Formations

Master 2 Audit et pilotage des organisations

Formation en alternance Formation continue Français

contact

Patrick DUMAS
Responsable pédagogique

Nadine DAUSSE
Responsable administratif

master2.apo-fc@tsm-education.fr

déposer sa candidature

 

Accéder au portail des candidatures

Le Master 2 Audit et Pilotage des organisations est un diplôme d’excellence permettant l’acquisition de pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage de performances des organisations marchandes et non-marchandes.

A l’issue de cette formation, les diplômés sont capables de :
- Concevoir et utiliser des dispositifs de pilotage en les adaptant aux spécificités fonctionnelles ou sectorielles ;
- Faire évoluer les systèmes de pilotage au gré des besoins stratégiques et organisationnels ;
- Préparer et conduire des missions d’audit interne ;
- Communiquer et dialoguer avec les différents métiers, d’animer des business review et être force de propositions ;
- Concevoir et maitriser des outils informatiques de gestion (business intelligence).

Le master Audit et Pilotage des Organisations a noué un partenariat avec l’association professionnelle des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion de la région Midi-Pyrénées (DFCG)

Le master 2 Audit et Pilotage des Organisations est un diplôme de niveau I (Bac +5) et a été noté A par l'Agence d’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), renommé HCERES, ce qui le place parmi les meilleures formations au niveau national. Son numéro au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) est 26385.

 

UE 01 - Fondamentaux du contrôle
UE 02 - Fondamentaux de l’audit
UE 03 - Projet tutoré en contrôle de gestion
UE 04 - Business intelligence et outils décisionnels
UE 05 - Contrôle sectoriel
UE 06 - Change management and performance improvement
UE 07 - Mémoire professionnel

Les stagiaires de formation continue suivent les cours avec les alternants.

Les enseignements se déroulent selon un rythme d’alternance fixé à l’avance. Le calendrier prévisionnel du rythme de la formation est le suivant : trois semaines de cours intensifs en septembre, puis un rythme mensuel de trois semaines en entreprise et une semaine de cours à TSM.

Durant les semaines de cours, les enseignements ont lieu du lundi au vendredi.

Les stagiaires formation continue bénéficient :
- De l’inscription gratuite à la préparation à distance, organisée par TSM, de l’UE 03 Management et contrôle de gestion du DSCG ;
- D’un suivi personnalisé par un enseignant tuteur.

durée : 357 h

Cette formation en alternance est destinée aux stagiaires en contrat de professionnalisation.

Elle est également accessible en formation continue aux professionnels du contrôle de gestion titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4.

Une commission d’admission effectue la sélection sur dossier, en tenant compte, en particulier, de la  motivation et du projet professionnel des candidats, et un entretien éventuel.

La DFCG (association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) Les entreprises : Aéroport de Toulouse, Airbus, AKKA Technologies, Areva, ASF, ATR, Banque Populaire Occitane,Berger-Levrault, BNP Paribas, Fortis, Caisse d’épargne Midi-Pyrénées, CAPIO, Clinique Sarrus-Teinturiers, Conseil général, Continental Automotive France, Cultura, Derichebourg, ENEDIS, ERDF, Excelt, Freescale, GRDF, IBM, Irrijardin, KPMG, Laboratoires Pierre Fabre, Labinal, Lactalis, Le Crédit Lyonnais (LCL), Les apprentis d’Auteuil, Liebherr, Milan Presse, Orange, Ratier-Figeac, SECAFI, SNCF, Syngenta Seeds SAS, Safran, Sécuritas, SHARP, Technofran, THALES, Université Toulouse 1 Capitole, UPS, URSSAF Midi-Pyrénées, VALEO, Véolia, Via Santé Mutuelle, YEO International,...

« Je suis rentrée à l’IAE en Master 1 Contrôle de gestion et Audit Organisationnel après avoir obtenu une Licence Economie-Gestion à UT1. A la suite de ce master, j’ai voulu toucher du doigt la vie en entreprise et j’ai donc réalisé une année de césure dans une grande entreprise. J’y suis restée 17 mois, pendant lesquels j’ai énormément appris sur mon métier, notamment sur les enjeux du contrôle de gestion et ses différentes facettes. Je pense également avoir pris confiance en moi et en mes compétences. J’ai terminé mon cursus à l’IAE par un Master 2 Audit et Pilotage des Organisations dans la continuité du master 1. Après cette année de césure dans un groupe, j’ai souhaité réaliser mon stage de fin d’études dans une plus petite société pour apprendre mon métier dans un autre environnement. Aujourd’hui, je suis Contrôleur de gestion industriel, spécialisée dans les coûts de revient chez l’Occitane en Provence à Manosque. J’ai obtenu ce poste grâce à l’expérience industrielle que j’ai acquis pendant mes 2 stages professionnels. Je réalise également à quelle point ma formation me permet d’avoir des fondamentaux, absolument nécessaires dans mon métier. Je sais aussi que mon parcours universitaires me permet aujourd’hui d’avoir un poste Cadre dans une grande société et d’évoluer par la suite vers d’autres domaines du contrôle de gestion ». Aurore GOGUENHEIM , diplômée du Master 2 Audit et Pilotage des Organisations 2014

Cette spécialité forme des professionnels de l’audit (financier et opérationnel) et du contrôle de gestion à destination de PME, d’ETI et de grandes entreprises.

Tous les secteurs sont visés : bancaire, médical, social, public, industriel, distribution, services, etc.

Les diplômés peuvent exercer les fonctions de contrôleur de gestion (siège, division ou opérationnel), d’’auditeur interne, d’auditeur externe, de consultant, de responsable administratif et financier et de comptable en entreprise. Ils peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en sciences de gestion.

Les autres formations

Master 2 Pilotage et contrôle de gestion sociale

Master 1 Pilotage et contrôle de gestion sociale

Master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel