TSM

UN PÔLE D'EXCELLENCE EN GESTION

Labels et Certifications

EPAS

Accréditation EPASEFMD Accredited PhD

Les démarches d'accréditation internationale proposées par l'European Foundation for Management Development (EFMD) représentent de puissants leviers d'amélioration continue de l'offre de formation de TSM et contribuent à la visibilité internationale de notre institution.

Reconnue sur le plan international par les étudiants, les employeurs et les médias, EPAS est la principale certification pour les écoles de commerce et de management. Décerné à la suite de rigoureux processus d’examen et d’audits par des professionnels de l’enseignement supérieur et du management, ce label souligne l'excellence universitaire, l'utilité pratique, l'ouverture internationale, l'éthique et la responsabilité sociale d'une formation.

Le Master Management International bénéficie de cette accréditation depuis 2008, celle-ci a été renouvelée en avril 2019 pour une durée de 5 ans. 

En juin 2020, le Master Finance et le Programme doctoral ont reçu l'accréditation EPAS pour la durée maximale de 5 ans. Seule une dizaine de Masters en Finance sont accrédités EPAS dans le monde. Le Programme doctoral de TSM est quant à lui la seule formation de niveau doctorale labellisée EPAS.

Plus d'information sur le site de l'EFMD

BSIS

BSIS

Développé par l’EFMD et la FNEGE, le Business School Impact System (BSIS) est le premier outil complet d’évaluation d’impact pour les écoles de commerce et de management. Ce label identifie les avantages tangibles et intangibles que l’école apporte à son environnement local.

Le BSIS est délivré à la suite d’un audit examinant l’impact éducatif, financier, sociétal de l’établissement aux niveaux national et régional ainsi que son impact sur le développement des entreprises, l’écosystème régional, l’image de la région et l’impact de sa production intellectuelle.

L'obtention du label BSIS confirme l'ancrage fort et positif de TSM dans la ville de Toulouse et la région Occitanie/Midi-Pyrénées.

Plus d'information sur le site de la FNEGE

Certification Qualicert

certification Qualicert

La certification de services Qualicert est la reconnaissance par un organisme externe de la conformité de nos services aux exigences définies dans le référentiel qualité « Activité universitaire de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » (JO n° 132 du 8 juin 2005) :

  • une stratégie établie,
  • une information fiable en direction des étudiants et des entreprises,
  • des formations initiales et continues à forte valeur ajoutée,
  • des formations mises en oeuvre dans un contexte intellectuel et culturel stimulant,
  • des modalités pédagogiques spécifiques aux sciences de gestion et au management,
  • une activité de recherche avérée,
  • un suivi des relations avec les diplômés,
  • une activité tournée vers l'international,
  • un engagement et une responsabilité sociétale et environnementale,
  • l'accueil des personnes en situation de handicap,
  • des équipes pédagogiques et administratives compétentes,
  • des réseaux et des partenariats avec le monde économique et social,
  • l'amélioration continue de la qualité.

La certification est renouvelée tous les trois ans à l'issue d'un audit mené par la société SGS ICS (29, avenue Aristide Briand - 94111 Arcueil Cedex ).

Le référentiel de certification peut être obtenu auprès de SGS ICS.

En savoir plus : Qualicert 

 

 

Charte PRME

Logo UNPRME

Première relation organisée entre les Nations Unies et les écoles à travers le monde, la charte PRME est une plate-forme d'engagement globale fondée sur 6 principes découlant du Pacte mondial des Nations Unies.

Par la signature de cette charte, TSM affirme sa volonté de promouvoir des valeurs durables et d’encourager l’ensemble de ses parties prenantes dans une démarche d’amélioration continue en matière de RSE. 

 

Principe 1 |Objectifs : Développer les capacités des élèves à être des générateurs futurs de valeurs durables pour les entreprises et la société et à travailler pour une économie mondiale inclusive et durable

Principe 2 | Valeurs : Intégrer dans les activités académiques et les programmes de l’école des valeurs de responsabilité sociale mondiale comme dépeint dans les initiatives internationales telles que le Pacte mondial des Nations Unies

Principe 3 | Méthode : Créer des cadres éducatifs, des matériaux, des processus et des environnements qui permettent des expériences d'apprentissage efficaces pour un leadership responsable

Principe 4 | Recherche : Faire progresser la compréhension sur le rôle, la dynamique et l'impact des entreprises dans la création de valeurs sociales, environnementales et économiques durables grâce à la recherche conceptuelle et empirique

Principe 5 | Partenariat : Interagir avec les gestionnaires des sociétés commerciales pour étendre les connaissances sur les défis à relever en matière de responsabilité sociale et environnementale et explorer des approches efficaces pour relever ces défis

Principe 6 | Dialogue : Faciliter le dialogue et le débat entre les enseignants, étudiants, entreprises, gouvernements, consommateurs, médias, organisations de la société civile et diverses parties prenantes sur les questions essentielles liées à la responsabilité sociale et la durabilité 

Plus d'information sur le site UNPRME

 

Datadock

Datastock

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Ces 6 critères sont :

  • l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • la qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations,
  • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Plus d'informations sur le site de Datadock