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Licence 3 Majeure Marketing (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Stéphane SALGADO
Responsable pédagogique

Idoia ITURRICASTILLO
Responsable administratif-ve

l3.marketing@tsm-education.fr

candidature

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er mars 2023
→ fermeture des candidatures : 3 avril 2023
→ publication des admissions : 19 juin 2023
→ confirmation des candidats : jusqu'au 23 juin 2023

 

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label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP  Top 10 Marketing
 Eduniversal Marketing  Eduniversal Occitanie Marketing

Code RNCP : 35924

 

Cette Licence 3 peut s'effectuer à l'étranger. Toutes les informations sur les départs à l'étranger

 

La Licence 3 Marketing permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et forme plus particulièrement aux disciplines de gestion en marketing.

 

À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les fonctions de l’entreprise
  • Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion et les appliquer
  • Comprendre les concepts, les méthodes et les champs d’applications du marketing
  • Appliquer les méthodes et les outils marketing pour analyser et développer les entreprises et les marchés
  • Communiquer efficacement oralement et par écrit

 

Approche pédagogique : apports théoriques, travaux pratiques, projets transversaux (serious games), projets tuteurés, travaux individuels, conférences animées par des professionnels, réalisation d’un dossier professionnel.

Diagnostic stratégique

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Connaître et pouvoir définir les notions principales concernant la stratégie et le diagnostic stratégique ;
    • Expliquer en quoi consiste une stratégie et comment celle-ci est construite au travers d’un management stratégique ;
    • Savoir appliquer les outils du diagnostic stratégique (analyse interne et externe) à des cas concrets afin d’identifier et d’organiser les informations pertinentes contenues dans ceux-ci ;
    • Expliquer l’intérêt d’une matrice SWOT et son exploitation.
  • Prérequis

    Connaître les différentes fonctions d'une entreprise.

Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Espagnol

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

  • Prérequis

    Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques
    • Améliorer les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais
    • Enrichir le lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante
    • Renforcer les connaissances en grammaire sur certains points séléctionnés et la méthodologie
  • Prérequis

    Le niveau B2 en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence) est vivement souhaité.
    Curiosité, flexibilité et persévérance sont très bienvenues.

Conférences professionnelles

ECTS : 2.00

HCM : 6.00

HTD : 0.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l'issue des conférences les étudiants auront une connaissance précise de problématiques de gestion exposées par des professionnels.

  • Prérequis

    Fondamentaux de gestion, de stratégie, de management.

Marketing des produits et des marques

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, l'étudiant devra être capable de :

    • Identifier les composantes du produit et classer les différents types de produits
    • Décrire les étapes du cycle de vie des produits et décrire comment les entreprises adaptent leur politique marketing à chaque étape
    • Apprécier le rôle du design dans la différenciation des produits
    • Gérer et construire une gamme de produit
    • Comprendre les enjeux de l’innovation produit
    • Reconnaître les différents niveaux du produit
    • Elaborer une stratégie de co-branding
    • Reconnaître le rôle du packaging dans la politique produit
    • Appréhender les enjeux des marques
    • Analyser, développer un service dans une démarche de servuction
    • Connaître les théories, les modèles et les outils analytiques pertinents dans       un contexte de gestion de produits et de marques.
  • Prérequis

    - Cours de marketing fondamental

    - Bases en statistiques

    - Un ordinateur avec une webcam fonctionnelle, un microphone, un accès

    fiable à une connexion Internet, un accès à TSM Academy

    - Jamovi

    - Suite bureautique

Techniques de négociation

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les différents enjeux d'une négociation, de détecter les différentes phases d'une négociation grâce à différentes méthodes, d'identifier les comportements et les besoins des interlocuteurs à l'aide d'outils dialectiques, de préparer une négociation spécifique en appliquant les méthodes spécifiques et de la simuler. De plus, ils seront capables de distinguer les différentes typologies de négociation en fonction de leur cible, du secteur d'activité et de s'adapter. Enfin, les étudiants seront capables de s'adapter à un contexte de négociation internationale grâce à une compréhension des différentes approches multiculturelles.

