60 ECTS
205,5h
Semestre 3
Code MMBEA301
ECTS 14.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 60.00
Code MMUEA301
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Contenu pédagogique :
- Reprendre les bases du Marketing
- Comprendre la genèse de l’innovation
- Appréhender certaines techniques de créativité
- Savoir mener une étude qualitative
- Réussir le lancement d’une innovation (test d’acceptabilité, étude prospects…)
- Appréhender les innovations réalisées en marketing (marketing sensoriel, street marketing…)
Prérequis
Avoir des bases en marketing serait un plus.
Code MMUEA302
ECTS 5.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 24.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Concepts et outils fondamentaux en stratégie, innovation et organisation.
Code MMUEA303
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Prérequis
Notions fondamentales de droit.
Code MMBEA302
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Code MMUEA304
ECTS 4.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 18.00
Langue d'enseignement Anglais
Code MMBEA303
ECTS 9.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 37.50
Code MMUEA305
ECTS 3.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 12.00
Langue d'enseignement Français
Code MMUEA306
ECTS 6.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 25.50
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente des concepts, outils et méthodes nécessaires pour appréhender la gestion de projets innovants. Il permet de découvrir l’approche systémique ainsi que différents outils de créativité et d’innovation. Par un questionnement sur l’intérêt d’adopter une approche agile, il présente les avantages d’utiliser ce type de méthode puis propose un focus sur Scrum. Une mise en pratique de cette méthode sera proposée aux participants.
Méthodes pédagogiques utilisées :
Alternance entre démarche inductive et déductive par un apport théorique et pratique mais également par le jeu, la résolution de problématiques, études de cas…
Objectifs pédagogiques :
À l’issue de cette formation les étudiants seront capables :
- D’intégrer ce qu’est une approche systémique
- D’utiliser et de déployer divers outils de créativité et d’innovation
- D’identifier et d’expliquer ce que sont les méthodes agiles
- De mettre en oeuvre de manière simplifiée la méthode Scrum
L’objectif global étant de leur donner envie d’aller plus loin dans la découverte de ces différentes approches et méthodologies.
Prérequis
- Expérience souhaitée en gestion de projet
- Connaissances de l’organisation de son entreprise et de son environnement
- Notions et/ou expérience de management
Code MMBEA304
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Code MMUEA307
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
La fin des années 70 marque un contexte « d’innovation intensive » et un raccourcissement du cycle de vie des produits qui poussent les entreprises à innover sur différents niveaux (produits, processus, organisation, business model, etc.) afin de maintenir leur compétitivité et de croître.
Le présent enseignement est conçu pour permettre aux participants-es d’acquérir des concepts et des outils d’analyses permettant d’aborder des questions cruciales et récentes (l’innovation avec les autres, les stratégies de plateformes, business model, l’usage stratégique des brevets, etc.) afin de faire face aux enjeux stratégiques et organisationnels de l’innovation.
L’enseignement est organisé autour de différentes thématiques abordées à l’aide de connaissances théoriques et de cas empiriques. Il repose sur une implication active des étudiants qui doivent préparer, présenter et discuter les études de cas et les lectures associées.
À la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables :
- D’utiliser des principes et des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation
- D’évaluer d’une manière critique les stratégies d’innovation et de faire des recommandations pour faciliter la prise de décision
- De travailler en groupe pluridisciplinaire sur des problèmes stratégiques d’innovation.
Prérequis
Notions de base en stratégie et en innovation.
Code MMBEA305
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Code MMUEA308
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Hybride
HCM 30.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Que ce soit sous forme d’intrapreneuriat, d’essaimage, ou de création d’entreprise, l’entrepreneuriat tend à devenir un mode d’organisation à part entière, particulièrement adapté au management de projets innovants et risqués.
Ce module propose aux étudiants de se familiariser avec les problématiques de l’entrepreneuriat et de découvrir les outils de la création d’entreprise (idéation, business model, carte d'empathie, Business plan etc) à travers des ateliers de réalisation de business plan.
Prérequis
Une très forte articulation existe entre ce cours et les cours d’ingénierie financière et de propriété intellectuelle, lesquels constituent des éléments complémentaires indispensables.
Code MMBEA306
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Code MMUEA309
ECTS 7.00
Modalité pédagogique Présentiel
HCM 30.00
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Ce cours présente les modalités d’évaluation et de financement des projets innovants, ainsi que leurs enjeux stratégiques et juridiques. A l’issue du cours, les étudiants doivent savoir appliquer les principaux modèles d’évaluation utilisés en finance d’entreprise. Ils doivent savoir identifier leur pertinence et leurs limites dans le cadre de projets innovants. Ils doivent connaître l’environnement juridique et fiscal des jeunes entreprises innovantes, les différents modes de financement de l’innovation, et les acteurs de ce secteur. Ils doivent savoir apprécier les enjeux stratégiques et juridiques associés aux décisions financières.
Prérequis
Notions de base en comptabilité générale et analyse financière.
Semestre 4
Code MMBEA401
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
Code MMUEA401
ECTS 12.00
Modalité pédagogique Présentiel
Langue d'enseignement Français
Objectifs pédagogiques
Objectif du mémoire de stage
Le mémoire de stage doit être articulé autour de la mission que l'étudiant(e) accomplit durant son stage. Cependant, ce n'est pas une simple description des différentes tâches et processus ! L'objet du mémoire est l'analyse de ces tâches et processus tels qu'ils sont dans l'organisation de l'entreprise et la prise de décision stratégique. Il doit contenir plus d'analyse que de description. L'objectif du mémoire est de mettre en évidence et d'approfondir une situation / problème / question traitée au cours du stage en utilisant les éléments théoriques et conceptuels qui ont été abordés au cours du programme du Master.
L'étudiant(e) doit démontrer sa capacité à aborder analytiquement et à appréhender de manière critique les problématiques stratégiques et organisationnelles auxquels sont confrontées les entreprises dans leur quotidien. Les questions liées au management de l’innovation sont importantes. Enfin, l'analyse doit amener l'étudiant à formuler une opinion personnelle et des suggestions / recommandations d'amélioration en ce qui concerne les questions traitées dans le mémoire.
Des exemples de mémoire de Master 2 sont disponibles à la bibliothèque Manufacture des Tabacs.