• Nom : ROUSSEL
  • Prénom : Patrice
  • Statut : Professeur des Universités
  • Responsable du parcours : M2 Management des Ressources Humaines
  • A TSM depuis : 1999
  • Voir mon profil

Le mot du responsable

Le Master MRH de TSM est une formation d’excellence réunissant parmi les meilleurs chercheurs en GRH et comportement organisationnel, DRH, avocats, consultants, avec pour ambition de former les futurs responsables et experts du domaine. Notre pédagogie est basée sur la connaissance scientifique mobilisée pour conduire les étudiants à penser, élaborer et piloter les solutions RH les plus innovantes et adaptées pour la GRH. Notre approche intègre les pratiques les plus rigoureuses en faisant appel aux compétences des chercheurs et des experts, mais aussi, en organisant notre formation en alternance. Plus de 150 entreprises de toute la France collaborent avec le Master MRH de TSM. Les taux d’insertion sont remarquables et les salaires de sortie sont particulièrement compétitifs, signes de reconnaissance du monde professionnel.

Quel a été votre parcours avant TSM ?

Titulaire du Doctorat de Sciences de gestion de l’IAE-Université Toulouse Capitole en 1994, je me suis engagé dans une carrière d’enseignant chercheur qui m’a conduit à revenir à l’IAE Toulouse (ex TSM) en 1999. J’ai créé un groupement de recherche CNRS en 2002, puis le Master MRH en 2004, suivi de l’organisation en alternance en 2008, du laboratoire de recherche CNRS TSM R en 2009, enfin, du Master IHRM en 2010.

Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement à TSM ?

La possibilité de développer de la recherche et des formations en les articulant en symbiose avec le monde des entreprises. Le soutien administratif et la qualité des étudiants forment des atouts qui permettent de progresser en permanence et de réaliser notre projet : former des étudiants employables, agiles, instruits, humbles et travailleurs.

3 recommandations aux futurs étudiants de votre formation ?

- S’engager avec passion dans ses études, être curieux, chercher à comprendre pour repenser la GRH en entreprise et contribuer à son évolution future.

- S’intéresser à l’humain et penser la GRH comme un vecteur qui permet de concilier la motivation, la performance et le bien-être au travail des salariés.

- S'engager dans la profession en étudiant de manière collaborative avec les autres étudiants, en développant un esprit d’équipe (animation du Master, travaux de groupe, projets tuteurés, implication dans le réseau des alumnis du Master) et en s’investissant dans le monde de l’entreprise par l’alternance (organisée en contrat de professionnalisation en M2).

Patrice Roussel

Responsable pédagogique (2022/2023) - parcours M2 Management des Ressources Humaines