Formations

Licence 3 Marketing (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Stéphane SALGADO
Responsable pédagogique

Idoia ITURRICASTILLO
Responsable administratif

l3.marketing@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 24425

 

Cette Licence 3 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

La Licence 3 Marketing permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et forme plus particulièrement aux disciplines de gestion en marketing.

 

À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les fonctions de l’entreprise
  • Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion et les appliquer
  • Comprendre les concepts, les méthodes et les champs d’applications du marketing
  • Appliquer les méthodes et les outils marketing pour analyser et développer les entreprises et les marchés
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit

 

Approche pédagogique : apports théoriques, travaux pratiques, projets transversaux (serious games), projets tuteurés, travaux individuels, conférences animées par des professionnels, réalisation d’un dossier professionnel.

UE01 Marketing des produits et des marques

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif de ce cours est d’apporter aux futur(e)s gestionnaires les capacités de gestion et de développement afin de bâtir et/ou de maintenir la position des produits et des marques dans l’industrie et le marché dans lesquels ils sont présents.

    À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable d’identifier et de définir :

    • Les tâches principales et les rôles d’un chef de produit/de marques
    • Les défis, les enjeux et les tendances dans la gestion de produits et de marques
    • Les théories, les modèles et les outils analytiques pertinents dans un contexte de gestion de produits et de marques
  • Prérequis

    Cours de marketing fondamental.

UE02 Techniques de négociation

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • Caractériser la situation de négociation avec son contexte et les protagonistes
    • Identifier les acteurs et leurs comportements en négociation commerciale
    • Analyser la situation de négociation
    • Connaître les différentes phases de la négociation et les différentes techniques pour optimiser le résultat
    • Appréhender les différentes typologies de négociation et leurs évolutions
    • Initier à la négociation commerciale internationale


    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les différents enjeux d’une négociation, de détecter les différentes phases d’une négociation grâce à différentes méthodes, d’identifier les comportements et les besoins des interlocuteurs à l’aide d’outils dialectiques, de préparer une négociation spécifique en appliquant les méthodes spécifiques et de la simuler. De plus, ils seront capables de distinguer les différentes typologies de négociation en fonction de leur cible, du secteur d’activité et de s’adapter. Enfin, les étudiants seront capables de s’adapter à un contexte de négociation internationale grâce à une compréhension des différentes approches multiculturelles.

  • Prérequis

    Aucun.

UE03 Politique de distribution

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les mécanismes de la politique de distribution et son rôle dans la mise œuvre d’une stratégie marketing.

    Il présentera les différents canaux de distribution, leur évolution et les acteurs en présence.

    Il soulignera le potentiel de création de valeur et de différenciation de la politique de distribution pour les marques ainsi que les contraintes pesant sur les choix (coûts, maîtrise de l’image, couverture du marché, satisfaction du consommateur…).

    Il expliquera comment le nouvel envrionnement digital bouleverse le champ concurrentiel de la distribution ainsi que les comportements des acheteurs. Il insistera sur la nécessité pour les marques d’évoluer vers des stratégies “omni-canal” intégrant canaux numériques et points physiques pour une expérience client enrichie.

     

    A l’issue de ce cours, l’étudiant doit être capable de :

    • comprendre le comportement des acheteurs pour établir des stratégies de distribution plus efficaces
    • mettre en évidence le rôle stratégique de la distribution pour une entreprise productrice de biens ou de services
    • utiliser ses connaissances théoriques pour analyser la stratégie de distribution d’une marque et proposer des pistes d’amélioration
    • comprendre les mutations induites par le développement des technologies numériques et la nécessaire évolution vers des stratégies de distribution omni-canal
  • Prérequis

    Cours de marketing fondamental.

UE04 Management des systèmes d'information

ECTS : 6.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants sont capables d'analyser une problématiquet stratégique des Systèmes d’Information. Ainsi après avoir identifié l'existant du S.I., ils réalisent un diagnostic sur les forces et faiblesses du S.I.. et formulent des préconisations cohérentes avec la stratégie de l'entreprise. Dans une démarche de consultant, ils identifient les enjeux organisationnels, humains, financiers et sécuritaires d'un cas de management des S.I.

