Partager

Soutenance Du 11 déc 2023 Au 11 déc 2023

Soutenance de David HAMPTON-MUSSEAU

David HAMPTON-MUSSEAU présentera sa soutenance intitulée "The Role of Employees' Emotional Expertise in Confronting Abusive Supervision" le 11 décembre 2023 à 09h30. La soutenance se déroulera en anglais.

  • Lieu de la soutenance : Salle des Thèses, Université Toulouse Capitole.
  • Composition du Jury : 
    • M. Karim MIGNONAC, Professeur des Universités, Université Toulouse Capitole, Directeur de recherches
    • M. Olivier HERRBACH, Professeur des Universités, IAE de Bordeaux, Rapporteur
    • M. Marc OHANA, Professeur, KEDGE Business School, Rapporteur
    • Mme Marion FORTIN, Professeur des Universités, Université Toulouse Capitole, Membre du jury
    • Mme Christelle MARTIN-LACROUX, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Membre du jury

Résumé
Dans un paysage organisationnel en pleine évolution désormais, il est indispensable de comprendre la relation complexe entre l’expertise émotionnelle et la supervision abusive. Caractérisée par de fréquentes agressions verbales et non verbales, des humiliations et un manque de respect envers les employés, la supervision abusive est devenue une préoccupation importante sur les lieux de travail contemporains. Ce phénomène a été associé à toute une série de conséquences néfastes pour les individus et les organisations. Adoptant une approche Spinoziste des affects et de l'éthique, et intégrant des connaissances neuroscientifiques et socio -psychologiques récentes, cette thèse de doctorat représente une exploration originale de l’expertise émotionnelle en contexte de supervision abusive. En synthétisant et en élargissant les perspectives historiques, théoriques et empiriques, cette thèse met en lumière le rôle modérateur de l’expertise émotionnelle face à l’impact négatif de la supervision abusive sur la dynamique organisationnelle et les comportements liés au travail.
La recherche commence par une revue narrative historique complète au chapitre 2, retraçant l’évolution non encore explorée de l’intelligence émotionnelle. Ce voyage rétrospectif met en lumière l'importance durable, et l'évolution dynamique, de l'intelligence émotionnelle utilisée pour la première fois dans un ouvrage théologique de John Harris en 1849. En revisitant les fondements historiques de l’intelligence émotionnelle et en explorant ses manifestations
multiformes dans divers contextes, ce chapitre jette les bases d’une conceptualisation plus affinée de l’expertise émotionnelle. S’appuyant sur des idées philosophiques et des perspectives psychosociologiques contemporaines, il relie les conceptions historiques aux compréhensions plus récentes, offrant une nouvelle perspective sur les émotions dans le domaine du comportement organisationnel.
Les chapitres 3 et 4 présentent des études empiriques qui approfondissent le rôle central de l’expertise émotionnelle dans la modération de la relation complexe entre la supervision abusive et les comportements des employés. Ces études affirment l’importance de l’expertise émotionnelle et élucident les mécanismes sous-jacents à l’origine de cette interaction décisive. Dans le chapitre 3, la recherche étudie comment l’intelligence émotionnelle modère la relation complexe entre les expériences de supervision abusive et les tendances des employés à la vengeance et au pardon. Il examine les aspects plus précis de l’affect central, en particulier la valence et l’activation, et leur contribution à l’élaboration de cette association complexe. Étonnamment, l’étude révèle que les personnes ayant une intelligence émotionnelle plus élevée peuvent être moins enclines à pardonner, remettant en question certaines hypothèses conventionnelles et pointant vers une possible « arme à double tranchant », ou des effets retardés dans le temps. Le chapitre 4 approfondit l’influence de l’expertise émotionnelle des employés sur la dynamique entre la supervision abusive et les comportements éthiques liés au travail et les expériences émotionnelles des employés. Une étude de terrain en trois vagues explore l’interaction entre la régulation émotionnelle et les motivations de régulation affective, tels les facteurs sociaux, hédoniques et axés sur les tâches Les résultats soulignent le rôle essentiel de l’expertise émotionnelle dans l’atténuation des effets néfastes d'une supervision abusive et confirment le pardon comme un mécanisme important pour atténuer ces effets.
Les contributions théoriques de cette thèse s’étendent au-delà de la supervision abusive, de l’intelligence émotionnelle et du comportement organisationnel. Cette dissertation relate le développement historique de l’expertise émotionnelle et fournit des preuves empiriques de sa pertinence dans des lieux de travail modernes. En outre, il propose une feuille de route pour les recherches futures, mettant l’accent sur l’interaction entre les capacités innées et les réponses acquises dans les espaces de travail, et leur profonde influence sur la motivation morale incarnée et les comportements éthiques.
D’un point de vue pratique, cette recherche souligne l'importance de développer les compétences émotionnelles des employés et des responsables. Ainsi, elle met en évidence les avantages potentiels de la conscience émotionnelle dans les environnements de travail, bénéficiant aux individus et aux organisations, en respectant les principes éthiques, en favorisant la confiance et en harmonisant l’équilibre travail-vie personnelle. Dans une époque marquée par des défis sans précédent, les organisations doivent reconnaître et exploiter la pertinence et les limites de l’expertise émotionnelle.

Participer à la soutenance via Zoom