Formations

Master 2 Marketing et communication (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Eloïse SENGÈS
Responsable pédagogique

Quentin VIEILLON
Responsable administratif-ve

m2.marketing@tsm-education.fr

candidature

Candidatures pour l'année 2023-2024 :
→ ouverture des candidatures : 1er mars 2023
→ fermeture des candidatures : 3 avril 2023
→ publication des admissions : 19 juin 2023
→ confirmation des candidats : jusqu'au 22 juin 2023

 

Accéder à la plateforme eCandidatures

 

label contrôlé par l&aposEtat  France Compétences RNCP  Eduniversal  Eduniversal 2023 Master Marketing et CommunicationEduniversal Occitanie 2023 Master Marketing et Communication

Code RNCP : 35907

 

Aujourd’hui, le Master 2 Marketing et Communication prépare les étudiants aux métiers du marketing, du digital et de la communication dans les entreprises de produits et de services (Business to Consumer et Business to Business), les agences de communication, les organisations ou les agences de conseil.

Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent se prévaloir d’une expertise en marketing, marketing digital, design web et graphique, marketing des services, marketing du développement durable, communication et communication internationale ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques correspondantes.

Le Master 2 Marketing & Communication est partenaire de ProDM et de BVA.

Stratégie marketing & Branding

ECTS : 8.00

HCM : 51.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    La participation active aux cours doit permettre de :

    • Brand Strategy & Analytics
      • Recommander une stratégie marketing en analysant et en résolvant stratégiquement les problèmes marketing du point de vue du décideur.
      • Comprendre et utiliser efficacement les cadres, processus et outils d'analyse fondamentaux de la stratégie marketing.
      • Maitriser les techniques analytiques qui permettent de prendre les décisions essentielles de la stratégie marketing de façon scientifique.
    • Branding
      • Comprendre les enjeux et les bénéfices du branding. 
      • Maitriser et mettre en œuvre les méthodologies associées :
        • Rédaction du positionnement de marque, 
        • Définition de la plateforme de marque incluant sa raison d’être (brand purpose), sa mission, sa vision et ses valeurs,
        • Conception d’une identité de marque 
        • Traduction de ce branding dans les points de contact de la marque, à travers le plan d’activation.

     

  • Prérequis

    Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.

Communication Marketing Intégrée

ECTS : 8.00

HCM : 51.00

Langue d'enseignement : Français

  • Objectifs pédagogiques

    A l’issue de ce cours, l’étudiant est capable de :

    • Concevoir une stratégie de communication impactante
    • Traduire une stratégie en proposition créative efficace
    • Présenter une formulation stratégique complète
    • Construire un plan de communication
    • Concevoir et gérer une communication de crise, en fonction des caractéristiques de l’évenement
  • Prérequis

    Niveau M1 en marketing, en gestion, ou dans des disciplines connexes.

Communication digitale

ECTS : 8.00

HCM : 51.00

Digital Analytics

ECTS : 1.00

HCM : 9.00

HTD : 0.00

Langue d'enseignement : Français

    Communication & Marketing Digital

    ECTS : 7.00

    HCM : 42.00

    HTD : 0.00

    Langue d'enseignement : Français

      Activation & Marketing Mix

      ECTS : 6.00

      HCM : 35.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Objectifs pédagogiques

        A l’issue des différents modules de l’UE, les étudiants seront capables de :

        • Comprendre la fonction « Responsable Marketing » et ses évolutions à travers les nouveaux métiers du marketing.
        • Maîtriser les étapes et les méthodes professionnelles de l’élaboration du plan marketing.
        • Utiliser et manipuler les éléments du marketing-mix, du trade marketing et du digital marketing au service des objectifs et de la stratégie d'entreprise.
        • Donner des outils pour développer la créativité et animer un atelier de brainstorming.
        • Concevoir et gérer une stratégie de marketing sensoriel.
        • Élaborer une stratégie de Brand Content.
      • Prérequis

        Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.