  • Prérequis

    Aucun.

Politique de distribution

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l'issue de ce cours, l'étudiant doit être capable de :

    • comprendre le comportement des acheteurs pour établir des stratégies de distribution plus efficaces
    • mettre en évidence le rôle stratégique de la distribution pour une entreprise productrice de biens ou de services
    • utiliser ses connaissances théoriques pour analyser la stratégie de distribution d'une marque et proposer des pistes d'amélioration
    • comprendre les mutations induites par le développement des technologies numériques et la nécessaire évolution vers des stratégies de distribution omni-canal
  • Prérequis

    Cours de marketing fondamental.

Management des systèmes d'information

ECTS : 5.00

HCM : 24.00

HTD : 12.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Analyser une problématique stratégique des SI
  • Prérequis

    Approches managériales de l'organisation
    Techniques financières et comptables
    Analyse stratégique de Porter

Droit de la consommation

ECTS : 2.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin du cours les étudiants seront capables de :

    • Comprendre et analyser un texte de loi ainsi qu'une décision de justice.
    • Connaître l'organisation judiciaire et la juridiction à saisir en cas de litige.
    • Identifier la qualité des parties à un contrat (consommateur, professionnel ou non-professionnel).
    • Lire et rédiger les clauses d'un contrat.
    • Appliquer le droit de la consommation.
  • Prérequis

    Introduction au droit, droit des obligations.

Project management

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    After this course, students will be able to:

    • Define the organization and objectives of a project
    • Plan a project and manage its critical elements
    • Recruit and manage teams
    • Manage the budget, costs and forecasts of a project
    • Analyze and mitigate the criticality of risks
  • Prérequis

    Notions of finance, cost calculations, net present value
    Notions of computer / office tools including the MS office suite

Communication marketing

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À l’issue de ce module, l’étudiant sera capable de faire des recommandations stratégiques en communication, soutenues par un plan de communication opérationnelle.

  • Prérequis

    Cours de marketing fondamental.

Marketing digital

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Comprendre le marketing digital 
    • Définir l’impact du marketing digital sur les marchés et le mix-marketing
    • Évolution des leviers digitaux et perspectives sur les métiers et leviers.
    • Savoir définir une stratégie de communication digitale
    • Comprendre les étapes et la méthode de création de site internet
    • Être data-driven dans son raisonnement
    • Connaître l’écosystème des réseaux sociaux et les principes clés de leur utilisation dans une stratégie de communication
    • Connaître les mécaniques de référencement sur Google 
    • Maîtriser les mécaniques de création de contenus à impact sur tout support
    • Comprendre les enjeux de la e-reputation notamment au travers des influenceurs
    • Connaître les dispositifs d’inbound marketing, reposant sur les stratégies d’acquisition et de conversion (AARRR)
  • Prérequis

    Ce cours nécessite d'avoir reçu les enseignements fondamentaux en marketing (stratégie marketing mix-marketing et études de marché) et un cours approfondi en stratégie de communication (objectifs de communication, persona, partis pris créatifs...).

Finance d'entreprise

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d'apprécier la croissance de l'entreprise et sa capacité à créer de la valeur
    • d'analyser la qualité de la structure financière de l'entreprise
    • de procéder à l'analyse dynamique de la situation au travers des tableaux de financement et des tableaux de flux de trésorerie
    • de fournir une note de synthèse sur les points forts et les points faibles de la société en formulant des préconisations.
  • Prérequis

    Cours d'introduction à la comptabilité générale.