  • Prérequis

    Approches managériales de l'organisation

    Techniques financières et comptables

    Analyse stratégique de Porter

UE05 Diagnostic stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif du cours de Stratégie de Licence 3 est de donner des clés de compréhension et d’analyse permettant aux étudiant.e.s de dresser un diagnostic stratégique.

    Les objectifs pédagogiques du cours sont :

    • Connaître les notions principales concernant la stratégie et le « diagnostic stratégique »1 (vision, mission, facteurs clés de succès, ressources et compétences, etc.) ;
    • Avoir compris en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
    • Connaître le fonctionnement et savoir utiliser les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans des cas d’entreprises ;
    • Savoir repérer les informations les plus pertinentes afin de construire une matrice SWOT synthétique concluant un diagnostic stratégique.
  • Prérequis

    Connaître les différences fonctions d’une entreprise (également recommandé : avoir suivi un cours de théories des organisations)

UE06 Droit de la consommation

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :

    • Distinguer les différentes règles de droit commercial et les grands principes commerciaux
    • Choisir la juridiction compétente en cas de problème
    • Connaître le cadre juridique de l’entreprise commerciale (l’entreprise individuelle et de l’entreprise sociétaire)
    • Identifier les risques auxquels est exposée l’entreprise
    • Identifier les conséquences de l’absence de personnalité morale de l’entreprise
    • Connaître les différentes formes de sociétés et leur régime
    • Connaître la responsabilité des associés et dirigeants de société
  • Prérequis

    Introduction au droit, droit des obligations.

UE07 Management de projet

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Après ce cours, les étudiants pourront :

    • Définir l’organisation et les objectifs d’un projet
    • Planifier un projet et gérer ses éléments critiques
    • Recruter et gérer les équipes
    • Gérer les coûts et prévisions d’un projet
    • Analyser et réduire la criticité des risques


    Compétences managériales :

    • Synthétiser des cas complexes sous forme écrite et orale
    • Réaliser un projet élaboré en équipe
    • Tenir un calendrier ambitieux de développement d’un projet
    • Appliquer des cadres analytiques aux spécificités de la gestion de projet
  • Prérequis

    Notions de finance, calculs de coûts, valeur actuelle nette
    Notions d’outils informatiques / bureautique notamment de la suite MS

UE08 Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Espagnol

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Le cours « Espagnol » du cinquième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

    Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Espagne constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

    L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

  • Prérequis

    Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'objectif de ce cours est d'améliorer l'aisance des étudiants dans les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais, d'enrichir leur lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante, de renforcer leurs connaissances en grammaire sur certains points sélectionnés et de les aider sur certains aspects méthodologiques.

  • Prérequis

    Le niveau B2 en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence) est vivement souhaité.
    Curiosité, flexibilité et persévérance sont très bienvenues.

UE09 Conférences professionnelles

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 0.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de l'offre masters proposée au sein de leur établissement et pourront plus facilement définir leurs voeux de poursuite d'études.

  • Prérequis

    Aucun.

UE10 Communication marketing

ECTS : 5.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques
    • S'initier aux théories de la communication
    • Étudier le modèle de communication
    • Découvrir la stratégie de communication
    • Étudier le mix de communication
  • Prérequis

    Cours de marketing fondamental.

UE11 Marketing digital

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours a pour objectif d’introduire l’aspect digital du marketing notamment sur les aspects sectoriels :
    - Quelle influence du digital sur les marchés et le comportement des consommateurs ?
    - Quels sont les nouveaux métiers ?
    - Quel est l’impact du digital sur le marketing mix ?

    Un focus sera fait sur la partie communication digitale afin de balayer l’ensemble des stratégie multicanal / omnicanal via le digital, connaître les techniques et les outils.

