Formations

Licence 3 Marketing

Formation initiale Français

contact

Stéphane SALGADO
Responsable pédagogique

Idoia ITURRICASTILLO
Responsable administratif

licence3.marketing@tsm-education.fr

déposer sa candidature

Les candidatures à cette formation sont actuellement closes.

La Licence 3 Marketing permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et forme plus particulièrement aux disciplines de gestion en marketing.

 

À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les fonctions de l’entreprise
  • Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion et les appliquer
  • Comprendre les concepts, les méthodes et les champs d’applications du marketing
  • Appliquer les méthodes et les outils marketing pour analyser et développer les entreprises et les marchés
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit

 

Approche pédagogique : apports théoriques, travaux pratiques, projets transversaux (serious games), projets tuteurés, travaux individuels, conférences animées par des professionnels, réalisation d’un dossier professionnel.

SEMESTRE 5

UE 01 - Marketing des produits et des marques
UE 02 - Techniques de négociation
UE 03 - Politique de distribution
UE 04 - Management des systèmes d’information
UE 05 - Diagnostique stratégique
UE 06 - Droit de la consommation
UE 07 - Management de projet
UE 08 - Langues vivantes
UE 09 - Projet pédagogique et professionnel

 

SEMESTRE 6

 

UE 10 - Communication et marketing
UE 11 - Marketing digital
UE 12 - Finance d’entreprise
UE 13 - Comportement organisationnel
UE 14 - Comportement du consommateur
UE 15 - Statistiques
UE 16 - Business Game level 3
UE 17 - Langues vivantes
UE 18 - Projet pédagogique et professionnel, stage

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

→ poursuite d’études en L3 Gestion

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

→ étude du dossier de candidature et entretien éventuel

Après avoir fait un DUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, j'ai voulu continuer dans le secteur du Marketing et la L3 Marketing de TSM m'est apparue comme la formation la plus pertinente, notamment par la diversité et la qualité des masters proposés. Ce qui me plaît dans ma formation est que l’on aborde tous les aspects de la gestion, au travers du marketing, du management, de la stratégie, de la comptabilité… Le marketing est divisé en plusieurs matières telles que gestion de l’offre ou stratégie de communication, ce qui permet d’aborder plus en détails les différentes étapes d’une stratégie marketing. De plus, l’opportunité d’assister à des conférences de professionnels dans divers domaines (webmarketing, vente, banque…) permettent de projeter nos enseignements théoriques dans le monde de l’entreprise. Concernant mon projet professionnel, je cherche à entrer progressivement dans le monde du travail par divers moyens. D’abord grâce à la Junior Entreprise, puis au travers de stages et/ou d’une alternance. L’an prochain, j’aimerais faire un Master 1 Marketing en alternance afin de mettre en pratique les enseignements étudiés à TSM, que ce soit du marketing produit, du marketing communication ou une autre spécialité

Lucas Robin - Promotion 2016/2017

Accès sur sélection à l'ensemble des Masters de TSM. 


Exemples de postes :

  • Chef de produit/marque,
  • Chef de Pub,
  • Chargé(e) d’études marketing qualitatives,
  • Chargé(e) d’études marketing quantitatives,
  • Responsable de clientèle,
  • Responsable de communication,
  • Chargé(e) des relations publiques,
  • Media-planner,
  • Responsable de projet communication,
  • Consultant marketing.

Les autres formations

Master 2 Marketing

Master 2 International marketing

Master 1 Marketing (Formation Continue et alternance)