Formations

Licence 3 Marketing, Vente

Formation initiale Français

contact

Stéphane SALGADO
Responsable pédagogique

Idoia ITURRICASTILLO
Responsable administratif

licence3.marketing@tsm-education.fr

déposer sa candidature

Les candidatures à cette formation pour 2019/2020 ouvrent à compter du 1er février 2019.

La Licence 3 Marketing Vente permet aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales mobilisées dans la gestion des organisations et forme plus particulièrement aux disciplines de gestion en marketing.

 

À la fin de la licence, les étudiants seront capables de :

  • - Comprendre les fonctions de l’entreprise
  • - Comprendre les éléments théoriques et conceptuels de la gestion et les appliquer
  • - Comprendre les concepts, les méthodes et les champs d’applications du marketing
  • - Appliquer les méthodes et les outils marketing pour analyser et développer les entreprises et les marchés
  • - Communiquer efficacement oralement et par écrit

 

Approche pédagogique : apports théoriques, travaux pratiques, projets transversaux (serious games), projets tuteurés, travaux individuels, conférences animées par des professionnels, réalisation d’un dossier professionnel.

SEMESTRE 1

UE 01 - Marketing de l’offre
UE 02 - Management des ventes et de la distribution
UE 03 - Management des Systèmes d’information
UE 04 - Stratégie des organisations
UE 05 - Langues vivantes
UE 06 - Projet pédagogique et professionnel
UE 07 - Conférences professionnelles

 

SEMESTRE 2

UE 08 - Stratégies de communication
UE 09 - Management
UE 10 - Psychosociologie des groupes et du consommateur
UE 11 - Méthodes quantitatives
UE 12 - Management de projet
UE 13 - Business Game level 3
UE 14 - Langues vivantes

Candidats internes (TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

→ poursuite d’études en L3 Gestion

 

Candidats externes (non TSM)

→ titulaire de 120 ECTS

→ étude du dossier de candidature et entretien éventuel

Après avoir fait un DUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, j'ai voulu continuer dans le secteur du Marketing et la L3 Marketing de TSM m'est apparue comme la formation la plus pertinente, notamment par la diversité et la qualité des masters proposés. Ce qui me plaît dans ma formation est que l’on aborde tous les aspects de la gestion, au travers du marketing, du management, de la stratégie, de la comptabilité… Le marketing est divisé en plusieurs matières telles que gestion de l’offre ou stratégie de communication, ce qui permet d’aborder plus en détails les différentes étapes d’une stratégie marketing. De plus, l’opportunité d’assister à des conférences de professionnels dans divers domaines (webmarketing, vente, banque…) permettent de projeter nos enseignements théoriques dans le monde de l’entreprise. Concernant mon projet professionnel, je cherche à entrer progressivement dans le monde du travail par divers moyens. D’abord grâce à la Junior Entreprise, puis au travers de stages et/ou d’une alternance. L’an prochain, j’aimerais faire un Master 1 Marketing en alternance afin de mettre en pratique les enseignements étudiés à TSM, que ce soit du marketing produit, du marketing communication ou une autre spécialité

Lucas Robin - Promotion 2016/2017

Accès sur sélection à l'ensemble des Masters de TSM. 


Exemples de postes : Chef de produit/marque, Chef de Pub, Chargé(e) d’études marketing qualitatives, Chargé(e) d’études marketing quantitatives, Responsable de clientèle, Responsable de communication, Chargé(e) des relations publiques, Media-planner, Responsable de projet Intranet et Extranet, Consultant marketing.

Les autres formations

Master 2 International marketing

Master 1 Marketing (Formation Continue et alternance)

Master 2 Marketing et communication