

Code RNCP : 35918
Le parcours Audit et Pilotage des organisations est un diplôme d’excellence permettant l’acquisition de pratiques de diagnostic, d’audit et de pilotage des performances des organisations quel que soit le secteur d’activité.
À la fin du master, les étudiants seront capables de :
- Concevoir et utiliser des dispositifs de reporting et de pilotage en les adaptant aux spécificités fonctionnelles (achat, RH, SI, etc.) ou sectorielles (marchand et non marchand) ;
- Faire évoluer les systèmes de pilotage au gré des besoins stratégiques (business model) et organisationnels (process) ;
- Concevoir et maîtriser des systèmes d’information décisionnels (ERP, extraction et traitement des données, VBA, solutions de business intelligence, datavisualisation).
- Préparer et conduire des missions d’audit interne et opérationnel ;
- Communiquer et dialoguer avec les différents métiers, animer des revues de performance (business review), établir des plans d’actions et être force de propositions dans une logique d’amélioration continue ;
- Accompagner la conduite du changement des organisations et faciliter l’appropriation par les managers de nouveaux dispositifs de pilotage.
RÉCOMPENSES
- Le master a été noté A par l'Agence d’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), renommé HCERES, ce qui le place parmi les meilleures formations au niveau national.
- Le Master a été classé parmi les 15 meilleurs Masters en Gestion, Management et Finance, par le magazine Challenge en 2016. Il est de nouveau classé par Challenge parmi les Masters en Management de grande qualité en 2021. Le magazine souligne que "l'excellent rapport qualité-prix, avec des droits d'inscription annuels limités à 243 euros", la professionnalisation, grâce à l'alternance, permettent d'accéder très rapidement à un emploi de qualité.
CHIFFRES CLES
- Volume : 440 heures
- Rythme : 3 semaines-entreprise /1 semaine-cours
- Durée : 10 à 12 mois
- Rentrée : Septembre
- 43% des heures dispensées par des professionnel
- Taux d’insertion à la sortie : 64%
- Taux d’insertion à 6 mois : 82%
Méthodes et moyens pédagogiques
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Modalités d'évaluation
Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.
Bloc 01 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
ECTS : 11.00
HCM : 83.00
HTD : 7.00
Pratique de SAP
HCM : 18.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Ce cours comprend d’abord une introduction à l’ERP SAP qui permet aux étudiants d’en comprendre les concepts fondamentaux (modules, intégration fonctionnelle...) et également de se familiariser avec son interface graphique.
Dans un second temps, ce cours présente la gestion comptable dans l’ERP et notamment les différents modules du contrôle de gestion. Les étudiants sont donc capables de comprendre les structures organisationnelles, les données de base du contrôle de gestion ainsi que les points d’intégration avec les autres composants de l’ERP tels que les ventes, les achats et la production.
Des exercices dans le système SAP permettent aux étudiants d’appliquer des transactions utilisateurs pour imputer des coûts, saisir un budget et obtenir un état d’analyse.
- Prérequis
Bases de la gestion comptable d’entreprise :
- Processus d’entreprise (achats, ventes...)
- Comptabilité générale
- Contrôle de gestion
Extraction et modélisation de données (VBA)
ECTS : 5.00
HCM : 33.00
Langue d'enseignement : Français
Business intelligence
ECTS : 6.00
HCM : 32.00
Langue d'enseignement : Français
Travaux de groupe
HTD : 7.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Bloc 02 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
ECTS : 7.00
HCM : 27.00
HTD : 40.50
Business game
ECTS : 2.00
HTD : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’accroître la mise en situation professionnelle des étudiants.
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de prendre du recul sur les principaux dispositifs de contrôles (méthodologie, pertinence, etc.). Ils auront renforcé leur capacité à travailler en équipe, à utiliser Excel sur des problématiques de gestion, à travailler sous contrainte de temps, à communiquer et à parler en public.
- Prérequis
Les apprenants doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et d’Excel. Ils doivent faire preuve de qualité d’adaptation, de synthèse, de créativité. La capacité à travailler en équipe et une bonne oralité semblent également indispensables.
Grand oral
ECTS : 3.00
HCM : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Business cases et cas transversaux
ECTS : 2.00
HCM : 21.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Le contrôle de gestion est ici perçu dans sa dimension la plus transversale. Il accompagne voire suscite le changement organisationnel (stratégique, système d’information, etc.). Le contrôleur de gestion est en charge des chantiers organisationnels majeurs.
Une carte blanche est laissée à deux professionnels chevronnés pour croiser toutes les dimensions et plonger les étudiants au plus près d’un changement qu’ils ont eu à gérer en tant que contrôleur gestion.