    À l’issu de ce cours, l’étudiant à une bonne culture générale sur les leviers digitaux pour le marketing et est capable de suivre une conversation avec des professionnels. Il s’agit d’une introduction qui sera documentée de lectures à avoir pour approfondir.

    La partie pratique en TD permettra de réaliser des études de cas et mettre en concret / opérationnel les éléments théoriques vues en cours magistraux.

  • Prérequis

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing mix-marketing et études de marché) et un cours approfondi en stratégie de communication (objectifs de communication, persona, partis pris créatifs...).

UE12 Finance d'entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L'objectif de ce cours est d'amener l'étudiant à construire une démarche de diagnostic financier adaptée à l'information disponible et au contexte spécifique étudié.

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d'apprécier la croissance de l'entreprise et sa capacité à créer de la valeur
    • d'analyser la qualité de la structure financière de l'entreprise
    • de procéder à l'analyse dynamique de la situation au travers des tableaux de financement et des tableaux de flux de trésorerie
    • de fournir une note de synthèse sur les points forts et les points faibles de la société en formulant des préconisations.
  • Prérequis

    Cours d'introduction à la comptabilité générale.

UE13 Comportement organisationnel

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Après ce cours, les étudiants pourront :

    • Analyser les éléments de la création et du développement des organisations
    • Comprendre la structure des organisations et leur implication dans la performance de l’entreprise
    • Identifier les comportements des organisations et des personnes


    Compétences managériales :

    • Synthétiser des cas complexes sous forme écrite et orale
    • Réaliser un diagnostic organisationnel et avec une analyse de son évolution
  • Prérequis

    Notions de base d’analyse managériale et financière.

UE14 Comportement du consommateur

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours présente une introduction et les principales théories marketing du comportement du consommateur. 

    Les objectifs de ce cours sont :

    1. de découvrir les variables qui influencent le comportement du consommateur
    2. de comprendre les théories en comportement du consommateur
    3. de s'informer sur les tendances en comportement du consommateur

     

    À l'issue de de ce cours, les étudiants seront capables :

    • D'identifier les variables qui influencent les comportements et les choix de consommation
    • De décrire les étapes suivies par le consommateur/client pour prendre une décision d'achat
    • De comprendre dans quel cadre plus global s'inscrivent les comportements de consommation
  • Prérequis

    Aucun.

UE15 Statistiques

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    L’objectif du cours est le traitement statistique des données à l’aide de tests d'hypothèse (test du khi-deux, comparaison de plusieurs moyennes) et de méthodes explicatives multivariées (régression linéaire).

  • Prérequis

    Notions de base en statistique descriptive : moyenne, variance, corrélation.

UE16 Business game, Level 3

ECTS : 2.00

HCM : 1.50

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Les simulations pédagogiques de gestion se présentent sous la forme de "Business Game" qui permettent de sensibiliser les participants aux problèmes économiques, sociaux, commerciaux, comptables et financiers d'une entreprise placée dans une situation concurrentielle. Les sciences de gestion y sont abordées de manière pratique, ludique et transversale.

    Il s’agit d’utiliser un modèle formalisé et informatisé qui simule certaines caractéristiques de la vie de l’entreprise dans un environnement interactif où les décisions des uns influent sur les actions des autres, où les résultats sont impactés par des effets externes plus ou moins favorables. Le temps est accéléré afin de vivre plusieurs années de la vie de l’entreprise sur 4 ou 5 journées de travail assez denses mais proches de la réalité entrepreneuriale.
    Les simulations sont aussi l’occasion d’intégrer des modules de cours ou d’explications entre les périodes de réflexion et de prises de décision.
    Après chaque période de décision, les résultats de la gestion passée sont analysés avant de préparer les décisions suivantes. Une synthèse générale est réalisée en fin de parcours.

    Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l’action. Ils s’exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
    - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
    - quelles sont les informations utiles dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le marché ?
    - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

    Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

  • Prérequis

    Connaissances en management, en comptabilité, en contrôle de gestion, en marketing.