      Analyse des marchés

      ECTS : 6.00

      HCM : 33.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Objectifs pédagogiques

        A l’issue de l’ensemble des modules, les étudiants seront capables de :

        • Manipuler et interpréter les données de panels distributeurs et consommateurs.
        • Analyser un marché et prendre des décisions marketing sur la base des données de panels.
        • Concevoir et analyser une étude qualitative
        • Créer des visualisations de données fiables, accessibles, élégantes et efficaces.  
        • Maîtriser le storytelling with data pour convaincre son auditoire.
      • Prérequis

        Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.

      Projets tutorés

      ECTS : 8.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Objectifs pédagogiques

        La participation active aux cours doit permettre de :

        • Mettre en pratique les méthodologies enseignées en termes de stratégie de marque, stratégie de communication et marketing digital.
        • Faire un pitch de campagne percutant.
        • Comprendre les différentes étapes du développement de campagne.
      • Prérequis

        Ensemble des UE de M2.

        Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.

      Développement personnel et professionnel

      ECTS : 1.00

      HCM : 9.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Objectifs pédagogiques

        La participation active aux modules permettra aux étudiants de :

        • Optimiser son CV pour le rendre plus efficace et attractif
        • Faire un pitch convaincant
        • Découvrir le concept des « jeux psychologiques » ou « jeux de pouvoir »
        • Apprendre à reconnaître les accroches et les 3 positions du jeux et apprendre à sortir du jeu
        • Devenir un leader adulte et responsable
      • Prérequis

        Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.

      Stage

      ECTS : 15.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Objectifs pédagogiques

        L’implication active dans les missions de stage doit permettre de :

        • Mettre en œuvre les connaissances, méthodologies et compétences acquises.
        • Développer des compétences professionnelles et personnelles.
        • Découvrir le fonctionnement et la vie en entreprise, dans un secteur et un métier qui intéressent l’étudiant.
        • Préparer la future insertion professionnelle.
      • Prérequis

        Ensemble des UE de M2.

        Niveau M1 en marketing, en gestion ou dans des disciplines connexes.

      Candidats internes (TSM)

      → titulaire de 240 ECTS

      → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
      Liste des certifications en langue anglaise acceptées

      → étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

       

      Candidats externes (non TSM)

      → titulaire de 240 ECTS

      → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé), les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.
      Liste des certifications en langue anglaise acceptées

      → titulaire d’une certification en langue française pour les non-francophones (B2 requis)

      → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

      Le Master 2 Marketing et Communication m’a permis d’approfondir mes connaissances en marketing, marketing digital et communication. Le M2 offre un bon équilibre entre connaissances théoriques et compétences pratiques, notamment via des cas pratiques réels pour des professionnels et une vraie prise en main des outils digitaux. Les aspects théoriques restent ancrés dans le monde du travail car souvent présentés par des intervenants du monde professionnel illustrant leurs propos avec des exemples concrets. Tout cela constitue un solide bagage pour le stage de fin d’étude de 6 mois à la fin du master, qui est une très bonne opportunité d’acquérir une expérience professionnelle significative et souvent un tremplin vers un premier emploi.

      Lucas Gélis-Lecerf - promotion 2019 / 2020

      Chargé de communication interne

      Les diplômés du M2 Marketing et Communication peuvent exercer des métiers tels que :

      • Marketing manager
      • Communication manager
      • Digital marketing manager
      • International Digital Marketing Manager
      • Product manager
      • Marketing project manager
      • Brand manager / Brand activation manager
      • Sales manager
      • Client account manager / Key account manager
      • Social Media Manager
      • Brand content manager
      • Customer success manager
      • Customer experience manager
      • Market studies manager

      Les autres formations

      Licence 3 Majeure Marketing (FI)

      Master 1 International marketing of innovation (FI)

      Master 1 Marketing (FI)

      Master 1 Marketing (FA & FC)

      Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

      Master 2 International marketing of innovation (FI)

      Master 2 Marketing Management (FC & FA)

      Master 2 Marketing, Distribution & Business (FA & FC)

      Master 2 Marketing digital (FC & FA)

      Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)