- Prérequis
Tous les autres cours du Master 2.
Travaux de groupe
HTD : 19.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Bloc 03 - Élaborer une vision stratégique en contrôle de gestion et audit organisationnel
ECTS : 5.00
HCM : 30.00
HTD : 6.00
Pilotage stratégique
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
Travaux de groupe
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Retours d'expériences
HCM : 6.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 04 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion de la performance
ECTS : 10.00
HCM : 76.00
HTD : 6.00
Gouvernance, contrôle et pratiques budgétaires
ECTS : 5.00
HCM : 24.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, les étudiants seront capables :
- de comprendre la contribution des dispositifs de contrôle à la gouvernance des organisations,
- de construire des systèmes de pilotage adaptés à des business cases différentes,
- de mettre en place un système budgétaire à des fins de pilotage au sein d’une organisation,
Ils auront acquis une vision globale des dispositifs de pilotage, compris les enjeux humains et organisationnels qui se cachent derrière tout dispositif de contrôle.
- Prérequis
Les apprenants doivent connaitre les principes de base de construction de l’outil budgétaire. Ils doivent avoir de solides connaissances en comptabilité et finance d’entreprise afin de pouvoir faire des projections financières. La maîtrise d’Excel est enfin indispensable.
Contrôle sectoriel
ECTS : 5.00
HCM : 40.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
Né dans le secteur industriel, le contrôle de gestion ne cesse de se développer et de s'étendre à l’ensemble des autres secteurs d’activité. Le New Public Management (NPM) témoigne notamment de cette démarche d’importation de principes et de dispositifs de management et de contrôle marchand dans le secteur public. L’objectif pédagogique de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la nécessité d’adapter les pratiques de contrôle et de pilotage aux spécificités de différents environnements marchands (services, projets, banque) et non marchands (hôpital, culture, commune, etc.).
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de prendre du recul sur les principaux dispositifs de contrôles (méthodologie, pertinence, etc.). Ils seront capables de répéter les spécificités (enjeux, contraintes, risques) d’un secteur d’activité et comprendre quelles finalités et rôles faire jouer aux systèmes de contrôle de gestion.
- Prérequis
Les apprenants doivent maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et d’Excel. Ils doivent faire preuve de qualité d’adaptation, de synthèse, de créativité. La capacité à travailler en équipe et une bonne oralité semblent également indispensables.
Business intelligence (Power BI)
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Travaux de groupe
HTD : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Bloc 05 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de la performance
ECTS : 6.00
HCM : 52.00
Normes et méthodes de l'audit interne
ECTS : 4.00
HCM : 22.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
« Le contrôle interne est un dispositif de la société, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques propres de chaque société qui contribue à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations et à l’utilisation efficiente de ses ressources, et doit lui permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité. Le dispositif vise plus particulièrement à assurer : la conformité aux lois et règlements ; l’application des instructions et des orientations fixées par la direction générale ou le directoire ; le bon fonctionnement des processus internes de la société, notamment ceux concourant à la sauvegarde de ses actifs ; la fiabilité des informations financières. » source : IFACI
L’objectif de ce cours est de présenter le dispositif de contrôle interne de manière générale, d’en comprendre la philosophie, puis d’exposer comment ce dispositif s’insère dans l’entreprise et s’articule avec les différentes fonctions.
Nous vous donnerons les méthodes d’implémentation d’un système de contrôle interne ainsi que les outils qui permettent de le contrôler.
La partie théorique du cours sera complétée par des exemples concrets présentés par un professionnel expérimenté de l’audit.
À l’issue du cours les étudiants maîtriserons les concepts clés du contrôle interne et disposerons des outils pour l’implémenter et le contrôler.
Ce cours est particulièrement recommandé à des personnes qui souhaitent devenir auditeur interne ou externe ou qui souhaitent travailler au sein d’une direction financière.
- Prérequis
Préalablement au cours, nous vous demandons de prendre connaissance des définitions suivantes : Contrôle interne, Audit interne, Audit externe, Contrôle de gestion, Commissaire aux comptes, et de visiter le site de l’IFACI.
