
Code RNCP : 34035
Le Master 2 Audit et Pilotage des organisations est un diplôme d’excellence permettant l’acquisition de pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage de performances des organisations.
À la fin du master, les étudiants seront capables de :
- Concevoir et utiliser des dispositifs de pilotage en les adaptant aux spécificités fonctionnelles ou sectorielles ;
- Faire évoluer les systèmes de pilotage au gré des besoins stratégiques et organisationnels ;
- Préparer et conduire des missions d’audit interne ;
- Communiquer et dialoguer avec les différents métiers, d’animer des business review et être force de propositions ;
- Concevoir et maitriser des outils informatiques de gestion (business intelligence).
RÉCOMPENSES
- Le master a été noté A par l'Agence d’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), renommé HCERES, ce qui le place parmi les meilleures formations au niveau national.
- Le Master a été classé parmi les 15 meilleurs Masters en Gestion, Management et Finance, par le magazine Challenge en 2016. Il est de nouveau classé par Challenge parmi les Masters en Management de grande qualité en 2021. Le magazine souligne que "l'excellent rapport qualité-prix, avec des droits d'inscription annuels limités à 243 euros", la professionnalisation, grâce à l'alternance, permettent d'accéder très rapidement à un emploi de qualité.
Bloc 01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 11.00
HCM : 83.00
HTD : 10.50
Extraction et modélisation de données (VBA)
HCM : 33.00
Langue d'enseignement : Français
Business intelligence
HCM : 44.00
Langue d'enseignement : Français
Pratique de SAP
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Ce cours comprend d’abord une introduction à l’ERP SAP qui permet aux étudiants d’en comprendre les concepts fondamentaux (modules, intégration fonctionnelle...) et également de se familiariser avec son interface graphique.
Dans un second temps, ce cours présente la gestion comptable dans l’ERP et notamment les différents modules du contrôle de gestion. Les étudiants sont donc capables de comprendre les structures organisationnelles, les données de base du contrôle de gestion ainsi que les points d’intégration avec les autres composants de l’ERP tels que les ventes, les achats et la production.
Des exercices dans le système SAP permettent aux étudiants d’appliquer des transactions utilisateurs pour imputer des coûts, saisir un budget et obtenir un état d’analyse.
- Prérequis
Bases de la gestion comptable d’entreprise :
- Processus d’entreprise (achats, ventes...)
- Comptabilité générale
- Contrôle de gestion
Bloc 02 - Appui à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 10.00
HCM : 62.00
Grand oral
ECTS : 3.00
HCM : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d'analyser une situation managériale de direction d'organisation, et ils seront capables de formaliser leur réponse sous forme de dissertation.
- Prérequis
Contenus de management de niveau L1 et L2. Excellente maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison), qualités littéraires (rédaction, style, clarté des idées), culture générale de la vie des entreprises.
Niveau de français C1.
Business game international et système de pilotage
HTD : 14.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’accroître la mise en situation professionnelle des étudiants.
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de prendre du recul sur les principaux dispositifs de contrôles (méthodologie, pertinence, etc.). Ils auront renforcé leur capacité à travailler en équipe, à utiliser Excel sur des problématiques de gestion, à travailler sous contrainte de temps, à communiquer et à parler en public.
- Prérequis
Les apprenants doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et d’Excel. Ils doivent faire preuve de qualité d’adaptation, de synthèse, de créativité. La capacité à travailler en équipe et une bonne oralité semblent également indispensables.
Business cases et cas transversaux
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Le contrôle de gestion est ici perçu dans sa dimension la plus transversale. Il accompagne voire suscite le changement organisationnel (stratégique, système d’information, etc.). Le contrôleur de gestion est en charge des chantiers organisationnels majeurs.
Une carte blanche est laissée à deux professionnels chevronnés pour croiser toutes les dimensions et plonger les étudiants au plus près d’un changement qu’ils ont eu à gérer en tant que contrôleur gestion.
- Prérequis
Tous les autres cours du Master 2.
Bloc 03 - Réflexion et élaboration de la stratégie
ECTS : 8.00
HCM : 60.00
Pilotage stratégique
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Retours d'expériences
HCM : 6.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Conception et pilotage de solutions de gestion de la performance
ECTS : 5.00
HTD : 43.00
Business intelligence (Power BI)
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Gouvernance, contrôle et pratiques budgétaires
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- de comprendre la contribution des dispositifs de contrôle à la gouvernance des organisations,
- de construire des systèmes de pilotage adaptés à des business cases différentes,
- de mettre en place un système budgétaire à des fins de pilotage au sein d’une organisation,
Ils auront acquis une vision globale des dispositifs de pilotage, compris les enjeux humains et organisationnels qui se cachent derrière tout dispositif de contrôle.
- Prérequis
Les apprenants doivent connaitre les principes de base de construction de l’outil budgétaire. Ils doivent avoir de solides connaissances en comptabilité et finance d’entreprise afin de pouvoir faire des projections financières. La maîtrise d’Excel est enfin indispensable.
Contrôle sectoriel
ECTS : 5.00
HCM : 40.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Né dans le secteur industriel, le contrôle de gestion ne cesse de se développer et de s'étendre à l’ensemble des autres secteurs d’activité. Le New Public Management (NPM) témoigne notamment de cette démarche d’importation de principes et de dispositifs de management et de contrôle marchand dans le secteur public. L’objectif pédagogique de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la nécessité d’adapter les pratiques de contrôle et de pilotage aux spécificités de différents environnements marchands (services, projets, banque) et non marchands (hôpital, culture, commune, etc.).
