Grâce à son ouverture internationale, Toulouse School of Management permet à ses étudiants de réaliser leur projet et vivre leur propre expérience à l’étranger. Juliette, étudiante en Bachelor of Science (BSc) in Global Management à TSM, a fait le choix de partir en échange académique pendant 6 mois au Mexique, à l’université ITAM (Mexico).
Découvrir l’interview de Juliette Jouannic
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m'appelle Juliette, j'ai 20 ans. Je suis en 3ème année de Bachelor of Science in Global Management à Toulouse School of Management et actuellement en échange académique de 6 mois à Mexico à l'ITAM. Parallèlement à mes études, je m'intéresse à beaucoup de choses, notamment à l'art et plus particulièrement à la joaillerie et au processus créatif qui l'accompagne. J'aimerais lier cette passion à mon futur métier, d'abord en choisissant un master spécialisé en marketing, puis en le complétant par des stages enrichissants dans des secteurs qui m'attirent.
Pourquoi as-tu choisi le BSc in Global Management après ton Bac ?
J'ai vu que ce nouveau programme de Bachelor ouvrait ses portes lorsque j'ai eu mes résultats de parcoursup, et j'ai sauté sur l'occasion. J'ai trouvé très intéressant que le programme soit en anglais, car cela me permettait de partager des cours avec des étudiants étrangers et des professeurs du monde entier. Il offre également un enseignement innovant utilisant une approche de classe inversée, ce qui signifie que nous avons moins de cours et donc plus de temps pour préparer les cours et les travaux de groupe. Le cours met également l'accent sur le développement durable, qui est très important de nos jours.
Quelle est la chose que tu préfères dans cette formation ?
Je pense que ce sont tous les cas pratiques sur lesquels nous devons travailler en groupe. D'une part, cela nous apprend à travailler en équipe, ce qui est très important pour la suite, et d'autre part, cela nous aide à comprendre chaque sujet d'un point de vue plus professionnel.
Pourquoi es-tu partie en mobilité au Mexique ?
J'ai commencé à m'intéresser au Mexique à l'occasion d'une réunion TSM à laquelle j'ai assisté et au cours de laquelle un étudiant a parlé de son expérience en échange universitaire. Je me suis également dit que ce n'était pas tous les jours que l'on avait l'occasion de partir si loin, et que c'était donc l'occasion rêvée ! L'école est également très bien classée au niveau national et mondial. J'ai ensuite choisi l'ITAM parce qu'il proposait de nombreux cours en rapport avec mon programme en France et qu'il était très bien classé dans le pays.
Comment TSM t'accompagne dans cette opportunité ?
TSM organise de nombreuses sessions destinées à en savoir plus sur le fonctionnement de chaque pays, sur la situation des anciens étudiants et sur leurs conseils. Il y a aussi beaucoup de réunions organisées pour savoir comment fonctionnent les bourses, comment remplir son Learning Agreement, comment faire une demande d'assurance... Les relations internationales sont également très présentes par e-mail pour répondre à nos questions. TSM propose également des cours de langue avant notre départ, pour nous aider à préparer notre arrivée.
Comment se passe ta mobilité ?
Ma mobilité à l'étranger se passe très bien, en tant qu'étudiants en échange, nous sommes très bien encadrés par nos professeurs, qui veulent que nous réussissions. Il est vrai que le niveau à ITAM est très élevé, il est donc important de travailler régulièrement pour ne pas se perdre ou prendre du retard. De plus, l'école propose un large éventail d'activités sur le campus, notamment différents sports et des cours de salsa. L'école propose également un programme de parrainage, que je vous recommande si vous venez ici. Les étudiants mexicains sont très impliqués dans ce programme, ce qui nous permet de créer de vrais liens avec eux et de leur parler directement en cas de problème ou d'inquiétude.
Qu'est-ce que t'apporte l'aspect international de la formation ?
Tout d'abord, je dirais que l'aspect international de ma formation m'a enrichie culturellement et continue de le faire aujourd'hui. Il est vraiment important de naviguer dans différentes cultures pour comprendre les différentes perceptions du monde et ses défis. La formation me permet également d'améliorer, voire de perfectionner mon anglais. Enfin, elle me prépare à travailler dans un environnement international.
Quel conseil donnerais-tu à un futur étudiant qui choisirait le Bachelor of Science in Global Management à TSM ?
Préparez vos cours à l'avance, car le cours est construit comme une classe inversée, les enseignants attendent de vous que vous ayez de vraies discussions pendant les cours. Ne stressez pas pour les présentations orales, il y en a beaucoup qui sont faites par des groupes ou individuellement, mais elles sont là pour vous aider à vous sentir plus à l'aise. Et organisez vos journées. Vous avez beaucoup de temps libre à consacrer à la planification de vos réunions, devoirs, présentations orales et à la préparation des cours.
Parcourir Mexico en images
Intégrer le Bachelor of Science in Global Management à TSM
Vous avez envie de vivre votre propre expérience à l’étranger ? Vous souhaitez vous spécialiser dans un programme de formation unique qui promet un développement rapide des capacités d’apprentissage avec une ouverture internationale et des méthodes d’enseignement innovantes.