTS : 3.00

    HTD : 1.50

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le projet pédagogique et professionnel (PPP) a pour objectif de positionner les étudiants en tant que consultant RH et de les mettre en situation d'audit. Le PPP repose sur un cas d'entreprise inspiré de situations réelles et fait appel à des savoirs transverses (droit du travail, gestion administrative des RH, gestion de la paie, management des hommes et des équipes management des RH...) . A l'issu du PPP, les étudiants auront compris et appliqué la démarche d'audit, analysé des documents variés pour proposer une synthèse et un plan d'actions pertinents et appliqué leurs savoirs "théoriques" à une sitaution concrète. Ils auront également appris à travailler en équipe et développé leurs compétences orales lors de la présentation de leur travail devant un jury de professionnels.

    • Prérequis

      Avoir validé les enseignements de management des ressources humaines, de gestion administrative des ressources humaines et de marketing RH du semestre 1.
       

    Bloc 09 - Culture managériale et organisationnelle

    ECTS : 4.00

    HCM : 24.00

    HTD : 9.00

    Animer et fédérer des collectifs, développer son leadership et son relationnel

    Conseiller et négocier avec ses équipes

    Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

    Management des hommes et des équipes

    ECTS : 4.00

    HCM : 24.00

    HTD : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Ce cours constitue une introduction aux fondements psychosociologiques du comportement humain appliqués dans les organisations. Il vise à fournir divers outils conceptuels et pratiques pour mieux comprendre ses propres choix et comportements ainsi que ceux des autres dans des situations de travail.

      Ce cours traite également des pratiques de management des ressources humaines destinées au développement de l’individu dans l’organisation.

      À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
      - identifier les facteurs individuels et organisationnels qui affectent les comportements des individus au travail,
      - proposer des actions concrètes pour agir sur les attitudes et les comportements au travail,
      - analyser des situations concrètes et proposer des plans d'actions,
      - travailler en équipe et réaliser des présentations orales

    • Prérequis

      Avoir suivi et validé l'UE « Management des ressources humaines » M1 MRH

    Bloc 10 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion en GRH

    ECTS : 7.00

    HCM : 39.00

    HTD : 9.00

    Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion RH en développant des approches de contôle de gestion sociale à travers des indicateurs et tableaux de bord sociaux sur-mesure

    Gestion de la paie

    ECTS : 4.00

    HCM : 24.00

    HTD : 9.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      La paie est au coeur de la relation travail - rémunération et consiste à rémunérer un salarié en échange du travail réalisé. Elle est formalisée par un bulletin de salaire ou une fiche de paie et doit respecter un ensemble de règles légales et conventionnelles. A l'issue de ce cours, les étudiants connaîtront le contenu de la fiche de paie et ses différentes rubriques. Ils comprendront les obligations de l'employeur en termes de paie à l'égard des salriés et des organismes sociaux. Enfin, ils comprendrons les enjeux de la paie dans certaines situations spécifiques de la vie du salarié.

    • Prérequis

      Aucun.

    Contrôle de gestion sociale

    ECTS : 3.00

    HCM : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le directeur des ressources humaines (DRH) est avant tout un manager.
      À ce titre, une partie importante de son métier consiste à clarifier ses objectifs de performance et à en piloter leur réalisation progressive.
      Comment concevoir et suivre des indicateurs de la performance sociale ?
      Comment mesurer l’impact financier d’une politique d’augmentation salariale ?
      Comment anticiper et comprendre l’évolution de la masse salariale ?

      Par son expertise en matière de pilotage, le contrôleur de gestion offre au DRH une assistance technique et méthodologique (tableaux de bord sociaux, coûts sociaux, etc.)

      Ce cours vise à initier les étudiants aux principales logiques et techniques du pilotage des coûts et des performances des ressources humaines.

    • Prérequis

      Aucun.

    Bloc 11 - Règles, normes et qualité en GRH

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 15.00

    Appliquer et respecter les règles et normes liées à la GRH, en particulier en droit du travail et en relations sociales

    Droit du travail et des obligations légales

    ECTS : 5.00

    HCM : 24.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Français

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Ce cours constitue une initiation pour certains, et un approfondissement pour d'autres, de certains aspects du droit du travail (relations individuelles et collectives). La connaissance de l'encadrement juridique de la relation d'emploi est indispensable à la gestion des ressources humaines.

    • Prérequis

      Aucun.

    Bloc 12 - Comportement et postures au travail

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Piloter son projet de développement professionnel

    Développper les compétences comportementales et métiers

    Développement de carrière et internationalisation

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Français

      Dispositions communes à tous les candidats

      → titulaire de 180 ECTS

      → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

      → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

      Ecole à taille humaine, les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs de qualité et des professionnels du secteur, permettant d’allier idéalement la théorie à la pratique. TSM jouit également d’un large réseau professionnel, donnant à chacun les clés de la réussite pour lancer sa carrière dans les ressources humaines et sur l’ensemble des postes proposés par la suite. Je vois dans les ressources humaines une fonction stratégique des entreprises. En bref, une formation riche, professionnalisante et humaine !

      Pauline ADREIT - Promo 2016/2017

      Au terme du Master 1, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en :

       

      Les autres formations

      Licence 3 Gestion des Ressources Humaines (FC & FA)

      Master 2 International human resource management (FI & FA)

      Master 2 Management des ressources humaines (FI & FA)

      Master 2 Management des Ressources Humaines (FC & FA)

      Master 2 Master of Science in Human Resource management and Organisational Behaviour (parcours recherche)