Formations

Master 2 Marketing et communication (FI)

Formation initiale Formation enseignée en français

contact

Afifa BOUGUERRA
Responsable pédagogique

Laura ANTONAKIS
Responsable administratif

m2.marketing@tsm-education.fr

candidature

Ouverture des candidatures 2021-2022 :

  • du 1 février au 26 mars 2021

Publication des résultats :

  • le 7 juin 2021

 

Accéder au portail des candidatures

label contrôlé par l&aposEtat    France Compétences RNCP

Code RNCP : 31501

 

Aujourd’hui, le Master 2 Marketing et Communication prépare les étudiants aux métiers du marketing, du digital et de la communication dans les entreprises de produits et de services (Business to Consumer et Business to Business), les agences de communication, les organisations ou les agences de conseil.

Au terme de leur cursus, les étudiants peuvent se prévaloir d’une expertise en marketing, marketing digital, design web et graphique, marketing des services, marketing du développement durable, communication et communication internationale ainsi qu’une parfaite maîtrise des techniques correspondantes.

Le Master 2 Marketing & Communication est partenaire de ProDM et de BVA.

UE01 Stratégie marketing 4.0

ECTS : 7.00

HCM : 36.00

Langue d'enseignement : Français

    UE02 Communication Marketing Intégrée

    ECTS : 7.00

    HCM : 36.00

    Langue d'enseignement : Français

      UE03 Communication digitale

      ECTS : 7.00

      HCM : 36.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Dans ce cours, les étudiants approfondissent leur connaissance et leur maîtrise des techniques de communication, en particulier toutes les techniques de communication digitale. En fin de cours, les étudiants sauront gérer un mix de communication marketing.

      • Prérequis

        UE de marketing et de communication de M1 Marketing ou UE équivalentes.

      UE04 Brand content

      ECTS : 7.00

      HCM : 36.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de maîtriser plusieurs techniques de communication indispensables à la mise en oeuvre d'une stratégie de communication marketing.

      • Prérequis

        UE de marketing et de communication de M1 Marketing ou UE équivalentes.

      UE05 Analyse des marchés

      ECTS : 7.00

      HCM : 36.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        ? Maîtriser l’analyse de marché et les techniques d’études qualitatives et quantitatives.
        ? Savoir sélectionner et utiliser les techniques d’analyse de données appropriées.
        ? Connaître les techniques spécifiques des tests publicitaires.

      • Prérequis

        UE de marketing, de communication, de statistiques et d’analyse de données de M1 Marketing ou UE équivalentes.

      UE06 Projets tutorés

      ECTS : 7.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        À la fin de ce cours, les étudiants auront réalisé un projet de communication marketing comprenant l'utilisation de logiciels d'infographie et la création d'outils digitaux.

      • Prérequis

        Les UE du M1 Marketing ou équivalent.

      UE07 Développement personnel et professionnel

      ECTS : 3.00

      HCM : 18.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Pendant ce cours, les étudiants vont approfondir les visions stratégiques et les politiques de communication marketing. Ils pourront mesurer l’incidence du secteur professionnel sur la stratégie de communication marketing. Les stratégies internationales de communication marketing seront étudiées.

        À la fin du cours, les étudiants maîtriseront les stratégies de communication corporate, de marque et de produit.

      • Prérequis

        UE de marketing et de communication de M1 Marketing ou UE équivalentes.

      UE08 Stage

      ECTS : 15.00

      Langue d'enseignement : Français

      • Présentation et objectifs pédagogiques

        Mettre en application les enseignements dans une situation réelle d’entreprise, d’agence ou de conseil.

      • Prérequis

        Ensemble des UE de M2.

      Candidats internes (TSM)

      → titulaire de 240 ECTS

      → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

      → étude du dossier de candidature et éventuel entretien (démarche d’orientation active)

       

      Candidats externes (non TSM)

      → titulaire de 240 ECTS

      → titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés)

      → titulaire d’une certification en langue française pour les non-francophones (B2 requis)

      → étude du dossier de candidature et éventuel entretien

      Le Master 2 Marketing de TSM m’a permis d’approfondir mes connaissances en marketing, marketing digital et communication. J’ai, également, pu me former aux métiers du marketing dans le secteur des produits et des services grâce à l’échange avec de nombreux intervenants professionnels. J’ai pu mieux appréhender le marché français de l’emploi en marketing et renforcer mes compétences internationales en marketing et communication. Suite à l’obtention de ce Master 2 Marketing (avec la spécialité marketing des services) en 2014, j’ai travaillé pendant 5 ans, en tant que Key Account Manager et Chef de projet Business to Business dans le secteur de la Tech. et Internet dans 5 pays à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique. J’ai notamment travaillé chez Huawei et Meituan-Dianping. Suite à mon Master 2 Marketing à TSM obtenu en 2014 et mes cinq ans d’expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’être sélectionné pour suivre et obtenir le Global MBA de l’ESSEC Paris en septembre 2020. Je travaille actuellement en tant que TV Business Manager France chez Xiaomi Technology à Paris.

      Eddie Jian LUO - Promotion 2014

      Les diplômés du M2 Marketing et Communication peuvent exercer des métiers tels que :

      • Marketing manager
      • Communication manager
      • Digital marketing manager
      • International Digital Marketing Manager
      • Product manager
      • Marketing project manager
      • Brand manager / Brand activation manager
      • Sales manager
      • Client account manager / Key account manager
      • Social Media Manager
      • Brand content manager
      • Customer success manager
      • Customer experience manager
      • Market studies manager

      Les autres formations

      Licence 3 Marketing (FI)

      Master 1 International marketing of innovation (FI)

      Master 1 Marketing Stratégique (FI)

      Master 1 Marketing Management (FC & FA)

      Master 2 Commerce et Distribution (FC & FA)

      Master 2 International marketing of innovation (FI)

      Master 2 Marketing Management (FC & FA)

      Master 2 Data & Innovation Marketing (FI)

      Master 2 Marketing digital (FC & FA)

      Master 2 Master of Science in Marketing (parcours recherche)