TSM parc
Partager

Article 05 juin 2024 Modifié le 05 juin 2024

Journée mondiale de l'environnement 2024

La Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, rassemble des millions de personnes à travers le monde. Cet événement encourage chacun à participer activement aux efforts de protection et de restauration de notre planète.

TSM, un engagement croissant pour les enjeux DDRS

Toulouse School of Management s'engage activement dans l'organisation d'événements visant à promouvoir les enjeux de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) à différentes échelles : universitaire, régionale, nationale, européenne et internationale. Ces actions ont pour objectif de sensibiliser le personnel et les étudiants par le biais d'événements marquants.

Dans le cadre de projets de sensibilisation à diverses échelles structurés par le comité de transition socio-écologique créé en 2023, TSM organise plusieurs événements pour l’ensemble de sa communauté, intégrant les enjeux DDRS. Parmi ceux-ci, on compte la Welcome Week, la Semaine Européenne du Développement Durable et le Digital Clean Up Day.

L’école développe ses actions autour de deux grands axes principaux : “Stratégie et gouvernance” et “Enseignement et formation”.

D’une part, une stratégie autour de la gouvernance a été mise en place, incarnée par le comité de transition socio-écologique. Ce comité a constitué deux groupes de travail : une programmation évènementielle DDRS ainsi qu’une “vie de campus”, qui aborde diverses thématiques telles que la biodiversité, l'économie circulaire et les enjeux environnementaux.
Bien qu’il ait une vocation consultative, sa mission principale est de favoriser l'intégration des enjeux de transition socio-écologique dans toutes les activités de TSM. Le comité met en œuvre des actions concrètes telles qu'un calendrier recensant tous les événements DDRS à venir sur une année universitaire, ou encore un formulaire pour sensibiliser les étudiants aux gestes à adopter lors de voyages ou d'échanges universitaires, favorisant ainsi une mobilité plus verte.

D’autre part, la sensibilisation des étudiants et personnels de TSM à travers des événements dynamiques et engageants est au cœur de la démarche de l’école. Ces événements incluent des initiatives pratiques comme la fresque du climat, la fresque du numérique ou encore la participation au Digital Clean Up Day, journée mondiale dédiée à la sensibilisation au numérique responsable.

Pour l'organisation de chacun de ses événements, TSM s'efforce de choisir des prestataires et des types de prestations visant une consommation plus responsable à l'échelle de l'école, tout en fournissant des goodies plus éco-responsables et en optimisant leur production et distribution.

L’implication des étudiants de TSM sur les enjeux environnementaux

TSM encourage ses étudiants à s'investir dans les enjeux Développement Durable et Responsabilité Sociétale. Le comité de transition socio-écologique offre une véritable opportunité aux étudiants de TSM de s'engager activement. Ils peuvent non seulement participer et s'engager dans des projets qui leur tiennent à cœur, mais aussi devenir ambassadeurs DDRS.

Par exemple, lors de la semaine étudiante de la solidarité et de l’écologie en mars 2024, plusieurs étudiants ont initié des actions concrètes, leur permettant de mettre en pratique leurs compétences en gestion de projet, communication et leadership environnemental. De plus, les étudiants ambassadeurs DDRS bénéficient de formations spécifiques, telles que la fresque du climat, et ont un accès privilégié à certains événements du réseau toulousain de l'enseignement supérieur.

TSM encourage ses étudiants à s'engager dans des actions d’intérêt commun et à se rendre disponible pour des actions de solidarité via du bénévolat au sein d’associations notamment. 

Un engagement DDRS qui se concrétise davantage pour la rentrée 2024-2025

En septembre 2024, TSM introduira des cours dédiés pour intégrer les enjeux de transition écologique aux programmes de formation en première année de licence en gestion. 

Cette nouvelle unité d’enseignement s’intitule “Être manager responsable et citoyen”, et s'inscrit dans une volonté de mailler les enjeux de DDRS aux programmes d’études, au-delà de la sensibilisation déjà mise en place.

Ces cours visent à favoriser une meilleure compréhension et intégration des principes de développement durable et dans leur futur parcours professionnel, soulignant ainsi l'engagement continu de l'école envers ces enjeux essentiels !