UE17 Compétences informationnelles

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Présentation et objectifs pédagogiques

    Ce cours présente les démarches et outils permettant aux étudiants d’approfondir et de valoriser leurs compétences informationnelles.

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
    • Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
    • Partager et valoriser ses compétences informationnelles
  • Prérequis

    - Programme « Compétences informationnelles » L2
    - Niveau de français C1 minimum

UE18 International day

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Anglais

    UE19 Langues vivantes

    ECTS : 3.00

    HTD : 39.00

    Espagnol

    ECTS : 1.00

    HTD : 15.00

    Langue d'enseignement : Espagnol

    • Présentation et objectifs pédagogiques

      Le cours « Espagnol » du sixième semestre de Licence Gestion vise le travail des quatre compétences : compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale.

      Les thèmes proposés seront en adéquation avec la formation des étudiants (thèmes de l’entreprise, du monde entrepreneurial, du commerce, de la communication, de la gestion, du management, du marketing). L’actualité économique, politique et sociale de l’Amérique latine constituera systématiquement le noyau du cours d’espagnol.

      À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s’exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

      L’équipe enseignant prendra soin de privilégier des thématiques qui visent le lexique propre à la spécialisation de chaque filière.

    • Prérequis

      Le cours d’espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d’espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

    Anglais des affaires

    ECTS : 2.00

    HTD : 24.00

    Langue d'enseignement : Anglais

      UE20 Projet pédagogique et rapport de stage

      ECTS : 2.00

      HTD : 0.50

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques
        • Réalisation d'un rapport de stage
        • Présenter l'entreprise et les activités réalisées
        • Construire son projet professionnel
        • Bâtir une stratégie d'orientation cohérente
      • Prérequis

        Aucun.

      Candidats internes (TSM)

      → titulaire de 120 ECTS

       

      Candidats externes (non TSM)

      → titulaire de 120 ECTS

      → étude du dossier de candidature et entretien éventuel

      Après avoir fait un DUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, j'ai voulu continuer dans le secteur du Marketing et la L3 Marketing de TSM m'est apparue comme la formation la plus pertinente, notamment par la diversité et la qualité des masters proposés. Ce qui me plaît dans ma formation est que l’on aborde tous les aspects de la gestion, au travers du marketing, du management, de la stratégie, de la comptabilité… Le marketing est divisé en plusieurs matières telles que gestion de l’offre ou stratégie de communication, ce qui permet d’aborder plus en détails les différentes étapes d’une stratégie marketing. De plus, l’opportunité d’assister à des conférences de professionnels dans divers domaines (webmarketing, vente, banque…) permettent de projeter nos enseignements théoriques dans le monde de l’entreprise. Concernant mon projet professionnel, je cherche à entrer progressivement dans le monde du travail par divers moyens. D’abord grâce à la Junior Entreprise, puis au travers de stages et/ou d’une alternance. L’an prochain, j’aimerais faire un Master 1 Marketing en alternance afin de mettre en pratique les enseignements étudiés à TSM, que ce soit du marketing produit, du marketing communication ou une autre spécialité

      Lucas Robin - Promotion 2016/2017

      Accès sur sélection à l'ensemble des Masters de TSM. 


      Exemples de postes :

      • Chef de produit/marque,
      • Chef de Pub,
      • Chargé(e) d’études marketing qualitatives,
      • Chargé(e) d’études marketing quantitatives,
      • Responsable de clientèle,
      • Responsable de communication,
      • Chargé(e) des relations publiques,
      • Media-planner,
      • Responsable de projet communication,
      • Consultant marketing.

      Les autres formations

      Master 1 International marketing of innovation (FI)

      Master 1 Marketing Stratégique (FI)

      Master 1 Marketing Management (FC & FA)

      Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

      Master 2 International marketing of innovation (FI)

      Master 2 Marketing Management (FC & FA)

      Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

      Master 2 Marketing digital (FC & FA)

      Master 2 Marketing et communication (FI)

      Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)