Les « study visits », une ouverture à l’internationale
À TSM, l'enrichissement de l'expérience étudiante et l'ouverture internationale occupent une place centrale.
C’est dans cette optique que les programmes courts ou "study visits", ont lieu chaque année, pour les étudiants d’universités partenaires de TSM. Ils constituent une réelle opportunité d’enrichir leurs compétences sur une thématique liée à leurs domaines d’études, mais également de bénéficier d’une expérience à l’international.
Cette année, ce sont 40 étudiants des universités partenaires KU Leuven en Belgique et Hong Kong Metropolitan University, qui ont pu bénéficier de ce programme. Ces visites permettent aux étudiants de s’immerger dans l’écosystème toulousain, réputé pour son dynamisme en matière d’innovation et de gestion.
Un programme alliant théorie et pratique
Le programme allie cours théoriques le matin et visites pratiques l'après-midi.
Le premier jour, les étudiants ont assisté à un cours d'introduction sur la divergence et la créativité dans le processus d'innovation. Ce cours a été suivi d'une série de sujets variés, tels que la convergence et l'élaboration d'un business model, le développement commercial à l'international, ainsi que la levée de fonds et le financement dans le monde de l'entrepreneuriat. Le programme s'est conclu par une présentation de leur projet de groupe dans des conditions professionnelles réalistes.
L'après-midi, les activités étaient enrichies par des sorties culturelles, mais surtout par des visites d'entreprises et de campus innovants.
L’édition de mars 2024 a offert aux étudiants de KU Leuven en Belgique et Hong Kong Metropolitan University l'opportunité de visiter des sites d'exception à Toulouse, tels que :
- L'IUCT Oncopole, avec une présentation par le directeur général Jean Pierre Delord et la professeure Agnès Dupret Bories.
- Le LAAS Robotics Place, offrant un aperçu de l'avant-garde en robotique.
- La plateforme d’accélération Occitanie (Pad’Occ) et Aerospace Valley au B612, épicentre de l'innovation aérospatiale.
- La ligne d'assemblage final d'Airbus et le musée Aeroscopia, symboles de l'excellence dans le domaine aéronautique.
La semaine s'est achevée sur une note conviviale avec un dîner, permettant aux étudiants d'échanger sur leurs expériences.
Plus qu'une simple visite, ces programmes courts offrent aux étudiants des perspectives uniques sur les enjeux actuels en gestion et innovation, tout en facilitant leur insertion professionnelle grâce aux rencontres avec les acteurs clés du secteur.
En effet, un certain nombre de ces étudiants internationaux rejoindront TSM l'année prochaine au sein du double diplôme Master International Management !
Si vous êtes étudiant d'une université partenaire de TSM, nous vous invitons à nous rejoindre pour les prochains programmes courts prévues en mai, qui promettent des expériences et des découvertes encore plus enrichissantes !