Organizational behavior

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques

    After this course, students will be able to:

    • Analyze the elements of the creation and development of organizations
    • Understand the structure of organizations and their involvement in the performance of the company
    • Identify the behaviors of organizations and people
  • Prérequis

    Basics of managerial and financial analysis

Comportement du consommateur

ECTS : 4.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables :

    • d'identifier les étapes qui accompagnent le processus de décision et de consommation (de l'éveil du besoin à l'évaluation post achat et à la fidélité)
    • de comprendre les principales variables sous-tendant les processus de choix du consommateur
    • d'identifier les informations liées aux comportements des consommateurs à collecter pour orienter les choix stratégiques et opérationnels en marketing
    • de proposer des stratégies ou des actions cohérentes avec les informations relatives aux consommateurs
  • Prérequis

    Aucun.

Statistiques

ECTS : 3.00

HCM : 15.00

HTD : 7.50

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A la fin de ce cours, les étudiants sauront :

    • identifier le type des variables.
    • produire des graphiques adaptés pour la visualisation des variables selon leur type.
    • interpréter en termes concrets les indicateurs numériques et les valeurs fournies dans les tableaux de distribution.
    • établir précisément les hypothèses de liaison à tester selon le type des variables et mettre en œuvre avec SPSS le test statistique approprié à la liaison étudiée.
    • conclure sur le test en comparant la statistique de test à un seuil ou en utilisant la signification et faire une conclusion plus générale en revenant aux données. 
    • écrire l’équation d’un modèle de régression linéaire et mettre en œuvre cette régression à l’aide de SPSS.
    • interpréter en termes concrets les effets des variables explicatives quantitatives ou qualitatives sur la variable à expliquer après avoir réalisé les tests de significativité.
    • calculer des élasticités en utilisant le modèle linéaire. 
  • Prérequis

    Notions de base de statistique descriptive : moyenne, écart-type, coefficient de corrélation linéaire.
    Notions de probabilités : loi normale

Langues vivantes

ECTS : 3.00

HTD : 39.00

Espagnol

ECTS : 1.00

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Espagnol

  • Objectifs pédagogiques

    À la fin du cours, les étudiants devront pouvoir s'exprimer de façon fluide et correcte sur des sujets variés à travers plusieurs mises en situation dans lesquelles ils devront réactiver les connaissances des thématiques abordées en cours ainsi que les structures linguistiques travaillées.

  • Prérequis

    Le cours d'espagnol est un cours de LV2. Les étudiants qui intègrent la Licence 3 après un DUT, BTS ou autres formations doivent veiller à avoir les bases nécessaires pour suivre un cours d'espagnol. Il est toutefois prévu un groupe de débutants.

Anglais des affaires

ECTS : 2.00

HTD : 24.00

Langue d'enseignement : Anglais

  • Objectifs pédagogiques
    • Améliorer les cinq compétences langagières (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, expression écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction) en Anglais
    • Enrichir le lexique dans le domaine du Marketing, de l'entreprise et de la vie courante
    • Renforcer les connaissances en grammaire sur certains points séléctionnés et la méthodologie
  • Prérequis

    Le niveau B2 en anglais (selon le Cadre Européen Commun de Référence) est vivement souhaité.
    Curiosité, flexibilité et persévérance sont très bienvenues.

Professionnalisation et internationalisation

ECTS : 4.00

HTD : 18.00

Projet professionnel individuel et International day

ECTS : 2.00

HTD : 18.00

  • Objectifs pédagogiques
    • Aider les étudiants à transformer les réussites dans leurs parcours de formation.
    • Accompagner les étudiants dans leur intégration réussie dans leur parcours professionnel et trouver un premier
    • emploi conforme à leur aspiration.
    • Donner des repères en matière d’outils et techniques de recherche de stage.
    • Développer les compétences à s’insérer et à évoluer tout au long de son parcours professionnel.
  • Prérequis

    Aucun.

Projet pédagogique et rapport de stage

ECTS : 2.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques
    • Présenter l'entreprise et les activités réalisées
    • Construire son projet professionnel
    • Bâtir une stratégie d'orientation cohérente
  • Prérequis

    Aucun.