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de prendre du recul sur les principaux dispositifs de contrôles (méthodologie, pertinence, etc.). Ils seront capables de répéter les spécificités (enjeux, contraintes, risques) d’un secteur d’activité et comprendre quelles finalités et rôles faire jouer aux systèmes de contrôle de gestion.
- Prérequis
Les apprenants doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et d’Excel. Ils doivent faire preuve de qualité d’adaptation, de synthèse, de créativité. La capacité à travailler en équipe et une bonne oralité semblent également indispensables.
Bloc 05 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
ECTS : 8.00
HCM : 48.00
Normes et méthodes de l'audit interne
HCM : 27.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
« Le contrôle interne est un dispositif de la société, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de chaque société qui contribue à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources, et doit lui permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité. Le dispositif vise plus particulièrement à assurer : la conformité aux lois et règlements ; l’application des instructions et des orientations fixées par la direction générale ou le directoire ; le bon fonctionnement des processus internes de la société, notamment ceux concourant à la sauvegarde de ses actifs ; la fiabilité des informations financières. » source : IFACI
L’objectif de ce cours est de présenter le dispositif de contrôle interne de manière générale, d’en comprendre la philosophie, puis d’exposer comment ce dispositif s’insère dans l’entreprise et s’articule avec les différentes fonctions.
Nous vous donnerons les méthodes d’implémentation d’un système de contrôle interne ainsi que les outils qui permettent de le contrôler.
La partie théorique du cours sera complétée par des exemples concrets présentés par un professionnel expérimenté de l’audit.
À l’issue du cours les étudiants maîtriserons les concepts clés du contrôle interne et disposerons des outils pour l’implémenter et le contrôler.
Ce cours est particulièrement recommandé à des personnes qui souhaitent devenir auditeur interne ou externe ou qui souhaitent travailler au sein d’une direction financière.
- Prérequis
Préalablement au cours, nous vous demandons de prendre connaissance des définitions suivantes : Contrôle interne, Audit interne, Audit externe, Contrôle de gestion, Commissaire aux comptes, et de visiter le site de l’IFACI.
Conduite d'une mission d'audit
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Audit des systèmes d'information
HCM : 9.00
Langue d'enseignement : Français
Conférences professionnelles
HTD : 15.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Règles, normes et qualité
ECTS : 6.00
HCM : 40.00
Financial reporting and evaluation
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Présentation et objectifs pédagogiques
Today, English is the common language in business activities, and this becomes a requirement to speak English to communicate. The purpose of this course is to ensure that students acquire the accounting vocabulary in English. Then, by the end of this course, students should be able to understand the main accounting principles and mechanisms,
financial statements and to produce financial statement analysis in English. This involves being able to read and analyze financial statements and to produce both written reports and oral presentations.
- Prérequis
Students must have a basic knowledge of accounting fundamentals. The ability to work in teams, a good oral ability and a will to improve/enrich their vocabulary in English are required.
Bloc 08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
ECTS : 12.00
HCM : 9.00
HTD : 6.00
Réalisation mémoire
ECTS : 12.00
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
Acquisition des connaissances relatives aux règles juridiques qui régissent les relations entre les assurés et les assureurs s’étendant de la formation du contrat d’assurance au domaine du contentieux. L'enseignement porte sur les notions fondamentales de la matière constituant un droit commun des assurances. Le droit spécial des assurances est abordé à titre d'illustration.
- Prérequis
Notions générales en droit des contrats (nullité, effets) et des obligations (théorie générale des obligations), droit processuel (prescription, preuve).
Méthodologie du mémoire
HCM : 9.00
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Présentation et objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’introduire les étudiants à la démarche de réflexion liée à la rédaction d’un mémoire de fin d’études et à la soutenance orale de ce travail.
L’accent est mis sur la nécessité de lier les connaissances théoriques et l’expérience professionnelle des apprenants, et ainsi d’établir une problématique ayant un intérêt à la fois académique et professionnel, et d’assurer son traitement effectif dans le cadre du mémoire.
Le Master 2 Audit et pilotage des organisations est proposé en formation continue et alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) dans le domaine du contrôle de gestion, de l'audit, de la comptabilité, des systèmes d'information ou de la finance
- ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier en tenant compte de la motivation et du projet professionnel
- entretien éventuel
Le master Audit et Pilotage des Organisations a noué un partenariat avec l’association professionnelle des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion de la région Midi-Pyrénées (DFCG)
À la suite de mon Master 1 Contrôle de gestion et Audit Organisationnel , j’ai voulu toucher du doigt la vie en entreprise. J’ai donc réalisé une année de césure dans une grande entreprise. J’y suis restée 17 mois pendant lesquels j’ai énormément appris sur mon métier, notamment sur les enjeux du contrôle de gestion et ses différentes facettes. J’ai terminé mon cursus par le Master 2 Audit et Pilotage des Organisations. Aujourd’hui, je suis Contrôleur de gestion industriel, spécialisée dans les coûts de revient chez l’Occitane en Provence à Manosque. J’ai obtenu ce poste grâce à l’expérience industrielle que j’ai acquis pendant mes 2 stages professionnels. Je réalise à quel point ma formation m'a permise d’avoir des fondamentaux absolument nécessaires dans mon métier.
Aurore GOGUENHEIM - Promo 2013/2014
Contrôleur de gestion
Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :
- auditeur interne et externe
- business analyst
- comptable
- consultant
- contrôleur de gestion
- performance manager
- responsable administratif et financier
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en sciences de gestion.