Conduite d'une mission d'audit
ECTS : 2.00
HCM : 12.00
Langue d'enseignement : Français
Audit des systèmes d'information
HCM : 9.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Conférences professionnelles
HCM : 9.00
Langue d'enseignement : Français
Bloc 06 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en contrôle de gestion et audit organisationnel
ECTS : 5.00
HCM : 30.00
HTD : 3.50
Financial reporting and evaluation
HCM : 14.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
Today, English is the common language in business activities, and this becomes a requirement to speak English to communicate. The purpose of this course is to ensure that students acquire the accounting vocabulary in English. Then, by the end of this course, students should be able to understand the main accounting principles and mechanisms,
financial statements and to produce financial statement analysis in English. This involves being able to read and analyze financial statements and to produce both written reports and oral presentations.
- Prérequis
Students must have a basic knowledge of accounting fundamentals. The ability to work in teams, a good oral ability and a will to improve/enrich their vocabulary in English are required.
Travaux de groupe
HTD : 3.50
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Bloc 07 - Développer une culture managériale et organisationnelle
ECTS : 4.00
HCM : 28.50
Unlocking change and teams
HCM : 19.00
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
Aborder les sujets majeurs pour le changement organisationnel du point de vue pratique et théorique. Les problématiques-clefs en changement organisationnel sont introduites aux étudiants. Dans un environnement concurrentiel et changeant, les dynamiques organisationnelles sont devenues une préoccupation première. Ce cours vise à présenter les concepts pertinents pour la gestion du changement organisationnel afin de mieux comprendre comment une entreprise peut devenir agile et mener des transformations avec succès.
En validant ce cours, les étudiants devraient être capables de :
• Prendre en compte les facteurs humains (et pas seulement les facteurs techniques) lors de la mise en place d’un nouveau système d’information par exemple,
• Montrer une compréhension et une connaissance des concepts liés à la gestion du changement organisationnel,
• Faire valoir les compétences et les outils permettant l’application de cette connaissance à des problématiques d’entreprise réelles,
• Gagner de l’expérience dans l’application de connaissances de gestion du changement sur des problématiques majeures pour les entreprises et les praticiens,
• Développer leur capacité d’analyse, d’évaluation et de gérer les implications organisationnelles et managériales des problématiques de gestion du changement à différents niveaux d’analyse.
- Prérequis
Notions de base en management et organisations.
Leadership and group dynamics
HCM : 3.50
Langue d'enseignement : Anglais
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Ateliers thématiques
HCM : 6.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Bloc 08 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
ECTS : 12.00
HCM : 15.00
HTD : 21.00
Méthodologie mémoire
HCM : 15.00
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
L’objectif pédagogique de ce cours est d’introduire les étudiants à la démarche de réflexion liée à la rédaction d’un mémoire de fin d’études et à la soutenance orale de ce travail.
L’accent est mis sur la nécessité de lier les connaissances théoriques et l’expérience professionnelle des apprenants, et ainsi d’établir une problématique ayant un intérêt à la fois académique et professionnel, et d’assurer son traitement effectif dans le cadre du mémoire.
- Prérequis
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Réalisation mémoire
Langue d'enseignement : Français
- Objectifs pédagogiques
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- Prérequis
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Le Master 2 Audit et pilotage des organisations est proposé en formation continue et alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).
Pré-requis :
- diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) dans le domaine du contrôle de gestion, de l'audit, de la comptabilité, des systèmes d'information ou de la finance (master 1, école de commerce, etc.) ;
- ou bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ;
- ou être titulaire d’un master d’une autre spécialité (ingénieur, système d’information, etc.)
Il est conseillé d’avoir le niveau B2 en langue anglaise.
> Liste des certifications en langue anglaise acceptées
Modalités de recrutement :
- Sélection sur dossier en tenant compte des pré-requis académiques, de l’expérience professionnelle, d’un projet professionnel et de la motivation.
- entretien éventuel
Le master Audit et Pilotage des Organisations a noué un partenariat avec l’association professionnelle des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion de la région Midi-Pyrénées (DFCG)
J’ai rejoint en 2021 en qualité de Vice Président Finance et Achat la start-up française OpenClassrooms, leader européen de la formation en ligne et star de la French Tech.
A l’issue de mon master 2 de TSM, j’ai été recruté par Airbus Defence & Space où je suis resté 10 avant de rejoindre OpenClassrooms. J’ai débuté en travaillant sur les systèmes d’information pour la finance en tant que Finance System & process Expert. En 2018, je deviens responsable du contrôle budgétaire et consolidation sur des process et activités transnationales (France/Grande-Bretagne/Allemagne/Espagne). En 2019 je crée une équipe centrale de contrôleurs budgétaires pour les périmètres Engineering & Operations et je deviens en parallèle le Finance Partner du département Engineering Excellence & Integrity.
Adrien ENGELMAJER - Promotion 2011
Vice Président Finance et Achat de OpenClassrooms