Business game, Level 3

ECTS : 2.00

HCM : 1.50

HTD : 15.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    Grâce à la simulation, les étudiants découvrent les problématiques de gestion par l'action. Ils s'exercent à la formalisation de problèmes conduisant à se poser des questions de type :
    - quel est le problème à résoudre en priorité et comment le poser ?
    - quelles sont les informations utiles dans le but d'atteindre les objectifs fixés par le marché ?
    - comment s'organiser au mieux pour atteindre ces objectifs ?

    Les étudiants apprennent enfin à s'intégrer dans un travail collectif, exigeant dans les objectifs mais qui laisse une grande liberté de moyens. La créativité, l'esprit d'initiative, la mobilisation des outils informatiques (tableurs, traitements de texte, diaporama, vidéos, ...) et multimédias font pleinement partie des qualités requises pour mener à bien une simulation de gestion.

  • Prérequis

    Connaissances en management (gestion des ressources humaines), en comptabilité (compréhension des états de synthèse), en analyse financière, en contrôle de gestion (calculs de coûts), en marketing.

Compétences informationnelles

ECTS : 1.00

HTD : 9.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    • Effectuer des recherches documentaires sur un sujet pour un travail universitaire
    • Présenter un travail universitaire dans le respect des du droit d’auteur pour répondre aux exigences de l’enseignant disciplinaire (diaporama, mémoire, …)
    • Partager et valoriser ses compétences informationnelles
  • Prérequis

    - Programme « Compétences informationnelles » L2
    - Niveau de français C1 minimum

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

→ étude du dossier de candidature et entretien éventuel

Documents pour le dossier de candidature :​

  • CV 
  • Lettre de motivation
  • Copie de la CNI ou du passeport
  • Relevés de notes du baccalauréat et du cursus post-baccalauréat
  • Test de français pour les non francophones (sauf si déjà inscrits dans l'enseignement supérieur français l'année précédente) 

Après avoir fait un DUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, j'ai voulu continuer dans le secteur du Marketing et la L3 Marketing de TSM m'est apparue comme la formation la plus pertinente, notamment par la diversité et la qualité des masters proposés. Ce qui me plaît dans ma formation est que l’on aborde tous les aspects de la gestion, au travers du marketing, du management, de la stratégie, de la comptabilité… Le marketing est divisé en plusieurs matières telles que gestion de l’offre ou stratégie de communication, ce qui permet d’aborder plus en détails les différentes étapes d’une stratégie marketing. De plus, l’opportunité d’assister à des conférences de professionnels dans divers domaines (webmarketing, vente, banque…) permettent de projeter nos enseignements théoriques dans le monde de l’entreprise. Concernant mon projet professionnel, je cherche à entrer progressivement dans le monde du travail par divers moyens. D’abord grâce à la Junior Entreprise, puis au travers de stages et/ou d’une alternance. L’an prochain, j’aimerais faire un Master 1 Marketing en alternance afin de mettre en pratique les enseignements étudiés à TSM, que ce soit du marketing produit, du marketing communication ou une autre spécialité

Lucas Robin - Promotion 2016/2017

Accès sur sélection à l'ensemble des Masters de TSM. 


Exemples de postes :

  • Chef de produit/marque,
  • Chef de Pub,
  • Chargé(e) d’études marketing qualitatives,
  • Chargé(e) d’études marketing quantitatives,
  • Responsable de clientèle,
  • Responsable de communication,
  • Chargé(e) des relations publiques,
  • Media-planner,
  • Responsable de projet communication,
  • Consultant marketing.

Les autres formations

Master 1 International marketing of innovation (FI)

Master 1 Marketing (FI)

Master 1 Marketing (FA & FC)

Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

Master 2 International marketing of innovation (FI)

Master 2 Marketing Management (FC & FA)

Master 2 Marketing, Distribution & Business (FA & FC)

Master 2 Marketing digital (FC & FA)

Master 2 Marketing et communication (FI)

Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)